[Consommation] Toyota Yaris 3 hybride : vos consommations

Non, il a raison d'utiliser le mode B en Bretagne, cela épargne la batterie, qui aurait sinon vite fait de se retrouver à plus de 70%, et à plus de 45°C. La Bretagne est une succession de côtes et descentes, pas trop longues, deux ou trois kilomètres, mais assez pentues, et ça stresse beaucoup la batterie.
Lol, batterie à plus de 45° en Bzh... installes HA et tu verras que non.
Lol "la Bretagne est une succession de côtes et de descentes"... franchement si c'est pour passer son temps a jongler entre D en B en Bretagne (sic), je crois qu'il est temps de revenir au thermique simple .
Je persiste à penser que c'est parcequ'il utilise excessivement le mode B qu'il surconsomme. Le système prend tout seul les précautions nécessaires pour préserver la batterie et redémarrer le thermique si besoin dans les descentes.
 
Dernière édition:
À mon avis, le "B" est nécessaire à deux occasions :
1) dans les descentes longues ou raides pour éviter/retarder la saturation de la batterie et, en même temps, utiliser le moins possible les freins hydrauliques pour ne pas les surchauffer ;
2) sur les routes en montée et pleines de virages, pour éviter de passer en mode EV en relâchant avant les virages, en 'B' le moteur thermique ne s'arrête qu'en dessous de 35 km/h.

Dans les situations où la batterie ne sera de toute façon pas saturée, "B" fait perdre une partie de la recharge, ce qui diminue l'avantage de pouvoir passer à l'électrique par la suite.
 
Lol, batterie à plus de 45° en Bzh... installes HA et tu verras que non.
Ben si je dis ça, c'est bien parce que je roule souvent en Bretagne, et que j'ai HA (depuis 3 ans).... Il est très facile en Bretagne d'avoir un SoC dépassant 70%..., et si tu stationnes avec un tel pourcentage, tu es certain de retrouver ta batterie à plus de 45° deux heures plus tard.
Un des moyens justement de contrôler ton SoC et de ne par dépasser 60% avant de devoir s'arrêter, c'est bien d'utiliser le mode B avant certaines descentes, lorsqu'on voit que le SoC est déjà élevé, et qu'il serait contreproductif d'en rajouter. Il ne s'agit pas de jongler en permanence, mais de l'utiliser judicieusement.
Je circule alternativement en Belgique, pendant l'année, en Flandre, où c'est plat, et où je n'utilise jamais le mode B, mais avec beaucoup de mal à rester au dessus de 50% de SoC, et sans aucun problème de température ( moins de 40°); et en Bretagne, ma région d'origine, pendant l'été, et où je dois l'utiliser si je ne veux pas voir ma batterie surchauffer, avec un SoC qui dépasse régulièrement les 70%. En ne faisant pas trop attention, il m'est arrivé de retrouver ma batterie à 56° après plusieurs heures de stationnement, et la température extérieure n'était pas si démente, 25° tout au plus.
Et il n'y a pas qu'à moi que ça arrive, même des pros de HA peuvent en témoigner..., en Bretagne aussi..


 
Dernière édition:
@ Timeo
Merci pour tes précisions.
Sur la Li-ion de la Corolla, je n'ai jamais constaté une chose pareille.
La température batterie reste toujours raisonnable, la batterie toujours disponible (et pourtant j'habite en PACA, je reviens de Bretagne et.... de Catalogne ou j'ai circulé sous 38° à l'ombre).
Je n'utilise le mode B qu'exceptionnellement, pour préserver les freins lorsque la batterie sature et.... les oreilles.
 
J'ai eu le soucis oui la batterie qui monte à plus de 45 ° et un Soc très élevé.
Quand le moteur "broute" pour relâcher le trop plein et que tu n'as pas de sensation de puissance à l'accélération ça fait bizarre (problème vécu une fois).
Soit j'ai un problème de boîte car j'ai du switcher entre la position D et B plusieurs fois pour que celà s'arrête (mais depuis plus de soucis) soit le Soc était beaucoup trop élevé.
J'avoue ne pas me servir beaucoup d'HA pendant mes vacances mais sur l'infographie de la batterie je l'ai vu plusieurs fois à la limite du "trop plein". Une fois je l'ai vue remplie.
Depuis j'utilise le mode B régulièrement tout en surveillant le Soc.
Je suis de côté de Crozon et oui ça grimpe ou descend sec par moments.
Sinon pour ne pas rouler en mode B il faut rouler à 70 km/h max et contrairement en ville, surconsommer en EV mais je pense que la batterie n'aime pas non plus ni les conducteurs qui suivent (v max autorisée 80-90).
Et comme plus haut j'habite sur Lille dans le nord et mis à part les voies de décélération j'utilise le mode B que très rarement.
 
