Toyota Prius 3 : Première panne ! Batterie 12V ?

J'ai commandé chez Powermanutention .fr et reçu assez rapidement une batterie Yuasa Silver YBX5057 12v 48ah 430A Hautes performances à 58.88€ livraison comprise en point relais.


La batterie livrée à une taille identique à la batterie Yuasa S46B 24R d'origine de ma toyota Auris hybrid de 2012. Elle s'installe donc facilement à sa place, sauf que le trou de ventilation prévu sur la batterie d'origine est remplacé par deux trous plus petits bouchés à livraison par des petits bouchons jaunes qu'il faut en principe retirer. Par ailleurs la batterie est livrée avec un petit adaptateur en plastique gris prévu pour raccorder le tuyau d'évent du véhicule à la batterie. La pièce étant très petite (2 à 3 cm) j'ai failli la perdre.
Le voltage à la livraison étant suffisant (12,5 volts mesurés au multimètre), il n'a pas été nécessaire de recharger la batterie et l'activation du système hybride s'est effectuée sans aucun problème. Attention le débranchement de la batterie 12 volts entraîne une remise à zéro des mémoires et des options de l'ordinateur de bord qu'il faut à nouveau régler.

Surprise : j'observe que la consommation indiquée par l'ODB a diminué de 0.5 litres par rapport à la moyenne des consommations enregistrées depuis 15 mois. A suivre ...
 
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Commandée également!
J’ai décidément pas de chance avec les Prius 3 et leur batterie 12V. Ma première, Lounge TOS, la batterie me lache au 4ème jour de possession. Ma deuxième, Active 17’, me lache au 2ème jour... Mais grâce à vous la 2eme ne me coûte que 58,88€...
 
J'espère qu'ils ne t'ont pas fait payer pour une nouvelle batterie quand elles ont lâché au bout de quelques jours.
 
Je les ai acheté à un particulier à chaque fois... 7 ans et 8,5 ans, je me doutais bien que ça allait être pour ma pomme mais si rapidement... et 2 fois, ça défie les statistiques. La première je l’ai achetée chez Toyota Bourg-en-Bresse via un garagiste spécialisé japonaises. 230€.
 
Si la Batterie Yuasa Silver YBX5057 12v 48ah 430A Hautes performances avait été dispo l'époque ou j'ai commandé je l'aurai achetée aussi, surtout a ce prix là ! j'hésite même a en acheter une d'avance tellement le prix est intéressant !
 
Si la Batterie Yuasa Silver YBX5057 12v 48ah 430A Hautes performances avait été dispo l'époque ou j'ai commandé je l'aurai achetée aussi, surtout a ce prix là ! j'hésite même a en acheter une d'avance tellement le prix est intéressant !
Tu n'as apparemment pas eu de chance avec tes batteries précédentes, mais de là à en acheter une d'avance ! je te le déconseille, car d'ici 4 ou 5 ans .. elle sera morte si stockée et non utilisée.
 
J'ai commandé chez Powermanutention .fr et reçu assez rapidement une batterie Yuasa Silver YBX5057 12v 48ah 430A Hautes performances à 58.88€ livraison comprise en point relais.
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Surprise : j'observe que la consommation indiquée par l'ODB a diminué de 0.5 litres par rapport à la moyenne des consommations enregistrées depuis 15 mois. A suivre ...
Franchement, je suis persuadé que la diminution de conso n'a rien à voir avec ton changement de batterie, mais simplement à la température extérieure qui est très supérieure aux moyennes saisonnières et fait baisser la conso, comme en été. (j'ai presque 1l/100 de différence entre l'été et l'hiver .. par exemple, hier 3.6 l/100 pour un trajet de 60 km sur des routes de campagne (70-80 maxi).
Tu roules au SP95 ou au E10 ? Car depuis que j'ai abandonné le le E10 .. je consomme 0,5 l de moins à basse vitesse et 1 l de moins sur autoroute .. si ce n'est plus.
Le prix inférieur du E10 n'est donc pas intéressant du tout ... et en plus, l'éthanol est tout sauf écologique (huile de palme ou de céréales cultivée à grands coups d'engrais, herbicides .. )
Bonne route !

