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[Acoustique] Tutoriel de l'ajout des joints d'étanchéité sur une voiture Toyota

Pour certains bruits aero ils sont liés à la "mauvaise etude" en soufflerie et la pas trop moyen de les supprimer ( tout au plus les reduires un peu). J'en avais sur un RX300 dont les enormes retro , pas du tout aero, généraientà partir de 120kmh de généreux bruits d'air. Bon faut dire qu'autrement le vehicule etait silencieux et du coup ca s'entendait facilement.
D'autres part en mettant des joints partout , attention quand meme à ne pas générer de condensation interne ou de manque de ventilation ( sous le capot par exemple) qui pourrait en cas forte chaleur provoquer un echauffement interne nefaste. Il est vrai qu'il est difficile de savoir si le constructeur à economisé sur le jointage pour le cout ( sur une Yaris c'est tres comprehensible) ou laissé des espaces "expres" pour les besoins de la ventilation/dilatation !
 
L lexusdelta la réponse est ... le coût chez Toyota. D'autres constructeurs ont mis des joints double qui empêchent le passage de l'air dans les interstices. En doublant le joint, j'ai permis d'avoir moins de bruits d'air mais le rétroviseur est très mal conçu, il restera donc bruyant. Il faudra installer un peu plus en avant des rétros des générateurs de vortex pour limiter ce bruit. Ce sera inesthétique mais le résultat sera là. Il est aussi possible de poser un film épais sur la vitre comme un film solaire (haut de gamme = épais), certaines fréquences seront atténuées.
banumbirr banumbirr je n'aurai pas laisser de jour pour ma part, la continuité est la garantie de l'absence de remous d'air.
 
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Eh oui un cent est un cent chez Toyota...mais bon on est pas encore chez Renault/Dacia ou la les économies sur l'insonorisation nous ramène 20 ans en arrière ( j'ai été dernièrement dans une nouvelle logan break ...bordel le bruit global à bord j'avais l'impression de retrouver ma 205 de l'époque ). Insonoriser coute cher ...et comme dit ces dernieres années TOUS les constructeurs font des économies dessus meme si chez certains la présence de joints multiple camoufle un peu le resultat ( chez VW un Golf 7 est moins silencieuse qu'une 6 en version TDi par exemple !).
 
L lexusdelta la réponse est ... le coût chez Toyota. D'autres constructeurs ont mis des joints double qui empêchent le passage de l'air dans les interstices. En doublant le joint, j'ai permis d'avoir moins de bruits d'air mais le rétroviseur est très mal conçu, il restera donc bruyant. Il faudra installer un peu plus en avant des rétros des générateurs de vortex pour limiter ce bruit. Ce sera inesthétique mais le résultat sera là. Il est aussi possible de poser un film épais sur la vitre comme un film solaire (haut de gamme = épais), certaines fréquences seront atténuées.
banumbirr banumbirr je n'aurai pas laisser de jour pour ma part, la continuité est la garantie de l'absence de remous d'air.

Honnêtement, le résultat sonore, avec le travail de jointage comme il est fait, me convient très bien. Les remous résiduels ne gênent pas du tout.
Et comme l'a signalé L lexusdelta, je ne voulais pas nonplus rendre tout étanche avec le risque que ces remous étaient voulu par le développement de Toyota (j'y crois pas trop: on nous vendait bien des Pierrades avec 50 cm de câble électrique, tout ca pour économiser 2 fois 3 sous)
 
Au niveau du résultat, il est convaincant. On entend moins le bruit des pneus sur la route, ainsi que moins de ceux des autres véhicules quand ils vous dépassent. Avec les autres joints, on entend moins de bruit des diverses turbulences de l'air qui s'engouffrent dans les interstices.
Les seuls bruits de turbulence qui persistent, semblent venir du pare-brise, des rétros ou du capot....
Par contre, on entend maintenant mieux les petits bruits de çà et là (boite, moteur, bruit de roulement, écoulement de l'air, etc)
Bonsoir. Ayant suivi quasi à la lettre les instructions et conseils, rien de plus fastoche, avec un résultat intéressant pour un prix presque dérisoire environ 40 € et 2 heures tout au plus de labeur. Petit supplément : le reste du joint en Z, je l'ai collé sur la partie haute du hayon de coffre, pour fermer l'espace existant avec la fin du toit, un petit bruit de moins. Autre différence j'ai collé le petit joint D sur le montant de la caisse au lieu de la portière! Pour le résultat, étant déclaré par la médecine à moitié sourd :headphone:(surtout les aiguës), je suis mauvais juge, mais indéniablement il y a du changement j'ai pu baisser le son de la radio et les portes font un bruit bien plus sympa à la fermeture!! Pour le joint en P bas de portière je l'ai pas coupé au niveau des trous d'évacuation, il ne les bouche pas. Quelques vues des modifications:
20180607_d-port-arr-ext.jpg20180607_d-port-arr-int.jpg20180607_port-avant-ext.jpg20180607_port-avant-int.jpg20180607_z-hayon-ext.jpg20180607_z-hayon-int.jpg2018-06-12_port-avant-int_bas.jpg2018-06-12_port-avant-int_bas_1.jpg

En tout cas merci à tous! :)
 
Dernière édition:
Merci !! Il y a de bonnes idées aussi :) Le haut du coffre arrière :cool2: par exemple. Recommande pour de Type Z

Je viens aussi de trouver ça, justement pour le montant central, montant central pour lequel j'hésitais entre un Type Z et un Type D.... en fait, a gauche j'ai un Z et, par manque, a droite il y a un D
 
Bonsoir à tous,

J’ai également franchis le pas, j’ai ajouté les joints Toyota.

Le pilier central inferieur ne couvre pas toute la hauteur de la porte, il reste environ 5 cm non couverts sur le bas et pourtant, je pense avoir été minutieux. Pas grave, ce n’est pas tres gênant.

Reste uniquement le pilier central supérieur.

Question: pourquoi le couper?

Initialement c’est un joint destiné au Toyota Premio, et sur les photos que j ai pu trouver, il tombe exactement pareil que sur la Prius, sans le couper.

J’ ai fait le test sans le coller, juste en le posant , apparemment il le gêne aucunement la fermeture des portières.

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Salut à tous,

j'ai de sérieux problèmes d'oreilles du coups l'insonorisation d'une voiture est très importante pour moi.
J'ai la yaris HSD depuis mars 2016, j'en suis pleinement satisfait ! Mais je n'avais jamais fait de long trajet sur autoroute avant cet été. Le moins que l'ont puisse dire c'est que l'insonorisation n'est vraiment pas terrible passé 110 km/h. :arghh:

Du coups, en rentrant de mon périple je me suis demandé si je pouvais améliorer les choses et je suis tombé sur le forum après une recherche Google :mrgreen-48:
J'ai vu le boulot que vous avez fait sur vos voitures , c'est impressionnant !

J'ai commandé un sacré lot de joint sur ali express pour les portières , pour faire ce qu'a fait banumbirr banumbirr, j'attends ma commande mais je pense que ce ne sera pas suffisant.
Les pneumatiques y font beaucoup aussi non ? La je suis toujours avec les pneus d'origine : des Bridgestone.
Un point important aussi, ma voiture a le toit panoramique.

Merci pour vos réponses
 
Effectivement avec moins de bruit de turbulences au niveau des portières, on distingue mieux les bruits de roulement et ceux de la mécanique, mais on en fera pas une Rolls non plus, à moins de l'alourdir au delà du raisonnable! Et le toit panoramique ne doit pas être très bruyant avec le pare soleil, enfin je suppose! ;)
 
Je dirais que quand tout est insonorisé, on ne doit plus entendre que les bruits de roulement à partir de 60-70km/h. :headphone:
On n'en fini donc jamais. :banghead:
Parce qu'on s’habitue au silence, il faut une autre voiture à côté pour pouvoir revoir et apprécier le travail d'isolation effectué.
 
Je rejoins les commentaires au-dessus, et j’ajoute que même en ajoutant beaucoup de joints ou d’insonorisant, les vitres resteront le point faible. J’ai peu que sur une Yaris en particulier ce soit le cas. Donc on peut faire mieux, voire beaucoup mieux, mais ce ne sera jamais comme une voiture où ça a été pris en compte des le départ.
 
Du coups le bruit de roulement peut être largement atténué avec de meilleurs pneumatiques. De ce que j'ai pu voir il y des pneus à 72db et d'autres à 68db pour moi avec mes oreilles crevées , la différence est énorme ! :mrgreen-48:
Je vais prendre les choses dans l'ordre : d'abord les joints , ensuite je vais tenter l'insonorisation du capot et du compartiment Moteur d'essuie glace. Si j'ai encore un peu de moral je me lancerais dans les portes.

Apres pour le pare soleil , c'est une simple toile Anti UV ... je pense que niveau insonorisation c'est Zéro.

Bien sûr c'est une Yaris, je ne compte pas en faire une Lexus, mais je serais très heureux de gagner 10db. :cool:
 
Si tu changes les pneus profites en pour insonoriser les passages de roue et le dessous. Ça fonctionne plutôt bien pour un investissement en temps et efforts limité.
 
J'ai pensé aux passages de roue aussi, par contre sur la Yaris il n'y a qu'un tout petit garde boue le reste du passage de roue est à nu.
Je sais qu'il existe des produits isolant type blackson , ça pourrait le faire ?
Pour le dessous je ne suis pas sur qu'il y est des plaques de masquages démontables comme sur la Prius, mais je regarderais merci du tuyau.
 
Apres pour le pare soleil , c'est une simple toile Anti UV ... je pense que niveau insonorisation c'est Zéro.
Ha! J'aurais pensé un truc plus consistant!! Et en parlant de passage de roue à l'avant sur la version 2017 la sortie basse de l'aile avant qui débouche au niveau de la portière à été obturée par un bloc d’insonorisant, Je ne connais pas la configuration sur les versions antérieurs, mais cela me semble un point à vérifier! :writing:;)
 
Perso, j'ai commencé par les joints de portes et du coffre.,
J'ai ensuite procédé au traitement des arches de roues et du soubassement extérieur.
Ces premières modifs ont atténué le bruit en provenance des roues, ainsi que celui du thermique, qui se transmettait vers l'habitacle via les arches des roues avant.

J'ai ensuite terminé il y quelques semaines la totale sur mes 4 portes :
  • antivibratoire (Alubutyl) + mousse fermée sur la face interne de la tôle externe,
  • fermeture des trous sur la tôle interne à l'aide de STP Alum,
  • Tissu insonorisant, genre Thinsulate, à l'intérieur des garnitures de portière.
Le résultat est assez saisissant :
  • nette atténuation des bruits venant de l'extérieur,
  • isolation thermique sérieusement améliorée (avec les chaleurs récentes, cela s'est remarqué facilement),
  • sérieuse amélioration du rendu de la sono embarquée : fini les basses "boomy", ça claque beaucoup plus sec.
    (OK, on n'est pas encore au niveau du Mark Levinson sur les Lexus, mais c'est déjà très propre !)
Je pense que l'étape suivante sera sans doute le toit, comme l'a récemment fait parkerbol parkerbol.
FoLuxo FoLuxo , si tu nous lis... ;)

Pour info, après avoir utilisé les surplus fournis de parkerbol parkerbol et Hortevin Hortevin, j'ai passé commande des produits dont j'avais encore besoin chez ce fournisseur :
https://www.carinsulation.co.uk/

Je ne peux que le recommander, il a fait preuve du plus grand sérieux, quand son transporteur est parti en sucette, lors de la livraison.
 
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Reactions: parkerbol
Ah la buée c'est à cause de ça! Je n'ai pas fait le rapprochement...

parkerbol parkerbol : j'ai comme l'impression que ton joint central supérieur est bien trop long. Par contre on n'a pas eu de souci pour le joint arrière.
merci pour ton tuto, en général ces joints qu'on appel aussi anti salissure ou anti poussière sont destiné au pays dit "poussière"
question, avez vous constaté une différence acoustique ?
merci
 
Je viens de relire le tuto sur le placement des "joints Pilier Central Inférieur".
La méthode que tu indiques pour dé-clipser la languette mène au massacre une fois sur deux.

Avant de procéder à l'opération, j'avais demandé comment procéder au mécano en chef de ma CC, et c'est très simple :
- Abaisser complètement la vitre (arrière).
- Se placer en face de la portière, et saisir à deux mains le contour de vitre inférieur.
- Faire effectuer aux poignets un mouvement de rotation vers l'avant et le bas.
- Le contour va alors facilement sortir de son logement sur toute sa longueur.

Il ne reste alors qu'à utiliser un tournevis plat pour pousser sur la languette à dé-clipser pendant qu'on la tire vers le haut pour l'extraire.

En procédant ainsi, aucun risque d'abimer quoi que ce soit ! :cool:

J’ai trouvé une troisième facon très confortable pour enlever la languette du leche vitre:
- avec un outil plastique enlever la languette quelques mm.
- pousse avec l’outil sur le clip qui laisse libre la languette - on voit ce clip sur la photoF0DC1A44-E4FD-4AAE-B583-88474F592354.jpeg
 
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Reactions: xrenaux et FoLuxo
Personne pour retrouver un schéma qui expliquait quel type de joint (D Z...) coller en fonction de la positon sur la voiture ? Histoire que je puisse lancer ma commande et faire les portes et le coffre. Merci