• Visiteur, pour mieux cadrer vos questions techniques, nous vous conseillons d'indiquer :
    0. Dans le titre (exemple)
      [Panne-Réparation] Toyota Prius 3 2012 - Code erreur P0A94 - 200 000km
    1. Modèle et année du véhicule :
      Précisez la marque, le modèle exact et l'année de mise en circulation
    2. Kilométrage actuel :
      Indiquez le kilométrage actuel de votre véhicule
    3. Code erreur ou symptômes précis :
      Notez le(s) code(s) erreur si disponible(s) et/ou décrivez précisément les symptômes observés
    4. Historique récent :
      Mentionnez la dernière maintenance et tout événement particulier récent
    5. Conditions d'apparition :
      Décrivez dans quelles conditions le problème apparaît (à froid/chaud, ville/route, fréquence, carburant...)

[Panne-Réparation] Toyota Yaris IV - Moteur Thermique constamment actif - 35000kms

Chris_4433

Lecteur Inscrit
Bonjour,

Propriétaire d’une Toyota Yaris IV de 2022 avec 35000 kms acheté en concession en janvier dernier.

La voiture marchait très bien jusqu’à il y a 3 jours. Depuis, la transition entre le mode EV et le mode thermique ne se fait plus correctement.

Le moteur reste bloqué sur le mode thermique et ce, indépendamment de mon style de conduite que je conserve le plus doux et souple possible. Je parcours majoritairement des trajets très courts en ville, la clim n’est que très peu branchée et les températures extérieures sont très clémentes (+20°C).

Le problème semble quelque peu s’estomper lors de plus longs trajets sur voies rapides et une fois revenu en centre ville. Cependant, il revient le lendemain lors de trajets urbains.

Le filtre derrière le siège conducteur est propre et non encombré.

Est-ce possible que le problème provienne de la batterie 12V? J’ai cru voir que d’autres personnes ayant connu ce problème aient pu le résoudre en remplaçant cette dernière.

Mon concessionnaire ne semble pas connaître l’origine du problème et me propose de passer la valise (180€/heure) pour tenter d’en identifier la cause. Pourtant, aucun message d’erreur ne s’affiche sur l’ODB.

Avez-vous d’autres pistes ou en connaissez-vous la raison exacte?

Merci!

Bonjour

Ce phénomène a était abordé sur le forum je ne sais pas si c’est ton cas.

Sans certitude, mais au vu de tes trajet court et répétitif en urbain ce phénomène ressemble méchamment à une regeneration du GPF.

Quel est l’état de charge de la batterie de traction quand le phénomène ce produit ?

Je laisse d’autres membres te proposer leur idée de ton soucis.

Bonjour

Ce phénomène a était abordé sur le forum je ne sais pas si c’est ton cas.

Sans certitude, mais au vu de tes trajet court et répétitif en urbain ce phénomène ressemble méchamment à une regeneration du GPF.

Quel est l’état de charge de la batterie de traction quand le phénomène ce produit ?

Je laisse d’autres membres te proposer leur idée de ton soucis.
Merci Pouzy. Je ne connaissais pas ce problème sur la Yaris IV mais il semble également envisageable.

La batterie de traction est 100% pleine et pour autant refuse pendre le relais à moins d’être à l’arrêt complet à un feu rouge ou à un stop.

Visiblement, il semble que le meilleur nettoyage possible soit de rouler pendant 20-30 minutes sur voie rapide et ainsi forcer une régénération passive du GPF. Sinon, je devrais semble-t-il prendre RDV avec Toyota pour qu’ils réalisent un diagnostic.

Ce n’est pas réellement un problème mais sa ressemble quand même a une régénération du GPF si batterie pleine.

Parfois je constate la même chose sur ma corolla 184h

Le seul moyen d’y remédier est-il également pour vous de rouler une trentaine de kms sur voie rapide?

Je fais 110 km par A/R jour la semaine donc je m’en aperçois souvent quand je suis en vacance et que je fais principalement de l’urbain au bout d’un moment le régénération doit arrivé sur sa fin et tout redevient normal.

J’ai remarqué lors des régénération du GPf que la batterie se remplissait pratiquement entièrement et que dès que je lâche l’accélérateur le thermique reste éveillé malgres 30km de roulage donc moteur chaud (S4), pour la durée et les kilomètresje ne pourrais pas te dire car je n’y fais pas attention car c’est un phénomène normal 😉

Retour