[Berline] Test de la Mondéo Hybride Vignale 2016

galaad8624

Lecteur Inscrit
19/11/15
26
37
0
66
Bonjour à tous,

Je vais vous livrer mes impressions sur la Mondéo Hybride Vignale 2016, que je viens de recevoir et avec qui j'ai parcouru 385 kms. Je précise que la précédente était aussi une Mondéo, mais de génération précédente, en en diesel, un 125 cv je crois en éconétic.

J'ai pris la finition Vignale, avec toit ouvrant, sièges climatisés, chauffés et massants, chaine Sony, peinture que tout le monde envie à savoir chocolat (teinte spécifique Vignale). Je ferais un chapitre pour la finition Vignale. J'habite à coté de Poitiers, en suburbain de style ville à la campagne, sans problèmes de circulation.

J'ai repris les photos du test précédents car mon smartphone n'est plus reconnu par W10 et donc les photos seront en attente.


La Ford Mondeo Hybrid, surtout en finition Vignale avec les superbes jantes 18 pouces et ses coloris spécifiques) est superbe, une gueule d'Aston Martin. Autant je perçois mal ce style sur une Ka ou Fiesta, autant cela convient parfaitement au style élancé de cette berline. De plus, ma précédente Mondéo était à hayon, alors que l'hybrid n'est disponible qu'en 4 portes. Mais avec le coffre, elle est encore plus belle.Les quatre nervures du capot lui confèrent une impression de puissance et de solidité, prolongée par cette ligne tendue du phare avant au feu arrière.

index.php


Les photos parlent d'elles même mais en vrai c'est encore mieux !!
index.php



Dès l'ouverture de la porte, wouahhh quel changement par rapport à la mienne, c'est là qu'on mesure les progrès faits par l'automobile. C'est beau, très bien agencé et surtout de qualité vraiment premium. C'est très lumineux, nous avons pris les sièges en cuir blanc de la Vignale et avec le toit ouvrant c'est vraiment lumineux. La qualité de fabrication et de finition est impeccable, en tout cas sur la Vignale. Seule ombre au tableau, le plastique des aumônières fait cheap au toucher et n'est t pas au niveau du reste.
La planche de bord est très bien conçu, c'est loin d'être le cas chez Ford, tout est à sa place, bien dessiné, du niveau VW à minima. L'aiguille du compteur en bleu c'est trop joli !!! On est dans du premium cela se voit de suite, bravo à Ford pour le boulot accompli.

index.php


Les sièges sont à réglages électriques avec 3 mémoires, la position de conduite est naturelle, tout tombe sous la main, Une fois assis et la porte fermée, le siège se rapproche du volant. L'écran central de 8” est très lumineux, il se partage soit en 4 parties, avec par exemple la radio, le gps, les réglages de sièges et le téléphone soit en grand pour l'écran de votre choix. C'est tactile, cela répond de suite le GPS est moderne et réactif, et on a un superbe moniteur d’énergie, qui indique si vous roulez en électrique ou avec le moteur. A éviter lol si votre épouse est à vos cotés, surtout quand le moteur se met en marche. C'est loin d'être un gadget, je reviendrais dessus, on se prends sacrément au jeu.
Je ne reviens pas sur le reste de l'intérieur, déjà décrit dans l'essai précédent, c'est nickel.

index.php
 
Deux autres écrans couleur de belle définition entourent le compteur de vitesse et chacun de ses écrans est pilotable depuis le volant. Celui de gauche vous indique si vous êtes en électrique, de couleur bleue, la puissance électrique que vous utilisez et une jauge qui vous indique si vous allez passer en thermique ou pas. En bleu, je suis en électrique et si je suis la jauge je vois si je demande plus de puissance passer tout ça en blanc et combien je consomme !! Impeccable, là aussi plus addictif qu'un jeu vidéo !!!!
L'écran de droite affiche soit un arbre qui se remplit de feuilles si je conduit écolo, soit des indications sur sa conduite, conso, etc.
L'écran de gauche indique aussi le kilométrage parcouru depuis la dernière remise à zéro avec le kilométrage fait en électrique et la conso. J'ai remis à 0 car j'ai fait de l'autoroute pour aller la chercher.

" 102.5 kms dont 60.2 en électrique, et 5.8 L de moyenne "
"385 kms de fait et 345 kms restants en autonomie"

Impressionnant, surtout pour une voiture de ce poids et de cette taille.


L'écran de gauche affiche aussi, comme en F1, le pourcentage de récupération d'énergie que vous faites lors des freinages !!

