[Berline] Test détaillé de la Ford Mondeo Hybrid

Prends ton temps, je ne suis acheteur potentiel d'aucune des deux ;)
 
Cette Mondeo hybride à décidément presque tout pour plaire: presque aussi performante que les IS 300h et RC 300h, pour une consommation moindre, une meilleure insonorisation (un comble pour Lexus !) le tout pour un tarif plus doux. Restent sa trop grande taille (pour moi), son coffre mal fichu et l'absence de hayon...
 
Pour les perfs par rapport à l'IS300h : mouais, ce n'est pas encore du même niveau, l'IS est plus réactive en mode Sport. Mais la Mondeo se débrouille bien et c'est vrai consomme moins (2l oblige)

Pour l'insonorisation : Je trouve celle de mon IS très bonne. A 135km/h à 4 dans l'IS sur autoroute, on peut se parler AV/AR sans hausser le ton. Il y a en effet des bruits d'air mais rien de gênant je trouve.

Pour la taille et le coffre : c'est clairement 2 choses qui m'ont freiné pour l'achat de la Mondeo.
Les 2 autres étant la ligne de l'auto : gros avantage à l'IS (surtout en blanc nacré :) ) et le manque de recul de l'hybridation Ford en Europe (même si Ford a vendu 500.000 véhicules hybrides aux USA)
De plus les roues de 16" d'origine <2018 donnent une ligne pas homogène mais c'est pareil pour l'IS en 16"
 
La RC 300h m'a laissé une excellente impression. Les 45 km (trop courts) se sont déroulés après le coucher du soleil, d'abord sur des routes sinueuses et humides, ensuite sur une route express limitée à 90 km/h, et enfin, sur un (trop) court tronçon d'autoroute à 130 km/h. Les conducteurs n'avaient pas consommé de l'alcohol... :emoticon-0131-angel:

Elle est agile et colle littéralement à la route. On prend vite confiance. Les phares au LEDs sont excellents. Le système hybride délivre amplement de la puissance, mais elle ne donne pas les allures d'une sportive. Le thermique tourne en effet rarement plus vite que 2000 rpm et est super bien insonorisé. On ne l'entend que si on le pousse au delà de 3000 rpm, et encore... Comme je m'y attendais, le système hybride fait tourner le thermique plus souvent, mais moins rapidement que celui de la Ford. Pour avoir plus de répondant, il faudrait probablement jouer avec les "vitesses". Par prudence, je ne l'ai pas fait. Sa grande qualité: la souplesse et de la puissance disponible si souhaitée. Très convaincant pour ma part.

Bien sûr, il s'agit d'un tout autre type de véhicule. Tout au début, j'ai trouvé la direction un tantinet indirecte et un peu trop légère, mais rapidement, elle est apparue très agréable. On est bien calé dans les sièges, et l'instrumentation numérique de la version F Sport est jolie, informative et très lisible.

Enfin, je confirme que le train arrière est nettement plus bruyant, même sur des surfaces lisses. De toute façon, si j'avais une IS 300h, ce serait en 17 pouces max, probablement même 16. La Mondeo Titanium roule sur des ballons de 215/60(!) R16 (gonflés à 3,0 bar dans mon cas) et la Vignale en effet sur des 18 pouces taille basse. Les propriétaires dont j'ai lu les récits disent qu'elle reste silencieuse. A vérifier donc...

Dans l'ensemble, la RC 300h est un modèle spécial que l'on achète pour sa ligne superbe, élégante et racée. Elle montre de façon convaincante qu'un système HSD offrant une bonne réserve de puissance est capable d'éviter le fameux moulinage. Elle est trop basse pour mes vieux os, mais si j'avais eu les moyens il y a vingt ans, elle aurait pu me tenter...

La très longue et large Mondeo est une autre illustration du fait qu'un système hybride type HSD peut surprendre avec des glisses et des phases EV très longues, la rapprochant en ville des PHEV (souvent > 70 % d'EV sur la distance parcourue). Le coffre est en effet mal fichu et petit par rapport à la taille du véhicule, mais au quotidien, suffisamment grand pour les bagages de trois adultes sans devoir replier les dossiers. Si je me déplaçais souvent dans des centre villes, je ne l'aurais pas achetée, mais ce n'est pas le cas. Par contre, pour rouler à 130 km/h sur les autoroutes françaises type billard, ou sur des nationales bientôt à 80 km/h :mrgreen-48:, quel havre de paix !

Le ressenti provisoire de FoLuxo FoLuxo confirme qu'elle est basée sur le savoir faire de Ford en termes de chassis, direction, suspensions et insonorisations, peu connus ni apprécié des Français. Apparemment, la présence de pneus à taille haute ne l'a pas gêné. En plus, sa ligne semble plaire à beaucoup. Elle aura bientôt 4 ans et 60000 km, jusqu'à ce jour sans panne ni souci.

Quand Ford lancera son offensive sur le marché des modèles électrifiés, il faudra en tenir compte, car cette marque a presque autant d'expérience en la matière que T/L. Vivement donc, une Focus break HEV, PHEV et BEV. La première par contre, sera la Kuga II.

Un grand merci à FoLuxo FoLuxo de m'avoir donné l'occasion de tester sa RC 300h très attachante à la fin d'une journée inoubliable dans le Grand Duché du Luxembourg.

Jan ;)
 
Je dis ça par rapport à mon essai de la Mondeo même si je n'ai pas fait 500km avec. ;)
 
C'est clair que les perfs ne sont pas à des lieues l'une de l'autre mais de ce côté, la Lexus m'a fait meilleure impression.
Elle est plus puissante mais aussi plus lourde.

De toutes façons, la Mondeo tenait difficilement dans mon garage :joyful:
 
A propos perfs il faut effectivement tenir compte du poids et étonnement ( en fait non quand on connait le conservatisme de Toyota) la RC 300 est tres lourde ( 1770kg DIN vérifié), sans pour autant offrir le top en insonorisation qui pourrait en découler, et du coup la grosse mais pas si lourde Ford s'en sort encore bien ( elle fait 1670kg norme DIN verifie selon l'ADAC). Bref Toyota était en retard d'une guerre en matière de châssis et comme je le disais lors de la sorti de la plateforme TNGA ils rattrapent le retard enfin ( et contrairement à ce que certains proclamaient ici ils ne prenaient pas 10 ans d'avance....:mrgreen-48: ) . Du coup la nouvelle ES est annonce plus légère d'environ 100kg sur une GS à version égale ( hybride 4cyl). Si jamais une nouvelle RC ou IS sort , je ne crois pas vu le bide de ces modeles, elles auront aussi moins de poids . Mais d'ici la les autres seront de nouveaux devant.. Toyota le numéro 1 toujours à la traine quoi :bag: !!!
 
Je ne pense pas que c'est le châssis qui joue le plus dans l'insonorisation. Sur la RC il est extrêmement rigide (peut-être même plus que sur la Mondeo) ; je pense que la différence provient plus de la quantité et qualité de matériaux (anti-vibrations et absorbeurs). Pour le vérifier il faudrait démonter et comparer - Mister MMT Mister MMT ce sera pour le prochain rassemblement :mdr: