[Jante & Pneu] Roue de secours galette (et normale) pour Toyota Auris 2 de 2015 d'avant restylage

HybrideCool

Membre HybridLife
4/7/17
533
323
63
Bonsoir

J'ai voulu acheter le kit "roue galette et accessoires associés" pour mon Auris

Je l'ai commandé à ma concession par téléphone pour 220€ environ

Au téléphone le technicien m'a confirmé que pour mon modèle 2015 d'avant restylage, il n'y avait pas à changer les garnitures de fond de coffre (pour que le plancher du bas reste parfaitement droit), et que je ne perdrais pas en espace coffre
(il m'a été précisé que pour les modèles restylés d'après 06/2015, en accessoire, l'ensemble "roue galette et accessoires associés" + "nouvelles garnitures" coûtaient 900€)

Je suis allé en concession, le kit a été installé
Surprise quand j'ai vérifié ce que cela donnait, le plancher bas n'était pas droit, brinquebalait au dessus de la roue galette, le plancher bas se relevant à vue de nez d'un peu plus de 5cm
Je me suis demandé si je pouvais bricoler quelque chose pour arranger cela, mais j'ai laissé tombé
Je n'avais pas envie non plus de dépenser presque 700€ de plus pour les "nouvelles garnitures"

La concession a repris son kit "roue galette et accessoires associés" et m'a remboursé

Je ne leur en veux pas plus que cela de s'être trompé, cela peut arriver, mais je suis déçu

Finalement le technicien sur place m'a dit que le kit complet à 900€ concernait tous les modèles à partir de 01/2015 ... et pas seulement ceux d'après 06/2015 (date du restylage)

Quelqu'un avec une Auris 2 (phase 1) de 2015 a t'il eu une telle "mésaventure" ?
Merci !
Bonne soirée
 
Dernière édition:
J' ai une auris 2 phase 1. J'ai acheté ce kit quelques mois après l'achat de la voiture. Au départ, j'ai constaté le même problème que toi à savoir un plancher du coffre très incliné et peu stable lorsque la roue galette a été mise . Pour réduire ce phénomène, j'ai retourné la roue dans son emplacement.
 
J' ai une auris 2 phase 1. J'ai acheté ce kit quelques mois après l'achat de la voiture. Au départ, j'ai constaté le même problème que toi à savoir un plancher du coffre très incliné et peu stable lorsque la roue galette a été mise . Pour réduire ce phénomène, j'ai retourné la roue dans son emplacement.
Intéressant
Je n'ose pas croire que le technicien n'ai pas mis la roue galette du bon coté, mais va savoir (dommage je n'ai pas pris de photo)
Une fois retournée, peux tu toujours visser la roue galette au fond du coffre ?
Tu parles de "réduire ce phénomène", le retournement de la roue laisse donc quand même une certaine instabilité du plancher bas ?
Ton Auris 2 est elle d'avant 01/2015 (manifestement une date "clé" du moins pour ce kit (voir mon message ci-dessus)) ?
Merci à toi
 
Bonjour,
Auris 2 janvier 2015: j'ai la galette et le deuxième plancher bagotte de droite et de gauche sur la roue. Pour contrer cela, je me sers des emplacements sous ce plancher à droite et à gauche pour y ranger ce qui ne me sers normalement jamais mais qu'il me faut emporter (triangles...). Je considère cet espace comme lieu de rangement.et cela cale le plancher
 
J'ai une Auris de 2014. Retourner la roue galette permet de rendre plus stable le plancher du coffre et d'avoir moins d'inclinaison . En outre, cela permet également de pouvoir mettre à l'intérieur de la roue le cric. Le problème est que cette technique n'est pas reconnu par le constructeur et que la visse de fixation est trop grande pour être plaquée sur la jante. Je précise qu'il est necessaire de mettre la visse de fixation non pas dans le trou central de la jante mais plutot dans l'un des trous prévus pour les écrous. Selon un forum espagnol, il faudrait mettre une visse de fixation de prius 2 qui est apparemment plus courte que celle des Auris 2.
 
  • Like
Reactions: HybrideCool
Sur mon auris, j'ai trouvé une roue de secours d'occasion mais neuve avec la vis, j'ai juste viré le compartiment polystirène dans lequel il y a le compresseur et l'anticreuvaison... j'ai calé le cric et les outils à côté (dans de la ouate pour éviter les vibrations :mdr::mdr: )
 
Moi aussi, j'a eu l' idée de mettre la roue à l'envers et cela va mieux...

Sont pas fortiche chez Toyota...
 
  • Like
Reactions: Centvingt
En concession, malheureusement, je n'ai eu que 2 minutes pour reconsidérer l'achat de ce kit ... ce qui ne m'a pas laissé le temps de tester cette astuce (de roue à l'envers) ... dommage le mécano aurait pu me l'indiquer (peut être ne savait il pas)

Et sinon ce fameux kit complet à 900€ :woot: pour les modèles à partir de 01/2015 ... quelqu'un s'est il laissé tenter ?
 
Pas sur qu'ils aient encore le kit à 220€ (avec cric/manivelle) que je leur ai rendu ... et puis de toute façon même en inversant la roue galette, on ne retrouve pas un plancher (bas) parfaitement plat
... bon et puis c'est à 45 minutes de chez moi ;-)
 
Sous le plancher bas, j'y ai planqué les triangles et des choses sont j'espère n'avoir jamais à me servir: comme cela le plancher est callé.
 
Bonjour à tous

Quelqu'un de mon entourage a du faire un long trajet pendant le confinement et a crevé sur un véhicule sans roue de secours (et n'a pas pu faire changer le pneu rapidement, occasionnant pas mal de soucis ...)

