[Le Point Sur] Toyota Prius 5 hybride et plug-in pour 2023 : quelles sont vos attentes?

Faible scx obligatoire pour tout le monde : bon cx ET faible surface frontale.
Donc, à volume intérieur égal :
large et basse.
ou
haute et étroite.
Ou, basse, étroite et longue, c'est là qu'on aura le meilleur scx. :mrgreen-48:
 
  • Haha
Reactions: Lel
Un suppositoire à camion?

Le telma pese lourd, et consomme du courant aussi je crois. Une batterie plus grosse et surtout plus mieux, associée a un systeme predictif pour la vider avant les cotes.

En fait il faudrait utiliser la savoir faire mercedes pl et un peu volvo trucks: ppc, retro camera, i see, i shift...
Et le telma n'est quasi plus utilisé, le ralentisseur hydroIique dans la boite refroidit par eau fait mieux, sans risque d'incendie .



Pour les jantes resine un pneu adapte pour proteger les bords, apres si on est as doué on pourra prendre l'option negative...
 
Le telma pese lourd, et consomme du courant aussi je crois. Une batterie plus grosse et surtout plus mieux, associée a un systeme predictif pour la vider avant les cotes.
Je ne sais pas mais j'aurais plutôt écrit avant les descentes. :mrgreen-48:
 
Le telma pese lourd, et consomme du courant aussi je crois. Une batterie plus grosse et surtout plus mieux, associée a un systeme predictif pour la vider avant les cotes.
Pour sur qu'il faut alimenter les bobines inductrices d'un telma, ce sont les courants induits dans le rotor en court circuit qui freinent, mais chauffent aussi ce même rotor, tout le problème est dans l'évacuation de la chaleur. En plus c'est bien lourd et encombrant pour juste une fonction de freinage, pour un PL c'est encore acceptable pour une VL optimisée , impensable! :penguin:
 
Pouvoir rouler à l' E85 mais comme c' est franco français Toyota s' en balance.

C'est surtout que la taxation est franco française. T'inquiètes pas, dès que la plèbe va commencer à mettre du E85 en masse, ça va commencer à grincer des dents car les revenus de la taxation de l'essence vont baisser. A ce moment là, une simple nouvelle taxe sera introduite pour rééquilibrer les comptes.

Pour l'instant ça se résume à quelques apprentis sorciers, mais dans 4 ou 5 ans, n'importe quel pékin va commencer à en mettre dans son essence (avec les conséquences que ça engendrera), même pour 10l par plein en pensant faire des économies :D
 
A bien y réfléchir, je pense vraiment qu'ils ont fait un véhicule abouti avec cette P4 et qu'il va être très compliqué de faire mieux au niveau de l'esprit même du HSD sans essayer de taper tout autour (insonorisation, meilleur infotainment, look, finition et autres choses plus ou moins accessoires).

La seule manière de progresser sera au niveau batterie. Je verrais bien une P5 qui serait plutôt l'héritière non pas de la P4 mais plutôt de la prime : une sorte d'hybride ultime sans le problème de coffre de l'actuelle, et avec encore plus d'autonomie.

Contrairement à vous, j'espère que le look ne sera pas consensuel. Toyota a la Camry et la Corolla pour cela. Non, la Prius, doit ressembler à cet engin futuriste aux lignes un peu torturées, qu'on reconnaît en 1 coup d'œil :emoticon-0152-heart:
 
Pulsar_76 Pulsar_76 et C Camtôa

Pour ma part je ne pensais pas à un telma : le générateur existe déjà dans notre hybride... il faut juste un récepteur pour dissiper ce que la batterie ne peut pas admettre : donc sur le principe, une résistance.
La résistance électrique, elle pourrait être sur le catalyseur et le circuit de refroidissement : en longue descente après remplissage de la batterie on maintient chaud le bidule, du coup c'est pas complètement perdu et le thermique ne se met pas en route pour réchauffer le bazar...
Il ne s'agit pas de rajouter et d'empiler des systèmes (truc hydraulique, telma etc), mais d'optimiser et de faire que l'ensemble soit cohérent, dans la philosophie du HSD.
C'est ça qui m'a séduit dans la prius, c'était pas un empilage de techniques comme les autres hybrides (genre je prends un thermique avec sa BV, je rajoute un moteur élec une batterie et j'appelle ça hybride), c'était conçu à la base de façon globale comme qq chose de cohérent. C'est pour ça aussi qu'elle est plus efficiente. Ça c'est très important.

