Meilleur appli pour tester cellules batterie?

fyane

Membre HybridLife
8/9/23
24
3
3
Bonjour a tous,
Je viens d'acheter un obd pour tester ma batterie Auris 2013 car elle a un fort kilométrage et j'ai l'impression que la batterie fatigue, j'ai fait un test avec hybrid assistant sur 30min mais je ne sais pas interpréter le rapport .
Me conseillez vous l'application Dr Prius? J'ai cru comprendre qu'elle était plus simple
Merci a vous
 
Disons que Dr Prius t'indique le % de capacité restante de ta batterie HT, alors qu'avec Hybrid Assistant, il faut savoir interpréter les résultats.
Mets nous à disposition ton rapport, en prenant soin de retirer toutes les infos personnelles (n° VIN, géolocalisation, ...).
Ci-dessous un exemple de rapport de Dr Prius :
IMG_20231001_141629.jpg
 
  • Like
Reactions: fyane
Merci pour ta réponse , je vais poster mon rapport de HA ici ensuite je testerai Dr Prius pour voir si ça correspond bien.
 
Je viens de voir que le ficher que j'ai posté ne s'ouvre pas, désolé je n'arrive pas a transmettre le rapport ni même partager les captures d'écran...
 
Il faut zipper le fichier, ce qui te permettra de le joindre à un message.
 
  • Like
Reactions: fyane
Merci j'ai regardé partout je n'ai trouvé aucun moyen de joindre ni jpg ni fichier dans la barre d'outils, je peux juste entre une URL dans les choix.
C'est peut être moi qui ne sait pas m'y prendre 🙄
 
Tu peux juste déplacer ton fichier zip dans la zone d'écriture pour l'insérer ;)
 
Merci j'ai regardé partout je n'ai trouvé aucun moyen de joindre ni jpg ni fichier dans la barre d'outils, je peux juste entre une URL dans les choix.
C'est peut être moi qui ne sait pas m'y prendre 🙄
Tu devrais à présent y parvenir, j'ai fait avancer ton statut.
 
  • Like
Reactions: fyane
Merci , je commençais a désespérer ! C'est mieux comme ça. (y)
Voici le rapport en PDF, j’espère que ça va passer !
J'ai l'impression que le bloc 11 est très fatigué.
 

Fichiers joints

  • DOC-20231003-WA0008._1696342513742 (1).pdf
    1.3 Mo · Affichages: 14
a) le test batterie est beaucoup trop long (23minutes) cela empêche de voir les détails.
b) le refaire... durée environ 2 minutes en conduite un peu tonique.
c) après test, transmettre le fichier html zippé.
 
merci , j'avais fait quelques test de 3km , je les transmets, par contre des test de 2 minutes je n'ai pas encore fait , je recupere mon vehicule du garage dans quelques jours
je referai des test avec HA et Dr PRIUS
 

Fichiers joints

  • ezyzip.zip
    234.4 KB · Affichages: 9
  • ezyzip.zip
    214.9 KB · Affichages: 9
1) l'interface obd2 utilisé n' est pas approprié pour procéder à un test avec HA (il est terriblement lent et il provoque même des déconnexions).

2) les tests ci-dessus sont beaucoup trop long.... max 2 minutes.
 
Je remarque que dans un des tests la batterie était tellement chaude (deux des capteurs était à plus de 50°) qu'il n'est pas étonnant quelle ne soit pas très performante ! Peut être vérifier la ventilation de la batterie cela ne peut qu'améliorer .
 
  • Like
Reactions: fyane et pf78
a) le test batterie est beaucoup trop long (23minutes) cela empêche de voir les détails.
b) le refaire... durée environ 2 minutes en conduite un peu tonique.
c) après test, transmettre le fichier html zippé.
Y'a un truc qui m'échappe : depuis 3 ans où je teste ma batterie chaque année avec HA et un dongle Obdlink lx, je n'ai jamais eu des durées de moins 7 min. Et encore, c'était en 2021, parce qu'ensuite, c'est passé à 12 min, puis 15 min pour le dernier réalisé il y a quelques jours ! (Même dongle et même smartphone, allégé en applis et dédié à ça).
Et avec Dr Prius, il me faut une 20aine de minutes (même dongle et autre smartphone plus récent) !
Je suis les instructions, en me garant , marche arrière enclenchée, en vidant la batterie HT avec tout ce qui est consommateur,...
Comment ça pourrait ne durer que 2 minutes ?
 
L Le roucaou tu fais donc un test à l'arrêt ?

Pour avoir des résultats plus flagrant il est conseillé de le faire en mouvement pour avoir des grosses décharges/recharges donc le test est bien moins long.

Sinon à l'export on peut choisir la plage du test il me semble donc ça permet de conserver que la partie "utile" du relevé.
 
  • Like
Reactions: Le roucaou
Pour info, le test long, à l’arrêt, sert à mesurer la capacité restante (aussi bien avec HA que DrPrius)..
le test court en conduite dynamique est recommandé, seulement avec HA, si on veut visualiser l’homogénéité des cellules.
 
Re salut a tous, malheureusement c'est le seul obd que je possède. J'avais effectué quelques test de 3/4 min il y'a environ 1 mois je vais les zipper et les publier ici demain
Je ne peux pas en faire d'autres car avec un ami qui possède quelques cellules nous avons décidé aujourd'hui de retirer la batterie pour tester individuellement chaque cellule au voltmètre
Ces dernier jours le véhicule se mettait en défaut avec le code P0A80 (normalement problème batterie)
Il y'a un truc qui m'embête en testant chaque cellule il n'y en a pas une seule sous les 7.80V
Autre chose j'ai trouvé la batterie pleine de poussière une fois le cache retiré. Je vous transmets les photo
Pensez vous que le problème ne soit pas des cellules?
 
Au vu de la remarque sur les 7,8V, je ne suis pas sûr que tu maitrises un temps soit peu ce qu'est une batterie et l'électricité.
Toi et ton ami devaient être très précautionneux lors de vos intervention sur la batterie, qui peux être mortelle.
Je ne suis pas très rassuré. :(
 
Je remarque que dans un des tests la batterie était tellement chaude (deux des capteurs était à plus de 50°) qu'il n'est pas étonnant quelle ne soit pas très performante ! Peut être vérifier la ventilation de la batterie cela ne peut qu'améliorer .
En effet j'avais fait le test batterie avec Dr Prius a l'arrêt , le test s'interompait car la batterie était trop chaude au milieu du test. J'ai ouvert le cache de la batterie il était plein de poussière comme si la batterie avait été stocké dehors 🙄😮

 

Fichiers joints

  • IMG_20231004_165311.jpg
    IMG_20231004_165311.jpg
    281.6 KB · Affichages: 24
  • IMG_20231004_165306.jpg
    IMG_20231004_165306.jpg
    267.4 KB · Affichages: 24