Toyota est peut-être l'un des premiers à avoir rendu le régulateur adaptatif accessible
mais à quoi bon si c'est seulement accessible sur le niveau Lounge ?
Les outils d'aide à la conduite devraient être des options accessibles dès le modèle de base.
La vie vaut plus que de telles préoccupations bassement commerciales.
Ce fut malheureusement le cas chez toutes les marques pionnières (car Toyota n'est pas pionnière dans les aides à la conduite)
auto-innovations : les innovations dans le temps
Ce qui change, aujourd'hui, c'est la démocratisation de ces outils et Toyota me semble avoir loupé le virage. Beaucoups de voitures et de marques trois fois moins onéreuses équipent nettement bien mieux leur voitures.
Mais ces outils sont souvent mal présentés
Il ne s'agit pas de faire reculer le danger des conduites dangereuses grâce à de nouvelles aides à la conduite.
Il s'agit de faire reculer la dangerosité elle-même des conduites dont la Prius me semble ici pionnière en tournant l'attention du conducteur vers d'autres objectifs de conduite que celui de "rouler des mécaniques".
C'est donc tout un programme et la P4 ne pourra esquiver cette nouvelle donne, du reste, assez complexe.
Une étude de la fondation Vinci, par exemple, a révélé que le régulateur de vitesse pouvait favoriser l'effet somnolence du conducteur et un moindre respecter les distances de sécurité.
Somnolence au volant, quand le sommeil tue - Un webdocumentaire produit par MAAF prévention