[SUV] Toyota C-HR hybride : Découverte et impressions

  • Auteur de la discussion Membre supprimé 1292
  • Date de début
Mes deux derniers relevés des vacances:
LEMAN - VALENCE par autoroutes
VALENCE - VAUCLUSE par A7 .... avec 45mn de ralentissement pour cause de surcharge principalement de la file de gauche de Valence à Bollène.. j'ai préféré rester sur celle de droite qui avançait mieux par le fait de plus grands écarts entre véhicules... ;)
20190901_202148.jpg
 
Mes dernières moyennes sur 4000km de périple trans-alpin de Briançon à Bratislava et retour par la Suisse et le Léman, se résumant par haute montagne et autoroutes et désagréables intermèdes de ralentissements autour de Munich et villes lacustres de Suisse...
Ce sera mon dernier rapport relatif aux consommations du C-HR mené avec plaisir et vigueur mais toujours dans le respect des vitesses limites.... sauf quand il n'y en avait pas :)
ETE 2019.jpg
 
Une mention spéciale pour les Conti Premiumcontact 6 qui sont les meilleurs pneus que je n'ai jamais chaussés, tous véhicules confondus: accrocheurs, endurant, précis, confortables, et surtout très sûrs car sans mauvaise surprise en correction dans virages ou zones humides fortuites (arrosage débordant sur la route)

Je vous livre l'image du dessin de pavés "affûtés" sans que je sache l'interpréter:20190828_123032.jpg
 
Je te dirai cela au moment de les changer.... ;)
Je ne crois pas que la durée soit une qualité de ce pneu, mais à vrai dire je n'ai pas regardé pour l'achat, privilégiant ses qualités dynamiques, pas même le bruit; mais là il fait mieux que les Michelin d''origine, et tellement mieux à l'attaque!
 
...e, et tellement mieux à l'attaque!
Humm, pas très politiquement correct comme vocabulaire pour quelqu'un qui se plait de temps en temps à fustiger les contributeurs qui trouvent que la généralisation du 80km/h est excessive ( les râleurs, pour reprendre un de tes qualificatifs...):read:
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Oui jle06 jle06 tu as raison, l'expression prête à confusion et certains grincheux l'ont compris dans ton sens.
Je ne nourris aucune intention belliqueuse vis-à-vis de qui que ce soit.
L'attaque est un terme qui décrit une attitude vis-à-vis du tracé d'une route, et pour cela nul n'est besoin de franchir les limites de vitesse ni de la courtoisie.
Il faut avoir vu une spéciale de rallye ou de course de côte pour comprendre et transposer ce qu'à ma modeste échelle je peux prendre plaisir à négocier sans prise de risque inconsidérée ni faire ch... personne . ;)
Je n'ai qu'une sortie de route à mon passif, de nuit et en hiver sur une route inconnue et surpris par une coulée de boue sur route sèche avec des pneus inadaptés, comme relaté plus haut dans ce fil.
Donc oui, les râleurs ne savent pas s'amuser dans les limites fixées à tout le monde.... souvent parce qu'ils ne se considèrent pas comme "tout le monde "
On pourrait en citer... pas loin.... ;)
 
R Ravichou
20190906_145733.jpg
Un trajet pour moi habituel en WE, aller puis retour.
 
Dernière édition:
Nouveau record sur les premiers km du même parcours , comptant 104m de montée et 266m de descente.
20191002_103844.jpg
 
  • Like
Reactions: parkerbol et Lel
Bravo !
Après 250 km avec le C-HR, et une dizaine de trajets sur les 5 derniers jours, j'ai enfin trouvé où sont les infos que tu prends en photo :D
D'ailleurs un premier avis pour moi sur l'ODB: pas mal d'infos redondantes, pour le coup celui de la Yaris 2019 est plus clair...
 
Personnellement j'apprécie, chaque fois que j'arrête le véhicule par l'appui sur START, de voir apparaître durée,distance et conso moyenne de mon parcours, sans remise à zéro de ma conso moyenne depuis mon plein.
Cette disposition n'est pas possible sur ma Prius2.
 
