[Consommation] Toyota Yaris 3 hybride : vos consommations

Avec ma voiture je peux garder le moteur éteint avec 2° extérieur et une demande de 23° intérieur jusqu'à ce que le moteur reste au-dessus de 51°, les variables sont nombreuses et, peut-être, la Yaris a une gestion un peu différente, il faut essayer, sûr que si la voiture est froide (moteur) ne s'éteindra jamais.
Il est également important de mettre le chauffage sur "Auto".
 
Pour ceux qui critiquent la Yaris Hybride en ville, il faut savoir que les derniers tests Auto Plus la donne grande favorite au niveau faible consommation urbaine et de loin (1,3L au 100km d'écart avec la seconde au classement). Test effectué avec un débimètre sur le circuit d'alimentation moteur.
 
La consommation en ville d'une auto, voilà un sujet de discussion qui n'est pas prêt d'être fermé!!
Les variables sont tellement nombreuses, qu'il faut impérativement fixer un protocole avec des variables précises et donc comparer ce qui est comparable. Pour ma part, je me fie au chiffres des test officiels, tout en gardant à l'esprit que chaque constructeur à bien sur optimisé (dans les limites autorisées) son véhicule pour réaliser le meilleur score aux test; donc ajouter 25% ne me parais pas déraisonnable et correspond à la louche à ce que j'observe sur mes véhicules!! :woot:
 
Mais l'intérêt des tests NEDC ou WLTP est d'avoir des bases comparables... Même si les résultats ne sont pas les tiens. Et d'ailleurs tu les utilises en ajoutant 25%.
Donc ils sont vraiment intéressants et indispensables.
 
Justement j'ai eu une idée cette semaine que je vais tester. Je me dit que je consommerais moins d'arriver à pleine batterie lors d'un "bouchon prévisible". J'appelle bouchon prévisible, les zones où l'on circule que l'on est obligé d'emprunter et qui sont engorgé les 3/4du temps style heure de pointe et que l'on connais bien sur. Valable aussi pour les zones 30.
Essayer de faire que de l'ev en zone 30 du coup. Avant ces fameuses zones (30 ou bouchons), recharge de la batterie au maximum puis passage en ev en arrivant dans celle ci. Bien sur faut pas que ça dure 2 km quoi... Puisque qu'à ces vitesses la régénération la plus économique est quasiment impossible.. Autant essayer !
Je sais pas si c'est clair par contre ce que j'ai dit :happy: !

Je me cite moi même mais c''est pour que ce soit compréhensible.

Je ferais un petit retour dessus avec mes dernières consommations mais effectivement ça fonctionne quand même plutôt bien.
Après c'est ni plus ni moins que de l'anticipation.

Autre truc que j'ai découvert, si batterie dans la limite basse, entre 30-40 pour atteindre 50km/h, "arrêter le 100% Electrique", monter légèrement au dessus de la moitié de la zone éco, puis diminuer l'appui sur la pédale immédiatement pour redescendre progressivement en dessous de cette zone, mais tout doucement, vraiment. Attention sans relâcher complètement la pédale. Ça vous fais rester en thermique ou dans un pourcentage thermique plus faible (je crois) et la voiture continue d’accélérer pour atteindre les 50km/h. Ce n'est pas un passage en 100 % électrique, je précise bien, j'entend le moteur (pas comme en EV). Ce qui est bien c'est que ça gène pas du tout les autres voitures et la différence de temps d'accélération est relativement insignifiante. J'ai pas hybrid assistant malheureusement, quelqu'un qui l'a ou qui sais et comprends ce que je fais pourra peut être m'expliquer. En plus en faisant cela la batterie se recharge aussi parfois (c'est peut être une hallucination mais sur l'image avec la petite voiture le niveau de batterie remonte). C'est bien mais je comprends pas pourquoi.
 
Ce qui se passe est très simple, au delà d'une certaine demande de puissance, autour de 9 kw, le thermique prend le relais, mais comme il déteste fournir moins d'une certaine puissance en dessous de laquelle le rendement est désastreux, de l'ordre de 12 à 15kw, il va par exemple s'il ne faut que 10 Kw pour le mouvement de la voiture, en fournir 15, dont 5 serviront à recharger la batterie. Ainsi, on constate que lorsqu'on arrive en haut d'une côte, on a aussi rempli la batterie, qui ne se charge pas seulement en descente ou pendant les ralentissements, mais aussi lorsque le thermique fonctionne dans ses plages de meilleur rendement. D'où aussi le bruit parce que là où une le moteur d'une voiture classique fournira par exemple 20 kw pour grimper une côte, celui d'une Hsd en fournira 5 de plus pour profiter des Kwh à bon prix à mettre dans la batterie, et qui serviront plus tard lorsqu'il sera plus économique de les utiliser.
 
  • Love
Reactions: Bwoah_Kimi
Et effectivement, si tu utilisait HA tu visualiserais instantanément cet effet de surcharge du moteur thermique!
C'est d'ailleurs ce que les non informés, qui regardent obstinément la consommation instantané prennent pour une surconsommation anormale (consommer 15 l/100km ou + en roulant à 30/50km/h est un peu anxiogène)!
 
Effectivement, alors qu'une simple règle de 3 permet de justifier qu'une voiture consommant 5 l/100 et en EV sur 75% de la distance parcourue, comme cela arrive couramment en circulation urbaine, consomme en moyenne 20 l/100 lorsque le moteur tourne.
 