.Soit j'ai un problème de boîte car j'ai du switcher entre la position D et B plusieurs fois pour que celà s'arrête (mais depuis plus de soucis) soit le Soc était beaucoup trop élevé.
Quand la batterie est en saturation (ou en protection de température) le moteur est aussi traîné en "D", donc passer de "D" à "B" et vice versa ne change rien, c'est la raison de la sensation de problèmes de joystick, si j'ai bien compris ton doute.
 
Quand la batterie est en saturation (ou en protection de température) le moteur est aussi traîné en "D", donc passer de "D" à "B" et vice versa ne change rien, c'est la raison de la sensation de problèmes de joystick, si j'ai bien compris ton doute.
Ah d'accord merci pour l'explication.
Je me suis dit la même chose mais j'ai eu peur à l'instant d'un soucis de boîte.
Je n'ai pas eu de voyant juste cette sensation d'être resté en mode B alors que j'étais sur D.

De plus sur ce type de trajet il m'est arrivé aussi de sentir comme un emballement du moteur, je soupçonne un passage trop rapide de la zone power à la zone basse de la zone éco.

Désolé si mes termes suivants son incorrect mais j'ai remarqué aussi que le moteur passe régulièrement en phase Idle Check là où je conduis, de manière assez successive.

Désolé aussi on est un peu hors sujet.

J'ai mis en ligne mes trois derniers plein sur sprimonitor. Bientôt un nouveau passage à la pompe avant le retour, là je suis de nouveau proche des 4L. Sur un autre sujet j'avais prévu de faire mon trajet avec barre et coffre de toit souple mais bien qu'on avait acheté tout le matériel nous avons fait le trajet sans.
La voiture était chargée à bloc du coup et la consommation reste correcte 5L/100 km en mixant route nationale et autoroutes, 3 passagers, deux adultes et un bébé.
Bientôt le retour je vais essayer de faire moins.
 
@ Timeo
Merci pour tes précisions.
Sur la Li-ion de la Corolla, je n'ai jamais constaté une chose pareille.
La température batterie reste toujours raisonnable, la batterie toujours disponible (et pourtant j'habite en PACA, je reviens de Bretagne et.... de Catalogne ou j'ai circulé sous 38° à l'ombre).
Je n'utilise le mode B qu'exceptionnellement, pour préserver les freins lorsque la batterie sature et.... les oreilles.

Le problème que j'évoque n'a rien à voir, ou très peu, avec la température extérieure, mais est plutôt lié au relief particulier de certaines régions, comme la Bretagne, qui, par sa succession de côtes assez fortes va la charger très fortement, avec peu d'occasions de la décharger, et donc un SoC qui augmente jusqu'au seuil fatidique au delà duquel la batterie va chauffer, surtout si on stationne. Le système intervient effectivement lui même pour protéger la batterie en limitant les courants de charge, et forçant le mode B sans intervention du conducteur, mais de manière curative, et non préventive. La plupart des conducteurs de HSD, qui n'utilisent pas HA, et ne s'intéressent pas au sujet, ne s'en rendent pas compte, ils constatent juste que parfois leur voiture fonctionne autrement, s'en inquiètent parfois, ou pas.
En revanche, il existe un moyen de prévenir ce phénomène en pilotant plus précisément la charge et la température de la batterie, et le mode B en est un, avec l'utilisation de HA, pour bien s'assurer qu'on ne va pas stationner avec un SoC dépassant 60%, afin d'éviter autant que possible l'élévation de la température de la batterie. Ainsi, maintenant, quand je le peux, je m'efforce de baisser ce SoC en dessous de 60% avant de m'arrêter si je sais que je vais laisser la voiture un certain temps.. J'ai essayé en laissant la voiture à l'ombre, au frais dans un parking sous terrain, sans aucun effet sur la température, qui s'envole malgré tout. Le paramètre déterminant est bien le SoC, et pas la température extérieure.
Je ne pense pas que la batterie Li-ion soit à l'abri de ce phénomène, puisque Bwoah_Kimi Bwoah_Kimi l'a rencontré avec sa Yaris..., en Bretagne également..
 
Je ne pense pas que la batterie Li-ion soit à l'abri de ce phénomène, puisque Bwoah_Kimi Bwoah_Kimi l'a rencontré avec sa Yaris..., en Bretagne également..
Il me semble que Bwoah_Kimi Bwoah_Kimi a toujours sa Yaris 3 dont la batterie est Ni-Mh.

