Bonjour à tous,
Alors voilà, j'ai pris possession de mon Toyota C-HR ce lundi. Je l'ai déniché sur Leboncoin, dans une concession Ford à Royan.
400 kms de chez moi mais quand il y a une bonne affaire à faire, faut pas se priver
Comme j'habite Lorient, j'ai réalisé un long "essai" lors du trajet retour : environs 380 kms composés de nationales, passages en ville, de 275 kms sur autoroute et puis de 4 voies.
Premières impressions : je suis conquis par la qualité de présentation intérieure.
Je ne regrette vraiment pas d'avoir recherché un modèle avec Pack Premium pour avoir l'intérieur cuir, ça relève encore la qualité générale perçue. Je ne suis pas fan de l'intérieur bleu de la version normale du Graphic.
J'ai été un peu dérouté au départ, beaucoup de voyants allumés au tableau de bord, mais comme ils étaient tous vert, je ne m'inquiétais pas.
Premiers kilomètres en ville et départementale traversant des villes et je suis surpris du déclenchement beaucoup plus réactif de l'EV.
Sur l'Auris, il fallait presque relâcher l'accélérateur pour déclencher le fameux Glide, sur cette motorisation, le simple fait d'arriver à un vitesse stable, déclenche également l'EV (sur des vitesses peu élevées bien entendu, plutôt en ville).
Je suis ravi du le silence à bord ; concernant le bruit-moteur, même sur des accélérations franches, on est à des années-lumière du 136h.
Si on accélère à fond, il y toujours beaucoup plus de bruit, mais il est plus contenu et moins aigu, ce qui a tendance à l'atténuer je pense. Pour les très fortes sollicitations, je ne suis pas vraiment un adepte du pied au plancher, même si ça m'est arrivé sur autoroute pour ne pas me faire coincer derrière un camion, j'expliquerai plus loin.
Première portion de 4 voies et j'enclenche le régulateur de vitesse ; je mets une distance courte pour le contrôle avec le véhicule précédant afin que la régulation ne soit pas trop gênante. Le système est vraiment agréable. Après, je pense qu'il est comme sur toutes les autres marques, il faut anticiper certains dépassements. Ne pas hésiter à changer de voie dès que l'on aperçoit que le système détecte la voiture de devant.
Lorsqu'on suit un véhicule qui roule à la même allure, on peut se faire un peu avoir s'il ralentit progressivement de quelques kms/h. Il m'est arrivé quelques fois de rouler à 108km/h compteur alors que la vitesse programmée était de 115. Le ralentissement ne se perçoit pas toujours car le ralentissement est progressif.
Sur autoroute, vitesse stabilisée à 135 km/h, ça défile avec des bruits d'aérodynamique classiques. J'avais lu par ci par là qu'il y avait des bruits d'air de type "fenêtre mal fermée", j'ai trouvé que c'était moins que cela. Cependant, je pense que l'ajout d'un joint améliorera l'ensemble et que par la même occasion, améliorera le bruit à la fermeture de portière : ça fait un peu clinquant, ça manque de bruit sourd.
Sinon, ça roule bien, même sur du 18 pouces, ce n'est pas là qu'on ressent le plus la monte pneumatique.
Il faut bien anticiper les camions ou voitures roulant à faible allure, déboiter plus tôt qu'on le ferait habituellement.
J'apprécie l'affichage numérique de la vitesse et du régulateur adaptatif qui permet de savoir précisément ce que l'on a sélectionné.
Comportement moteur, rien à redire, je ne suis pas déçu, je m'attendais à ce que j'ai.
Cela manque un peu de puissance lorsque l'on roule déjà à bonne allure (au-dessus de 80km/h). En revanche, je le trouve réactif en ville, plus que l'Auris.
Je roule toujours en mode normal, qui me paraît le plus pertinent. Sur l'Auris, j'avais commencé pendant 1 an 1/2 à rouler en mode Eco, et au final, je n'ai pas été déçu de passer en mode normal, la voiture est moins asthénique.
La nouvelle version du C-HR 184h doit être très agréable mais bon, je vais pas l'essayer tout de suite et savourer mon 122h
A propos des affichages, j'aime bien tous les menus proposés par l'ODB.
Certains sont plus ou moins utiles mais ils ont le mérite d'être existant. on s'y retrouve facilement.
C'est moins le cas de l'affichage sur l'écran central, il faut un peu d'habitude pour retrouver certaines fonctions, il faut une petite phase d'apprentissage que je n'ai pas eue avec l'OBD.
Sinon, l'affichage est lumineux et l'écran très réactif.
J'ai trouvé le GPS très réactif également, et plutôt précis. Peut-être qu'à l'usage, je constaterais ces défauts.
J'ai utilisé plusieurs fois la commande vocale et c'est vraiment l'idéal pour lancer une navigation, surtout en conduisant.
Ah oui, j'allais oublier, j'ai adoré la lecture automatique des SMS, quel confort !
