[Consommation] Toyota RAV4 Hybride : vos consommations

Alors ça à vrai dire, c'est pas si évident au final, car selon les données théoriques Toyota, c'est faisable jusqu’à 125 km/h avec le RAV4 2019.
En pratique je n'ai pas encore observé cela car pour y arriver. Il faut à la fois une batterie bien pleine et une route bien plate... et bien sûr une vitesse vraiment stable.
Dans mon coin et pour mon usage ce n'est pas vraiment faisable. Sur route jusqu'à 80 c'est déjà arrivé sur plus de 50 m.
Mais comme déjà dit, cela n'a aucun intérêt réel, si ce n'est de dire "je roule en EV". Dès que ça descend un peu ça arrive bien sûr plus souvent...
Mais bon la gravité fait le travail, alors c'est different.
 
Bonjour, je viens de signer un bon de commande pour un RAV4 hybride 218 ch 2WD 2020. Je suis un peu inquiet pour la conso sur autoroute.
Je vois une conso à 7 l à 130 km/h dans le message de L lexusdelta. je trouve que c'est plutôt bien.
Je pressens une grosse variation de consommation entre 110 et 130 km/h. Quelqu'un a-t-il des données plus précises ? Merci pour vos éclaircissements.
D'autre part, jusqu'à quelle vitesse après accélération, puis-je garder la voiture en mode EV à vitesse stabilisée ?
Merci d'avance...
Pour ma part après 110 j'ai environ 1L/100 de plus par tranche de 10km/h...
 
Pour info avec mon rav4 de 2018, je consomme généralement 5.3 à 5.8 sur un plein suivi les bouchons parisiens et 6.5-7.5 lors des trajets vacances longues distances (2 à 3000 kms avec un partie sur le lieu de destination). Globalement, je laisse en mode normal car mes tests ne montrent pas de différence flagrantes...

Le plus important c'est de conduire COOL !
 
merci joélatefri, donc quelle est ta conso de départ à 110km/h ? pour que je puisse déduire à 120 ( + 1L) et 130 ( +2L) .
 
merci joélatefri, donc quelle est ta conso de départ à 110km/h ? pour que je puisse déduire à 120 ( + 1L) et 130 ( +2L) .
ça dépend de la charge (seul :D ou à 4 :pioneerrr: avec le coffre rempli :eek: ) et de la route (côtes ou plat, emrobage) mais ca fait genre 5-5.5 / 6.0-6.5 et enfin 7.0-7.5.
Faut pas oubliez que le RAV étant galbé comme un mur de brique, le vent compte aussi... :rolleyes:
 
Entre la conduite en mode eco et normal, je trouve également que la différence est faible en termes de consommation.
J'utilise plus souvent le mode eco, autour de chez moi j'ai beaucoup de routes à 70, 80 et 90 lm/h et quelques bouchons de ville. En fait, ce mode je l'apprécie car le moteur est moins réactif, et dans les situations que je rencontre c'est plutôt agréable, très souple.
 
Bonjour à tous

J'ai longuement hésité à commander le RAV4, le coté gros SUV n'étant pas ma tasse de thé, mais le caractère pratique de ce véhicule, lié à sa hauteur et à mon âge avancé, pesait pourtant lourd dans la balance.

J'y ai finalement renoncé pour le problème lié au "SCx" et opté pour la Corolla TS 180 (que j'attends depuis déjà trois mois !) la Prius 4 n'offrant pas le volume de chargement attendu. J'ai pris la version 180 CV car l'affichage tête haute n'était pas possible (selon mon vendeur) avec la motorisation 122 CV (P4) et je tenais absolument à cette option.

Je roule (cool) actuellement en Avensis break diesel 150 CV BVA, avec des consommations très raisonnables :
- Trajet quotidien de 40 km ville/route 50/50 : 6 l / 100 km (été) et 6,7 l / 100 km (hiver)
- Autoroute à : 110 (GPS) 5,9 l, 120 6,7 l et 130 7,5 l (moyenne sur 400 km aller/retour)
A noter que sur un trajet total de 300 km (dont 200 sur autoroute) mon temps total de parcours passe de 3 heures (à 130 km/h sur l'autoroute) à 3h08 à 120 km/h et 3h18 à 110 km/h. Je n'ai que très rarement besoin de "gagner" ces 10 ou 20 minutes ...
De temps à autre j'utilise la Prius 3 de mon épouse sur ces mêmes parcours :
- Trajet quotidien : 4,2 l en été et 4,7 l en hiver !!
- Autoroute : 4,9 l à 110 km/h, 5,6 l à 120 km/h et 6,4 l à 130 km/h

Mes seules règles de conduite : jamais d'accélération brutale (sauf impérieuse nécessité) et anticipation maximale.