  • Love
Reactions: Bwoah_Kimi
Je viens de faire un plein et je suis à 5L de moyenne.
Pas mal je trouve pour cette période hivernal qui n'est pas l'idéal pour profiter pleinement de l'Hybride et pour mes 2 mois de débutant dans cette technologie.:happy:
J'ai hâte d'arriver dans la bonne saison pour voir de combien je peux descendre.
 
Bonjour à tous. J'ai une yaris hybrid depuis début Mai et hybrid assistant avec obdlink depuis une semaine. Pour le moment j'ai du mal à baisser vraiment ma console. Je fais 42 km pour aller au boulot en partant d'une grande ville pour aller à la campagne. Je pense que je devrais pouvoir descendre à 4,5 l de moyenne mais j'ai du mal. J'ai constaté que la batterie ne monte jamais au dessus de 63% c'est normal ?

Envoyé de mon Redmi Note 7 en utilisant Tapatalk
 
Tout à fait, ton trajet doit être relativement plat. Dans les grandes descente assez pentues la batterie peut monter jusqu'à 80% et à partir de 75% HA affiche la batterie en rouge. Entre 4.5 et 5 l c'est déjà pas mal en hiver, l'été c'est toujours mieux.
 
Dernière édition:
Merci pour cette réponse claire.
Faut que j'apprenne à mieux doser les démarrages le matin, les accélérations et le pulse and glide. Avec tout ce que j'ai lu sur le forum ça devrait m'aider à faire baisser la conso

Envoyé de mon Redmi Note 7 en utilisant Tapatalk
 
Tu devrais pouvoir descendre bien plus bas. Je suis à 4,9 en ce moment en appuyant bien franchement sur la pédale, quitte à patiner un peu parfois [emoji28]. En été tu devrais pouvoir atteindre 4l/100 sur ce modèle.

Envoyé de mon Note 8 en utilisant Tapatalk
 
Bonjour à tous. J'ai une yaris hybrid depuis début Mai et hybrid assistant avec obdlink depuis une semaine. Pour le moment j'ai du mal à baisser vraiment ma console. Je fais 42 km pour aller au boulot en partant d'une grande ville pour aller à la campagne. Je pense que je devrais pouvoir descendre à 4,5 l de moyenne mais j'ai du mal. J'ai constaté que la batterie ne monte jamais au dessus de 63% c'est normal ?

Envoyé de mon Redmi Note 7 en utilisant Tapatalk
Oui, c'est tout à fait normal. Le taux de charge nominal de la batterie est entre 60 et 65%. C'est le niveau que le système s'efforce de conserver.
D'une part, cela laisse suffisamment de puissance électrique pour pouvoir accompagner le thermique (voire n'être qu'en électrique si besoin) et d'autre part, cela laisse une réserve de charge pour avoir du frein (frein moteur et frein "à pied"). Car c'est en chargeant la batterie que le système "retient" la voiture et te permet de ralentir.
Si tu étais toujours à 80%, le système n'aurait pas moyen de stocker l'énergie cinétique (c'est ce qu'il se passe dans les grandes descentes, en montagne notamment où le surplus d'énergie est dépensé en faisant tourner le moteur thermique à vide comme consommateur)
 
Merci pour cette réponse détaillée. J'avais déjà lu cette explication mais sans indication précise de pourcentage du coup je me demandais si le mien était normal.

Envoyé de mon Redmi Note 7 en utilisant Tapatalk
 
Sinon, j'ai essayé de mettre en œuvre les conseils que j'ai lu hier. J'ai coupé le chauffage au démarrage et j'ai fait du pulse and glide à fond. À l'aller j'ai fait 5. 4 l au 100 alors qu'il m'est arrivé dans un bon jour de faire 4.4... Au retour j'ai fait 4.6 là je suis moins loin de mon record. J'ai une montée en début de parcours à l'aller et donc une descente au retour. C'est logique que je consomme plus à l'aller mais j'aimerais stabiliser ma conso en dessous des 5l. je vais rouler de façon plus constante à l'aller je pense

Envoyé de mon Redmi Note 7 en utilisant Tapatalk
 
Couper le chauffage complètement n'est pas non plus la meilleure solution (pas top d'intérêt à se peler le c.. en voiture au 21ème siécle :mrgreen-48::mrgreen-48:). Le mieux est de le mettre pas trop chaud au début et d'augmenter par la suite.
Par exemple, moi, (ce n'est pas une Yaris, mais une Prius 2, mais bon), je ne mets jamais une température qui fait que la soufflerie tourne à plus de la moitié de la vitesse maxi (parce que le ventilateur d'habitacle consomme aussi), et en hiver, plus tu demandes du chaud, plus le moteur fera en sorte de monter plus vite à plus haute température.
Ensuite, une hybride Toyota est très sensible aux conditions météo (pluie, vent, température), par ces matinées frisquettes du moment, ton moteur consommera de toute manière, que tu le veuilles ou non, mais... toujours moins qu'un 100% thermique.
Les records de consommation se font généralement au printemps, quand les matins sont aux alentours de 10° et les après-midi vers les 20°, par temps sec et non venteux.
 
J'ai coupé le chauffage en début de parcours pour éviter que le moteur ne se lance pour rien en ville. Je vais voir ce que ça donne à la longue mais clairement ça a limité pas mal la consommation en ville en début de parcours.

Envoyé de mon Redmi Note 7 en utilisant Tapatalk
 
Pour le chauffage ce que je fais, c'est que je force le démarrage de la voiture et la laisse préchauffer avec le chauffage sur HI. Le temps de fermer la maison 2-3 minutes. Ensuite je mets sur Off et en roulant l'air chaud continue de rentrer lentement dans l'habitacle même si la ventilation est éteinte.

Envoyé de mon Note 8 en utilisant Tapatalk