La sono JBL : un point fort que le choix du Pack Premium, mais dans certaines situations.
Ce n'est pas en écoutant la radio que l'on fait la différence, même si déjà le résultat n'est pas comparable à l'Auris où le son est vraiment médiocre (je comprends ceux qui veulent installer du Focal).
Par contre, lors d'une écoute numérique (playlist Bluetooth pour ma part), le son est vraiment très bon, voire exceptionnel selon la qualité de l'enregistrement.
J'aime beaucoup écouter le groupe Muse, et autant dire que sur certains morceaux, c'est un pur bonheur.
Pour les points négatifs ou les bémols :
- le coffre qui est un peu lourd aurait mérité une fermeture électrique
- les bips du radar arrière se déclenchent un peu tard, mais c'était peut-être dû à la situation rencontrée à ce moment-là.
- l'ancien propriétaire ne devait pas aimer la projection du logo au sol, depuis les rétroviseurs, et préférait un éclairage plus conventionnel d'accueil à la voiture. Il a peut-être pas tort ; le soucis c'est qu'il a dû enlever ce qui faisait l'affichage "Toyota C-HR" sans enlever les petits bouts de plastiques comme quand on utilise une perceuse sur du plastique. Je verrai ça plus tard pour que ça fasse un bel éclairage net.
- à vitesse élevée, 130km/h, un bruit sourd vient du coffre. Cela me faisait un peu la même chose sur ma Mégane, quand j'enlevais la plage arrière.
Pour terminer ce chapitre un peu long, je m'en excuse, parlons un peu consommations :
Alors, je n'ai pas un retour immédiat ni de chiffres à annoncer, mais plutôt un ressenti sur ce parcours de près de 400 kms.
Tant que j'étais sur des parcours de ville, nationale, l'ODB m'affichait une conso moyenne de 4,0l/100. (j'avais remis l'ODB à zéro à mon départ, la conso moyenne était de 7,9l auparavant !).
En complétant mon parcours avec la 4 voies, mais surtout l'autoroute, ma conso moyenne est montée jusqu'à 5l/100, mais en tenant donc compte du parcours déjà effectué sur nationale/ville. Donc à mon avis, sur autoroute, on est plus proche du 6l/100, ce qui est toujours très bon pour un véhicule de ce gabarit (4,30m) et de ce poids (près d'1T400 à vide).
Je vérifie mes consommations à chaque plein, je vous ferai un retour prochainement.
Et pour terminer, une petite photo prise lors d'une halte
Alors voilà, j'ai pris possession de mon Toyota C-HR ce lundi. Je l'ai déniché sur Leboncoin, dans une concession Ford à Royan.
400 kms de chez moi mais quand il y a une bonne affaire à faire, faut pas se priver
Comme j'habite Lorient, j'ai réalisé un long "essai" lors du trajet retour : environs 380 kms composés de nationales, passages en ville, de 275 kms sur autoroute et puis de 4 voies.
Premières impressions : je suis conquis par la qualité de présentation intérieure.
Je ne regrette vraiment pas d'avoir recherché un modèle avec Pack Premium pour avoir l'intérieur cuir, ça relève encore la qualité générale perçue. Je ne suis pas fan de l'intérieur bleu de la version normale du Graphic.
J'ai été un peu dérouté au départ, beaucoup de voyants allumés au tableau de bord, mais comme ils étaient tous vert, je ne m'inquiétais pas.
Premiers kilomètres en ville et départementale traversant des villes et je suis surpris du déclenchement beaucoup plus réactif de l'EV.
Sur l'Auris, il fallait presque relâcher l'accélérateur pour déclencher le fameux Glide, sur cette motorisation, le simple fait d'arriver à un vitesse stable, déclenche également l'EV (sur des vitesses peu élevées bien entendu, plutôt en ville).
Je suis ravi du le silence à bord ; concernant le bruit-moteur, même sur des accélérations franches, on est à des années-lumière du 136h.
Si on accélère à fond, il y toujours beaucoup plus de bruit, mais il est plus contenu et moins aigu, ce qui a tendance à l'atténuer je pense. Pour les très fortes sollicitations, je ne suis pas vraiment un adepte du pied au plancher, même si ça m'est arrivé sur autoroute pour ne pas me faire coincer derrière un camion, j'expliquerai plus loin.
Première portion de 4 voies et j'enclenche le régulateur de vitesse ; je mets une distance courte pour le contrôle avec le véhicule précédant afin que la régulation ne soit pas trop gênante. Le système est vraiment agréable. Après, je pense qu'il est comme sur toutes les autres marques, il faut anticiper certains dépassements. Ne pas hésiter à changer de voie dès que l'on aperçoit que le système détecte la voiture de devant.
Lorsqu'on suit un véhicule qui roule à la même allure, on peut se faire un peu avoir s'il ralentit progressivement de quelques kms/h. Il m'est arrivé quelques fois de rouler à 108km/h compteur alors que la vitesse programmée était de 115. Le ralentissement ne se perçoit pas toujours car le ralentissement est progressif.