Je pense que l'hybride est adapté à mon usage et suis curieux de voir quelles consommations seront les miennes avec ce type de motorisation (180 CV). Pour la pollution je n'ai aucun doute ainsi que pour le coût d'entretien, quoique, conduite "cool" aidant l'Avensis est un exemple d'économie (premier jeu de plaquettes avant à 156 000 km !).
 
Bonjour, bonjour,

je viens solliciter votre opinion concernant mon ressenti:
Cela fait maintenant 6 mois et un peu plus de 8000 kms que je trimballe armes, femme et enfants dans mon Rav4 2020 awd dynamique.
La conso moyenne à l'ODB tourne aux alentours de 6.7~6.8 L en ce moment (cet été, c'était dans les 5.9~6 L).
Je pratique toute sorte de routes, trés peu d'autoroute (hormis cet été justement, pour les vacances), a un rythme vraiment cool la grosse majorité du temps, en essayant d'anticiper le plus possible, en limitant la consommation des accessoires, pas de grosses accélérations, pas de freinages brusques, vitesse constante...
Mon trajet quotidien boulot fait une vingtaine de kms , tout seul, et la majorité des autres une soixantaine de kms, en famille, sur départementale fluide. Mon épouse utilise qques fois la voiture pour de courts trajets en agglo. (Et je lui ai formellement défendu de faire des départs arrêtés au feux rouges pour essayer de taxer les motos, les Audi RS et autres livreurs énervées en fourgon).

Là ou je m'interroge, c'est que malgré tout cela, je ne parviens pas à atteindre la consommation moyenne de 4.9L que j'avais réalisé lors de l'essai en concession d'un Rav4 2019 fwd collection au mois de novembre, sur une cinquantaine de kms, avec le même type de conduite, sur le même type de route, tout seul ...
En théorie, mon modèle est sensé être un poil plus économe que la version essayée et, avec l'habitude, on devrait s'améliorer en ecoconduite?
Alors que me vaut ce décevant litre ½ supplémentaire?
J'en viens à me demander si les véhicules d'essai des concessions ne seraient pas programmé sur un mode "démonstration" qui optimiserait la consommation ( au détriment d'autre facteur comme la fiabilité par ex) ou pire, afficherait de fausses valeur afin de tromper le potentiel acheteur sur la sobriété de l'engin!... Ils sont plus à ça prés niveau en....rie.

Alors, théorie du complot, problème spécifique à mon véhicule ou je suis simplement un pinjolu qui ne sait pas conduire?...

Bonne soirée.
 
Bon si on regarde "Spritmonitor" ta consommation est dans la moyenne des autres.
Cattura2.JPG
Les voitures utilisées pour les tests dans les concessions sont exactement les mêmes que les autres, ce qui change, c'est que, pendant le test dans la concession, tu vois la consommation de l'ordinateur de bord, qui est normalement plus optimiste que la vraie, alors qu'à la place tu fais le calcul à la pompe le résultat est réel.
 
Comme le dit ziocar, si ta mesure est la consommation calculée à la pompe c’est normal car les calculateur affiche environ 10% de moins.
Mais ton problème n'est pas là je suppose car comme pour le modèle d'essai tu dois aussi regarder le tableau de bord et tu ne vois pas le même résultat que sur le modèle de démo.
Je dirais que c’est uniquement dû au fait que lors de l'essai il faisait plus chaud.
Que tu n'as pas fait de petit parcours à froid mais 50km en une seule fois.
 
  • Like
Reactions: ziocar
La consommation ODB du RAV4 2019 est juste au contraire. Et perso ma conso pendule entre 5,5l et 6,5l ( été /hiver) sachant que comme pour tout ce qui est haut rendement les températures fraiches importent bcp ( la chaleur demande des calories et quand celles-ci sont mieux utilisées il en reste moins de "gratuites" pour chauffer).
Donc pour JSLsm avant d'imaginer que son Rav a des problèmes ...plusieurs pistes.. utilisation du chauffage ? Importance des petits parcours dans la moyenne ? Un essai en concession avec vehicule "chaud" et peut-etre des conditions simplement plus idéales vont vite diminuer la moyenne. Perso j'ai deja mesurer sur un trajet de 30km sans autoroute mais juste des départementales et des passages de villages une conso de 4,5l !
 