Entrée et démarrage sans clés, il faudra m'y faire, je cherche mes clés comme un idiot et je tends ma main vide vers la colonne de direction !!
Bouton “Start and stop” puis allumage du moteur (bin non en fait rien !!) , frein à main électrique et gros levier de vitesse à l'américaine, au sélection très ferme mais moi j'adore.

index.php


Tous mes amis qui essayent me disent "bin quoi alors" je réponds "bin rien justement" lève le pied du frein et zou c'est parti. Tout en silence et surtout avec vigueur !! Comme vous le savez, un moteur électrique a son couple maxi de suite mais on a beau le dire, cela surprends toujours autant.

Ensuite ? que du confort, le maitre mot magnifié par cette finition Vignale. Je commence par j'en suis sur pat la première remarque, la boite auto !! Quelle boite auto ? Sincèrement, mes amis, mes enfants, mon épouse ont essayé cette transmission, à rendre de suite obligatoire !! Jamais je ne reviendrais en arrière c'est incroyable.
Deux choses, la première est la douceur invraisemblable de tout ce système, aucun à coups rien en plus c'est réactif c'est ma première boite auto j'en suis ébahi. Aucun passage de vitesse lol y en a pas, c'est comme un scooter !! Je ne connais pas le système Toyota, mais là c'est parfait. La deuxième c'est l'effet mobylette. En gros, ce que reproche la presse française, c'est j’accélère il ne se passe rien le moteur gronde puis la voiture finit par accélérer un jour. Non désolé, en tous cas pas ici, d'abord le moteur se manifeste très peu, un tout petit grondement, pas vilain en plus c'est un 2 L, mais ça répond de suite. Tout est feutré ici tout répond et marche mais dans un silence et un confort, je dirais luxueux !! Pas de roulis, le confort est impressionnant sauf sur dos d’âne pris trop vite, effets grandes roues et jantes alliages ? La douceur des commandes est très agréable, l’amortissement est orienté confort même à basse vitesse et même sur revêtement dégradé. Le thermique est puissant; il se met en route si besoin, si on conduit écolo on accélère franchement pour atteindre sa vitesse puis après je gère en léchant l’accélérateur, bien c'est simple le moteur thermique marche quelques secondes et après tout en électrique !!

Pour aller à mon travail j'ai une grande avenue, en légère descente dans s ce sens !!, je pars du feu je monte en vitesse et ensuite j'arrive à mon boulot et là je me dis "mais je viens de tout faire en électrique ?" La batterie se recharge à chaque freinage et à chaque levée de pieds, on redevient un gamin quand le rond qui tourne nous montre la recharge de la batterie, et rien à dire, tout se fait oublier. Quand le moteur thermique se met en route, rien juste un petit grondement, pas une secousse, pas un frémissement, pas un tressautement nous a t-on menti sur les extra terrestres ? utilise t_on une nouvelle technologie sans nous le dire ? Sérieux, je suis bluffé car là je n'essaye plus, je l'ai au quotidien.

index.php

Si l’on compare entre l'ancienne et la nouvelle, je passe de 125 à 187 cv, pas de commentaires, Ford précise que le rodage sera fait fait vers 1 700 kms, mais bon la puissance est là, et puis c'est inutile, surtout de nos jours.

Je ne connais pas le système Toyota, je sais que Ford l'a racheté et amélioré (!!??) mais le résultat est là, incontestable. C'est une vraie prouesse technologique. Je vais être sincère, juste après la commande, j'ai eu un doute sur le système hybride, pourquoi ne pas avoir repris un diesel ? Quel idiot, rouler en silence sans le bruit du diesel, surtout en ville quel paix c'est incomparable !!

Le freinage ? puissant, facile à doser m ais avec un petit "retour" sur le dernier mètre. Et oui mon pote, je recharge la batterie. Attention, c'est quasi imperceptible et en plus il faut freiner écolo, et oui car plus je freine longtemps et doucement plus je recharge la batterie. Pas de conduite "à fond, à fond" !!

J'attends la question suivante, celle sur l'autonomie allez vas y on t'écoute, compare avec une hybride rechargeable. J'ai failli acheter le mitsu Outlander rechargeable.
Dois je mettre une barrière SPOIL ? Vais je me faire bannir de ce fofo après un marquage au fer rouge ?
Ma réponse ? je ne trouve plus aucun intérêt à l'hybride rechargeable !! Halte au feu !!
Non sincèrement, en 360 kms je n'ai jamais été en manque de batterie et donc aucun trajet en full thermique. Ai je une conduite plus écolo qu'avant ? plus paisible ? Certainement mais si ce système est fiable et se comporte dans 5 ans comme aujourd’hui, je vote direct hybrid essence non rechargeable.

