Bonjour,
Ancien propriétaire d’une Prius 3 Dynamic TOS, achetée neuve en 2011 et revendu en 2015, actuel propriétaire d’une Yaris HSD Style depuis 2013 achetée neuve (mais c’est ma femme qui la conduit en semaine, moi, c’est le week-end). Je souhaiterais apporter mon point de vue (subjectif donc) sur la Toyota C-HR hybride.
Circonstance : 2 semaines de vacances du coté de Quimper avec départ de Toulouse, moi et ma femme et mes 2 filles 12 et 18 ans. Résultat, on a mis des barres de toit et mis un coffre de toit de 330l pour partir avec accessoires de plages ainsi que serviettes/drap pour la location.
La voilà:
Chiffres :
3320 KM et 201.96 L d’essence SP-95 => moyenne de 6.08l au cent (chiffres qui ne viennent pas de l’ODB)
Sur autoroute : en gros, 900 km pour une moyenne de 7.2l au cent (mesure depuis pompe à essence), j’étais dans la majorité du temps au régulateur adaptatif, vitesse légale + 5km/h. Je m’autorisais des accélérations pour doubler plus rapidement certains véhicules.
J’ai engagé le mode de conduite NORMAL pendant tout le voyage, jamais en POWER, ni ECO.
Mon avis sur Toyota C-HR hybride :
L’intérieur :
Les sièges sont confortables et je n’ai pas souffert du dos durant les 3000 km. Elle tient bien la route, bien mieux que la P3 et la Yaris. La visibilité est bonne à l’avant, quand on doit manœuvrer, l’utilisation des rétroviseurs et de la caméra est obligatoire car la visibilité est très réduite à l’arrière, mais je m’y suis fait très rapidement aussi (ainsi que ma femme).
Par contre, mes filles n’ont pas aimé être à l’arrière, trop sombre et les vitres trop petites. Effectivement, j’ai passé 200 km à l’arrière, avec mon 1,80m, j’avais de l’espace aux jambes et ma tête était loin du plafond, mais la vitre me faisait penser à un avion avec un hublot à l’horizontal, pour regarder correctement dehors, il fallait que j’avance mon buste.
Le coffre est suffisant pour mettre toutes les valises de vêtements (3 filles tout de même), accessoire de bain (3 filles tout de même), victuailles, chaussures et bien sûr K-way, le tout sous le tablier. En fait, le coffre est largement suffisant pour 4.
Conduite :
La conduite est très agréable, le confort global de la voiture bonne. J’ai la très nette sensation que l’on roule plus souvent et plus facilement en EV que sur la Prius 3 (et nettement plus facilement que la Yaris). Elle est donc très agréable à conduire et j’ai très vite compris comment configurer toutes les aides à la conduite, c’est assez simple finalement de naviguer dans les menus. Je regrette par contre que les modes de conduites ne soient plus accessibles par des boutons comme sur la P3.
J’ai aussi la sensation que le moteur électrique pousse plus fort que sur la P3. Et cette sensation est fort agréable. La puissance (122 ch) est largement suffisante pour doubler les tracteurs/camping-car sur les petites routes de Bretagne, et pour passer de 130 à plus pour doubler rapidement sur autoroute. De plus, on est souvent en EV, même à plus de 90 km/h sur un faux plat.
Pour l’insonorisation : Sur l’autoroute, avec le coffre de toit, c’était bruyant mais tout à fait supportable, c’était comme dans un avion en vitesse de croisière, je pouvais discuter avec mes filles à l’arrière sans hausser le ton et sans me retourner. Le reste du temps, sur place, barres de toit retirées, l’insonorisation est bonne, sans plus. Le bruit de roulement est tout de même présent au-dessus de 70 km/h, et au-dessus de 110 km/h, j’avais un petit couinement à l’arrière droit de la voiture, aucune idée d’où cela pouvait venir. Enfin, l’effet moulinage, comment dire, je suis un fan du HSD et donc, mon ressenti est subjectif, bref, c’est du HSD, quand on accélère, et bien le moteur s’entend, honnêtement, je pensais qu’il y avait eu un vrai progrès par rapport à la P3, mais j’ai été déçu. Dès que l’on rentre dans la zone « Power », le moteur s’entend bien et quand on est au maximum de sollicitation, le moteur est très présent dans l’habitacle. Bien sûr, ce régime moteur descend rapidement vue qu’elle monte rapidement aux vitesses légales, mais je suis déçu. Je le supporte très bien et ne me dérange pas, mais je pensais qu’il y avait une amélioration.