La consommation ODB du RAV4 2019 est juste au contraire.
Dans la mesure où tu l'as pas vérifié toi-même (sauf erreur tu ne calcules pas tes consos à chaque plein), je te trouve bien catégorique !
Le meilleur moyen de savoir, c'est de vérifier soi-même, ou d'avoir très confiance en ce qu'écrivent les autres. Par exemple si je te dis qu'il y avait rarement un écart entre l'OdB et mon calcul à chaque plein de mon Outlander alors qu'il y en a un sur mon Kuga, tu peux avoir confiance ... mais ça, c'est moi qui l'affirme et tu n'es pas obligé de croire que je suis honnête ... ni que je sais calculer la vraie conso sur plusieurs pleins :mrgreen-48:
 
Tout à fait juste..je ne fais jamais le plein ( enfin 1 fois par an peut-etre) . Par contre mes presque pleins me permettent de dire que par rapport à l'ancien Rav4 mon autonomie a bien augmenté d'environ 100km et comme le réservoir est de meme taille, ca consomme donc bien sensiblement moins.
Par contre oui je fais confiance "aux autres" car entre autre sur un site allemand il y a des dizaines d'utilisateurs de Rav4 2019 maintenant et une majorité s'amuse à calculer leur "vraie" consommation. Et assez unanimement ils disent tous que ca colle avec l'ODB. Partant de la je ne cherche plus la petite bête ( parce que sinon faudrait encore vérifier que l'odomètre soit juste...ce qui est pas souvent le cas non plus !! genre 1 à 3% d'erreur sur le totaliseur journalier est pas rare ).
 
Bonsoir à tous,
Mon vendeur, qui ne cesse depuis une dizaine d'années de vouloir me vendre un RAV4 (220 CV pour le dernier), m'a dit arriver, avec une conduite très zen, à 5 l/100 km. Sa consommation moyenne est plus généralement de 6 à 7 l.
Il a remis ça vendredi dernier, lors de la livraison de ma Corolla (oui la voilà enfin !), mais il m'a avoué avoir changé, lui aussi, pour une Corolla 122 cv (ce ne doit pas être lui qui décide du véhicule qui lui est attribué ...100 CV de moins, la marche est haute !)
Pour me présenter le site My T, il à pris sa propre voiture en exemple (la Corolla) et, surprise, il fait un score de 70/100 sur son dernier trajet !!! Il a le pied lourd !
Je suis déjà à 90/100 avec la mienne !

Je ne pense pas qu'il soit d'un quelconque intérêt de comparer les consommations d'un conducteur à l'autre, sauf dans le cas d'un circuit spécifique pour un jour donné et pondéré par la moyenne réalisée par chacun. Tant de paramètres entre en ligne de compte (style de conduite, vitesse moyenne, profil de la route, météo, type et gonflage des pneumatiques, carburant, conditions de remplissage du réservoir, etc ...)
Le plus important est de progresser.
 
Hello,

je n'ai pas calculé ma consommation réelle en fonction de mes ravitaillements non, je me base à la conso estimée par mon odb et la compare à celle que j'avais effectué avec le véhicule d'essai , toujours à l'odb. Ma conduite était la même qu'avec mon véhicule perso (j'avais bien fais attention justement, pour avoir un résultat réaliste) et l'itinéraire était quasiment le même que mon trajet taf quotidien.
La principale différence était, effectivement, un véhicule à bonne température de fonctionnement aux 2 démarrages effectués pendant l'essai.
J'avoue ne pas avoir non plus essayé de refaire exactement le même parcours, dans les mêmes conditions. Est ce que cela me donnerait un résultat similaire?... j'ai un doute.
En attendant, je fais mon possible pour rouler économique: on à chaud l'été ("pas de clim, ça file la sinusite"(et ca consomme), froid l'hiver ("pas de chauffage, ça fait gonfler les jambes"(et ça consomme), nous sommes tout le temps en retard ("pas plus de 110 sur autobahn, y'a des radars mal étalonnés" (et ça consomme)), pas de dépassements ("avec les enfants derrière c'est plus prudent"(et ça consomme)), pas de musique ("j'ai mal a la tête."(et ça...)).
Bref je me dis qu'en prenant milles précautions, je fais un triste 6,8L de moyenne, c'est pas vraiment ce à quoi je m'attendais. Ou alors les trajets de moins de 20 Km sont ceux qui font augmenter l'addition.
 
  • Wow
Reactions: Grigou
- Mode ironie on -

Après, il est vrai que j'ai une façon de conduire un peu singulière et très peu courante de nos jours, à ce que j'ai pu constater: J'utilise très régulièrement les clignotants dont mon auto est équipée (ça doit influer la conso aussi, vu tous les gens qui font des économies), je roule a bonne distance des véhicules devant moi (ha merde! je perds l'aspiration...) , je reste tant que possible sur ma voie de circulation, sans couper la trajectoire (oui, oui, même dans les ronds points, pas d'exter/inter/exter qui font probablement grappiller de précieux millilitres) et je m'efforce même, saugrenu que je suis, de céder la priorité aux autres si cela permet de fluidifier les déplacements de chacun.
Donc du coup, je réalise maintenant que je suis pas optimal en écoconduite. Méa culpa.

