Toyota Corolla ou Golf GTE

  • Auteur de la discussion 0b1
  • Date de début

0b1

Lecteur Inscrit
24/9/21
4
0
0
48
Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum, je suis à la recherche de précieux conseils pour m'aider à me décider dans le choix de ma future voiture.
Déjà mon besoin : une compacte familiale que je vais utiliser 3 jours par semaine pour faire 30 km d'autoroute AR jusqu'à mon travail, ainsi que quelques déplacements personnels le week-end et vraisemblablement pour emmener ma famille en vacances l'été :mrgreen-48:
Ma route du travail est particulièrement embouteillée, il faut considérer que je fais ces 30 km cul à cul le matin alors que le soir c'est un peu plus fluide une fois sur l'autoroute.

Pour le moment je roule en diesel, une 308 qui a 6 ans mais que je souhaite changer principalement parce-que je roule moins qu'avant et que le tout bouchon n'est pas le meilleur moyen d'en tirer profit.

J'hésite et j'ai toutes les peines du monde à me décider entre Corolla 184cv et une Golf VII GTE.
Dans tous les cas ça sera une occasion récente (10 à 20K km, moins de 2 ans).

Quels seraient vos conseils, sachant que j'ai la possibilité de recharger la voiture sur le parking du travail également?
Merci.
 
Difficile de comparer l’une est hybride rechargeable et l’autre pas.
De plus en neuf , il y a près de 10k€ de différence a l’achat.
 
La comparaison est difficile mais mon choix l'est tout autant. J'ai l'impression que les deux pourront satisfaire mon besoin :

- Corolla serait le choix raisonnable, sans doute pas la plus appropriée à mes déplacements domicile <-> travail mais je devrais pouvoir profiter de l'électrique "grâce" aux bouchons. C'est aussi celle qui m'inspire le plus confiance dans la durée, j'ai le sentiment que je pourrai la garder une dizaine d'années sans trop de frais.

- Golf GTE me donnerait la possibilité de faire que de l'électrique ou presque sur l'aller-retour domicile <-> travail : recharge dans mon garage la nuit, recharge la journée au travail. Mais j'ai cette crainte de l'affaiblissement de la batterie au fil du temps et du coup j'ai du mal à me convaincre que je pourrai la garder aussi longtemps qu'une Corolla. Idem, thermique + électrique c'est sur le papier l'opportunité de profiter du meilleur des deux selon les conditions, mais c'est aussi le risque de doubler les sources de panne et double entretien.

Pour la différence de prix, en occasion on est plutôt autour de 2/3K€ si on compare avec une finition Collection.
 
0 0b1 tu as bien résumé la problématique de fiabilité versus intérêt du rechargeable, on peut ajouter le volume de coffre réduit de la GTE qui te conviendra ou non, et le choix final t'appartient même s'il est effectivement difficile.
 
  • Like
Reactions: lixbeo
Sauf que la Golf a une batterie qui perd vite de sa superbe et que l'autonomie ne t’emmènes pas loin surtout l’hiver.
 
0 0b1 tu as bien résumé la problématique de fiabilité versus intérêt du rechargeable, on peut ajouter le volume de coffre réduit de la GTE qui te conviendra ou non, et le choix final t'appartient même s'il est effectivement difficile.
A noter que la Corolla berline n'a pas vraiment un grand coffre et en prime les places arrière sont digne d'une Aygo . La Golf elle est spacieuse .
Pour la fiabilité c'est clair qu'acheter une GTE d'occasion faut etre un peu courageux quand meme . VW et la fiabilité au long terme ca fait longtemps que c'est plus leur priorité de conception ...ce qui n'empêche pas certaines VW d'être plutot fiable remarque.
 
Bonjour à tous,

Merci pour ces retours, je fais le constat que mon indécision est assez partagée.
De manière objective la Golf GTE est celle qui coche le plus de cases mais... c'est aussi celle en laquelle j'ai le plus de doute sur la pérennité de l'achat : quid de l'hybride rechargeable dans 5 ou 6 ans lorsque je voudrais sans doute passer sur une 100% électrique? Est-ce qu'il y aura une place pour ces voitures sur le marché de l'occasion en 2025 par exemple? Est-ce que la batterie sera encore convenable pour attirer un acheteur?

La Corolla est le choix du bon père de famille, au détriment du tout électrique pour aller travailler, d'un infodiverstissement peu digne de 2021 et d'un possible confort moindre ici et là, mais en laquelle je vois une opportunité de cession à madame dans 4 ou 5 ans pour moi-même alors choisir un véhicule 100% électrique.

Dur dur...
 
Faudra probablement faire le deuil du "rechargeable" si tu compte la garder 6 ans, car l'autonomie risque de devenir anecdotique...Ca restera quand même une bonne hybride cela dit.

A titre perso, je ne voudrais jamais d'une DSG pour faire des bouchons pendant 30 km, c'est peu agréable et ça va beaucoup user le mécanisme.

La Corolla de son côté, avec autant de bouchons, aura probablement la batterie vide et devra relancer son thermique, ce qui est un peu gênant mais pas dérangeant par contre niveau mécanique. Pas photo niveau douceur de fonctionnement par contre, le HSD dans ces conditions enterre la DSG.

Moi si j'avais tes trajets, je prendrais surtout une simple Ioniq electrique executive (bien moins chère que les 2 du dessus), full options, qui te permettra de faire tout ça dans un silence de rêve sans te soucier de la fiabilité. Evidemment, pour partir en vacances, ça sera plus compliqué :mdr: Tout dépend de l'autre véhicule dispo dans la famille en fait.

Pour moi autant l'hybride a encore de beaux jours devant lui, autant le rechargeable va devenir très vite has been s'il reste dans des autonomies de 50km environ...C'est un standard qui était encore "cool" il y a 1 an, mais c'est totalement dépassé avec l'autonomie des électriques de 2021, et donc moins sexy.
 
Pour moi autant l'hybride a encore de beaux jours devant lui, autant le rechargeable va devenir très vite has been s'il reste dans des autonomies de 50km environ...C'est un standard qui était encore "cool" il y a 1 an, mais c'est totalement dépassé avec l'autonomie des électriques de 2021, et donc moins sexy.

Pourquoi ? C'est pas l'intérêt justement d'un PHEV ? Surtout pour des trajets domicile-travail relativement courts.
La durée de vie de la batterie aussi, je conçois et suis au courant qu'elle se dégrade au fil du temps mais à ce point ?
Ces véhicules ne sont ils pas conçus justement pour soutenir ce type de fonctionnement ?
Désolé mais je suis curieux puisque c'est un type de véhicule qui m'intéresse particulièrement.
Par rapport à mes types de trajet je ne trouve pas du tout bien au contraire au fil du temps que c'est un type de véhicule qui correspondrait de plus en plus, je suis citadin et ne trouve pas du tout cette technologie has been.
 
aurone aurone je ne comprends pas bien la logique de ton dernier paragraphe. Si il y a 5 ans on avait besoin de 50 km d'autonomie pour aller au taf tous les jours, la situation n'a pas évolué même si les VE sont passés d'une autonomie de 250 km à 400 km dans les mêmes 5 ans...
Pour moi les PHEV restent pertinentes pour tous ceux qui ne veulent pas s'embêter avec la problématique des recharges lors de grands déplacement, et qui peuvent se contenter au quotidien de quelques dizaines de km électriques.