Sur autoroute, vitesse stabilisée à 135 km/h, ça défile avec des bruits d'aérodynamique classiques. J'avais lu par ci par là qu'il y avait des bruits d'air de type "fenêtre mal fermée", j'ai trouvé que c'était moins que cela. Cependant, je pense que l'ajout d'un joint améliorera l'ensemble et que par la même occasion, améliorera le bruit à la fermeture de portière : ça fait un peu clinquant, ça manque de bruit sourd.
Sinon, ça roule bien, même sur du 18 pouces, ce n'est pas là qu'on ressent le plus la monte pneumatique.
Il faut bien anticiper les camions ou voitures roulant à faible allure, déboiter plus tôt qu'on le ferait habituellement.
J'apprécie l'affichage numérique de la vitesse et du régulateur adaptatif qui permet de savoir précisément ce que l'on a sélectionné.
Comportement moteur, rien à redire, je ne suis pas déçu, je m'attendais à ce que j'ai.
Cela manque un peu de puissance lorsque l'on roule déjà à bonne allure (au-dessus de 80km/h). En revanche, je le trouve réactif en ville, plus que l'Auris.
Je roule toujours en mode normal, qui me paraît le plus pertinent. Sur l'Auris, j'avais commencé pendant 1 an 1/2 à rouler en mode Eco, et au final, je n'ai pas été déçu de passer en mode normal, la voiture est moins asthénique.
La nouvelle version du C-HR 184h doit être très agréable mais bon, je vais pas l'essayer tout de suite et savourer mon 122h
A propos des affichages, j'aime bien tous les menus proposés par l'ODB.
Certains sont plus ou moins utiles mais ils ont le mérite d'être existant. on s'y retrouve facilement.
C'est moins le cas de l'affichage sur l'écran central, il faut un peu d'habitude pour retrouver certaines fonctions, il faut une petite phase d'apprentissage que je n'ai pas eue avec l'OBD.
Sinon, l'affichage est lumineux et l'écran très réactif.
J'ai trouvé le GPS très réactif également, et plutôt précis. Peut-être qu'à l'usage, je constaterais ces défauts.
J'ai utilisé plusieurs fois la commande vocale et c'est vraiment l'idéal pour lancer une navigation, surtout en conduisant.
Ah oui, j'allais oublier, j'ai adoré la lecture automatique des SMS, quel confort !
La sono JBL : un point fort que le choix du Pack Premium, mais dans certaines situations.
Ce n'est pas en écoutant la radio que l'on fait la différence, même si déjà le résultat n'est pas comparable à l'Auris où le son est vraiment médiocre (je comprends ceux qui veulent installer du Focal).
Par contre, lors d'une écoute numérique (playlist Bluetooth pour ma part), le son est vraiment très bon, voire exceptionnel selon la qualité de l'enregistrement.
J'aime beaucoup écouter le groupe Muse, et autant dire que sur certains morceaux, c'est un pur bonheur.
Pour les points négatifs ou les bémols :
- le coffre qui est un peu lourd aurait mérité une fermeture électrique
- les bips du radar arrière se déclenchent un peu tard, mais c'était peut-être dû à la situation rencontrée à ce moment-là.
- l'ancien propriétaire ne devait pas aimer la projection du logo au sol, depuis les rétroviseurs, et préférait un éclairage plus conventionnel d'accueil à la voiture. Il a peut-être pas tort ; le soucis c'est qu'il a dû enlever ce qui faisait l'affichage "Toyota C-HR" sans enlever les petits bouts de plastiques comme quand on utilise une perceuse sur du plastique. Je verrai ça plus tard pour que ça fasse un bel éclairage net.
- à vitesse élevée, 130km/h, un bruit sourd vient du coffre. Cela me faisait un peu la même chose sur ma Mégane, quand j'enlevais la plage arrière.
Pour terminer ce chapitre un peu long, je m'en excuse, parlons un peu consommations :
Alors, je n'ai pas un retour immédiat ni de chiffres à annoncer, mais plutôt un ressenti sur ce parcours de près de 400 kms.
Tant que j'étais sur des parcours de ville, nationale, l'ODB m'affichait une conso moyenne de 4,0l/100. (j'avais remis l'ODB à zéro à mon départ, la conso moyenne était de 7,9l auparavant !).
En complétant mon parcours avec la 4 voies, mais surtout l'autoroute, ma conso moyenne est montée jusqu'à 5l/100, mais en tenant donc compte du parcours déjà effectué sur nationale/ville. Donc à mon avis, sur autoroute, on est plus proche du 6l/100, ce qui est toujours très bon pour un véhicule de ce gabarit (4,30m) et de ce poids (près d'1T400 à vide).
Je vérifie mes consommations à chaque plein, je vous ferai un retour prochainement.
Et pour terminer, une petite photo prise lors d'une halte
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