[Consommation] Toyota RAV4 Hybride : vos consommations

Hello,

Nouveau propriétaire d'un Rav4 de 2018, black Edition, j'ai réussi à faire une fois 6,5L sur 20km (2x2 voies principalement) mais depuis je tourne plus autour des 7,5L, voir 8L.
J'utilise pas mal le régulateur de vitesse, ce qui explique cette consommation je pense. Sur ce plein de carburant je suis à 50% SP95 50% bio ethanol.

Je vais tester le Pulse and Glide plus souvent pour voir à combien je peux descendre mais je trouve cette technique un peu lourde.

En tout cas je suis ravi de mon achat le confort de conduite est incroyable, mon RAV4 n'a que 26 000km, je vais donc le garder longtemps
C'est pas correct, surtout avec du E85.
Perso, les derniers trajets que j'ai faits sont plutôt au delà des 8l. Mais la voiture ne me sert presque exclusivement que sur autoroute à 130 avec 4 personnes. Et là c'est clairement pas la meilleure situation. Si je circule en ville ou péri urbain, je descend vers 6,5.

Après, ça reste quand même une grosse voiture. Les consos sont bonnes pour ce genre de véhicule, mais dans l'absolu je trouve que ça reste élevé.
 
Je vais tester le Pulse and Glide plus souvent pour voir à combien je peux descendre mais je trouve cette technique un peu lourde.
Le P&G permet d'économiser pas mal de carburant, mais pour être efficace, il doit être utilisé avec la batterie de traction en équilibre (60 %), avoir une vitesse delta de plus de 5 km/h (mieux vaut environ 10 km/h) et ne pas dépasser 65 km/h.
Ce sont les paramètres pour les Yaris, Auris et Prius, pour un Rav4 les choses sont plus compliquées à cause de sa masse et de ses roues, le ralentissement en Glide est très important et la relance "Pulse" qui suit est plus coûteuse même sur des routes complètement plates, il suffit d'une très légère montée même imperceptible pour compliquer encore la situation.
Si tu utilise HA, il serait intéressant de connaître les limites de cette technique sur ta voiture.
 
Expérimentalement le P&G est intéressant mais malgré tout contraignant pour soi et parfois gênant pour ceux qui suivent.
De toute façon le HSD gère très bien l' état de charge de la batterie.
 
Pour le glide j'ai testé ce matin de me mettre en Neutre après une grosse prise de vitesse, de ce fait le frein moteur est absent mais honnêtement je ne sais pas si c'est vraiment bon pour la boite de jouer avec le N / D

Pour la conso j'ai fait 7,6 l en mode normal sur mes 20km domicile - travail
 
Il me semble que passer en N n'est pas idéal (je crois qu'il y a un sujet là dessus dans le forum).

Il vaut mieux jouer avec l'accélérateur pour n'avoir ni recharge, ni motricité. L'aiguille doit se trouver quasi sur le trait entre la zone CHG et la zone ECO. Avec Hybrid Assistant c'est plus facile à repérer.
 
Mécaniquement, il n'y a pas de problème.
Mais au niveau de la conduite, on perd le freinage en récupération, il ne reste que les disques pour faire le boulot.
Et ça, ce n'est pas très prudent (pas plus que se mettre au neutre sur une voiture à BM...).
 
  • Like
Reactions: ziocar
En fait je me suis mis en N seulement quand il n'y a personne devant moi, puis je remets D pour utiliser le freinage électrique, et enfin les disques si nécessaire.
C'est juste la mécanique qui m'inquiétait un peu.
 
Le passage en N n'est pas utile, on obtient le même résultat, une sorte de point mort virtuel en maintenant l'aiguille de l'indicateur sur la barre séparant la zone charge de la zone écho, ou en "coinçant la bulle" sur Hybrid Assistant. Dans cette position, on ne consomme aucune énergie, ni n'en récupère, mais on conserve la possibilité de réagir avec l'accélérateur, alors qu'en N, ce n'est pas le cas.
Mais comme le précise frg62 frg62 , il n'y a aucun risque mécanique, les différences entre les positions N, D, R et B sont uniquement logicielles, mais en mouvement, et même à l'arrêt, il vaut mieux éviter le N, qui ne sert pas à grand chose, à part permettre de bouger la voiture autrement que par ses propres moyens.
 
