[Batterie] systèmes de refroidissement des batteries HT des HEV/EV ?

Sihame REBBANI

Lecteur Inscrit
23/2/19
6
3
0
27
Bonjour tout le monde ,
Est ce que vous avez des idées sur les systèmes de refroidissement des batteries a Haute Tension des HEV/EV , et j'entend parler d'un système de refroidissement a partir de la climatisation de l'habitacle , vous avez plus d'infos a ce propos ?
 
La batterie HT est refroidie par un ventilateur située près de celle-ci. Il aspire l'air de l'habitacle et l'air plus chaud est ensuite évacué via le coffre. Il y a des soucis parfois avec un ventilateur encrassé qui se bouche et refroidit mal la batterie, d'où des messages d'alerte au tableau de bord. Certains taxis conduisant des prius ont connu quelques déboires avec les personnes qu'ils transportaient et les poils d'animaux qui sont ainsi aspirés par cette ventilation. En effet, la grille d'entrée de l'air de l'habitacle est située sous ou sur le côté de la banquette arrière (selon les modèles). Il est conseillé en été de climatiser l'habitacle pour envoyer un air plus frais et en hiver de chauffer. La batterie est moins efficace avec des températures froides et trop chaudes.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Là c'est une réponse dédiée Prius si j'ai bien compris.
Vaste sujet avec réponses différentes selon les marques. Et pourquoi pas les PHEV ?
 
FREDO78 FREDO78
Dans le cas de la p4 l'air est aspiré à droite sous le siège passager et rejeté au centre, en circuit fermé dans l'habitacle au niveau des pieds des passagers arrières.
 
  • Like
Reactions: Chti73 et FREDO78
C Christophe,

Je ne connaissais pas cette particularité sur la P4, mais du coup, l'air ainsi expulsé est plus chaud. Il est alors aspiré de nouveau mais plus chaud !!??
 
S Sihame REBBANI la climatisation refroidit l'habitacle et l'air servant à refroidir la batterie est prélevé dans l'habitacle comme décrit dans les schémas précédents.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Est ce que c'est suffisant ? il y a pas d'autre système si par exemple on n'allume pas la clim , comment la batterie est refroidie ?
 
Sans blague, les étudiants savent pas se servir de Google de nos jours ?
Non Monsieur , j'ai fais pas mal de bibliographie , j'ai compris tout les systèmes de refroidissements , mais celui qui utilise la climatisation j'ai pas trouvé d'infos a propos .
Merci pour votre interaction au sujet :) .
 
  • Like
Reactions: Chti73
Est ce que c'est suffisant ? il y a pas d'autre système si par exemple on n'allume pas la clim , comment la batterie est refroidie ?
En premier le ventilateur accélère et puis quand la température de la batterie est supérieur à la normale le système limite la charge et la décharge pour éviter d’aggraver le phénomène.
 
  • Like
Reactions: parkerbol et Chti73
C Christophe,

Je ne connaissais pas cette particularité sur la P4, mais du coup, l'air ainsi expulsé est plus chaud. Il est alors aspiré de nouveau mais plus chaud !!??

Non, au centre il est éjecté suffisamment loin de la bouche d'admission pour ne pas être repris tel quel, je suppose. En fait il y a un circuit fermé avec l'air de l'habitacle.

De toute façon, le coffre est connecté aérauliquement avec l'habitacle, ça revient à peu près au même. Je suppose qu'ils ont mis l'éjection à l'avant parce que c'est plus facile à caser sur la p4.
Et le choix de ventiler avec l'air de l'habitacle est probablement dû comme ça a été dit au fait qu'il y règne le plus souvent la température la moins éloignée de la température optimale.

Pour moi ça implique :
1) de faire gaffe à ne pas poser en vrac n'importe quoi n'importe où au pied de la banquette arrière.
2) de nettoyer une fois par an l'admission (je vais le faire au printemps, pour que ce soit au top avant la saison chaude).