[SUV] Toyota C-HR hybride : 3320 km de voyage en famille

FJulienR

Vive la FJR et longue vie au HSD: 万歳 !
22/9/16
393
213
43
53
Toulouse
Bonjour,

Ancien propriétaire d’une Prius 3 Dynamic TOS, achetée neuve en 2011 et revendu en 2015, actuel propriétaire d’une Yaris HSD Style depuis 2013 achetée neuve (mais c’est ma femme qui la conduit en semaine, moi, c’est le week-end). Je souhaiterais apporter mon point de vue (subjectif donc) sur la Toyota C-HR hybride.

Circonstance : 2 semaines de vacances du coté de Quimper avec départ de Toulouse, moi et ma femme et mes 2 filles 12 et 18 ans. Résultat, on a mis des barres de toit et mis un coffre de toit de 330l pour partir avec accessoires de plages ainsi que serviettes/drap pour la location.

La voilà:

Chiffres :
3320 KM et 201.96 L d’essence SP-95 => moyenne de 6.08l au cent (chiffres qui ne viennent pas de l’ODB)
Sur autoroute : en gros, 900 km pour une moyenne de 7.2l au cent (mesure depuis pompe à essence), j’étais dans la majorité du temps au régulateur adaptatif, vitesse légale + 5km/h. Je m’autorisais des accélérations pour doubler plus rapidement certains véhicules.
J’ai engagé le mode de conduite NORMAL pendant tout le voyage, jamais en POWER, ni ECO.


Mon avis sur Toyota C-HR hybride :

L’intérieur :
Les sièges sont confortables et je n’ai pas souffert du dos durant les 3000 km. Elle tient bien la route, bien mieux que la P3 et la Yaris. La visibilité est bonne à l’avant, quand on doit manœuvrer, l’utilisation des rétroviseurs et de la caméra est obligatoire car la visibilité est très réduite à l’arrière, mais je m’y suis fait très rapidement aussi (ainsi que ma femme).
Par contre, mes filles n’ont pas aimé être à l’arrière, trop sombre et les vitres trop petites. Effectivement, j’ai passé 200 km à l’arrière, avec mon 1,80m, j’avais de l’espace aux jambes et ma tête était loin du plafond, mais la vitre me faisait penser à un avion avec un hublot à l’horizontal, pour regarder correctement dehors, il fallait que j’avance mon buste.
Le coffre est suffisant pour mettre toutes les valises de vêtements (3 filles tout de même), accessoire de bain (3 filles tout de même), victuailles, chaussures et bien sûr K-way, le tout sous le tablier. En fait, le coffre est largement suffisant pour 4.

Conduite :
La conduite est très agréable, le confort global de la voiture bonne. J’ai la très nette sensation que l’on roule plus souvent et plus facilement en EV que sur la Prius 3 (et nettement plus facilement que la Yaris). Elle est donc très agréable à conduire et j’ai très vite compris comment configurer toutes les aides à la conduite, c’est assez simple finalement de naviguer dans les menus. Je regrette par contre que les modes de conduites ne soient plus accessibles par des boutons comme sur la P3.

J’ai aussi la sensation que le moteur électrique pousse plus fort que sur la P3. Et cette sensation est fort agréable. La puissance (122 ch) est largement suffisante pour doubler les tracteurs/camping-car sur les petites routes de Bretagne, et pour passer de 130 à plus pour doubler rapidement sur autoroute. De plus, on est souvent en EV, même à plus de 90 km/h sur un faux plat.

Pour l’insonorisation : Sur l’autoroute, avec le coffre de toit, c’était bruyant mais tout à fait supportable, c’était comme dans un avion en vitesse de croisière, je pouvais discuter avec mes filles à l’arrière sans hausser le ton et sans me retourner. Le reste du temps, sur place, barres de toit retirées, l’insonorisation est bonne, sans plus. Le bruit de roulement est tout de même présent au-dessus de 70 km/h, et au-dessus de 110 km/h, j’avais un petit couinement à l’arrière droit de la voiture, aucune idée d’où cela pouvait venir. Enfin, l’effet moulinage, comment dire, je suis un fan du HSD et donc, mon ressenti est subjectif, bref, c’est du HSD, quand on accélère, et bien le moteur s’entend, honnêtement, je pensais qu’il y avait eu un vrai progrès par rapport à la P3, mais j’ai été déçu. Dès que l’on rentre dans la zone « Power », le moteur s’entend bien et quand on est au maximum de sollicitation, le moteur est très présent dans l’habitacle. Bien sûr, ce régime moteur descend rapidement vue qu’elle monte rapidement aux vitesses légales, mais je suis déçu. Je le supporte très bien et ne me dérange pas, mais je pensais qu’il y avait une amélioration.