La direction électrique est douce, le volant cuir est très confortable. Le toit ouvrant devient un peu bruyant au dessus de 100 km/h, mais bon est ce utile à cette vitesse ?

La finition Vignale, si vous avez les sous, pas une hésitation à avoir, la planche de bord tout cuir, la qualité des sièges cuirs, les coloris, toutes les finitions Vignale, la qualité de finition Premium, tout quoi !!

Voilà, j'arrive à la fin, le moment de conclure, je sais il manque les photos, dès que je peux lol.

Les points positifs de Ford Mondeo hybride:
  • Très belle auto, surtout en Vignale, chocolat et cuirs blancs, la classe, les jantes alu, etc.
  • Voiture premium, en qualité de fabrication et de finition
  • La boite auto, quelle merveille
  • La gestion de tout le système hybride et thermique, franchement je suis bluffé, y aurait-il de la magie là dessous ?
  • Le silence de fonctionnement, le confort, la tenue de route, tout quoi !!
  • La consommation pour une voiture de ce poids et de cette taille, 5.8 L en urbain je peux faire encore bien mieux.
  • Le plaisir du silence absolu, de rouler en électrique et longtemps.
  • L'autonomie en électrique, si on sait conduire, pas de 2 ou 3 kms, puis plus rien, non on a tout le temps de quoi rouler en électrique
  • Les services spécifiques Vignale

Les points négatifs de Ford Mondeo hybride:
  • Des équipements en option, en plus du surcoût Vignale!! Grrrr Ford tu perds ton sang froid !!
  • Le coffre, on est plus que deux, donc suffisant, après pour une grande famille, c'est coffre de toit mais bon c'est une contrainte 15 jours par an
  • On ose plus la sortir, de peur de lui faire des bobos !! attention sur les parkings et les jaloux ou frustrés
  • La garantie 2 ans, Ford pourrait faire un effort, j'ai 3 ans de plus mais bon......
  • Légitimité de Ford dans le premium ? le produit est impeccable, mais quid de l'image pour ceux roulant en Audi, Mercedes, BMW, etc.
Je reste à votre disposition si vous avez des questions.
 
Tout est dit. J'adore tes photos :) Et non tu ne seras pas banni pour avoir exprimé ton opinion ou tes préférences.
 
Nous te remercions pour tes premières impressions sur ton Aston ; euh Ford ;) Très belle voiture, parkerbol en avait également dit beaucoup de bien.
Une seule chose me gêne dans cette voiture, le coffre, je le trouve trop petit, le même défaut qu'avait la Jetta Hybride.
Peu être qu'au prochain restylage le batterie sera logée sous la banquette arrière. :happy:
Si tu arrives à poster des photos de ta version Vignale "chocolat", ce sera avec plaisir.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Superbe essais merci, Premium, faut pas exagérer ;), quoique je l'ai pas essayer, c'est sur que les Allemandes n'ont plus rien de premium dans cette gamme de prix, une IS 300 h si..:cat:
 
Si Ian51 Ian51 on est très proche du premium (confort, matériaux, assemblages, équipements, insonorisation), tout est bien construit dans cette auto sauf la plage arrière du coffre (oui un peu petit) si on met la tête dedans.
 
Excellent, merci pour le reportage/essai qui donne envie. Le côté confort et souplesse m'attirent en particulier. Si la fiabilité est bonne sur la durée c'est la perfection.

Le seul point qui me retiendrai est la taille de l'engin, comme je fais surtout de la ville.
 
Pour avoir examiné la Mondeo lors d'un salon je peux confirmer que c'est niveau IS300 ...sauf pour les choix optionnels de présentations ( la Lexus étant dispo , en option , avec differents cuirs et habillages intérieurs). Il y a nettement plus de place dedans ( vue la longueur) mais le coffre est clairement plus petit aussi ( le Gros défaut de la Mondeo Hybride !) . Et je pense que niveau moteur il n'y a pas photo non plus le "gros 2,5l " de la Lexus étant plus performant que le 2l Ford. Bref 2 voitures qui s'adressent pas tout a fait à la meme clientèle.
 
Pour moi, en passant par un mandataire, 36 000 mais moins le bonus écolo soit 1805 €, donc 34 k€ en gros.