En fait sur la Yaris, tu as 3 écrans ODB qui te donnent des indications sur la conso:
- Après démarrage: Consommation moyenne, vitesse moyenne, durée du parcours
- Depuis la dernier plein: Consommation moyenne, vitesse moyenne
- Depuis la dernière réinitialisation: Consommation moyenne, vitesse moyenne
Il y a également la conso instantanée qui est je crois sur le 3e écran.
Ce que je trouve mieux fait que sur le C-HR c'est l'accès à l'info "conso depuis le démarrage" sans avoir besoin d'appuyer sur START... Il y a aussi, sur le C-HR, la même info qui apparait sur plusieurs écrans (autonomie et conso depuis le dernier plein... enfin j'ai pas encore fait le plein donc peut-être que cette info n'est pas redondante et que je dis n'importe quoi... :D).
Bref, je trouve l'ODB de la Yaris moins fouilli. Je m'y étais habitué plus rapidement.

Une autre remarque: finalement je laisse tout le temps l'écran affichant les flux d'énergie sur l'ODB pour pouvoir gérer ma batterie en fonction du parcours.
Ceci dit, je trouve que c'est plus efficace sur la Yaris car j'arrive à bien "puiser" dedans, à mieux glider, en somme à mieux m'en servir, par rapport au C-HR. Par contre, j'ai l'impression que lorsqu'on n'y fait pas trop attention, le C-HR gère bien mieux les transitions thermique/électrique, reste plus longtemps en électrique et à des vitesses bien plus élevées (de mémoire la Yaris est limitée à 72 km/h), et étonnamment, sur les mêmes parcours (urbain <50, périurbain entre 50 et 80, autoroute à 110) je consomme quasiment 1L/100 de moins avec le C-HR.... Je m'y attendais pas vraiment, vue la taille/masse de l'engin !
 
En fait sur la Yaris, tu as 3 écrans ODB qui te donnent des indications sur la conso:

Une autre remarque: finalement je laisse tout le temps l'écran affichant les flux d'énergie sur l'ODB pour pouvoir gérer ma batterie en fonction du parcours.
Ceci dit, je trouve que c'est plus efficace sur la Yaris car j'arrive à bien "puiser" dedans, à mieux glider, en somme à mieux m'en servir, par rapport au C-HR. Par contre, j'ai l'impression que lorsqu'on n'y fait pas trop attention, le C-HR gère bien mieux les transitions thermique/électrique, reste plus longtemps en électrique et à des vitesses bien plus élevées (de mémoire la Yaris est limitée à 72 km/h), et étonnamment, sur les mêmes parcours (urbain <50, périurbain entre 50 et 80, autoroute à 110) je consomme quasiment 1L/100 de moins avec le C-HR.... Je m'y attendais pas vraiment, vue la taille/masse de l'engin !

Je me retrouve assez dans cette description.
Hélas oui! en mode Eco pas moyen de glider en C-HR alors que la Prius 2 , qui je crois possède le même moteur que la Yaris, le fait très aisément.
Mais c'est un fait, malgré cela, le C-HR consomme moins que ma P2 et donc que la Yaris, ce qui, je te l'accorde est assez étonnant vu les gabarits...
 
Oui en effet, la Yaris a le moteur de la P2. Au final j'ai plus cette sensation de tapis volant avec la Yaris qu'avec le C-HR, alors que je consomme moins avec le C-HR... Bon, ça me va, je pensais consommer un peu plus :D
 
Encore une fois, R Ravichou , je te rejoins dans cette impression de légèreté que procure les 1.5L des Yaris et Prius2, et même de vivacité.
Mais la gestion est évidemment mieux aboutie dans le C-HR, comme sans aucun doute la P4.
 
Pluie, vitesse, accident, bouchon, déviation, l'occasion de tester le C-HR en chemin.
Visite des éoliennes en sus.