Bonjour,
La batterie HV de ma Prius 2 de 2006 avec 340000 km est tombée en panne il y a dix jours (elle tardait déjà). Le problème semble venir uniquement d'un bloc, le numéro 5:
Les codes d'erreur sont P3000 et P0A80 (lus avec Prius Doctor et l'adaptateur ODB2 "Carista" et confirmés à 56 EUR par Toyota Caen). Les quatre premiers jours, le triangle et les voyants (!), VSC et moteur s'affichaient sur le tableau de bord mais la voiture roulait normalement, même si à l'arrêt, la charge descendait très rapidement et le moteur thermique s'allumait toutes les minutes pour la recharger.
En ce moment, le ventilateur de la batterie et le moteur thermique tournent en permanence et je n'arrive pas à charger à plus de 60% pour faire un test correct avec Hybrid assistant / Hybrid reporter. Je ne fais que des trajets courts avec elle pour aller au travail. J'ai lancé le test de batterie avec Hybrid Assistant à 50% de charge avant hier et le seul bloc qui dévie de la courbe de décharge générale est le #5, ce qui semble confirmer le problème:
Dans ma recherche de solutions j'ai trouvé pour l'instant:
-Remplacement de la batterie chez Toyota (Caen: 2750 EUR!; Angers: 2300 EUR; Espagne 1850 EUR; UK: 1500 EUR + 150 EUR de ferry)
-Reconditionnement de la batterie actuelle: ça doit exister, mais je n'ai pas trouvé des entreprises faisant cela en France, uniquement en Espagne (
https://hibribat.webnode.es/, tarifs intéressants et garantie -6 mois/15000 km- mais en déplacement jusqu'à la mi novembre et il faudrait emmener la voiture ou envoyer la batterie , ils ont besoin de cinq jours pour faire le travail) et aux Pays Bas (
https://www.battery-bna.com/fr/, pas de références).
-Vu que le problème semble venir d'un seul bloc, avec probablement très peu de modules défectueux, je pense qu'il est envisageable de remplacer uniquement le module ou modules défectueux.
Pour l'instant je ne suis pas très stressé, car j'ai trouvé sur un forum quelqu'un de la Réunion qui a roulé comme ça pendant 3 ans! L'entreprise espagnole m'a confirmé avoir eu des clients qui ont roulé jusqu'à 3000 km avant qu'un des blocs explose. Ils m'ont aussi indiqué que d'habitude les taxis réinitialisent la Prius en débranchant la batterie 12V 5 min jusqu'à la fin. Ils ne le conseillent pas, mais visiblement la Prius peut rouler même avec un module qui a explosé pour l'emmener dans un garage.
Qu'en pensez-vous? Y a-t-il quelqu'un pas très loin de Caen qui pourrait remplacer les modules défectueux et éventuellement régénérer la batterie?
Merci de m'avoir lu et A+