On est loin de la Lexus quand même. Attention notre bon gouvernement actuel qui attend favoriser les voitures écolos, vient de ramener ce nous à 750 € !!!! Mais là, y a pas eu besoin de 49-3 !!
 
G galaad8624, merci pour cette présentation, c'est très passionné, ça fait plaisir de te lire.

Pour le prix, je vois 40600€ pour la Ford et 38500€ pour l'IS 300h. Bon, pour 40200€ on a une Pack. Les prix d'accès me semblent assez proches, ensuite chez Lexus les prix peuvent monter assez rapidement avec les finitions supérieures.
Je ne crois pas qu'on puisse dire que l'IS soit vraiment dans une autre gamme de prix. Il y a pas mal de personnes qui se contentent de l'IS dans les finitions intermédiaire en sacrifiant quelques équipements, mais gardent quand-même la motorisation, le confort, le coffre, etc.

J'attends tout de même des retours sur la conso sur les différents parcours, entre autres sur autoroute. Que la Ford consomme moins avec un 2l que l'IS avec un 2,5l ne me surprendrait pas, mais je demande à voir les écarts.
 
  • Like
Reactions: dim74200
Généralement, je compare à équipements égal. Le problème c'est qu'il y a le prix de base et ensuite la palanquée d'options, voir Audi, Mercedes, BMW, etc.
Comme écrit plus haut, avec le mandataire et le bonus écolo, elle va me revenir en Vignale à 34 k€ avec des options. C'est rare voire impossible de voir des remises mandataires sur Lexus. Donc de 34 à 40 et même plus à équipements égal ce n'est pas jouable à mon avis.
Je ne critique en rien un produit Lexus, moi je la trouve moins jolie mais chacun ses goûts et ses couleurs.
Sinon pour la conso je le dirais lorsque j'aurais un vrai trajet sur autoroute, après il faut être raisonnable aussi quand on s'achète une voiture à 40 k€ est ce vraiment pour comparer une conso ? Que la Ford fasse 6.8 et la Lexus 7.2 L ou autres chiffres que vous voulez ou l'inverse je m'en fiche un peu.
 
artur artur il serait bien que tu puisses tester une Mondeo hybride pour nous donner ton avis. J'ajouterai que l'autre avantage de la Mondeo est d'avoir une batterie lithium-ion et une régénération très supérieure à Toyota/Lexus (avant Prius 4 et RAV4 hsd) et une consommation remarquablement efficiente des accessoires électriques.
 
Certes, mandataire avec la Lexus, ça va être difficile. Les prix que j'ai indiqué sont des prix catalogue. Mais tu peux toujours compter sur une remise commerciale et tu arrives pour une Pack à 1000€ près au prix de la Ford. Je ne vais pas vraiment regarder toutes les options et d'après ton descriptif la Ford semble bien dotée, mais globalement les prix ne sont pas si éloignés que ça.

Pour la conso, c'est juste parce que ça m'intéresse de comparer ce que ça peut donner entre ces 2 hybridations en terme d'efficacité énergétique.

parkerbol parkerbol, oui, si j'ai l'occasion de la tester, je le ferais bien. Mais pour l'instant j'en ai pas vu.
 
  • Like
Reactions: dim74200
A la limite, moi je ne veux même pas rentrer dans un débat "elle est mieux" ou elle "est moins bien" que...
Je fais le test de ma voiture et après à chacun de choisir en fonction de ces critères propres.
 
Personne n'a encore fait de comparatif qualitatif, je parlais des prix.
Mais je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas comparer ce véhicule à d'autres modèles sur le marché.
Ceci dit, ce n'est probablement pas moi qui va me lancer là-dedans, je ne l'ai même pas encore vu cette voiture. :)
 
parkerbol parkerbol, oui, si j'ai l'occasion de la tester, je le ferais bien. Mais pour l'instant j'en ai pas vu.

Excellent, c'est vrai que c'est toi qui pourrait faire la comparaison, je suis sur que dans un garage tu peux t'y intéresser et faire un essais, le vendeur n'y verra pas d’inconvénient et des garages Ford il y en a partout.
Je veux bien essayer mais je suis que pour vous je ne suis pas objectifs.:cat:
 
Est-ce que je cherche le mouton à 5 pattes, suis-je un Fanrav4 en puissance ? J'aimerais la traction de la Mondeo dans le gabarit d'une IS 300h ou plus petit... avec un hayon si possible ou alors un coffre de 500 litres. Quelqu'un pense à la Prius 4 ? C'est une piste... mais la régression sur les espaces de rangement comparés à la P2...