[Jante & Pneu] Toyota Prius 4 : quel est le déport des jantes aluminium?

bonjour
Prius 4 lounge toit ouvrant .
En Janvier 2017J'étais confronté à ce problème; avec les roues d'origines 6.5jx15 déport 40mm entraxes 5x100 alésage 54.1mm filetage écrou 12x150 et pneus R15 195x65 je me suis aperçu que des chaînes ne passaient pas. En roue neige Prius 4 Toyota n'avait en réfèrence que des jantes tôles en 6jx16 déport 45mm et donc pneus en 195x60 pour avoir 201.16cms de développement, proche des 199.30cms des pneus R15 195x65 d'origines. J'ai donc acheté des jantes tôles en 6jx16 déport 45mm mais je suis descendu en R16 195x55 pneus Nokian Wr d4 pour pouvoir monter des chaînes , on ne sait jamais. Les écrous des jantes Alu d'origines se montent sur les jantes tôles, mais dépassent beaucoup, j'ai racheté des écrous moins longs chez Norauto, trois fois moins cher que chez Toyota.
En février 2017 en montant aux Saisies, chute de neige et sol verglacé par endroit, chaînes obligatoires. Je décide donc de monter mes chaussettes Michelin toutes neuves; impossible de les monter et de les centrer sur la roue; après plusieurs tentatives chaussette explosée ! il faut mettre la voiture sur cric pour pouvoir les monter , je déconseille fortement. J'ai poursuivi jusqu'à la station en priant qu'il n'y est pas de voiture plantée au milieu de la route. Montée sans problème, et très bon pneus ces Nokian wr d4, mais j'ai racheté des chaines classiques petits maillons. Je suis très satisfait de cette monte, même si l'idéal aurait été pour moi des jante 6.5jx16Et 40 ou 38 ,mais j'étais pressé .

Dans un autre domaine qui n'a rien à voir avec les pneus. contact mis: bouton bleu power enfoncé donc en position Parking, si le thermique ne démarre pas de lui même on peut le lancer volontairement en appuyant sur l'accélérateur, ce qui assure une lubrification du moteur à l'arrêt avant tout roulage .
bonsoir! je viens d'acheter d'occasion une prius 4 ; j'ai demandé un devis pour 4 roues en 15" avec pneus neige en 195*65R15 ( c'est ce qui est proposé dans la doc. toyota ?) et j'ai renoncé vu le prix pour des jantes tôle...mes questions sont, si j'achète des roues alliage en 15" chez un distributeur comme feuvert, norauto...quelles caractéristiques incontournables doivent être respectées: diamètre alésage ( il existe des rondelles entretoise ?), déport ( et?), entraxe ( de quoi ?), filetage des écrous et longueur et avec ces caractéristiques, pourrais-je monter des chaînes à croisillons maillage en y pour cette dimension sans crainte pour le passage de roue, les divers capteurs ( y en a-t-il ?), les étriers de freins ? beaucoup de questions mais des membres anciens du forum ont déjà pu y répondre? au plaisir de vous lire, gabimarc.
 
Le plus simple est de parcourir les sites. Oponeo.fr par exemple qui te renseigne exactement sur les jantes homologuées et te refuse même la vente de celles qui ne le sont pas.
Ainsi tu pourras retrouver les caractéristiques de chacune et procéder par recoupement si tu veux te fournir ailleurs .
Toutefois le retrait peut varier de 5 mm sans que cela porte à conséquence dès lors que tu ne montes pas en largeur de pneu.
 
Il me semble que les jantes tôle proposées par Toyota pour les Prius sont en 16' et non en 15'. Neuves, elles sont effectivement chères, on m'avait fait un devis à plus de 1000€ pour un ensemble jantes, pneus,TPMS et écrous, mais j'avais pu trouver pour 400€ un jeu neuf équipé en 205/55 R 16sur l'équivalent belge du Bon Coin.
Ces jantes ne sont pas rares en occasion, et celles des P2 et 3 sont compatibles avec la P4 (5 trous, et entraxe de 100mm, soit la distance entre deux trous qui se suivent).
 
