[Citadine] Toyota Yaris III Hybride (2020)

n.lepsis

Lecteur Inscrit
31/5/21
5
6
3
41
Bonjour,
Je suis le (malheureux) propriétaire belge d'une Toyota Yaris III Hybride, achetée neuve et reçue fin janvier 2020. Voici quelques faits marquants:
1) Disons que les choses ont directement mal commencé: la voiture reçue ne correspondait pas au bon de commande... J'avais commandé la Yaris dans sa finition Y20 avec le "Signature Pack". Ledit "Signature Pack" était absent et impossible à rajouter par la suite (selon le concessionnaire). Les papiers relatifs à l'immatriculation et à l'assurance étant déjà complétés (et le prix payé), je n'ai pas eu d'autre choix que de prendre cette voiture qui n'était pas celle que j'avais commandée... Le concessionnaire m'a remboursé la différence (c'est vraiment un minimum) et ne m'a proposé en guise de dédommagement qu'un jeu supplémentaire de jantes complètement rouillées avec des pneus hivers très usés ("kit hiver" que j'ai finalement décidé de mettre au rebus). Je m'en suis plaint auprès de Toyota Belgique qui m'a suggéré de changer de concessionnaire (ce que j'ai évidemment fait). Vis-à-vis de Toyota, j'ai donc le sentiment que, lorsque vous avez acheté (voiture neuve + contrat d'entretien), ils se moquent un peu de la satisfaction des clients.
2) Je trouve la peinture particulièrement fragile. Je prends soin de mes affaires. Pour la laver, je n'utilise que des produits de marques reconnues (achetés sur des sites de type "detailing"). Après seulement un an, la carrosserie est parsemée de micro-rayures et tourbillons. Mon ancienne voiture, une petite Suzuki Alto, était beaucoup moins marquée après 14 ans!
3) Dans le doute, suite aux recommandations reprises dans le manuel, j'ai effectué comme j'ai pu un "rodage" durant les 3.000 premiers kilomètres (il est difficile de maîtriser le régime moteur sur une boîte automatique, d'autant plus qu'il n'y a pas de compte-tours). Par après, j'ai commencé progressivement à "pousser" un peu la voiture. Je suis très insatisfait et inquiet du bruit du moteur sur autoroute. En Belgique, à tout le moins en Province de Liège, les entrées d'autoroute sont relativement courtes. Proche de chez moi, l'entrée d'autoroute commence par un virage très serré (je défie quiconque d'y rouler à vitesse supérieure à 50-60 km/h) pour arriver à une "aire de lancement" d'environ 200 m, en côte. Bref, pour vous insérer dans la circulation, vous n'avez pas d'autre choix que d'appuyer lourdement sur l'accélérateur. Evidemment, le moteur hurle. En l'absence de compte-tours, j'ignore si j'arrive en zone rouge ou si la boîte eCVT gère cela correctement. Une chose est sûre: le moteur hurle davantage que celui de ma petite Alto de 14 ans...
4) Suivant les conseils glanés ici et là, avant de commencer à rouler, au démarrage, j'appuie sur l'accélérateur afin que le moteur thermique se mette en fonctionnement, histoire de recharger la batterie de système hybride et que les fluides (principalement l'huile) commencent à chauffer. Je ne commence d'ailleurs à rouler qu'après extinction du moteur thermique. Ceci dit, de manière épisodique, lors du démarrage du moteur thermique, des secousses plus ou moins fortes se laissent ressentir dans l'habitacle. Pour être tout à fait complet, j'utilise de l'essence Total Excellium 98. J'ignore si tout cela est normal...
5) J'ai malheureusement découvert que, sur cette voiture, la marche arrière est exclusivement assurée par le moteur électrique (le moteur thermique ne se met en fonction que pour produire un peu plus d'énergie pour le moteur électrique). Cela ne m'a pas été communiqué par le concessionnaire. Un jour, par temps de pluie, j'ai dû me garer dans un chemin non asphalté en pente. Je n'ai jamais su en sortir et il a été nécessaire de pousser la voiture... Evidemment, à présent, je m'arrange pour ne devoir démarrer qu'en marche avant. Au risque de me répéter, mon ancienne petite cacahuète gérait parfaitement ce genre de situation.
Les deux points qui m'inquiètent le plus sont évidemment les accélérations pour s'insérer sur l'autoroute et les secousses sporadiques au démarrage. Si quelqu'un a des conseils à ces égards, je suis évidemment preneur.
Bref, pour ma seconde voiture (étant ma première voiture neuve et ma première Toyota), je pense qu'il y a objectivement de quoi être déçu. Je ne vous cache pas que, parfois, j'ai envie de repasser - tant que cela est encore possible - à une voiture à moteur exclusivement thermique et d'une autre marque que Toyota.
Au final, suis-je le seul à être déçu de Toyota?
 
Pourquoi l'avoir acheté alors ? Vous n'avez pas testé le vehicule avant de signer ? Grave erreur visiblement.
La Yaris a la cote actuellement . Donc moyen de la revendre facilement à bon prix. Je pense qu'une Suzuki Swift serait plus adaptée du coup...et en plus c'est moins cher.
 
lexusdelta, quand vous devez trouver rapidement une voiture suite à un vol, peut-être que vous n'avez pas vraiment le choix. aurYs, tout à fait d'accord avec vous.
 
N n.lepsis
2) Je ne connais pas ta façon de laver la voiture mais l'essentiel est de bien la rincer à l'eau sous pression, ceci afin d'enlever toute la poussière qui, sinon, serait ensuite "frottée" sur la carrosserie ;
3) c'est un comportement normal, surtout si tu fais des accélérations franches avec une batterie de traction faiblement chargée ;
5) Je n'ai pas compris quel problème tu avais, est-ce que les roues glissaient et perdaient de l'adhérence ?
 
Au final, suis-je le seul à être déçu de Toyota?
Le eCVT avec l' effet mobylette qui fait que les accélérations ne sont pas franches. Ce n' est pas propre à Toyota.
Si cela nuit à la sécurité et au plaisir, change de crémerie, il y a le choix dans ce type de véhicule.
 
Bref, pour ma seconde voiture (étant ma première voiture neuve et ma première Toyota), je pense qu'il y a objectivement de quoi être déçu. Je ne vous cache pas que, parfois, j'ai envie de repasser - tant que cela est encore possible - à une voiture à moteur exclusivement thermique et d'une autre marque que Toyota.
Au final, suis-je le seul à être déçu de Toyota?
Bref , votre deuxième automobile et une méconnaissance totale du système hybride de Toyota . Pour sortir d'une ornière, il y a un bouton sous le frein à main qui désactive l'anti patinage. Pour les secousses au démarrage du moteur thermique avec une Yaris 100H neuve ou presque? des précisions ? Sinon Toyota vend toujours des Yaris purement thermique!
 
Salut N n.lepsis

Le bruit des Toyota hybrides avec transmission eCVT est LE sujet le plus discuté sur le forum. Cherche “moulinage” pour apprécier les débats… Certains s’en foutent, d’autres ne peuvent pas le supporter. Il n’y a que toi qui sais ce que tu dois en penser. En tout cas tu ne va pas casser le moteur ou dépasser la zone rouge, même en appuyant fort. Le système se protège correctement et le bruit est plus gênant pour le conducteur que pour la mécanique.

L’histoire de marche arrière électrique, je t’avoue que je n’ai pas compris où est le problème. Le thermique se met en route au besoin et envoie la puissance via la partie électrique. Pourquoi tu es resté coincé ? C’est la première fois que j’entends parler de ce genre de problème.

Pour les secousses, aucune idée de la provenance, il ne faut pas hésiter à aller demander à la concession de voir si tout est OK.

Au final je ne sais pas trop que te dire… à toi de voir si la voiture te convient ou non. Au pire il le semble que les hybrides sont assez recherchées, donc tu peux peut-être limiter les dégâts.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: valymro91
Un de mes amis a une Yaris hybride en voiture de fonction. Pour lui, "c'est une merde !".
Bon, faut dire qu'il a une manière de conduire particulière : c'est pied à fond sur la pédale, soit accélérateur, soit frein.
 
Si l' hybridation t' intéresse malgré ce faux pas, tu pourrais trouver une Auris ou Prius plus kilométrées mais mieux placées pour s' insérer sur l' autoroute, reste à faire un essai en vraie grandeur.
 
Bonjour,
Je suis le (malheureux) propriétaire belge d'une Toyota Yaris III Hybride, achetée neuve et reçue fin janvier 2020. Voici quelques faits marquants:
1) Disons que les choses ont directement mal commencé: la voiture reçue ne correspondait pas au bon de commande... J'avais commandé la Yaris dans sa finition Y20 avec le "Signature Pack". Ledit "Signature Pack" était absent et impossible à rajouter par la suite (selon le concessionnaire). Les papiers relatifs à l'immatriculation et à l'assurance étant déjà complétés (et le prix payé), je n'ai pas eu d'autre choix que de prendre cette voiture qui n'était pas celle que j'avais commandée... Le concessionnaire m'a remboursé la différence (c'est vraiment un minimum) et ne m'a proposé en guise de dédommagement qu'un jeu supplémentaire de jantes complètement rouillées avec des pneus hivers très usés ("kit hiver" que j'ai finalement décidé de mettre au rebus). Je m'en suis plaint auprès de Toyota Belgique qui m'a suggéré de changer de concessionnaire (ce que j'ai évidemment fait). Vis-à-vis de Toyota, j'ai donc le sentiment que, lorsque vous avez acheté (voiture neuve + contrat d'entretien), ils se moquent un peu de la satisfaction des clients.
2) Je trouve la peinture particulièrement fragile. Je prends soin de mes affaires. Pour la laver, je n'utilise que des produits de marques reconnues (achetés sur des sites de type "detailing"). Après seulement un an, la carrosserie est parsemée de micro-rayures et tourbillons. Mon ancienne voiture, une petite Suzuki Alto, était beaucoup moins marquée après 14 ans!
3) Dans le doute, suite aux recommandations reprises dans le manuel, j'ai effectué comme j'ai pu un "rodage" durant les 3.000 premiers kilomètres (il est difficile de maîtriser le régime moteur sur une boîte automatique, d'autant plus qu'il n'y a pas de compte-tours). Par après, j'ai commencé progressivement à "pousser" un peu la voiture. Je suis très insatisfait et inquiet du bruit du moteur sur autoroute. En Belgique, à tout le moins en Province de Liège, les entrées d'autoroute sont relativement courtes. Proche de chez moi, l'entrée d'autoroute commence par un virage très serré (je défie quiconque d'y rouler à vitesse supérieure à 50-60 km/h) pour arriver à une "aire de lancement" d'environ 200 m, en côte. Bref, pour vous insérer dans la circulation, vous n'avez pas d'autre choix que d'appuyer lourdement sur l'accélérateur. Evidemment, le moteur hurle. En l'absence de compte-tours, j'ignore si j'arrive en zone rouge ou si la boîte eCVT gère cela correctement. Une chose est sûre: le moteur hurle davantage que celui de ma petite Alto de 14 ans...
4) Suivant les conseils glanés ici et là, avant de commencer à rouler, au démarrage, j'appuie sur l'accélérateur afin que le moteur thermique se mette en fonctionnement, histoire de recharger la batterie de système hybride et que les fluides (principalement l'huile) commencent à chauffer. Je ne commence d'ailleurs à rouler qu'après extinction du moteur thermique. Ceci dit, de manière épisodique, lors du démarrage du moteur thermique, des secousses plus ou moins fortes se laissent ressentir dans l'habitacle. Pour être tout à fait complet, j'utilise de l'essence Total Excellium 98. J'ignore si tout cela est normal...
5) J'ai malheureusement découvert que, sur cette voiture, la marche arrière est exclusivement assurée par le moteur électrique (le moteur thermique ne se met en fonction que pour produire un peu plus d'énergie pour le moteur électrique). Cela ne m'a pas été communiqué par le concessionnaire. Un jour, par temps de pluie, j'ai dû me garer dans un chemin non asphalté en pente. Je n'ai jamais su en sortir et il a été nécessaire de pousser la voiture... Evidemment, à présent, je m'arrange pour ne devoir démarrer qu'en marche avant. Au risque de me répéter, mon ancienne petite cacahuète gérait parfaitement ce genre de situation.
Les deux points qui m'inquiètent le plus sont évidemment les accélérations pour s'insérer sur l'autoroute et les secousses sporadiques au démarrage. Si quelqu'un a des conseils à ces égards, je suis évidemment preneur.
Bref, pour ma seconde voiture (étant ma première voiture neuve et ma première Toyota), je pense qu'il y a objectivement de quoi être déçu. Je ne vous cache pas que, parfois, j'ai envie de repasser - tant que cela est encore possible - à une voiture à moteur exclusivement thermique et d'une autre marque que Toyota.
Au final, suis-je le seul à être déçu de Toyota?
Bonjour,

1) Perso j'aurais directement refusé le véhicule.
2) Peinture fragile: c'est commun à toutes les Toyota. J'en ai eu 2 ainsi qu'une Lexus. Avant je roulais en VW. Effectivement la peinture était largement plus robuste
3) Sur Mon Auris Hybride acheté neuve, je n'ai jamais fait de rodage. J'ai juste évité de rouler pied au plancher. J'ai fait 114000km en 4 ans et j'ai eu zéro problème. Conso moyenne: 4.8l/100
4) En fait pour bien exploiter le système hybride Toyota il faut bien comprendre son fonctionnement. Il aime particulièrement les "pulse and glide". Voir sur Youtube il y a plein de tuto. Ceci-dit tous les journalistes qui ont essayé cette dernière version ont tous fait environ 4,2l/100 sans effort particulier. En Angleterre il y en a même un qui a fait 2.8l100! Donc c'est vraiment remarquable!
5) Sur toutes les hybride Toy, la MA est électrique sauf si par exemple on la fait sur une cote. Moi je trouve pas ça gênant car plus facilement dosable que le thermique. C'est que mon avis.

