Toyota Prius 2 : panne batterie HV

Je te jure, ce n’est pas moi :) Après j’ai bien des idées de coupables - et surtout je m’en veux de ne pas y avoir pensé avant :mdr:

P pf78, si tu veux devenir Gandalf le Blanc ou Obi Wan Kenobi, il suffit de demander :mdr:
 
salut, desolé de n avoir pas eté aussi reactif, je sais comment cela peut etre quand on est dans la panade et qu'on attend des solutions. les
videos suivantes m ont super bien aidé, la ere t explique les reconditionnements des batterie, mise en charge et decharge , la 2 eme tout le demontage et les trucs et astuces (vinaigre blanc pour connecteurs plutot qu acide, un peu trop corrosif, bien secher apres sinon ca continue a oxider, nettoyage du ventilateur)....

c'est en anglais (tu as aussi un gars en fauteil roulant de l universite de je sais plus ou qui te decortique TOUT les process du systeme hybrid toyota, mais par contre c'est coton...mais c'est CA qui m 'a aidé a pointer du doigt MON pbm spécifique)

et a propos au CAS OU CELA ARRIVERAIT A D AUTRES, mon pbm etait dans le petit connecteur blanc EN DESSOUS du fusible orange haute tension, qui s'etait mal reconnecté ET envoie le meme code erreur alors que le fusible est bien connecté (donc a surveiller comme il est en dessous, il m a fallu tout ressortir la batterie Ht pour le rebrancher, sinon avec les connecteurs en serie cuivre deconnectés, aucun pbm de danger, pas de gants, et lors du remontage pareil sans gants A CONDITION de bien garder le fusible debranché tant que le capot de protection n'est pas remit par securité
mes elements remis a niveau un par un avec chargeur NIMH préconisé dans video 1 pour equilibrage ET SURTOUT comme préconisé dans video 2 re arranger pour mettre les plus faible a l 'exterieur (mieux ventilé) et neuve ou quasi au milieu + deplacement des senseursde temperatures
bon courage,, ca vaut le coup apres super smooth, j'ai meme revendu la mienne plus chere avec la batterie remise a niveau.


 
Pour info, le type dans la 1ère vidéo explique au tout début qu'il s'était trompé dans la numérotation des blocs. Il pensait que c'était de gauche à droite et il ne comprenait pas pourquoi les blocs remplacés étaient toujours défectueux au niveau des relevés. En fait, il faut compter à partir de la droite vers la gauche (0, 1, 2...).
 
  • Like
Reactions: Guillaume78
ok bon courage a toi, et pour info si des passages de videos en anglais vous semble obscurs, demandez moi je vous aiderais si vous en avez besoin.
 
Alors j'ai bien galéré pour démonter tout ça en ne connaissant rient et manquant une clé de 14 qui a presque lâché tellement c'était serré.
Une fois la batterie démontée, je suis allé chez pf78 qui a été d'une grande aide et il m'a bien montré comment procéder pour change rune cellule (une seule était KO, donc il m'en reste une en rab pour la prochaine fois).
Tout fonctionne bien, elle a démarré du premier coup hier soir et aujourd'hui aucune problème aussi.
Encore un gros merci à P pf78 qui en profité pour me montrer son code :D
La prochaine étape est d'acheter un meilleur OBD (celui recommandé sur HA) afin de monitorer de plus près la batterie comme me l'a recommandé pf78.
 
Pas vraiment nécessaire de changer ton interface OBD, si celui que tu as marche....
 
  • Haha
Reactions: Antares 04
Il marche mais il perds la connexion parfois donc pour enregistrer un trajet c'est pas terrible.
 
J'ai bien reçu le nouvel OBD et voici le rapport attaché.
Le bloc 10 où on a remplacé une cellule est maintenant au-dessus, ainsi que le bloc 6 (je crois) mais c'est léger.
 

Fichiers joints

  • Report_2019-10-10_17-14-09.zip
    142.1 KB · Affichages: 51
Bonjour ,

je partage ma réparation, si cela peut aider et donner des infos,

j’ai utilisé cette vidéo:


ci dessous le travail des cycles charges/décharges, javais une batterie vraiment pourrie..
1571057320893.png

voila ce que j'ai pu faire avec mes petits moyens,
les blocs rouge et le 21 ont été remplacé

a+
 
Aztec165 Aztec165 merci pour ton partage.
J'ai eu un peu de mal à comprendre ton tableau excel.
Mais c'est un peu différent de celui présenté dans la vidéo YT. (Les deux dernières colonnes)

Je serais intéressé par récupérer les modules en rouge, ainsi que le 21, si c'est possible.