PS/ Je n'avais pas eu l'adaptateur pour l'évent avec ma Yuasa Silver YBX5057 .. donc je ne l'ai pas raccordé au tuyau, alors si quelqu'un a un évent de trop, je suis preneur ..
 
M Moose75 je suis dans le même cas que toi! Batterie Yuasa YBX5057 ( Power Manutention ) reçue et installée cette semaine. J’ai bien fouiller le carton, mais pas d’adaptateur pour l’évent. De plus quand j’ai retiré le bouchon, ça a giclé un petit coup ( de l’eau j’espère sinon mon coffre va prendre cher ) donc je l’ai remis.


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M Moose75 je suis dans le même cas que toi! Batterie Yuasa YBX5057 ( Power Manutention ) reçue et installée cette semaine. J’ai bien fouiller le carton, mais pas d’adaptateur pour l’évent. De plus quand j’ai retiré le bouchon, ça a giclé un petit coup ( de l’eau j’espère sinon mon coffre va prendre cher ) donc je l’ai remis.

Je n'ai pas eu ce problème quand j'ai retiré les capuchons jaunes de chaque coté de la batterie. Il me semble qu'il s'agit d'évents pour de l'air .. et non du liquide (acide ?) .. je ne suis pas allé voir ma batterie depuis son installation, je regarderai un de ces 4 (je n'ai pas mon Auris avec moi ... )
 
Franchement, je suis persuadé que la diminution de conso n'a rien à voir avec ton changement de batterie, mais simplement à la température extérieure qui est très supérieure aux moyennes saisonnières et fait baisser la conso, comme en été. (j'ai presque 1l/100 de différence entre l'été et l'hiver .. par exemple, hier 3.6 l/100 pour un trajet de 60 km sur des routes de campagne (70-80 maxi).
Tu roules au SP95 ou au E10 ? Car depuis que j'ai abandonné le le E10 .. je consomme 0,5 l de moins à basse vitesse et 1 l de moins sur autoroute .. si ce n'est plus.
Le prix inférieur du E10 n'est donc pas intéressant du tout ... et en plus, l'éthanol est tout sauf écologique (huile de palme ou de céréales cultivée à grands coups d'engrais, herbicides .. )
Bonne route !

PS/ Je n'avais pas eu l'adaptateur pour l'évent avec ma Yuasa Silver YBX5057 .. donc je ne l'ai pas raccordé au tuyau, alors si quelqu'un a un évent de trop, je suis preneur ..

Merci pour ta réponse.
Je crois aussi qu'il ne s'agit que d'un effet du printemps. Je roule au SP98 parce que le véhicule me semble encore plus souple et consomme moins.
Concernant l'évent, il me semble que, vu que la batterie se trouve à l'intérieur de l'habitacle, il peut être plus prudent de le brancher pour évacuer d'éventuelles émanations d'hydrogène potentiellement dangereuses. J'ai donc laissé un des bouchons jaune en place et branché le petit raccord gris et le tuyau d'évent à l'autre trou.
 
