Toyota Prius 3 : bruits aérodynamiques

parkerbol

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
29/4/14
6 786
5 421
113
Val de Marne
Bonjour à tous,

J'avoue en avoir marre des bruits aérodynamiques de la Prius 3 alors même que ceux-ci n'existent pas sur la Prius 2 et surtout après tous les efforts faits pour insonoriser cette voiture.
Je m'explique : la forme de la porte avec un décroché sous la custode avant n'aide pas à régler ce problème d'autant que le jour est très proche de la tolérance de Toyota soit 6 mm :

hybridlife.org-toyota-prius-joint-portière-20150712_193318.jpg

Vue du dessus, on peut voir un jour aussi côté montant et qui entraîne lors de pluie des trainées qui empêche l'eau de s'évacuer correctement :

hybridlife.org-toyota-prius-joint-portière-20150712_193614.jpg

Quand on ouvre la porte, on s'aperçoit aussi que le joint à double pli n'a pas une conception optimale puisqu'il couvre le côté correctement mais pas le dessous, ce qui occasionne des remous.

hybridlife.org-toyota-prius-joint-portière-20150712_193602.jpg

hybridlife.org-toyota-prius-joint-portière-20150712_193606.jpg

hybridlife.org-toyota-prius-joint-portière-20150712_193328.jpg

Bref, il faudra que je trouve une mousse fine autocollante pour combler cette partie. Une idée ?
 
C'est les bruits de la voiture qu'il ne supporte plus, pas la voiture. Si ta femme trouve que tu ronfles trop fort, il faut régler le ronflement, pas changer de mari :mdr:
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Mouais il y a quelque chose comme ça ! Si j'avais les moyens je l'aurais déjà remplacée !
Je regrette un peu mon achat de la Prius 3 surtout compte tenu des qualités de la Prius 2. Néanmoins je commence à être sur la bonne voie pour en faire une bonne voiture d'où mes interrogations.
 
Dernière édition:
Bon voici une solution de test (que je vais vérifier demain) :
hybridlife.org-toyota-prius-joint-portière-20150714_19936.jpg hybridlife.org-toyota-prius-joint-portière-20150714_29959.jpg

Un joint autocollant mousse (utilisé pour l'habitat) de 6 mm d'épaisseur et une chute de joint mousse pour tuyau découpée pour s'insérer sur le montant vitre de la porte. Ce morceau n'est pas collé. Si ça fonctionne, je passerai sur des joints un peu plus pro.
De cette façon, sur les deux portes, je n'ai plus d'écart possible.
Je vous tiens au courant.
 
  • Like
Reactions: 7DAN
Cette petite astuce de bricolo m'a permis d'avoir un seuil de déclenchement des bruits aérodynamiques vers 110 km/h :D !
Très content mais à pérenniser. Je me demande pourquoi cet écart est important sur cette prius alors que sur d'autres, il ne l'est pas !
 
  • Like
Reactions: Hortevin
J'ai beau retourner les photos dans tous les sens je ne comprends pas bien le truc. Je regarde demain soir en rentrant à la maison comment c'est fait sur la mienne et si ça peut aider.
 
J'ai remarqué sur autoroute que beaucoup de bruits semblait venir de ce coin là, au niveau du rétro.
Je regarderais sur la mienne ce qu'il en est de cet écart.
Je vais recevoir le joint en U commandé via la cg, il pourrait pas se mettre là ce joint?
 
Il y a un an et demi, j'ai mis le joint profil D (Amon 2658) à cet endroit là.
Mais il exerçait une mauvaise pression sur le capot triangulaire plastique intérieur, et il l'a fait sauté au bout de quelque mois.
(en endommageant les pattes de celui-ci)
Prius_Porte_Capot_rétroviseur.jpg
Ce n'est donc pas une bonne idée, le joint mousse serait mieux adapté, car plus compressible.
 
  • Like
Reactions: parkerbol