Est ce que ça t'a pris beaucoup de temps de faire les tests ?
Ca a l'air assez long, non ?

edit: C'est une batterie de Prius 2 ?
 
Dernière édition:
SMax59 SMax59
-sur les 2 dernières colonnes ce sont les cellules triés dans l'ordre croissant des capacités max relevés en décharge, c’était pour me faciliter le tri.
-oui ça été long 4 semaines mais j'ai perdu une semaine au départ je tâtonnais ....
charge à 1.5A (au dessus de cette valeur javais des températures qui montaient au dessus de 40°c, même avec un ventilo collé au cul)
et décharge à 1A,
les 14 22 12 21 15, sont déjà reparti en cycle voir ce que je peux en faire pour du dépannage, voir faire une batterie de dépannage...
les autres valent pas trop le coup... si tu les veux quand même, je suis a marseille , on peut s'arranger

c'est une batterie de prius 3, 1ere mise en circulation 2010
 
A 1A de décharge, comme la capacité nominale est de 6,5Ah ça met 6h30 pour décharger chaque module ?
Et il faut le faire plusieurs fois par module.
 
SMax59 SMax59 oui quand elle est neuve, est encore je suis même pas certain...., j'ai obtenu au mieux 6.27Ah, sur une gen4
3 fois par modules mini de ce que j'ai compris, mais parfois on s’aperçoit que pour régénérer une cellule, il faut aller jusqu’à 10fois ....
 
  • Like
Reactions: SMax59
Bonjour,

La batterie HV de ma Prius 2 de 2006 avec 340000 km est tombée en panne il y a dix jours (elle tardait déjà). Le problème semble venir uniquement d'un bloc, le numéro 5:

IMG_5842 (1).PNG

Les codes d'erreur sont P3000 et P0A80 (lus avec Prius Doctor et l'adaptateur ODB2 "Carista" et confirmés à 56 EUR par Toyota Caen). Les quatre premiers jours, le triangle et les voyants (!), VSC et moteur s'affichaient sur le tableau de bord mais la voiture roulait normalement, même si à l'arrêt, la charge descendait très rapidement et le moteur thermique s'allumait toutes les minutes pour la recharger.

En ce moment, le ventilateur de la batterie et le moteur thermique tournent en permanence et je n'arrive pas à charger à plus de 60% pour faire un test correct avec Hybrid assistant / Hybrid reporter. Je ne fais que des trajets courts avec elle pour aller au travail. J'ai lancé le test de batterie avec Hybrid Assistant à 50% de charge avant hier et le seul bloc qui dévie de la courbe de décharge générale est le #5, ce qui semble confirmer le problème:

Capture d’écran_2019-10-18_20-05-37.png

Dans ma recherche de solutions j'ai trouvé pour l'instant:

-Remplacement de la batterie chez Toyota (Caen: 2750 EUR!; Angers: 2300 EUR; Espagne 1850 EUR; UK: 1500 EUR + 150 EUR de ferry)

-Reconditionnement de la batterie actuelle: ça doit exister, mais je n'ai pas trouvé des entreprises faisant cela en France, uniquement en Espagne (https://hibribat.webnode.es/, tarifs intéressants et garantie -6 mois/15000 km- mais en déplacement jusqu'à la mi novembre et il faudrait emmener la voiture ou envoyer la batterie , ils ont besoin de cinq jours pour faire le travail) et aux Pays Bas (https://www.battery-bna.com/fr/, pas de références).

-Vu que le problème semble venir d'un seul bloc, avec probablement très peu de modules défectueux, je pense qu'il est envisageable de remplacer uniquement le module ou modules défectueux.

Pour l'instant je ne suis pas très stressé, car j'ai trouvé sur un forum quelqu'un de la Réunion qui a roulé comme ça pendant 3 ans! L'entreprise espagnole m'a confirmé avoir eu des clients qui ont roulé jusqu'à 3000 km avant qu'un des blocs explose. Ils m'ont aussi indiqué que d'habitude les taxis réinitialisent la Prius en débranchant la batterie 12V 5 min jusqu'à la fin. Ils ne le conseillent pas, mais visiblement la Prius peut rouler même avec un module qui a explosé pour l'emmener dans un garage.

Qu'en pensez-vous? Y a-t-il quelqu'un pas très loin de Caen qui pourrait remplacer les modules défectueux et éventuellement régénérer la batterie?

Merci de m'avoir lu et A+
 
Dernière édition: