Toyota Prius 2 : panne batterie HV

Petits conseils pour nettoyer les barrettes .Direction rayon piscine de ton magasin préféré.
Achat d'acide chlorhydrique petit mélange acide chlorhydrique et eau 20/80. Attention toujours mettre l'acide chlorhydrique dans l'eau et non pas l'inverse .
Laisser tremper les barrettes. Rinçage brossage, le tour est joué .un petit coup de graisse neutre par-dessus et c'est gagné .
Pour tout ce qui est cuivre si vous voulez un éclat magnifique après avoir fait un gros nettoyage .une demi tomate trempée dans du sel et en frote avec la partie tranchée et salée de la tomate le morceau de cuivre .
Effets garantis.
Mais la c'est de la deco.
 
Maxitotof Maxitotof intéressant la tomate, je testerai la semaine prochaine pour voir.
J'en ai plein à nettoyer. Mais bon j'ai trouvé une autre façon de faire qui fonctionne très bien, sans être trop agressif pour le cuivre.

Et d'accord avec l'ordre pour effectuer le mélange d'eau acidifiée. Toujours mettre l'acide (ou la base) dans l'eau, très important d'un point de vue de la sécurité.
 
Bonjour,
Il semble que j'ai le même problème sur ma Prius 2 linéa sol pack de 2007 (192000km), le monitoring obd (via Hybrid Doctor Dr Prius sous iOS) montre bien que le bloc 9 de la batterie HT a un comportement très différent de ses petits camarades, avec un différentiel de tension variant de 1,3 à 1,6v selon les phases (accélération, charge...). L'ordinateur de bord m'affichant les voyants en lien avec la panne, que je ne pense pas utile de préciser. Les codes d'erreur semblent correspondre : P0A80 et 3000
J'ai trois questions :
- quel(s) risque(s) y-a t'il à rouler quand même en attendant la solution ? (j'ai déjà effacé les codes d'erreurs deux fois dans le but de retrouver un fonctionnement à peu près normal, car quand le système est en erreur je n'ai plus aucune puissance à l'accélération, ça en devient même quasi impossible d'aborder une petite montée)
- j'ai cru comprendre que certain.e.s ici savent effectuer la réparation, quel serait le coût ? (j'habite près de Lons-le-Saunier dans le département du Jura (39)
- est-ce réalisable par quelqu'un comme moi qui ne suit pas habitué aux interventions électriques, et ce avec un risque modéré ? Si oui, peut-on se contenter de remplacer la cellule défectueuse ou faut-il nettoyer forcément les connecteurs etc ?
Merci par avance
 
Dernière édition:
Une première réponse:
ce n'est pas recommandé de continuer à conduire avec ce pb, car il y a un risque de surcharge des éléments encore en bon état...

et une réponse à la q3: lire et relire ce sujet....
 
  • Like
Reactions: SMax59
Merci pour cette réponse rapide, après lecture et relecture des textes et vidéos, je pense pouvoir m'en sortir. Je vais planifier ça rapidement, mais vais quand même devoir rouler au moins une semaine comme ça...
 
un GRAND GRAND MERCI:mrgreen-48::mrgreen-48::mrgreen-48::mrgreen-48::mrgreen-48::mrgreen-48:
 
Bonsoir,

Réparation faite cet après-midi, il m'aura fallu 6 heures au total, en comptant le nettoyage des broches, des écrous et des broches de capteurs, le nettoyage du ventilateur de la batterie, et l'aspiration de fond en comble de la voiture (c'est fou comme c'était sale sous les caches, et ailleurs...)

J'ai procédé selon les conseils et vidéos (avec gants haute tension pour démonter les connecteurs), sans toutefois faire le test de l'ampoule. J'ai simplement remplacé la cellule défectueuse (qui affichait 6,8v alors que toutes les autres étaient à 8,2v) par celle achetée, que j'avais chargée à 8,2v.
Je ne sais pas si c'est normal, mais la cellule défectueuse était gonflée sur les flancs (pas les autres).

