[SUV] Toyota C-HR hybride : Découverte et impressions

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Avec le retour des beaux jours, plus chauds surtout, les records tombent le WE, surtout au retour!20190527_130046.jpg
 
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Après une étude statistique très poussée de la part des spécialistes hautement compétents, vu la consommation ridicule sur le chemin du retour, j'en déduis qu'il ne faut faire que des retours.
CQFD
 
La seule explication que je trouve se résume en trois points :
- à l'aller la voiture est froide , au retour elle a préalablement lézardé au soleil et j'ai remarqué une légère influence.
- à l'aller le trajet est plus "amusant" et il me faut dépasser quelques touristes et lambins entre les virages
- le retour se fait route déserte

NB. Bonne remarque pour le mistral, mais il n'a pas soufflé des derniers vendredis ou dimanches soir.
Les temps de parcours restent inchangés.

Il y aurait eventuellement l'influence des contipremiumcontact neufs mais comme mes Primacy3 avaient la réputation d'être économes... j'ai un doute.
 
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Une autre illustration d'un aller par la route à 90 (waze) maxi et retour par autoroute 130 (waze) maxi en période d'affluence et ralentissements du dimanche. A 4 personnes.
Si on execpte le caractère sécuritaire de l'autoroute sans dépassements déraisonnables et ni circulation sur voies contraires non séparées, l'avantage économique et écologique de la route sans temps excessif ne laisse aucun doute une nouvelle fois sur un parcours mixte et régional.

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Dernière édition:
Avec le retour de la chaleur et la coolitude grandissante des rouleurs du dimanche , les records tombent.

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Reactions: BM80 et FREDO78
C'est bien, mais il faut encore t'appliquer, sur le "Milan tour", les meilleurs font 2,2l/100km. :mrgreen-48:
 
Comme indiqué précédemment, je ne cherche nullement à réduire activement ma conso. Seules les circonstances le permettent, sans que je me refuse le moindre dépassement, certes moins fréquents sur mes retours que lors des allers.
Pour le reste, les rond-points sont négociés par anticipation pour n'avoir ni à m'arrêter ni à trop ralentir pour relancer en sortie.

Ma seule limite: le 85 km/h.... et 95 sur une courte portion.
Ma moyenne reste la même : 60 km/h
D'où ma déduction sur l'influence des conditions météo d'abord, et du moindre nombre de dépassements ensuite.
 
J'avais aussi observé que les dépassements étaient source de surconsommation déjà avec mon véhicule précédent full essence.
Ce qui fait que je consommais moins quand la circulation devenaient dense sans être embouteillé complètement, car je ne faisais plus de dépassement étant donné que je me retrouve alors dans une file continue de voiture.
 
Un petit point conso.
D'abord pour dire que le C-HR fait incontestablement mieux que ma Prius 2 sur mes trajets boulot.
Ensuite pour rappeler que l'option route est toujours avantageuse en conso sur une meme destination par rapport au choix d'un itinéraire dit rapide par autoroute ou voie rapide, en régional bien sûr, par le gain en kilométrage légèrement inférieur.
Enfin une conso quasiment exclusive sur autoroute à 137 maxi et portions de travaux sur une A8 en montées et descentes , entre Mandelieu et le Canet des Maures , par 38 à 41°C... avec clim... bien sûr... là la consommation s'en ressent mais reste conforme à ce que je réalise dans ces mêmes condiitions.... défavorables.

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Reactions: BM80 et Diabloevil
En véhicule hybride, on peut être amener à raisonner différemment pour les consommations (surtout en Toyota).
En effet c'est surtout la consommation en ville qui est la plus diminuée par le principe de l'hybridation eCVT.

Et donc avec une thermique classique on pouvait choisir un itinéraire plus long tout en consommant moins de litre pour le trajet, maintenant en hybride c'est moins vrai, prendre un itinéraire plus cours en ville peut être très avantageux en consommation totale, même si la consommation en l/100km est un peu plus élevée, on y gagne par un parcours plus court.
 
Au sujet des calculs de consos, je regrette de ne plus avoir les consos par trajet sur la corolla.
On retrouve cet afficage qui donne une moyenne cumulée sur le long terme; mais je n'ai pas trouvé d'infos concernant la conso pour chaque trajet (entre le démarrage et l'arrêt moteur). Je peux le faire en remettant à 0 ce compteur mais du coup je perds le calcul de la moyenne sur le long terme.
Possesseurs de Corolla, avez-vous trouvé une solution comme c'était le cas sur la AURIS et le CHR ?
15215
 
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Reactions: jaez974
Peut-être en jouant sur le trip A / trip B (en bas à droite sur ta photo) ? J'ai vu dans une vidéo que tu peux passer de trip À à trip B en touchant un petit bouton en bas à droite du combiné d'instrumentation. Peut-être utiliser Trip A pour la conso moyenne sur long terme et Trip B pour la conso par trajet (en réinitialisant à chaque fois)? C'est juste une suggestion je ne sais pas si c'est possible je n'ai pas encore ma Corolla
 
Déjà essayé, il n'y a hélas pas de lien entre la conso moyenne et les tripA/tripB. Ce sont juste des totaliseurs km.
 
Bonjour

Une petite info par rapport à l'utilisation du CHR en montagne
Je suis commercial et ma clientèle se trouve dans les Vosges 60000 kms/an
Concernant la conso je suis déjà descendu à 3,7 l
Concernant la recharge en descente, une fois que la batterie est pleine le moteur monte dans les tous même en position D
il suffit de donner un petit filé de gaz...vraiment très peu et le phénomène est largement atténué
Voilà si cela peu être utile à quelqu'un
 
Ah oui, pas bête, en prenant un peu de vitesse, cela diminue d'autant le frein moteur nécessaire. :mrgreen-48: