Bonjour,
Je suis le (malheureux) propriétaire belge d'une Toyota Yaris III Hybride, achetée neuve et reçue fin janvier 2020. Voici quelques faits marquants:
1) Disons que les choses ont directement mal commencé: la voiture reçue ne correspondait pas au bon de commande... J'avais commandé la Yaris dans sa finition Y20 avec le "Signature Pack". Ledit "Signature Pack" était absent et impossible à rajouter par la suite (selon le concessionnaire). Les papiers relatifs à l'immatriculation et à l'assurance étant déjà complétés (et le prix payé), je n'ai pas eu d'autre choix que de prendre cette voiture qui n'était pas celle que j'avais commandée... Le concessionnaire m'a remboursé la différence (c'est vraiment un minimum) et ne m'a proposé en guise de dédommagement qu'un jeu supplémentaire de jantes complètement rouillées avec des pneus hivers très usés ("kit hiver" que j'ai finalement décidé de mettre au rebus). Je m'en suis plaint auprès de Toyota Belgique qui m'a suggéré de changer de concessionnaire (ce que j'ai évidemment fait). Vis-à-vis de Toyota, j'ai donc le sentiment que, lorsque vous avez acheté (voiture neuve + contrat d'entretien), ils se moquent un peu de la satisfaction des clients.
2) Je trouve la peinture particulièrement fragile. Je prends soin de mes affaires. Pour la laver, je n'utilise que des produits de marques reconnues (achetés sur des sites de type "detailing"). Après seulement un an, la carrosserie est parsemée de micro-rayures et tourbillons. Mon ancienne voiture, une petite Suzuki Alto, était beaucoup moins marquée après 14 ans!
3) Dans le doute, suite aux recommandations reprises dans le manuel, j'ai effectué comme j'ai pu un "rodage" durant les 3.000 premiers kilomètres (il est difficile de maîtriser le régime moteur sur une boîte automatique, d'autant plus qu'il n'y a pas de compte-tours). Par après, j'ai commencé progressivement à "pousser" un peu la voiture. Je suis très insatisfait et inquiet du bruit du moteur sur autoroute. En Belgique, à tout le moins en Province de Liège, les entrées d'autoroute sont relativement courtes. Proche de chez moi, l'entrée d'autoroute commence par un virage très serré (je défie quiconque d'y rouler à vitesse supérieure à 50-60 km/h) pour arriver à une "aire de lancement" d'environ 200 m, en côte. Bref, pour vous insérer dans la circulation, vous n'avez pas d'autre choix que d'appuyer lourdement sur l'accélérateur. Evidemment, le moteur hurle. En l'absence de compte-tours, j'ignore si j'arrive en zone rouge ou si la boîte eCVT gère cela correctement. Une chose est sûre: le moteur hurle davantage que celui de ma petite Alto de 14 ans...
4) Suivant les conseils glanés ici et là, avant de commencer à rouler, au démarrage, j'appuie sur l'accélérateur afin que le moteur thermique se mette en fonctionnement, histoire de recharger la batterie de système hybride et que les fluides (principalement l'huile) commencent à chauffer. Je ne commence d'ailleurs à rouler qu'après extinction du moteur thermique. Ceci dit, de manière épisodique, lors du démarrage du moteur thermique, des secousses plus ou moins fortes se laissent ressentir dans l'habitacle. Pour être tout à fait complet, j'utilise de l'essence Total Excellium 98. J'ignore si tout cela est normal...
5) J'ai malheureusement découvert que, sur cette voiture, la marche arrière est exclusivement assurée par le moteur électrique (le moteur thermique ne se met en fonction que pour produire un peu plus d'énergie pour le moteur électrique). Cela ne m'a pas été communiqué par le concessionnaire. Un jour, par temps de pluie, j'ai dû me garer dans un chemin non asphalté en pente. Je n'ai jamais su en sortir et il a été nécessaire de pousser la voiture... Evidemment, à présent, je m'arrange pour ne devoir démarrer qu'en marche avant. Au risque de me répéter, mon ancienne petite cacahuète gérait parfaitement ce genre de situation.
Les deux points qui m'inquiètent le plus sont évidemment les accélérations pour s'insérer sur l'autoroute et les secousses sporadiques au démarrage. Si quelqu'un a des conseils à ces égards, je suis évidemment preneur.
Bref, pour ma seconde voiture (étant ma première voiture neuve et ma première Toyota), je pense qu'il y a objectivement de quoi être déçu. Je ne vous cache pas que, parfois, j'ai envie de repasser - tant que cela est encore possible - à une voiture à moteur exclusivement thermique et d'une autre marque que Toyota.
Au final, suis-je le seul à être déçu de Toyota?
