[Consommation] Toyota RAV4 Hybride : vos consommations

Cette conso ne m' étonne pas, idem pour moi à 130 GPS pour peu que le vent soit contraire et un peu de grimpette.
En passant à 110 compteur je gagne quasi 2 l.

Tu gonfles à combien ? la préco est à 2.2 bars.

je surgonfle très légèrement, 2,3 bars en général, mais ma question était plutôt de savoir si les pneus ne sont pas sous-gonflés. Surtout qu'avec les températures actuelles, la pression dans les pneus baisse.
 
ce matin il faisait -2°C le témoin de pression des pneus s' est allumé, Un peu plus tard 10°C plus rien au tdb, je vais passer à 2.4 bars comme j' ai toujours fait sur les hybrides.
 
Hello,

Petit bilan conso sur mon Rav4 HSD AWD, que j’ai maintenant depuis un mois et demi. Je précise qu’il a un peu plus de 70000km, et est chaussé de pneus hiver en 18’’ et que j’utilise Hybrid Assistant.

Sur mes trajets quotidiens (10km avec une portion a 80km/h de 3km, le reste en ville, feux et ronds points), je tourne environ à 7,5l/100km. S’il a bien gelé et que je sois gratter le matin, j’arrive à la fin de mon trajet à 9 L /100 mini. Je constate que le moteur passe en S4 quelques dizaines de mètres avant la fin de mon trajet. La Tº moteur a du mal à grimper, et je vois bien qu’elle baisse aussi lorsque je mets le chauffage ! Vive les sièges chauffants quand il fait bien froid.

Dès que je prolonge un peu ces petits trajets, la conso baisse et je peux atteindre les 6,5 litres en conduisant tranquille.

Je viens de faire le premier trajet « départ en vacances » : bagages et 4 personnes dans la voiture.
J’ai consommé 7,9l/100 pour faire Tours/Bordeaux en passant par l’autoroute (en gros à 120km/h compteur, à cause du vent et de la pluie forte) et la nationale 10 ( 115 compteur dans les mêmes conditions météo).

Le reste du trajet jusqu’à la banlieue de Pau a été fait sur l’A65 à 145km/h -150 compteur et au limites autorisées sur les petites routes. Là le compteur m’affiche 9l/100.

Voilà pour un premier bilan.
Sur mes trajets quotidiens c’est le temps de chauffe qui met à mal la conso et les Tº faibles. Avec l’Auris dans les mêmes conditions j’étais à 6l/100. Je ne trouve pas que 7,5 soit délirant.
Après sur autoroute et dès que la vitesse dépasse les 100 ... c’est plus le gabarit qui impacte la conso.

Voilà pour ce petit retour.
 
En se limitant à 110 sur autoroute, je pense qu'on peut gagner pas mal tout en perdant peu de temps.
Le pulse and glide doit faire baisser la consommation.

Et surtout éviter le régulateur qui s'emballe dans les montées...
 
Oui sans doute mais globalement le resultat est parfaitement conforme et deja bon .Comme il le souligne faire 7,5l l ou l'auris faisait 6l c'est compte tenu du vehicule ( nettement plus lourd et gros et surtout nettement plus puissant aussi) un excellent resultat.
 
Je serais curieux de faire le même trajet avec le nouveau C5 aircross pour comparer ce que donnerait un SUV thermique
 
Ben suffit de voir c que donne le 3008 puretech 180 BVA par exemple . C'est la meme chose. De ce que je sais ( je suis proche de PSA de part des amis ingénieurs la-bas)...ben un 3008 essence tourne autour de 7,5l- 8l sur autoroute . A ces allures la ( environ 130 kmh reel) il faut pour un SUV environ 45kw de puissance il me semble et vu l'aéro ce exige quelle que soit le thermique donc a peu près la meme quantité d'énergie. Apres vient le rendement spécifique different d'un vehicule à l'autre ( et la nature du carburant puisque que le gasoil offre 12% d'énergie en plus) .
Par exemple Toyota annonce pour le RAv4 2019 un gain de 13% ( soit 1l environ) pour la consommation autoroutière a 130 kmh ( mesure faite en Germany et à confirmer bien sur ...car c'est assez spectaculaire je dirais). LE fait est que le nouveau 2,5l et ses 41% de rendement maxi fait essez nettement mieux que les 38% de l'actuel ce qui avec la puissance/couple en hausse à permis d'allonger le transmission. De la à gagner un 1l !! ?
 
Concernant mon rav4 : 512,7 km et 43,71 litres soit 8,52 litres au 100 (ce qui correspond à ce qui est indiqué sur l'ordinateur de bord). Sur les 512,7 km, environ 432 km ont été faits en ville.
 