Les aides à la conduite, j’ai adoré le régulateur de vitesse adaptatif, dans les bouchons où je n’ai plus à être sur le qui-vive pour s’arrêter, pour repartir, il suffit de donner un coup d’accélérateur ou sur le bitoniau « régulateur de vitesse ». Avec le réglage à minimum, il faut anticiper les voitures qui ralentissent (pour sortir de l’autoroute par exemple) en accélérant car sinon la CHR ralentit un peu brusquement. Elle ne ralentit pas quand une voiture se rabat devant toi en roulant plus vite. De plus, avec le bip et le petit de coup de volant si on frôle les lignes/pointillés, c’est très bien pour rappeler à l’ordre. Par contre, sur les petites routes, elle bipe tout le temps et donc, il vaut mieux le désactiver (et c’est facile à le faire à l’aide d’un bouton dédié sur le volant).

Conclusion:
Voilà, j’ai été très content d’avoir la CHR pour ces vacances, elle est très agréable à conduire, sa conduite est facile, elle est géniale en ville, elle est bien sur les départementales/nationales où elle est largement suffisante en puissance, pouvoir rouler en EV à 90km/h, le pied ! Sur autoroute, elle fait son boulot convenablement. Elle est confortable, bien pensée, bien équipée mais je ne l’achèterai pas à cause de son physique, au final, je ne la trouve pas très belle, surtout l’arrière. Et enfin, mes filles n’ont pas aimé être aux places arrière. A Quimper, j’ai essayé la Prius Prime, mes filles ont été enchantées d’avoir de vraies fenêtres à l’arrière ;).
 
Salut et merci pour ce CR,
Il laisse supposer que l'insonorisation entre l'habitacle et moteur est assez mauvaise sur ce CHR. En effet j'ai moi même une P3 (Dynamic TOS également) et une P4 (Lounge TO, même moteur que la CHR) et je dois dire que je trouve une sacré différence de bruit lors du "moulinage" entre ces 2 modèles. Même en montagne, où je vais au moins deux fois par an, le moteur de la P4 reste toujours discret et en tout état de cause aussi discret qu'un véhicule à boite de vitesse classique dès lors qu'on doit rentrer des vitesses pour aller chercher couple et puissance.
Mais le pire sur ce CHR me semble être la visibilité des passagers arrières. Pour beaucoup cela semble rédhibitoire et cela se comprend. passer quelques minutes dans une boite à sardine passe encore mais traverser la France dans cette même boite doit être assez difficile.
Bon pour la conso on ne peut pas en déduire grand chose dans la mesure où tu étais vraiment dans les conditions les plus défavorables que l'on puisse avoir : un SUV , chargé à fond, avec coffre de toit et sur l'autoroute ... De ce point de vue je trouve qu'il s'en sort pas mal le HSD ;).

Encore merci.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: parkerbol
Oui le resultat semble même plutot étonnamment bon ! Faut dire que la base P4 est quand même sacrement efficace.
Pour le moulinage il ne faut pas perdre de vue que le CHR adopte une transmission plus courte que la P4 ( comme entre P3 et P+) et visiblement l'insonorisation du compartiment moteur n'a pas été aussi soignée que dans une Auris II , surtout phase II ,( faut dire que l'auris est aussi prévue pour "contenir" un diesel ce qui impose quelques contraintes au niveau tablier avant ).
Perso l'essai de la P4 m'avait laissé une impression mitigé pour l'insonorisation ( comparativement encore une fois à une Auris actuelle).
Gros progrès sur une P3 phase 1 mais celle-ci en phase 2 avait bien progressé et la P4 ne semble pas meilleure . Seule difference pour ceux qui exploitent un peu la puissance la P4 retarde plus les montées en régime du thermique ce qui subjectivement donne un plus à l'insonorisation moteur, mais en conduite urbaine zen P3 II et P4 sont pareilles pour moi. Le CHR est donc moins bien ,hélas.
 
  • Like
Reactions: Grigou
Super carnet de voyage à bord du C-HR. Je pense qu'il y a moyen d'atténuer un peu les bruits du moteur en insonorisant le compartiment sous les essuies-glace. Le bruit semble plus distant après coup.
Donc si cela t'intéresse, on peut toujours faire la manip le jour où tu passes par ici et que tu as quelques heures devant toi (au moins 2) :)
Avis à d'autres proprios de C-HR, en échange d'une vidéo, je pourrai vous insonoriser cette partie à mes frais.
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Merci pour vos commentaires.
Comme c'est la voiture de mes beaux parents et qu'ils sont très satisfaits, je ne vais pas leur en parler de la possibilité d'insonorisation de l'habitacle :rolleyes:

FJulienR
 
Bonjour,

Effectivement, cela donnait cela avec des sacs en plastique pour les trousses de toilettes pour combler les espaces.

FJulienR
 
oui... débarrassé des gosses et d'une femme peu organisée, ça donne ça... mais je vois très bien ce que tu évoques...:happy:
 
  • Like
Reactions: Inouesama
Bonjour,
Bientôt possesseur d'un C-HR hybride en version édition,et conscient des soucis d'insonorisation moteur
J'ai trouvé sur amazon japon ce cache moteur,par ailleur présent sur une prius 4!
fichier malheureusement impossible a télécharger, extension non autorisée!
 