Sinon un grand merci pour cette information sur le Soc de 60% à respecter avant un arrêt prolongé. Elle me semble d'une importance MAJEURE pour tous les forumeurs soucieux d'assurer une longue vie à leur batterie.
 
Quand la batterie est en saturation (ou en protection de température) le moteur est aussi entraîné en "D", donc passer de "D" à "B" et vice versa ne change rien.
Bonjour@ziocar
Il m'a semblé, lorsque le phénomène s'est produit lors de nos vacances dans le Jura, que le ralentissement était plus prononcé si l'on passait en "B" après que le moteur se soit mis automatiquement en prise alors que l'on était en "D". Le rapport de démultiplication est plus court en B semble-t-il.
 
À mon avis, le "B" est nécessaire sur les routes en montée et pleines de virages, pour éviter de passer en mode EV en relâchant avant les virages, en 'B' le moteur thermique ne s'arrête qu'en dessous de 35 km/h.
Merci pour cette information très utile, j'essayerai de m'en rappeler pour nos prochaines vacances en montagne !
 
Il me semble que Bwoah_Kimi Bwoah_Kimi a toujours sa Yaris 3 dont la batterie est Ni-Mh.

Sinon un grand merci pour cette information sur le Soc de 60% à respecter avant un arrêt prolongé. Elle me semble d'une importance MAJEURE pour tous les forumeurs soucieux d'assurer une longue vie à leur batterie.
Effectivement, au temps pour moi, c'est bien une Ni-Mh, je ne sais pas pourquoi, je pensais que les Yaris 3 avaient, à l'instar des Prius, + une Li-ion.
 
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi
Très bonne consommation et cela montre que 80% de la consommation de carburant est causée par le type de route que vous prenez, ma consommation n'est pas extraordinaire mais elle est juste due à mes routes...;)
 
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi
Merci je viens de comprendre seulement comment je devais conduire où je suis et il va falloir déjà repartir haha mais très bonne expérience.
 
Déjà que la monte 195/50 16" de la yaris 3 collection était bien large, alors en 205 ....

En ce qui nous concerne, cette dimension de pneus donne une direction très directe et "assoit" bien la voiture sur la route (bon comportement au vent latéral notamment) mais au niveau confort, c'est un vrai bout de bois.
Du coup, dès que nous aurons tué les pneus d'origine Continental été (4 à 5 ans à patienter ...), on compte descendre en largeur à 185/60 15" en pneus hiver en utilisant le tableau d'équivalence ETRO (European Tyre and Rim Technical Organisation).
Par contre ça veut dire mettre au pot pour 4 jantes 15" (https://www.toyotaaccessoires.fr/design/20544-jante-alliage-15-4-double-branches-noir-mat-usine.html)
à 150€ l'unité, ça fait mal au portefeuille ...
complément d'information au post#620
Finalement, les jantes toyota en 15", non seulement c'est cher, mais en plus ce n'est pas un choix techniquement judicieux.
En effet, les jantes 16" de la yaris 3 collection ont un déport de 51 (6Jx16 ET51)
et les (jolies et coûteuses) jantes toyota en 15" ont un déport de 39 ou 45 (5Jx15 ET39 ou 5.5Jx15 ET 45)
justificatif de l'info ici: https://taille-pneu.com/size/toyota/yaris/2019/

Du coup, il sera plus pertinent de s'orienter, le moment venu, sur ce genre de produit, d'un prix plus raisonnable et surtout permettant d'avoir un ressenti au volant presqu'équivalent à la monte 16" puisque le déport est inchangé: https://www.allopneus.com/jantes/al...MI08bpvvDr8gIVgdd3Ch3VXQzsEAQYASABEgLVqPD_BwE
 
Regarder le déport sans considérer la largeur de la jante peut mener à des conclusions erronées !

Si tu suis ce lien :

Et que tu y compares la jante de 16" avec les deux de 15", tu verras que ces deux propositions sont parfaitement logiques.

Ces roues, plus petites en diamètre, se positionnant sur leur face extérieure quasiment au même endroit (plus enfoncées de 1 mm pour la 5J et de ZÉRO mm pour la 5.5J), ce qui est voulu pour le look (*), et dégageant plus de place sur leur face intérieure : 25 mm pour la 5J et 12 mm pour la 5.5J.

La logique est exactement la même quand on compare les dimensions et déports des jantes de 15 et 17" proposées sur les Prius 3 et 4, à savoir positionnement de la face extérieure quasi identique, et variation de l'espace laissé à l'intérieur...

(*) Et la stabilité : on augmente un (petit) peu les voies AV et AR, sur des gommes moins large, ce qui a du sens.
 
  • Like
Reactions: Pulsar_76