Sinon moi j'ai un jeu de 4 jantes magnésium d'origine 15 pouces de feu ma Prius 3 disponibles (montés en pneus été actuellement). Normalement elles se montent sur la P4, c'est le même entraxe (peut-être à confirmer avec Toyota quand même)
si ça peut intéresser, je suis dispo en message privé.
 
bonsoir! je viens d'acheter d'occasion une prius 4 ; j'ai demandé un devis pour 4 roues en 15" avec pneus neige en 195*65R15 ( c'est ce qui est proposé dans la doc. toyota ?) et j'ai renoncé vu le prix pour des jantes tôle...mes questions sont, si j'achète des roues alliage en 15" chez un distributeur comme feuvert, norauto...quelles caractéristiques incontournables doivent être respectées: diamètre alésage ( il existe des rondelles entretoise ?), déport ( et?), entraxe ( de quoi ?), filetage des écrous et longueur et avec ces caractéristiques, pourrais-je monter des chaînes à croisillons maillage en y pour cette dimension sans crainte pour le passage de roue, les divers capteurs ( y en a-t-il ?), les étriers de freins ? beaucoup de questions mais des membres anciens du forum ont déjà pu y répondre? au plaisir de vous lire, gabimarc.

Bonjour à tous
Mars 2018 remplacement Prius 4 par Rav4 hybride.
En vente sur hybridelife et le Boncoin , mes roues hiver Prius 4 avec pneus Nokian WR D4 en 195/55/R 16 91H et jantes Hiver Toyota Prius 4 6jx16 5x100 Et 45 Alésage 54.1( développement très proche des roues en 215x45 R17) ont été rachetées le 13 Nov 2018 par un commercial de la concession Toyota de Villebon 91 .
Nota Norauto vendrai ce type de jante acier 60€ environ

Ce qui avait guidé mon choix était : pneu en 195 de large et non 215 pour plus de pression au sol donc meilleur adhérence et espace confortable pour chaîner en cas de besoin. Je n'ai fait que 1200kms avec ces roues mais pleinement satisfait du comportement sur neige et très silencieux sur bitume.
En approchant au plus près les développements et les déports des roues standard 215x45 R17 ou 195x65 R15 de la Prius4 Il y a plusieurs choix de montes possibles .
 
Dernière édition:
Il me semble que les jantes tôle proposées par Toyota pour les Prius sont en 16' et non en 15'. Neuves, elles sont effectivement chères, on m'avait fait un devis à plus de 1000€ pour un ensemble jantes, pneus,TPMS et écrous, mais j'avais pu trouver pour 400€ un jeu neuf équipé en 205/55 R 16sur l'équivalent belge du Bon Coin.
Ces jantes ne sont pas rares en occasion, et celles des P2 et 3 sont compatibles avec la P4 (5 trous, et entraxe de 100mm, soit la distance entre deux trous qui se suivent).
Exact Toyota vend les jantes hiver Prius 4 en 16 pouces Réf PZ419G0691ZA au prix de 92.86€ TTc en Nov 2016 . Environ 60€ TTC chez Norauto
 
Dernière édition:
Si quelqu'un sait où trouver des jantes tole en 17 pouces, je suis preneur. J'ai l'impression que c'est introuvable nulle pas. (pb de rigidité de la tole dans ces dimensions???)

Aujourd'hui je fais des swap de pneu entre mes roues hiver et été (car l'ancien proprio avait acheté des pneus hiver en 17") et j'ai peur qu'à force de démonter les pneus ça les abime et les jantes également
 
Exact Toyota vend les jantes hiver Prius 4 en 16 pouces Réf PZ419G0691ZA au prix de 92.86€ TTc en Nov 2016 . Environ 60€ TTC chez Norauto
bonsoir, toyota m'a proposé ce mois des roues hiver avec jantes tôle en 15" et pneus hiver en 195*65 goodyear à plus de 1000€ ...cher le montage, équilibrage...concernant les dimensions, la documentation ( actuellement donnée ) toyota prius ( 4 ? rien dit sur un n° de "version" !) présente des jantes alliage 15" avec enjoliveur en option sur hybrid dynamic et dynamic pack premium mais de là à connaître les cotes, c'est une autre paire de manches !