Meilleur appli pour tester cellules batterie?

1 Pour éviter que la batterie surchauffe ne pas hésiter à faire fonctionner la climatisation et garer l'auto ailleurs qu'en plein soleil ..
2 Cherchez à comprendre pourquoi la batterie était à 30% et 40° et éviter de reproduire la situation . En fonctionnement normal le système met le moteur thermique en route si la batterie tombe sous 40% sauf si le levier de transmission est sur "N" , de plus la ventilation de la batterie est coupé lorsque le contact est coupé .
 
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40°C n'est pas une température anormale, elle est haute, mais ne met pas vraiment la batterie en danger. Le SOC en revanche ne doit pas trop descendre, en dessous de 40%, normalement le moteur démarre, sauf si, comme dit plus haut, on laisse la voiture en marche, mais en N. Le plus sur moyen de vider complètement une batterie de traction, et de la détruire irrémédiablement. On peut parfois descendre à 35/34% si on oublie de laisser le moteur faire ses stages S1a et S1b avant de demander de la puissance si on part bille en tête avec un SOC bas, de l'ordre de 41/42%, mais en général, le thermique a le temps de chauffer assez pour éviter de descendre de trop.
Pour éviter de dépasser des températures trop élevées, parfois au delà de 50°C, il faut prendre garde à ne pas dépasser durablement les 60% de SOC, comme garer sa voiture en plein soleil juste après une grande descente qui l'aura fait monter à plus de 70%.
 
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Merci pour vos conseils, du coup je ne comprend pas pourquoi la batterie est tombé a 30% car j'étais entrain de rouler lorsque elle s'est mise en mode dégradé.
Quel pourrait être le responsable? Une cellule fatiguée ?
Vu que je n'ai pas vraiment de solution. Je vais changer le bloc 11 car c'est celui qui ressort le plus souvent a un niveau bas comparé aux autres j'ai l'impression.
J'espère que ça résoudra le problème
 
Dernière édition:
Ne connaissant pas l'historique de tes mouvements avant le test lors duquel ton SOC est descendu à 30%, je ne peux te répondre. Mais je pense qu'il y a deux moyens, le premier serait de laisser la voiture allumée, mais en N pendant un certain temps, et le second de laisser le thermique de la voiture refroidir après s'être garé avec un SOC faible de l'ordre de 40%, et de partir ensuite bille en tête.. Ce faisant, pendant une petite minute, c'est la batterie seule qui assure la traction, et on doit pouvoir prendre 10% dans la vue.
 
N'ayant aucune idée de l'endroit où tu réside,
N'ayant aucune idée de ton expérience en électricité/mécanique (oui, la présentation était vraiment très succincte).

Je préfère m'abstenir dans les conseils pour trouver quelqu’un d'expérimenté ou conseiller de changer tel ou tel module.

ATTENTION, on ne joue pas avec une batterie de 200V, c'est potentiellement mortel.
 
Je suis en région parisienne, les réparations seront faites chez un ami garagiste.
Merci quand même pour les infos.
 
Ne connaissant pas l'historique de tes mouvements avant le test lors duquel ton SOC est descendu à 30%, je ne peux te répondre. Mais je pense qu'il y a deux moyens, le premier serait de laisser la voiture allumée, mais en N pendant un certain temps, et le second de laisser le thermique de la voiture refroidir après s'être garé avec un SOC faible de l'ordre de 40%, et de partir ensuite bille en tête.. Ce faisant, pendant une petite minute, c'est la batterie seule qui assure la traction, et on doit pouvoir prendre 10% dans la vue.
alors ce matin j'ai fait procédé comme tu l'as expliqué j'ai stationné le vehicule le SOC etait a environ 41% , une fois le thermique arreté j'ai acceleré avec tonus , il a fallu par contre plus de 3/4 min de roulage pour gagner 10% sur le SOC
est ce que selon toi ca peut m'amener sur une piste ?
j'ai eu les 2 sons de cloche par rapport a la temperature de la batterie , j'aimerai bien eliminé une cause qui n'en serait pas une.

je joint le rapport HA ci joint du test de ce matin.
le vehicule ne s'est pas mis en defait car ca arrive majoritairement au boit de 2h de conduite en ville (comme ce week end je n'ai fait que de la ville)
 

Fichiers joints

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alors ce matin j'ai fait procédé comme tu l'as expliqué j'ai stationné le vehicule le SOC etait a environ 41% , une fois le thermique arreté j'ai acceleré avec tonus , il a fallu par contre plus de 3/4 min de roulage pour gagner 10% sur le SOC
Je m'étais mal exprimé, je voulais dire qu'en partant à froid avec un SOC faible, de l'ordre de 41/42% et sans laisser le temps au thermique de se mettre en position de prendre la traction avant de demander de la puissance, on peut perdre 10% de SOC et se retrouver malgré soi autour de 30% puisque pendant cette minute de chauffe, c'est uniquement la batterie qui fournit la puissance.
 
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Il t'a justement dit qu'il fallait éviter de faire cela, car c'est une des causes de dégradation de batterie… :rolleyes:

Dans tous les cas ta batterie a un soucis, mais difficile d'expliquer et de diagnostiquer à distance. Pour ce lancer dans un diagnostic de cellule, il faut les connaissances et l'équipements nécessaire, ce qui est vraiment pas à la porté de tout le monde, c'est un domaine assez pointu avec de gros risques.

On a déjà abordé le sujet de remplacement de cellules à plusieurs reprises ici, tu as surement déjà du lire ces sujets, et tout le monde s'accorde à dire que c'est une solution provisoire, il faut que la nouvelle cellule est les mêmes paramètres que les autres cellules de ton bloc, entre autre. Si ça tiens plus d'un mois tu t'en sortira bien…

J'ai un seul conseil rapproche toi de BNA-Battery BNA-Battery qui on une très bonne expérience pour un remplacement complet du bloc et tu repars tranquille pour un moment.
 
Merci en tout cas pour vos réponses a tous.
Au moins j'ai écarté l'hypothèse d'une surchauffe .
Je mettrai une batterie neuve vous avez raison
 
Pas forcément neuve, il existe des modèles reconditionné si le budget est serré ;)

Mais au moins après tu es reparti pour un moment, les batteries c'est sensible il faut vraiment s'y connaitre, c'est pas de la mécanique...
 
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Tout est relatif, un échange de batterie de Gen3, ça tourne autour de 3000€ chez Toyota il me semble..., lorsqu'on met ce coût, conséquent certes, en perspective avec ce que peuvent coûter d'autres soucis sur des diesels (injecteurs, EGR, turbo...), ou moteurs essence à courroie baignant dans l'huile, ou voitures avec certains types de boîtes, et souvent en moins de 10 ans..Si le reste de la voiture te parait sain, ça peut valoir le coup, et le coût, du coup...
 
On est bien d'accord ramené sur le coût global d'entretien de la voiture ça reste toujours raisonnable ;)

Le reste est surement prêt à faire autant !
 
On m'a souvent déconseillé le reconditionné, je vais voir si je peux trouver du neuf comme chez bna battery pour faire baisser un peu la facture comparé à Toyota !
 
L'idéal est bien sur du neuf, on est d'accord, mais suivant la situation ça permet de pouvoir "dépanner" la voiture pour quelques années ;)
 
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