Bonjour,

Toujours propriétaire d’une Yaris HSD Style depuis 2013 achetée neuve . Je souhaite à nouveau vous apporter mon point de vue (subjectif donc) sur la Toyota C-HR hybride (de mes beaus-parents) suite à mon deuxième voyage en famille.

Circonstance : 1 semaine de camping du coté de Luz-Saint-Sauveur dans les Pyrénées avec départ de Toulouse, moi et ma femme et mes 2 filles 13 et 19 ans. On a mis des barres de toit et mis un coffre de toit de 330l pour partir avec accessoires de camping. A savoir que la tente est familiale, 6/8 places qui pèse 30 kg (dans le coffre).

Chiffres :
827 KM et 57 L d’essence SP-95-10 => moyenne de 6.89l au cent (chiffres qui ne viennent pas de l’ODB).
J’ai engagé le mode de conduite NORMAL pendant tout le voyage, je n’apprécie le mode ECO où on sent la CHR à la peine, et je mettais le mode POWER à chaque montée. Notre Camping était en altitude (22° alors qu’à Toulouse, c’est du 32°).
Sur Autoroute, 140 Km, 135 km/h au régulateur adaptatif avec de temps en temps une petite pointe pour dépasser ceux qui était à 130 km/h et jamais de bouchon (séjour du mercredi au mercredi).

Avis :
Je complété un peu par rapport à mon premier post.
Le bruit engendré sur autoroute avec le Car Box sur toit est le même que sur la Yaris à la même vitesse sans Car Box. Je confirme donc mon sentiment sur la bonne insonorisation de la CHR.
Les montées en mode POWER sur plusieurs kilomètres ont toujours été sans aucun soucis. Je n’ai jamais réussi à vider la batterie dans ces cas. J’ai la sensation que le frein régénérateur est plus puissant en mode POWER. J’ai rattrapé un nombre important de familiale diesel sans problème, mais j’ai préféré garder mes distances car la fumée noire et l’odeur, beurk……… La tenue de route, royale, aucun malade suite aux nombreux lacets.
Les aides à la conduite sont très efficaces, les panneaux de vitesses sont quasiment toujours bien lus, pas eu de problème de vitesse à la baisse car c’était une sortie. Le régulateur de vitesse est très bien configuré, pas de décélération brusque car une voiture sortait, à partir du moment où la voiture a passé la moitié de sa surface sur la voie de sortie, la CHR ne freinait pas. De même que les voitures qui se rabattent rapidement mais qui sont plus rapide, la CHR ne freinait pas. Un bémol tout de même, ce système est moins efficace que ma conduite en anticipation, on sent tout de même les phases d’accélération et de freinage de façon plus prononcée que s’il s’agissait de ma conduite.
Concernant la conduite de nuit, je ne l’ai faite qu’une fois et j’ai trouvé l’éclairage médiocre et en plein phare, catastrophique (feux halogènes). Maintenant que j’ai une moto à feux LED, je trouve que ces feux sur la CHR sont mauvais.


Conclusion:
Mon avis sur Toyota C-HR hybride n’a pas changé. Je l’aime beaucoup dans sa conduite.

PS : J’ai croisé un NIRO en montée (près de 10%), son moteur devait être proche de la zone rouge car il hurlait !!! Il aurait été intéressant de connaitre l’avis de ce conducteur sur la CHR, si elle faisait un boucan pareil en montée.

K
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
J’ai rattrapé un nombre important de familiale diesel sans problème, mais j’ai préféré garder mes distances car la fumée noire et l’odeur, beurk…
La touche recyclage de la clim n'est pas faite pour les chiens !;)
Elle est activée en permanence en ville, et ponctuellement sur route quand je suis une diesel... ou une à moteur non identifié. On va pas rester planté loin derrière des enclumes sous prétexte qu'elles polluent ! On est mieux devant de toutes façons :shamefullyembarrased:
 
Tu as dû t'amuser à monter à Luz Ardiden ?


Envoyé de mon Redmi Note 3 en utilisant Tapatalk
 
La touche recyclage de la clim n'est pas faite pour les chiens !;)
Elle est activée en permanence en ville, et ponctuellement sur route quand je suis une diesel... ou une à moteur non identifié. On va pas rester planté loin derrière des enclumes sous prétexte qu'elles polluent ! On est mieux devant de toutes façons :shamefullyembarrased:

Bonjour Grigou,

On préférait rouler les fenêtres ouvertes, c'était très agréable par cet air frais ! Sauf derrière ces voitures.
Mais sinon, oui, c'est mieux devant mais doubler sur ces routes, bof :)

FJulienR
 
Je roule rarement fenêtres ouvertes, c'est trop bruyant. En plus même à 1300 m, en Savoie il fait bien trop chaud ces temps- ci.
 
A 80 c'est cool. On entend les cigales...

Nostalgie de la Nationale 7 chère à Trenet, un temps que les moins de 60 ans ne peuvent pas connaître...:eek:ldman:

 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Lel et BM80