Cela me fait de nouveau considérer le problème de la roue de secours absente sur mon véhicule
Ci dessus j'avais fini par laisser tomber la "roue galette"

Aujourd'hui je m'intéresse à (pourquoi pas) mettre dans mon coffre une "véritable roue" (finalement comme sur mes véhicules d'il y a plus de 10 ans - ils étaient pas bêtes à l'époque finalement ...), du moins pour certains trajets

Quelqu'un a t'il installé une roue de 17 pouces (pneu 225/45 R17 91W) dans un coffre d'Auris 2 phase 1 berline de 2015 ?
Evidemment le plateau du bas est à enlever, mais est-ce que l'on peut garder le plateau du haut parfaitement plat?

Autre question svp :
Je suis en jantes alu, peut-on rouler sans danger, plusieurs centaines de kilomètres (évidemment, à condition que les pneus soient à peu près au même niveau d'usure et de même type) avec une des roues qui serait en tôle ?

Merci à vous !

PS : j'ai modifié le titre de la discussion en y ajoutant "normale"
 
Dernière édition:
Bonjour, pour essayer de t'apporter des éléments de réponse, de ce que j'ai pu observer sur mon Auris, je pense qu'une roue "full size" va rehausser ton plancher de coffre même s'il est en position haute. J'ai moi même mis une galette achetée d'occaz a un garage toy sur lbc et ça frôle pas mal quand même le plateau de coffre (en position haute donc).

Après pour ta seconde question, j'imagine que la différence de poids prolongée entre les deux côtés de la voiture finiraient par légèrement impacté la conduite si tu la mets a l'avant, après si la jante tôle est installée sur l'essieu arrière ça devrait tenir un bout de temps avec de te poser problème. ;)
 
  • Like
Reactions: HybrideCool
Bonjour Gly Gly
Merci pour tes 2 réponses
Stp, ta roue galette, tu la positionnes à l'endroit, ou à l'envers ? ... dans ce cas à travers un trou périphérique de la roue et vis courte de Prius 2 - comme évoqué par C Centvingt ci dessus en #6 > je me demande si ce n'est pas de ce fil espagnol dont parle Centvingt :

Ah ces Constructeurs (dont Toyota ... comme quoi personne n'est parfait) qui veulent faire vivre les (leurs) Sociétés d'Assistance en ne mettant plus de roue de secours (si chère en option, quand elle tient dans le coffre ...) quelle honte (je sais, c'est aussi pour le CO2 et le poids et le volume coffre gagné (ça fait mieux dans Autoplus dans les tableaux comparatifs) et le prix économisé ... et l'intérêt du Client ? ... allez utiliser le kit anti-crevaison de nuit en rase campagne ... "elle est où la doc ?" "euh le truc est périmé ... je sais pas si c'est grave, à ton avis ?" "laisse tomber de toute façon le pneu est déchiré" "p... je rêve y a pas de réseau !?" ... "argh, au fait je crois qu'on est plus couvert par l'assistance ...")
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Gly
Pour la roue galette, je l'ai positionnée a l'envers (côté bombé de la tôle vers le haut avec le cric mis en dessous) par le trou au milieu (quoique j'ai un doute pour ça), avec une vis courte fournie par le vendeur lbc, ceci dit j'ai du changer la garniture sous le seuil de coffre pour pouvoir l'installer (la garniture adaptée m'a aussi été fournie par le vendeur, qui bosse chez toy)

Je suis bien d'accord avec toi pour le délire des constructeurs avec leurs kit anti-crevaison, pour peu que tu abîme ton pneu sur le flan, le kit deviens complètement inutile et tu peux te retrouver complètement immobilisé. Personnellement les roues de secours m'ont sauvé tellement de fois que dès que j'ai eu l'auris chez cherché a avoir au moins une galette.
 
La seule utilité du kit est que si vous crevez mais que le clou ou la vis reste dans le pneu, vous pouvez le gonfler un peu pour atteindre le magasin de pneus.
Si vous utilisez la mousse du kit, vous devez également changer le capteur de pression des pneus.

J'utilise le kit pour vérifier la pression et la rétablir si nécessaire.
 
  • Like
Reactions: HybrideCool
La seule utilité du kit est que si vous crevez mais que le clou ou la vis reste dans le pneu, vous pouvez le gonfler un peu pour atteindre le magasin de pneus.
Si vous utilisez la mousse du kit, vous devez également changer le capteur de pression des pneus.

J'utilise le kit pour vérifier la pression et la rétablir si nécessaire.
C'est exactement cela, le kit n'a pas vraiment d'autres utilités que de permettre un regonflage temporaire du pneu tant l'usage du spray silicone ne s'utilise que dans certains cas assez restreins.
 
  • Like
Reactions: ziocar
Sans compter que le réparateur de pneu ne voudra pas nettoyer l'intérieur pour le réparer et donc qu'il faut changer le pneu et comme il a plus d'un quart d'usure, il faut changer le 2 pneus. Bref une jolie facture en perspective (2 pneus, 2 montages, 2 équilibrages, 1 capteur à 70-80€).
 
  • Like
Reactions: HybrideCool et Gly
Je reviens sur la roue galette
Je vais bientôt aller en concession pour la révision, et je vais leur demander si par hasard ils n'ont pas une roue galette d'occasion à pas cher
A votre avis mieux vaut une hauteur de pneu de 70 ou 80 (qui est davantage dans les clous selon le tableau ci dessous : 63.18 est proche de 63.43) ?
A moins que cela sans grande importance vu que l'on ne dépasse pas le 80 ?
Merci

1592488822182.png

1592488899739.png
 
  • Like
Reactions: Adriano