Ceci-dit, faut pas regretter car c'est une voiture très fiable, qui a une très bonne tenue de route, qui a un appétit d'oiseau, très bien équipée comparée à une Française de la même catégorie, très peu cher en assurance (du moins en France) et se revendra très facilement en occasion (très surcotée!). Allez, bonne route!
 
Dernière édition:
Tout d'abord, je remercie les membres du forum ayant posté un commentaire constructif.
Concernant le lavage, je n'exclus pas de m'y prendre mal. Je pars simplement du constat que, par rapport à mon ancienne voiture de 14 ans, la peinture est davantage marquée après moins de temps, ce à quoi je ne m'attendais pas.
J'assume complètement une certaine méconnaissance du système hybride. Comme précisé précédemment, j'ai dû prendre une décision rapide. Vu le temps que je garde mes voitures (je devrais en l'occurrence plutôt utiliser le singulier), j'avais choisi Toyota afin d'avoir une garantie de fiabilité sur le long terme et parce que le délai de livraison (respecté) était relativement court.
Concernant le "moulinage", à ma décharge, il s'agit de ma première boîte automatique. Je savais que les boîtes de type (e)CVT avaient cet inconvénient. Lorsque vous passez d'une boîte manuelle à une boîte eCVT, sans compte-tours, cela reste néanmoins assez déroutant. Comme certains l'ont bien compris, j'étais particulièrement inquiet quant au régime moteur et aux conséquences éventuelles sur la mécanique. Je vous remercie de m'avoir rassuré sur ce point.
Pour ce qui est de la marche arrière, en fait, la voiture est restée totalement bloquée: les roues ne tournaient absolument pas. On sentait que le moteur électrique essayait d'entraîner les roues, mais qu'il n'y parvenait pas. Il est clair que c'était dans des circonstances particulières. Le système hybride a été vérifié par un autre concessionnaire/garage sans y trouver d'anomalie. Selon le garagiste, cela pourrait s'expliquer par les températures négatives lorsque l'incident s'est produit.
Pour les secousses au démarrage du moteur thermique, j'éprouve quelques difficultés à trouver les mots justes. Il est logique que, au démarrage, il y ait des secousses, mais celles-ci sont parfois beaucoup plus importantes durant quelques secondes sans raison apparente. Mais, effectivement, je ne risque rien à demander conseil au garage. Sinon, oui, il s'agissait d'une Yaris neuve. Par contre, j'ignore si la version "Y20" correspond ou non au modèle "100H".
À l'exception du problème de marche arrière (qui n'a cependant pas nécessité de recourir à l'assistance Toyota), pour l'instant, je n'ai jamais été immobilisé. C'est un des critères pour lequel mon choix (précipité par la force des choses) s'est porté sur Toyota: être sûr de pouvoir démarrer le matin sans souci.
Peut-être mes attentes étaient-elles juste trop grandes en partant de ma petite cacahuète achetée d'occasion pour un peu moins de 6.000 EUR, d'une part, vers une voiture neuve d'environ 21.000 EUR, d'autre part. Sur ce point, je suis tout à fait conscient que c'est devenu le prix "normal" d'une voiture neuve relativement bien équipée à l'heure actuelle.
 
Concernant le lavage, je n'exclus pas de m'y prendre mal. Je pars simplement du constat que, par rapport à mon ancienne voiture de 14 ans, la peinture est davantage marquée après moins de temps, ce à quoi je ne m'attendais pas.

Il faut aussi dire que les micro-rayons sont moins visibles sur les peintures claires, si avant tu avais des voitures claires et que maintenant une voiture sombre
tu pourrais mieux le remarquer.
C'est vrai que la peinture est nettement plus " fragile ", j'ai fait tomber un petit objet et une petite partie de la peinture s'est détachée.

EDIT: pour te donner un exemple, mon Auris a 4 ans et demi, l'Aygo de ma femme a 1 an et demi, la mienne est blanche, la sienne est bleu foncé, je lave toujours mes voitures de la même façon mais sur la voiture de ma femme, on voit davantage les micro-rayons.
 
Dernière édition:
100H correspond à 100 chevaux hybride.
Je suis de Liège, si ce n’est pas indiscret, quelle était la concession où tu as acheté ton véhicule?
Dis nous toutefois ce que tu trouves de positif dans ta voiture?
 
N n.lepsis
Le problème de la marche arrière était déjà connu par les proprios de Prius 2.
(Et documenté à l'époque sur le forum du Prius Touring Club.)
Plus d'un s'est retrouvé coincé, parce qu'il avait eu le malheur de se parquer en marche avant dans une pente de garage très raide...

Ceci parce que, comme tu l'as décrit, effectivement en marche arrière, seul le moteur électrique (MG2) participe à la propulsion, et sa puissance est alors très limitée (je n'ai plus les chiffres en tête).

Pour ce qui concerne le régime du thermique, il est électroniquement géré, donc aucun risque.

Et pour prendre une entrée d'autoroute courte, la méthode est simple :
D'abord mettre le pied au plancher, ensuite seulement, se poser les questions ! ;)

Au besoin, on peut envisager de se rencontrer, pour plus de conseils pratiques...
 
Pour la marche arrière en pente, peut-être il faut désactiver le contrôle de traction (désolé si le terme est faux ou trompeur), bouton se situant près du bouton EV.
J'ai déjà eu le soucis sur un parking remplit de cailloux gravillons, j'ai réussi à dégager ma voiture de cette manière.
 
  • Like
Reactions: Pulsar_76
Et pour le "hurlement" du moteur, il faut juste garder à l'esprit que :
-1- La conception du moteur (cycle Atkinson) fait qu'il faut un "vilain bruit" à haut régime
-2- Lié à cette même conception, à haut régime, il tourne quand même moins vite qu'un moteur essence "normal" (environ 5.200 trs/mn vs environ 6.500 trs/mn).
Donc pas de soucis de surrégime.
En plus, dès que tu lèves le pied, le régime moteur redescend immédiatement, et tu te retrouve dans le calme et lé sérénité.
Si le bruit du moteur te gènes, un gourou du forum a bien détaillé les opérations à faire (beaucoup plus simples à réaliser qu'il n'y paraît au début) pour diminuer les différents bruits.
 
Je con
Pour la marche arrière en pente, peut-être il faut désactiver le contrôle de traction (désolé si le terme est faux ou trompeur), bouton se situant près du bouton EV.
J'ai déjà eu le soucis sur un parking remplit de cailloux gravillons, j'ai réussi à dégager ma voiture de cette manière.
Je confirme que même en marche avant sur mon Auris 2 HSD, sur un sol très glissant (neige tassée en cours de fonte => savonnette), les roues restent bloquées. Et pour tenter de débloquer (ça ne marche pas à tous les coups!) il faut appuyer 1 fois sur le bouton "Esp" ou "track control". Ceci désactive l'anti-patinage. Pour mon cas, j'ai dû abandonner mon véhicule, continuer à pied, et revenir une fois que tout avait fondu.
 
Encore merci pour tous vos commentaires: ça me rassure. Je vais essayer de répondre à toutes vos questions/remarques:
ziocar ziocar effectivement, je suis passé d'une couleur claire vers une couleur foncée. Je le saurai pour la prochaine fois.
M MaxHSD Je préfère ne pas désigner nommément le concessionnaire qui m'avait été recommandé, mais il n'est pas de la région liégeoise. Par contre, à présent, je vais chez le concessionnaire le plus proche de chez moi. Au niveau des points positifs, pour l'instant, elle est fiable. En ville, c'est un vrai plaisir à conduire. Consommation moyenne aux alentours de 4,8 L/100km, sans faire attention (chauffage en hiver, clim en été, etc.).
frg62 frg62 Merci pour les conseils. Je suis rassuré pour le régime moteur et de ne pas avoir commis d'impair en accélérant franchement.
Bwoah_Kimi Bwoah_Kimi H HybridFan69 Merci pour le conseil, tout en espérant que cela ne m'arrive plus. Cela m'a peut-être échappé dans le manuel.
Andre Tissot Andre Tissot C'est vrai que ce "vilain bruit" me tracassait particulièrement. Je vais regarder un peu sur le forum pour diminuer ce qui peut l'être.
Sinon, je trouvais que l'hybride était le meilleur compromis pour la Belgique. Vu les risques à venir pour l'approvisionnement en électricité, je ne suis pas convaincu que l'électrique "pur" soit un excellent choix pour le marché belge. Bien que le prix soit encore prohibitif pour l'instant, la technologie de la Mirai a probablement de l'avenir (pour autant que l'électricité nécessaire à la production de l'hydrogène soit "verte").