  • Like
Reactions: Chti73 et parkerbol
Concernant mon rav4 : 512,7 km et 43,71 litres soit 8,52 litres au 100 (ce qui correspond à ce qui est indiqué sur l'ordinateur de bord). Sur les 512,7 km, environ 432 km ont été faits en ville.
Perso 6.1 l/100km ( plutôt interurbain conduite cool ).
Encore un constat de fortes disparités de conso, les facteurs sont nombreux.
 
Ben oui d'ou l'utilité d'une moyenne basée sur un tres large panel . Si l'on considere tous les parametres qui influent comme la meteo, le declinivité, le temps et type de trajet, la conduite et l'etat du vehicule etc...Perso je fais le meme trajet depuis 20ans avec mes vehicules ( à tres peu de chose pres , meme le trafic n'a pas bcp varié car toujours dense ..) !! et du coup je pense pouvoir assez bien comparer entre mes vehicules . Bon il y a quand meme une difference depuis l'arrivé des voitures automatiques ( il y a 16 ans) puis hybride
 
Concernant mon rav4 : 512,7 km et 43,71 litres soit 8,52 litres au 100 (ce qui correspond à ce qui est indiqué sur l'ordinateur de bord). Sur les 512,7 km, environ 432 km ont été faits en ville.
Mon trajet quotidien pour aller au travail : 3 km aller, 3 km retour. entre 2 et 4 fois par jour, selon mon planning. Le problème c'est que la voiture ne se met en électrique qu'une fois le moteur thermique chaud (environ à la moitié du parcours). Avant de l'acheter, j'ai vu "autonomie en électrique : entre 2 et 3 km". Je me suis dit :"super, juste ma distance pour aller au boulot". Le problème c'est que le vendeur ne m'avait pas dit qu'on ne pouvait pas utiliser tout de suite le moteur électrique.
En ce moment, pour aller au boulot, je suis au-dessus de 10l. Donc, je suis déçu par les consommations, surtout en hiver. En été cela va un peu mieux. Pour aller au boulot je suis à environ 7 l. Par contre dès que j'allonge mon parcours en ville, la consommation baisse. Mais bon, je ne me vois pas allonger mon parcours de 10 km pour consommer moins...
D'aucun me diront que je pourrais y aller à pied ou à vélo. Oui, effectivement, mais à chaque fois que je vais bosser je me trimballe un sac de plusieurs kilos et j'ai des problèmes de dos. Pour le vélo, il n'y a pas de piste cyclable et je ne tiens pas à me faire renverser par une voiture vu comment certains conduisent dans mon coin. Et quand il pleut ou qu'il neige, le vélo c'est plutôt bof bof...
La prochaine sera donc, sans doute, une hybride rechargeable.
 
Ah oui clairement il y a erreur de casting la si on peut dire. Tu n'es pas le seul qui c'est laisser abuser par le "2km électrique" annoncé depuis le début par Toyota ( vrai dans la faisabilité mais pas dans l'utilité) et colporté par la presse et les mauvais vendeurs. Une hybride simple reste un vehicule thermique avant tout et de se fait il a besoin d'un moteur essence ou diesel qui chauffe correctement ( on pourrait faire sans ou presque mais alors ce serait avec des conséquences désastreuses en terme de pollution et fiabilité ).
Pour faire des trajet de 3km , une thermique simple et moins cher ferait tout aussi bien l'affaire ...ou alors une EV pure . Une PHEV ne sera pas forcement mieux par contre , ca reste à voir .
 
Le problème c'est que le vendeur ne m'avait pas dit qu'on ne pouvait pas utiliser tout de suite le moteur électrique.
Le pire c'est que tu fait les premiers 300m voir plus par temps froid en électrique, vu que le thermique ne fait que réchauffer le système anti-pollution. Si tu ne met pas le chauffage, ventilation, en route le moteur thermique peut ne pas démarrer tout de suite à condition d'être très cool avec la pédale de droite, mais attention ce n'est pas forcément une bonne idée, il va bien falloir recharger la batterie; Donc à moins d'avoir une super descente dans les deux kilomètres qui suivent le départ, c'est le moteur thermique qui va s'y coller avec une consommation nettement augmentée! :eek:ldman::cool:
 
je surgonfle très légèrement, 2,3 bars en général, mais ma question était plutôt de savoir si les pneus ne sont pas sous-gonflés. Surtout qu'avec les températures actuelles, la pression dans les pneus baisse.
A 80 km/heure, on consomme encore moins.
 
Vous avez des retours de conso ceux qui roulent avec un mix E85/E10 ?
 
Et bien dans les retours sur ce forum, on peut lire:
+10% si on ne met pas trop de E85, et si on a le pied léger et qu'on ne roule pas sur autoroute (à vitesse élevée)
+20% avec 75% de E85 min ou vitesse autoroutière.
+30% pour les cas extrêmes.
 
  • Like
Reactions: Pulsar_76