[Consommation] Toyota Prius Plus : Comment optimiser le démarrage ?

loranba

Lecteur Inscrit
19/12/17
27
16
0
49
Bonjour,

Propriétaire d'une Prius+ depuis 1 mois, je suis toujours dans la phase recherche d'info, optimisation conduite, consommation et tout et tout ...:snaphappy::cool::jimlad:..et j'ai une question qui m'embête !

Quelle attitude a adopter lorsque l'on démarre ?
Je précise, par exemple je dois déposer les enfants pour leurs activitées respectives chacun leur tour a des moments différents de la journée.

- Je dois laisser le moteur thermique monter en T° ? (je précise je n'ai pas HA)
- Je peux rouler de suite ? et voir comme certains l'on mentionné, obtenir une conso de 99l (infinie) qui va descendre a 30l ... puis 20l etc ....

Je pense que cette base a appliquer a du être mentionnée de nombreuses fois par les experts, j'ai pu en lire des morceaux ici et là ...certain disent d'attendre et d'autres de rouler direct :dead: ???

Merci d'avance pour vos retours
 
Hello, pour une hybride je ne pense pas avoir vu quelqu’un dire qu’il faut rouler direct... si ?
 
J'ai lu ça sur PTC, ca ne s'adresse pas à moi.

"Pourquoi laisser le moteur tourner 6min uniquement pour faire fondre la glace du pare-brise, alors qu'il existe des bâches spécifiques et pas très onéreuse sur la toile?
Cela permettrait de partir directement, doucement jusqu'en S2 et faire considérablement baisser la moyenne je penses..."
 
On conseille généralement de laisser le moteur finir la phase de chauffe du catalyseur (qui dure environ 1 minute, la fin se repérant à un changement de régime moteur). Si nécessaire on peut lancer la phase de chauffe en appuyant sur l'accélérateur après avoir démarré pour que le thermique se lance sans attendre 12 secondes.
 
Perso, ma voiture dort en parking et le matin, il y fait quand même en ce moment 4 à 5°. Je laisse toujours la voiture faire sa chauffe. Donc, j'attends que le thermique s'arrête et ça prend environ 3 minutes. Maintenant, si tu fais juste après des arrêts répétés, le moteur n'atteindra jamais sa température optimale, surtout pas ce temps là. Quand tu poursuivra ta route après avoir déposé les enfants, ta voiture pourra atteindre une température optimale et ça fera baisser la consommation moyenne. Un moteur a besoin de chauffer, donc de parcours une distance minimale en continue, sinon ta consommation sera élevée au final.
 
Oh la la.. on est plus à l'époque des Citroen à suspension pneumatique où il fallait attendre qu'elle monte pour rouler :)

Bien sûr, tu peux rouler tout de suite, mais il faut savoir que ce sera principalement l'énergie de la batterie HT qui sera utilisée pour propulser l'auto (sauf grosse sollicitation immédiate où le duo se mettre en place), donc... il faut avoir le pied léger durant cette phase. Une fois les températures atteintes niveau thermique, il prendre le relais et si nécessaire rechargera la batterie (le HSD sait ce qu'il doit faire et quand il doit le faire :) )

Dans tous les cas de figure, un thermque consommera plus tant qu'il n'a pas atteint sa température de fonctionnement.

Le dilemme est soit polluer (ou consommer de l'essence) sur place pendant plusieurs minutes ou commencer à se mouvoir pendant la chauffe moteur (pendant qu'il consommera et donc polluera plus aussi).

Ma réponse personnelle est.. quitte à polluer et utiliser de l'essence, autant rouler..
 
Moi je dis, tu montes dans ta voiture, tu la démarres, tu attaches tes enfants, puis toi, et tu pars tranquillement.
La chauffe du moteur devrait être terminée.
 