Salut M Moose75 , c'est fort étonnant, ma Fullmen Formula FB457 12v 45Ah 330A à des petites bornes (cosses) comme celle d'origine, bizarre que la tienne ait des bornes standards ?
Je l'ai prise ici >> https://www.power-manutention.fr/recherche?controller=search&s=FULMEN+Formula+FB457+12v+45AH+330A+
C'est la première en haut à gauche, je t'ai mis le lien de la page principale car on voit bien la différence de taille des bornes par rapport à celles qui sont à côté.
Tu es sure que c'est bien une Fullmen Formula FB457 12v 45Ah 330A que tu as pris ?
Bonjour, je viens de remplacer la batterie 12v de ma P3 par une Fulmen FB457. Changement sans problème. Mais au redémarrage du moteur thermique le bruit était différent et le régime moteur instable. Je jette un œil sur mon ScanGauge et je remarque que le LFT est à 0 (avant changement de batterie il était à 27). Je me "traine" pendant environ 25kms et tout revient progressivement dans l'ordre. Pendant ces 25kms la consommation affichée à l'ODB était bien plus faible que d'habitude.
Donc on peut en déduire que les paramètres de l'injection ne sont pas sauvegardés dans le calculateur et qu'il suffit de débrancher la batterie pour les réinitialiser.
 
On dirait que oui, les ingés se sont dit que ce n'était pas utile car en utilisant le carburant préconisé le LTFT sera toujours autour de 0.

Ce qui veut dire que pour les utilisateurs d'E85, il faut placer une autre batterie 12V en parallèle pendant la manip de changement.
 
Bonjour,

J'ai reçu une YBX5057. Par contre je n'ai également pas la petite pièce qui permet de raccorder le tuyau d'évent.
Vous avez fait quoi?

Merci.
 
Bonjour,

J'ai reçu une YBX5057. Par contre je n'ai également pas la petite pièce qui permet de raccorder le tuyau d'évent.
Vous avez fait quoi?

Merci.
Salut, t'inquiète tu vas pas mourrir asphyxier ma FULMEN Formula FB457 12v 45Ah 330A c'est pareil que toi, pas de branchement pour le tuyau d'évent, faut pas te casser la tête, ce qu'il faut que tu saches c'est qu'il y a des grilles d'aérations dans ton coffre.
Et pour ceux qui ont pas roulé pendant 2 mois à cause du confinement avec leur hybrid ou qui ont roulé 2 fois pour aller faire les courses, cela nest pas suffisant pour la batterie 12v, toute batterie se décharge naturellement plus ou moins vite selon les conditions ou elle est stocké ou utilisée, pensez à les charger via chargeur de batterie 12v, ça leur fera pas de mal !
 
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C'est plutôt le risque d'explosion du au dégazage d'hydrogène dans un lieu confiné qui est à craindre; mais uniquement en cas de grosse charge, donc batterie faible et charge rapide !!
 
C'est plutôt le risque d'explosion du au dégazage d'hydrogène dans un lieu confiné qui est à craindre; mais uniquement en cas de grosse charge, donc batterie faible et charge rapide !!
il y a des grilles d'aérations dans le coffre, aucuns risques, ces grilles dont je parle sont obligatoire pour les véhicules qui embarquent une batterie dans l'habitacle, normes tous constructeurs confondus, ces grilles sont justement présentent pour éviter ce qu'a dit Pulsar_76 Pulsar_76
 
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Merci pour vos réponses. J'avais lu un post sur PTC qui m'avait fait un peu peur :d
J'ai une PII sol pack.
 
Sauf que les grilles doivent, dans ce cas, être dans la partie haute du coffre. Ce qui est le cas? :depressed:
Il ne faut pas dépasser 4,1% de concentration, sinon à l'ouverture du coffre, il pourrait s'ouvrir violemment. :bag:

Car avec le tuyau vers l'extérieur, l'hydrogène sort dehors. :mrgreen-48:
 
Sauf que les grilles doivent, dans ce cas, être dans la partie haute du coffre. Ce qui est le cas? :depressed:
Il ne faut pas dépasser 4,1% de concentration, sinon à l'ouverture du coffre, il pourrait s'ouvrir violemment. :bag:

Car avec le tuyau vers l'extérieur, l'hydrogène sort dehors. :mrgreen-48:
Pendant qu'on n'y est tu aurais du rajouter : "et au dela de 50,1% de concentration, la voiture s'envole !!! :mrgreen-48:. " nan mais arrête là !