Edit : cerise sur le gateau, si on peut dissiper l'énergie excédentaire ainsi en descente, on évite au moins partiellement le mode "compresseur d'air" par super agréable voire le mode B...
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Lel
C'est pareil, le monospace était là plaie des années 2000 et le suv celle qui a suivi. La berline normale avec un coefficient de penetration dans l'air correct est le seul moyen d'être le plus efficient.
Ce n'est pas en mettant dans le même sac monospace et SUV que tu rendras ton discours crédible, l'un étant pire que l'autre.

Sérieux, avec votre dogme pro-berline et anti tout le reste, genre haro les SUV même électriques et vive les berlines hybrides, vous me rappellez de plus en plus les Ayatollahs anti-PHEV pro-EV du forum AP.
C'est un autre registre mais vous restez des ayatollahs.
AP : forum que je ne fréquente pas à cause de cet esprit militant étriqué... et ça va finir ainsi pour HybridLife si ça continue.
 
AP : forum que je ne fréquente pas à cause de cet esprit militant étriqué... et ça va finir ainsi pour HybridLife si ça continue.


Franchement, je ne le souhaite pas. AP est vraiment un forum très particulier. La plupart des participants sont des extrémistes de l'EV et tout ce qui est autre motorisation est très mal vu. C'est le problème avec certains convertis, ils en deviennent intolérants et extrémistes comme certains Vegans qui vandalisent des boucheries sous prétextes que ça ne respectent pas leurs croyances.

Hybridlife est l'un des rares forums auto où on est globalement ouvert à tout. On en arrive même à ouvrir des sujets sur des voitures thermiques qui nous ont marqués (ou nous marquent toujours).
 
Je ne le souhaite pas non plus, mais si ça se produit ce sera sans moi.
 
Le plus probable, envisageable et rentable serait une meilleure batterie, un saut techno avec un "test" a grande echelle de batterie solid state, avec pourquoi pas le double de capacite de l'actuelle prius quitte a prendre 25kg de plus. Quelques pieces en alu ou composite contre moins d'equipement de serie .

Pour la resistance bof, energie perdue= economie non faite.
Par contre prechauffer le cata le matin avec autre chose que de l'essence... car ça ça ce paye cher sur parcours meme de 25km. Ca fait une ligne du graph à plus de 10litres, il en faut bcp ensuite pour retomber sur une conso nedc... Pourquoi pas une marche forcee mais moindre du moteur (tres bas dans les tours comme en stabilise a 90 soit du 3.5/4l en instantane) avec en sus une prechauffe electrique, via la batterie qui fera le double de capacite...
 
Je ne le souhaite pas non plus, mais si ça se produit ce sera sans moi.

Je te voyais déjà dire la même chose sur le PTC à une époque. A force de quitter tous les forums, ça va devenir compliqué.

On parle de ce qu'on voudrait pour la P5. Et pour moi, ça n'a rien à voir avec un monospace ni un SUV, qui consomment plus que la berline Prius.

Marrant que tu souhaites défendre cette catégorie de véhicule à tout prix. Ah non, j'oubliais, t'as un SUV plug in, donc ceci explique cela :emoticon-0131-angel:. Faut pas le prendre personnellement hein. Quand tu dénonçais allègrement tous les défauts de ton Auris, certains Ayatollahs ont du réagir un peu comme toi à l'époque probablement...
 
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi
Je souhaite défendre le SUV non pas parce que j'en ai un, mais parce qu'il se rapproche de mon idéal en matière de voiture (monospace), n'en déplaise à tous ceux qui n'ont pas le même idéal. Et donc oui, j'en ai un, à défaut d'avoir un monospace PHEV.
Je respecte les opinions de ceux qui prônent les berlines, et suis souvent d'accord avec leurs arguments objectifs, dont le principal est la moindre émission de CO2 et de polluants. Ne vous privez pas d'en acheter et ne vous privez pas de mettre en avant leurs vertus puisqu'elles sont réelles. Mais respectez aussi ceux qui ont fait un choix différent.
Celui qui par exemple écrit que les acheteurs de SUV sont des gogos victimes du marketing, est dans le mépris intégral.
Ce qui commence à me peser c'est l'intolérance de plus en plus lourdingue de certains. C'est pour cela que je faisais l'analogie avec les ayatollas du forum AP : sous prétexte que le VE est bien plus vertueux que l'hybride ils méprisent ceux qui ne pensent pas comme eux, et donc les ploucs qui roulent en hybride. Ne soyez pas comme eux.
Heureusement, ici vous êtes largement minoritaires : si beaucoup ne jurent que par la berline ou le break, peu d'entre-vous emploient des termes ironiques voire méprisants vis à vis de ceux qui ont fait d'autres choix. Mais vous faites tout de même beaucoup de bruit ...

Ceci étant dit, tu chercheras en vain sur le PTC un quelconque avertissement de ma part du genre "si ça continue, je partirai". Je suis parti à cause d'un événement majeur très précis, au point qu'une minute avant j'étais loin de me douter que je le ferais. Donc ne refais pas l'histoire à ta sauce.
Et non, si je pars d'ici (et j'en suis loin, vu que HL n'est pas encore sous l'emprise de votre caste d'anti-trucs ;) ) ce ne sera pas vraiment compliqué. Juste un peu plus qu'il y a 5 ans quand je m'étais déconnecté du PTC, mais je ne partirai pas sans les coordonnées de gens que j'aime bien :)
 
Grigou Grigou, je sais que ce n'est pas ton cas, mais il faut tout de même avouer que la plupart des acheteurs de SUV sont extrêmement influencés par la mode et le discours des vendeurs. Et la grande majorité des possesseurs de SUV ou Crossover n'en ont donc pas besoin.
En ce qui me concerne, je n'aime pas ce type de voiture, cependant si une technologie très efficiente ne se présentait que sous la forme de cette catégorie de voiture, alors... Mais j'en doute.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi
Tu as vu des statistiques de motivations d'achat de SUV pour affirmer cela ?
 
Parce que tu crois vraiment que les possesseurs de SUV en ont en majorité réellement besoin (au fait, c'est près d'un tiers des ventes de voitures en Belgique)? Beaucoup de mes voisins en ont un. Pas un seul n'en a réellement l'utilité. Ce sont toujours les mêmes raisons: assise haute plus agréable, mode, impression de sécurité et de robustesse, look plus imposant, etc... Aucun ne l'a pris pour des raisons médicales ou pratiques. Surtout que beaucoup n'offrent pas tant d'espace que cela.
Du reste, il y a assez d'articles expliquant pourquoi les gens achètent des SUV. Les raisons médicales ou techniques (chemins difficiles par exemple) ne sont pas les principales, loin de là.
 
Dernière édition:
Le plus probable, envisageable et rentable serait une meilleure batterie, un saut techno avec un "test" a grande echelle de batterie solid state, avec pourquoi pas le double de capacite de l'actuelle prius quitte a prendre 25kg de plus. Quelques pieces en alu ou composite contre moins d'equipement de serie .

Pour la resistance bof, energie perdue= economie non faite.
Par contre prechauffer le cata le matin avec autre chose que de l'essence... car ça ça ce paye cher sur parcours meme de 25km. Ca fait une ligne du graph à plus de 10litres, il en faut bcp ensuite pour retomber sur une conso nedc... Pourquoi pas une marche forcee mais moindre du moteur (tres bas dans les tours comme en stabilise a 90 soit du 3.5/4l en instantane) avec en sus une prechauffe electrique, via la batterie qui fera le double de capacite...
Avec un système de préchauffage du liquide de refroidissement, on peut réduire déjà fortement la surconso par temps froid.
(Re)lire à ce sujet cette discussion :
 
  • Like
Reactions: Lel
frg62 frg62
Avec un système de préchauffage lié à une source externe, il faudrait compter l'énergie consommée pour cela. Sans compter le gaspillage qui aura forcément lieu( pour chauffer la voiture, truc qui tourne trop longtemps ou inutilement...).
Je suis plus enclin à mettre les efforts sur ce qui est lié à la voiture elle-même (optimisation des phases de réchauffage, garder a chaleur ou récupération de celle-ci avant de dissiper le surplus...), après tout le réchauffeur peut se mettre sur n'importe quelle voiture, en plus. La p4 a déjà fait sur ce point : volets de calandre, circuit de refroidissement dévié vers l'échappement... D'où l'idée d'utiliser le surplus du freinage regénératif aussi...
 
L Lel ta question pose celle de définir ce que veut dire avoir réellement besoin d'un type de voiture donné.
Avoir réellement besoin d'un SUV, est-ce uniquement lié à un handicap, ou devoir emprunter souvent des chemins cabossés, ou pouvoir disposer d'une hauteur de chargement donnée ? Encore que je ne suis pas sûr qu'on ne dispose pas d'une aussi forte hauteur avec un break...
Mon "réel " besoin c'est une position de conduite surélevée, un coffre vaste, et une plateforme sièges rabattus assez longue pour caser un vélo d'adulte.
Sans la première condition un break répond facilement à tout ça, mais avec plus de longueur. Et il y a la 1ere condition.
Mais nous sommes entrain de reprendre un débat qui a déjà eu lieu...
J'étais plutôt sur le sujet de l'intolérance ;)