Les aides à la conduite, j’ai adoré le régulateur de vitesse adaptatif, dans les bouchons où je n’ai plus à être sur le qui-vive pour s’arrêter, pour repartir, il suffit de donner un coup d’accélérateur ou sur le bitoniau « régulateur de vitesse ». Avec le réglage à minimum, il faut anticiper les voitures qui ralentissent (pour sortir de l’autoroute par exemple) en accélérant car sinon la CHR ralentit un peu brusquement. Elle ne ralentit pas quand une voiture se rabat devant toi en roulant plus vite. De plus, avec le bip et le petit de coup de volant si on frôle les lignes/pointillés, c’est très bien pour rappeler à l’ordre. Par contre, sur les petites routes, elle bipe tout le temps et donc, il vaut mieux le désactiver (et c’est facile à le faire à l’aide d’un bouton dédié sur le volant).
Conclusion:
Voilà, j’ai été très content d’avoir la CHR pour ces vacances, elle est très agréable à conduire, sa conduite est facile, elle est géniale en ville, elle est bien sur les départementales/nationales où elle est largement suffisante en puissance, pouvoir rouler en EV à 90km/h, le pied ! Sur autoroute, elle fait son boulot convenablement. Elle est confortable, bien pensée, bien équipée mais je ne l’achèterai pas à cause de son physique, au final, je ne la trouve pas très belle, surtout l’arrière. Et enfin, mes filles n’ont pas aimé être aux places arrière. A Quimper, j’ai essayé la Prius Prime, mes filles ont été enchantées d’avoir de vraies fenêtres à l’arrière .
Ancien propriétaire d’une Prius 3 Dynamic TOS, achetée neuve en 2011 et revendu en 2015, actuel propriétaire d’une Yaris HSD Style depuis 2013 achetée neuve (mais c’est ma femme qui la conduit en semaine, moi, c’est le week-end). Je souhaiterais apporter mon point de vue (subjectif donc) sur la Toyota C-HR hybride.
Circonstance : 2 semaines de vacances du coté de Quimper avec départ de Toulouse, moi et ma femme et mes 2 filles 12 et 18 ans. Résultat, on a mis des barres de toit et mis un coffre de toit de 330l pour partir avec accessoires de plages ainsi que serviettes/drap pour la location.
La voilà:
Chiffres :
3320 KM et 201.96 L d’essence SP-95 => moyenne de 6.08l au cent (chiffres qui ne viennent pas de l’ODB)
Sur autoroute : en gros, 900 km pour une moyenne de 7.2l au cent (mesure depuis pompe à essence), j’étais dans la majorité du temps au régulateur adaptatif, vitesse légale + 5km/h. Je m’autorisais des accélérations pour doubler plus rapidement certains véhicules.
J’ai engagé le mode de conduite NORMAL pendant tout le voyage, jamais en POWER, ni ECO.
Mon avis sur Toyota C-HR hybride :
L’intérieur :
Les sièges sont confortables et je n’ai pas souffert du dos durant les 3000 km. Elle tient bien la route, bien mieux que la P3 et la Yaris. La visibilité est bonne à l’avant, quand on doit manœuvrer, l’utilisation des rétroviseurs et de la caméra est obligatoire car la visibilité est très réduite à l’arrière, mais je m’y suis fait très rapidement aussi (ainsi que ma femme).
Par contre, mes filles n’ont pas aimé être à l’arrière, trop sombre et les vitres trop petites. Effectivement, j’ai passé 200 km à l’arrière, avec mon 1,80m, j’avais de l’espace aux jambes et ma tête était loin du plafond, mais la vitre me faisait penser à un avion avec un hublot à l’horizontal, pour regarder correctement dehors, il fallait que j’avance mon buste.
Le coffre est suffisant pour mettre toutes les valises de vêtements (3 filles tout de même), accessoire de bain (3 filles tout de même), victuailles, chaussures et bien sûr K-way, le tout sous le tablier. En fait, le coffre est largement suffisant pour 4.
Conduite :
La conduite est très agréable, le confort global de la voiture bonne. J’ai la très nette sensation que l’on roule plus souvent et plus facilement en EV que sur la Prius 3 (et nettement plus facilement que la Yaris). Elle est donc très agréable à conduire et j’ai très vite compris comment configurer toutes les aides à la conduite, c’est assez simple finalement de naviguer dans les menus. Je regrette par contre que les modes de conduites ne soient plus accessibles par des boutons comme sur la P3.
J’ai aussi la sensation que le moteur électrique pousse plus fort que sur la P3. Et cette sensation est fort agréable. La puissance (122 ch) est largement suffisante pour doubler les tracteurs/camping-car sur les petites routes de Bretagne, et pour passer de 130 à plus pour doubler rapidement sur autoroute. De plus, on est souvent en EV, même à plus de 90 km/h sur un faux plat.
Pour l’insonorisation : Sur l’autoroute, avec le coffre de toit, c’était bruyant mais tout à fait supportable, c’était comme dans un avion en vitesse de croisière, je pouvais discuter avec mes filles à l’arrière sans hausser le ton et sans me retourner. Le reste du temps, sur place, barres de toit retirées, l’insonorisation est bonne, sans plus. Le bruit de roulement est tout de même présent au-dessus de 70 km/h, et au-dessus de 110 km/h, j’avais un petit couinement à l’arrière droit de la voiture, aucune idée d’où cela pouvait venir. Enfin, l’effet moulinage, comment dire, je suis un fan du HSD et donc, mon ressenti est subjectif, bref, c’est du HSD, quand on accélère, et bien le moteur s’entend, honnêtement, je pensais qu’il y avait eu un vrai progrès par rapport à la P3, mais j’ai été déçu. Dès que l’on rentre dans la zone « Power », le moteur s’entend bien et quand on est au maximum de sollicitation, le moteur est très présent dans l’habitacle. Bien sûr, ce régime moteur descend rapidement vue qu’elle monte rapidement aux vitesses légales, mais je suis déçu. Je le supporte très bien et ne me dérange pas, mais je pensais qu’il y avait une amélioration.
Les aides à la conduite, j’ai adoré le régulateur de vitesse adaptatif, dans les bouchons où je n’ai plus à être sur le qui-vive pour s’arrêter, pour repartir, il suffit de donner un coup d’accélérateur ou sur le bitoniau « régulateur de vitesse ». Avec le réglage à minimum, il faut anticiper les voitures qui ralentissent (pour sortir de l’autoroute par exemple) en accélérant car sinon la CHR ralentit un peu brusquement. Elle ne ralentit pas quand une voiture se rabat devant toi en roulant plus vite. De plus, avec le bip et le petit de coup de volant si on frôle les lignes/pointillés, c’est très bien pour rappeler à l’ordre. Par contre, sur les petites routes, elle bipe tout le temps et donc, il vaut mieux le désactiver (et c’est facile à le faire à l’aide d’un bouton dédié sur le volant).
Conclusion:
Voilà, j’ai été très content d’avoir la CHR pour ces vacances, elle est très agréable à conduire, sa conduite est facile, elle est géniale en ville, elle est bien sur les départementales/nationales où elle est largement suffisante en puissance, pouvoir rouler en EV à 90km/h, le pied ! Sur autoroute, elle fait son boulot convenablement. Elle est confortable, bien pensée, bien équipée mais je ne l’achèterai pas à cause de son physique, au final, je ne la trouve pas très belle, surtout l’arrière. Et enfin, mes filles n’ont pas aimé être aux places arrière. A Quimper, j’ai essayé la Prius Prime, mes filles ont été enchantées d’avoir de vraies fenêtres à l’arrière .