C'est le profil de ta route qui devrait déterminer ton attitude. Quand je pars de chez moi, soit je pars en altitude sur route secondaire et là j'attends la chauffe du thermique avant de rouler sinon je vide la batterie en un rien de temps. Soit je descends pendant de longues minutes en ville, dans ce cas je pars direct, l'effort demandé à la batterie dans ces conditions est faible, et en plus je la recharge puisque je n'accelère quasiment pas.
Comme déjà dit, le truc m'avait été donné ici-même, quand je sais que je vais attendre la chauffe, j'appuie sur l’accélérateur dès la mise sous tension du véhicule... C'est toujours 12 secondes de gagnées ! ;)
 
  • Like
Reactions: Inouesama
Conduire une hybride ne doit pas être un casse-tête.. bien au contraire :)

Comme le précise aurYs, un petit coup sur l'accélérateur juste après la mise en route du système (et avant de mettre une vitesse bien sûr, donc, toujours en P) pour forcer le démarrage du thermique.

Pas de risque d'emballement du moteur, la pédale peut même être enfoncée à fond, c'est l'électronique qui gère. il se mettra à son régime de ralenti automatiquement (1200/1300tr/min), et selon les cas, en profitera pour envoyer quelques électrons vers la batterie.

Les 12 sec sont là pour laisser le temps au conducteur de forcer le mode EV si nécessaire (petite manoeuvre sans voiloir démarrer le thermique par exemple)
 
  • Like
Reactions: loranba et aurYs
Pas de soucis avec vos réponses le truc c’est que la conso à attendre la chauffe et celle, même en étant tranquille, en partant quasi direct, n’est pas du tout la même.

Je vais exagérer un peu, sans me prendre la tête, mais c’est comme si tous les efforts réalisés en conduite eco étaient gâchés par cette phase !
 
Au final il me faudrai une Prius+ rechargeable o_O:cigar::greedy:
 
Je suis prêt à parier qu'avec un monospace 100% thermique essence 7 places, tes consommations seraient on ne peut plus élevées dans les mêmes conditions ;)
 
Lorenzo89 Lorenzo89
J'ai laissé tombé un Grand Espace IV DCI ou je n'arrivait pas à descendre en dessous a 9l en ville ....donc je suis tout à fait en phase avec toi !
Mais quand on lit les conso ça et là ( je suis conscient qu'on peut pas comparer, il y a la conduite, le relief ...etc qui rentre en jeu) je m'attendais à arriver facilement a 4 ou 5l/100
Je suis patient cela ne fait qu'un mois que j'ai fait le grand saut de l'ange :wacky:

Je ne regrette absolument pas, d'ailleurs j'aimerai gagner au loto pour changer la 2eme voiture (Vaneo) pour une P4 rechargeable (toit solaire et touti quanti ....)
 
Tes parcours font combien de kilomètres en général ?
Plutôt de la ville ? de l'autoroute ? du secondaire ?

Il faut rouler un minimum de kilomètres une fois le moteur chaud pour que les consommations tendent vers la plus petite valeur et que les "sommets" atteints par les premières minutes de fonctionnement soient lissées.

Aussi, tu verras que dès que la température extérieure remontera à des valeurs printannières, tes valeurs de conso vont fondre comme neige à soleil.

Ce n'est pas la meilleure période pour les HSD en ce moment
 
Mes parcours font une dizaines de kilomètres, parfois 15, a 70% de ville et 30% de secondaire quand je passe d'une ville à une autre.

C'est juste le chiffres de conso si je démarre quasi direct qui m'affole. :banghead:

Sinon, je constate, que des que mon parcours s'allonge, la conso baisse.... yes !
 
C'est normal, une consommation se calcule à la fin. Si tu fais 900 m à froid, tu vas te faire des frayeurs en regardant le tableau de bord. Mais un 9L de consommation peuvent tomber à 4,5L au final du parcours.
 
Oui puis 100l/100km sur 500metres ca fait que d'al .Tu nous as dit combien tu consommais? Reel et odb?
 
Il me semble en plus que plus tu roules lentement plus le chiffre s'affole puisqu'il calcule qu'à petite allure il te faudra beaucoup plus d'essence pour effectuer 100km. En phase de chauffe à 50kmh pied levé on est autour des 7l/100.

Envoyé de mon Note 8 en utilisant Tapatalk