- Mode ironie off-

(ça c'était mon petit coup de griffe à ceux qui se reconnaitrons probablement pas, parce que la mauvaise foi fait également baisser la consommation de 1.5 ou 2L. C'est cadeau, c'est pour moi) :banhappy:

Cordialement.
 
  • Wow
Reactions: Grigou
Les petits trajets impactent pas mal la consommation: moteur quasiment toujours froid. A tendance à drainer la batterie.
L'utilisation du régulateur de vitesse aussi: l'important est d'avoir la même vitesse quelle que soit la consommation que cela induit. Aucune notion d'anticipation (comment pourrai-t-il? Son rôle est de réguler la vitesse)
Chez les concessionnaire, bien souvent les véhicule d'essai dorment à l'abri et donc moins besoin de réchauffer le moteur lors de l'essai. Ou dors ton RAV4? AU chaud ou dehors par -5 degrés?
Bref, il n'y a pas un paramètre qui influe mais plein de paramètres qui se cumulent
 
Qu'entend tu par "drainer la batterie"?...
C'est vrai que je stationne en extérieur donc démarrage à froid le matin et je reprend le véhicule le soir, re-démarrage à froid...
Je n'utilise que très rarement le régulateur (le limiteur un peu plus) car je sais que sur profil vallonné c'est loin d'être le plus économe. Et je ne parle même pas du régulateur adaptatif qui est une infamie à mon goût: le top du top pour se faire cartonner, consommer plus et rendre un trajet désagréable. Je trouve que les aides à la conduite sur ce modèle ont du potentiel mais ne sont clairement pas adaptées a notre beau (mais étriqué) pays... mais c'est un autre sujet.
Je vais bien voir si le retour des beaux jours arrangent les choses et ferais le calcul de ma consommation réelle.
 
Hello,

je n'ai pas calculé ma consommation réelle en fonction de mes ravitaillements non, je me base à la conso estimée par mon odb et la compare à celle que j'avais effectué avec le véhicule d'essai , toujours à l'odb. Ma conduite était la même qu'avec mon véhicule perso (j'avais bien fais attention justement, pour avoir un résultat réaliste) et l'itinéraire était quasiment le même que mon trajet taf quotidien.
La principale différence était, effectivement, un véhicule à bonne température de fonctionnement aux 2 démarrages effectués pendant l'essai.
J'avoue ne pas avoir non plus essayé de refaire exactement le même parcours, dans les mêmes conditions. Est ce que cela me donnerait un résultat similaire?... j'ai un doute.
En attendant, je fais mon possible pour rouler économique: on à chaud l'été ("pas de clim, ça file la sinusite"(et ca consomme), froid l'hiver ("pas de chauffage, ça fait gonfler les jambes"(et ça consomme), nous sommes tout le temps en retard ("pas plus de 110 sur autobahn, y'a des radars mal étalonnés" (et ça consomme)), pas de dépassements ("avec les enfants derrière c'est plus prudent"(et ça consomme)), pas de musique ("j'ai mal a la tête."(et ça...)).
Bref je me dis qu'en prenant milles précautions, je fais un triste 6,8L de moyenne, c'est pas vraiment ce à quoi je m'attendais. Ou alors les trajets de moins de 20 Km sont ceux qui font augmenter l'addition.
Pfiou lala tout ce mal pour ça :confused: Je pense que tu te prends vraiment la tête pour rien avec, et pourquoi se priver d'accessoires utiles comme le chauffage, la clim, à ce stade de déconvenue autant rouler en 2CV avec pull, bouchons d'oreilles et un thé/miel chaud pour la gorge :mrgreen-48:.
Tu sais 6,8l pour son gabarit et son aérodynamisme de camion, c'est pas mal du tout ! Pour comparer, mon Tucson essence 1.6l boite manuelle de 2017 plus léger de 250kgs sur un parcourt type, consomme entre 7,6 et 7,4l au mieux ! et encore c'est la conso ODB, dans la vraie vie sur un plein c'est plutôt 8.2.
Aussi comme dit plus haut, attention à ce qu'annonce l'odb, aussi juste soit-il, moi ma mesure c'est au ravitaillement et kilométrage parcourus, si c'est 6.8l réel cad à la pompe, ben c'est vraiment excellent !
Faut voir aussi quel type de route as tu, route plate? sinueuse, à reliefs prononcés, a toi aussi peut etre d'anticiper plus, de t'aider au maximum avec le témoin de l'éco conduite ou par défaut du cadran et de faire du pulse&glide, d'utiliser et gérer au maximum l'Ev en ville par exemple.
Bref c'est un métier milleliner :emoticon-0102-bigsmile:
 
Dernière édition: