Resource icon

[Acoustique] Tutoriel de l'ajout des joints d'étanchéité sur une voiture Toyota

C'est pour cette raison que j'ai crée Hybrid Life pour pouvoir faire des commandes groupés Amayama! :p
Comme ça, les 21 euros de frais sont répartis et plus facile à avaler... l'union fait la force. :punch:
Mais je comprend, c'est clairement abusé les frais de dossier de Chronopost... ils se mettent bien... :greedy:

Bref, j'espère que tu ne seras pas déçu du résultat! :)
 
  • Like
Reactions: PriusMK3 et vulbas
Ben ouais. Mais je suis arrivé trop tard pour la commande :(

En tout cas que j'en sois content ou déçu je viendrais le dire ;)
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Pour ceux de l'arrière, je me suis trompé quand je les ai mis. Je les ai collé sur la portière !
Mais ils ont l'air de faire leur office :D
 
Pour ceux de l'arrière, je me suis trompé quand je les ai mis. Je les ai collé sur la portière !
Mais ils ont l'air de faire leur office :D
Il n'y a pas moyen de corriger le tir en les décollant et recoller au bon endroit? Le scotch de Toyota se recolle assez bien.
 
Enfin je les ais reçu mes joints.......
Installation hyper simple grâce au tuto, merci à vous les gars :)
Mauvaise note pour Chronopost : 18€ de douanes et 21€ de frais de dossier.......

Là la boîte de sardine est là pour l’échelle ;)
Colis_Amayama.jpg

Plutôt bien emballé pour du caoutchouc :)
Colis_Amayama_Emballage.jpg

Enfin les voilà:
Prius_3_Joints_insonorisation.jpg

Première impression lundi... je vous tient au jus. :)
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Comme promis je viens faire mon petit compte rendu.
Wahou. C'est vraiment beaucoup mieux.
Le bruit de dieseleux au feu par exemple est vraiment très atténué. Pareil pour le bruit de l'eau sous les pneus.
Le son est beaucoup plus feutré à l'intérieur. Je suis impressionné de ce résultat.
Prochaine étape l'intérieur des portières et le coffre.
Merci pour les informations les gars.
 
Dernière édition:
De mon côté maintenant, je n'entends que les bruits venants du côté du rétro et en-dessous je crois.
En inspectant, il y a une "lumière" de 1cm² qui passe par du phare au capot et il faut probablement jointer le capot aussi pour encore diminuer ce bruit :emoticon-0183-swear:
 
Pour information, les joints chinois ci-dessus, la qualité est moins bonne que les joints OEM Toyota.
Ils sont plus poreux (donc plus léger, joue moins bien le rôle de barrière), plus souple et l'adhésive semble être du faux 3M.
De plus, par rapport au pack des 6 joints, AliExpress ne propose pas de joint adapté pour le montant central supérieur (B Pillar).

Mais je n'ai pas eu le choix pour le bas de portière, car c'est les seuls qui conviennent:
[Audio et Insonorisation] - Ajout des joints de bas de portière sur Toyota Prius 3 | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride

Si le prix des joints OEM effraie, je conseille plutôt la gamme des joints Amon qui est excellente qualité:
エーモン|静音計画|風切り音対策
Notamment le N°2652 pour la jonction portière avant/arrière:

et N°2653 pour le montant central supérieur:
Amon_2653_joint_étanchéité_montant_central.jpg
(et 2653 n'a pas la forme creusée à son extrémité supérieur, comme le joint d'origine Toyota)

Mais ça reste beaucoup beaucoup moins bien que les joints d'origine, en terme d'esthétique intégration.
 
Bonjour,

je suis entrain de regarder pour ajouter des joints aux portières de mon Auris II et je me demandais si quelqu'un avait essayé d'installer, sur une Prius ou Auris, des joints Z au niveau de la charnière des portes avant, à l'emplacement indiqué par la flèche en bas à gauche (le A#Z#) sur l'image suivante :
1103537907_607.jpg


Je parle de ce genre de joints : 4 metro Z type 3 M voiture adhsif caoutchouc tanchit isolation acoustique, Porte de la voiture bande froid moulure de bord isolation acoustique dans Mastic, Colles et Produits d'Etanchit de Automobiles et motocyclettes sur AliExpress.com | Alibaba Group

Finalement, il est souvent question de rajouter les 6 joints du pack, plus des joints P en bas des portes mais j'ai rien vu concernant les charnières avant ...
 
Oui, j'ai posé ce joint Z entre la portière avant et l'aile de ma P3. C'est beaucoup plus difficile que de coller les joints OEM.
L'accès n'est pas aussi simple et la qualité de la colle bien inférieure, ce qui donne des zones qui ont tendance à se décoller.
Cependant, ce joint est posé depuis le mois de mai et semble rester globalement en place.
Il faut vérifier la tenue les jours qui suivent la pose pour recoller immédiatement les zones qui tiennent mal.

Joint_Profil_Z_Toyota_Prius_3.jpg

Même si je ne suis pas complètement satisfait de mon travail, mon objectif principal est atteint. Les jours de pluie, il y a beaucoup moins de saleté qui se dépose sur les montants qui se trouvent derrière les portières.
Sur le plan du bruit, c'est plus difficile à évaluer. Au départ j'avais l'impression de ressentir un progrès mais maintenant je n'en suis plus vraiment certain.
 
Dernière édition:
Ce serait possible d'avoir une ou des photos ? Je suis naturellement très intéressé par la question.
 
m'enfin... frg62....tu ne nous avais jamais dit que tu étais le premier pompier belge écologique !
image.jpg
 
Hehe ça explique enfin le choix de la couleur rouge :)

En Belgique il est obligatoire d'avoir un extincteur dans la voiture !
 
  • Like
Reactions: PriusMK3 et Piano
Comme l'écrit Foluxo, c'est effectivement une obligation en Belgique.
Il doit être installé à portée de main du conducteur, ce qui fait qu'on le retrouve le plus souvent aux pieds de la place du passager avant.

Son absence, ou une date de péremption dépassée, sont des motifs de refus au CT.
 
  • Like
Reactions: Piano