Bonjour à tous,
Est-il possible de savoir combien de kilomètres on a roulé "gratuitement" sur un RAV4 2018 ? (électrique / régénération)
 
Tu auras les informations avec HybridAssitant seulement.
Mais cela ne va pas bien loin, surtout si tu as fait de l'autoroute, car je suppose que ce que tu veux, c’est le nombre de km en EV, comme si c'était un véhicule électrique.
Sinon tu fais le calcul de ce qu'aurait consommé un véhicule équivalent et tu en déduis la différence en km.
 
Ne pas perdre de vue toutefois qu'avec une hybride non rechargeable la seule énergie qui propulse le vehicule est l'essence. Peu importe le nombre de "phases électriques" c'est le prix payé pour le plein d'essence qui fait rouler le vehicule. Donc le kilométrage electrique pur est au final pas tres significatif . Mais statistiquement interessant oui. D'après l'application My Toyota sur mon Rav4 je serais autour de 55% en électrique en moyenne. Avec une conso moyenne de 5,5l au lieu de 10l si thermique pur du meme genre ( estimation avec mon ex SUV de meme taille et puissance ) c'est plutot pas mal finalement.
 
Dans ta conclusion, tu n'as pas changé que le véhicule pour passer de 10l à 5,5l. ;)
Car le système Toyota le plus efficient ne fait gagner "que" 30%, donc soit un véhicule équivalent serait à 8l, soit ta conduite n'est plus la même, mais probablement les deux. :mrgreen-48:
 
  • Like
Reactions: babar13
Je suis chez Apple donc je n'ai pas Hybrid Assistant et comme j'ai un 2018 je n'ai pas non plus My Toy. Effectivement j'aimerai savoir quelle distance j'ai parcouru en EV + décélération pour estimer mes "économies" d'essence.
Je sais bien que ça ne sera pas hyper important, sachant que si on vide la batterie elle se rechargera grâce au thermique sur le prochain trajet, mais même un petit 20% me ferai plaisir
 
Je vais te donner la réponse à ta question:
Si ville tu dois faire 40%-60% des km en EV
Si campagne tu dois faire 30-50% des km en EV
Si autoroute tu dois faire 0% des km en EV
Mais si tu comptes le temps en EV c'est différent, c'est d'ailleurs souvent les chiffres qui sont mis en avant par les concessionnaires. Ce qui est idiot car en passant 1/4 heure à l'arrêt tu peux faire un score de 90% en EV. Ce serait pareil avec un véhicule ayant simplement le start and stop. :emoticon-0136-giggle:

PS: la batterie n'attend pas le prochain voyage pour se recharger, elle le fait juste de la meilleur façon pour le thermique chez Toyota.
 
  • Like
Reactions: ziocar
Merci, c'est bien la distance qui m'intéresse. Actuellement je fais du 6.2L sur mon trajet travail<->domicile, je mélange voie rapide et ville et j'arrive à faire les 3-4 derniers km sans le thermique (grâce à une belle descente aussi) ce qui rattrape amplement la conso sur voie rapide.
 
Dans ta conclusion, tu n'as pas changé que le véhicule pour passer de 10l à 5,5l. ;)
Car le système Toyota le plus efficient ne fait gagner "que" 30%, donc soit un véhicule équivalent serait à 8l, soit ta conduite n'est plus la même, mais probablement les deux. :mrgreen-48:
Disons que pour le conduite je pense etre resté plus ou moins pareil. Comme pour le boulot, c'est le meme depuis 25 ans, et le meme trajet aussi.
Le vehicule est un SUV de 1,8 tonnes dans les 2 cas. Si le systeme HSD fait gagner 30 % c'est en moyenne non ?. Or la il se trouve que pour cause de nombreux bouchons/trafic dense et lent par exemple je suis plus dans le cas "hyperfavorable" aux hybrides alors que le vieux gros moteur thermique avec une bonne vielle boite auto était plutot tres energivore sur ce terrain. En usage purement routier ou autoroutier ( plus rare ) la différence de conso serait plutot de 25% par contre ( toujours en faveur du RAv4 ) .
 
Bonjour à tous,

J'ai mal au coeur quand je lis vos consos...

Cet hiver:
je suis à 3,8l en ville
4,7 sur route à 85 ODB
7.7 sur autoroute

Vous devez rouler comme des bons cochons 😁
 
  • Haha
Reactions: Lel et Le roucaou