Le plus difficile aura été de remettre la pièce qui maintient les cellules en pression (la pièce blanche sous le carter, j'ai galéré, comme le mec dans la 2e vidéo), et le plus long de nettoyer les connecteurs et écrous et d'aspirer la voiture.
J'ai bêtement refermé le coffre de la voiture après avoir tout démonté (elle est garée dans la rue), coffre qui s'ouvre normalement grâce aux batteries, pour ceux à qui ça arriverait, il y a un petit levier en métal gris dans le mécanisme de serrure du coffre qui permet de l'ouvrir manuellement de l'intérieur, n'est accessible que quand les caches sont démontés.
J'ai aussi cassé une broche de capteur en le nettoyant, que j'ai ressoudé proprement à l'étain.

Un GRAND merci au forum, à hevydevy hevydevy et à ceux qui participent à ce post et m'ont répondu, ainsi qu'aux auteurs des vidéos, grâce à qui j'ai économisé beaucoup d'argent !!! Merci aussi au vendeur ebay (cellule) et à Amazon (gants et chargeur) pour la rapidité de la livraison.

Finalement l'opération a été plus facile que ce à quoi je m'attendais. Attention par contre aux tôles, coupantes par endroit !

Bref, je suis bien content de retrouver ma voiture en forme, et toute propre !

Merci encore, bonne continuation et à bientôt, enfin, pas trop j'espère ; )
 
Dernière édition:
Voici la méthode que j'ai expérimenté hier pour remettre en place le flasque d'extrémité:

position debout et serré par une sangle...
c'est beaucoup plus simple de cette manière....
 

Fichiers joints

  • serrage_batterie.jpg
    serrage_batterie.jpg
    330.4 KB · Affichages: 108
Ah oui pas bête, je retiens l’idée, mais tu as complètement retiré les cellules du carter, donc tu n’est pas embêté avec les deux boulons fixes qui obligent à amener la flasque par le haut. La prochaine fois je ferais ça. Du coup le serrage avec les boulons et les tiges pourrait suffire j’imagine.
Moi je me suis aidé d’un serre-joint, mais c’était quand même galère à cause de ces fameux boulons sur la partie basse du carter.
 
Non, il y a deux boulons fixes orientés vers le haut, à l'extrémité du carter (du côté ou il n'y a pas l'ordinateur et les broches de connections), sur lesquels est vissée la flasque en plastique. Je n'ai pas réussi à les enlever ils sont sertis. (j'ai démonté les écrous et enlevé la flasque par le haut, comme dans la 2e vidéo postée par hevidevy)
 
Bonjour,
je reviens sur mon message #734, car pendant le déjeuner avec SMax59 SMax59, il m' a rappelé que le haut et le bas sont sexués...
blague à part, il y a des picots en plastique d'un coté qui rentrent dans des parties métalliques.
Et si l'on met le haut en bas (dans le cas de ma photo), tout devient beaucoup plus simple.
Nous avons vérifié ensemble tout à l'heure et Nous confirmons....
seuls les initiés comprendront la subtilité, mais elle est vraiment importante...
 
  • Like
Reactions: SMax59
Cela doit être justement fait pour qu'on ne soit pas obliger de tenir à l'autre bout quand on sert de l'autre coté.
Lorsqu'on s'y prend par le bon bout. :happy:
 
  • Like
Reactions: SMax59
Non, il y a deux boulons fixes orientés vers le haut, à l'extrémité du carter (du côté ou il n'y a pas l'ordinateur et les broches de connections), sur lesquels est vissée la flasque en plastique. Je n'ai pas réussi à les enlever ils sont sertis. (j'ai démonté les écrous et enlevé la flasque par le haut, comme dans la 2e vidéo postée par hevidevy)

Pourquoi tu voulais les enlever ? Il n'y a aucun besoin de les enlever.