Je suis le (malheureux) propriétaire belge d'une Toyota Yaris III Hybride, achetée neuve et reçue fin janvier 2020. Voici quelques faits marquants:
1) Disons que les choses ont directement mal commencé: la voiture reçue ne correspondait pas au bon de commande... J'avais commandé la Yaris dans sa finition Y20 avec le "Signature Pack". Ledit "Signature Pack" était absent et impossible à rajouter par la suite (selon le concessionnaire). Les papiers relatifs à l'immatriculation et à l'assurance étant déjà complétés (et le prix payé), je n'ai pas eu d'autre choix que de prendre cette voiture qui n'était pas celle que j'avais commandée... Le concessionnaire m'a remboursé la différence (c'est vraiment un minimum) et ne m'a proposé en guise de dédommagement qu'un jeu supplémentaire de jantes complètement rouillées avec des pneus hivers très usés ("kit hiver" que j'ai finalement décidé de mettre au rebus). Je m'en suis plaint auprès de Toyota Belgique qui m'a suggéré de changer de concessionnaire (ce que j'ai évidemment fait). Vis-à-vis de Toyota, j'ai donc le sentiment que, lorsque vous avez acheté (voiture neuve + contrat d'entretien), ils se moquent un peu de la satisfaction des clients.
2) Je trouve la peinture particulièrement fragile. Je prends soin de mes affaires. Pour la laver, je n'utilise que des produits de marques reconnues (achetés sur des sites de type "detailing"). Après seulement un an, la carrosserie est parsemée de micro-rayures et tourbillons. Mon ancienne voiture, une petite Suzuki Alto, était beaucoup moins marquée après 14 ans!
3) Dans le doute, suite aux recommandations reprises dans le manuel, j'ai effectué comme j'ai pu un "rodage" durant les 3.000 premiers kilomètres (il est difficile de maîtriser le régime moteur sur une boîte automatique, d'autant plus qu'il n'y a pas de compte-tours). Par après, j'ai commencé progressivement à "pousser" un peu la voiture. Je suis très insatisfait et inquiet du bruit du moteur sur autoroute. En Belgique, à tout le moins en Province de Liège, les entrées d'autoroute sont relativement courtes. Proche de chez moi, l'entrée d'autoroute commence par un virage très serré (je défie quiconque d'y rouler à vitesse supérieure à 50-60 km/h) pour arriver à une "aire de lancement" d'environ 200 m, en côte. Bref, pour vous insérer dans la circulation, vous n'avez pas d'autre choix que d'appuyer lourdement sur l'accélérateur. Evidemment, le moteur hurle. En l'absence de compte-tours, j'ignore si j'arrive en zone rouge ou si la boîte eCVT gère cela correctement. Une chose est sûre: le moteur hurle davantage que celui de ma petite Alto de 14 ans...
4) Suivant les conseils glanés ici et là, avant de commencer à rouler, au démarrage, j'appuie sur l'accélérateur afin que le moteur thermique se mette en fonctionnement, histoire de recharger la batterie de système hybride et que les fluides (principalement l'huile) commencent à chauffer. Je ne commence d'ailleurs à rouler qu'après extinction du moteur thermique. Ceci dit, de manière épisodique, lors du démarrage du moteur thermique, des secousses plus ou moins fortes se laissent ressentir dans l'habitacle. Pour être tout à fait complet, j'utilise de l'essence Total Excellium 98. J'ignore si tout cela est normal...
5) J'ai malheureusement découvert que, sur cette voiture, la marche arrière est exclusivement assurée par le moteur électrique (le moteur thermique ne se met en fonction que pour produire un peu plus d'énergie pour le moteur électrique). Cela ne m'a pas été communiqué par le concessionnaire. Un jour, par temps de pluie, j'ai dû me garer dans un chemin non asphalté en pente. Je n'ai jamais su en sortir et il a été nécessaire de pousser la voiture... Evidemment, à présent, je m'arrange pour ne devoir démarrer qu'en marche avant. Au risque de me répéter, mon ancienne petite cacahuète gérait parfaitement ce genre de situation.
Les deux points qui m'inquiètent le plus sont évidemment les accélérations pour s'insérer sur l'autoroute et les secousses sporadiques au démarrage. Si quelqu'un a des conseils à ces égards, je suis évidemment preneur.
Bref, pour ma seconde voiture (étant ma première voiture neuve et ma première Toyota), je pense qu'il y a objectivement de quoi être déçu. Je ne vous cache pas que, parfois, j'ai envie de repasser - tant que cela est encore possible - à une voiture à moteur exclusivement thermique et d'une autre marque que Toyota.
Au final, suis-je le seul à être déçu de Toyota?