[Acoustique] Tutoriel d'insonorisation du coffre de la Toyota Prius 3

Je vais surement en avoir besoin du stuffson, audiophonics n'en fournissait plus il y a peu...
S'il faut partager un rouleau a voir.

Je pensais la mousse epdm efficace pour le son aussi, me trompe-je ?

Du coup pour, par ex, les planchers de la prius, cote exterieur sous les cache plastique, je pensais coller du cldna la tole, et ensuite soit mousse epdm colle dessus et chloro pose sur les cache, soit mousse collé aux caches et chloro pose dessus ou thinsulate colle a la tole. Pas bon ?
 
Non, la mousse EPDM est à ranger dans les CCF : bonnes propriétés d'isolation thermique, mais très faible en insonorisation.
Intéressant comme découpleur pour une couche de MLV posée par dessus.

Relis mon message #29 de ce fil à ce sujet.

Pour être complet, il existe des mousses de nitrile à cellules semi-ouvertes, qui offrent sans doute des capacités d'insonorisation (par absorption) un peu meilleures, tout en n'absorbant pas l'eau.
Mais à ma connaissance, personne ici n'en a encore utilisé/testé...

Sur la partie extérieure des tôles du plancher, tu peut effectivement coller des plaques de CLD, mais ensuite la chlorofibre par dessus sera le plus efficace, AMTHA.
Mais vérifie au préalable que la chlorofibre ne retient pas l'eau, sinon tu vas créer une usine à rouille !

Ce à quoi Hortevin Hortevin et parkerbol parkerbol et moi-même avions procédé sur nos P3 là, était de placer le CLD sur la tôle puis du de coller du Thinsulate à l'intérieur des caches plastiques.
Mais je pense que la chlorofibre collée par dessus le CLD pourrait donner un résultat un peu meilleur (si pas de problème d'absorption d'eau...).
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Pour l'adhesif j'ai galeré un peu avec la copie de thinsulate mais on y arrive, avec subtilités...
Frg ok pour la mousse, je suis déçu. Au pire elle sert de masse mais bon c'est epais. Je m'en servirais d'antivibratoire. Le chlorofibre je pense en mettre entre panneau et porte.
 
Ici un photo du thinsulate vendu à 21mm épaisseur par RD après 24 h du repos. Pour moi c’est 5mm - il faut acheter 4 fois plus du materiel.2969083C-2FDA-40A6-9EF1-9755D908CE49.jpeg
 
Ta mesure est bonne la ? Ils ce sont pas trompé de ref ?

Le faux thinsulate de carinsulation.uk est de belle épaisseur lui.
 
Très bizarre...
Je viens de ressortir une chute de Thinsulate (le vrai, j'ai aussi de la copie de chez Carinsulation), laquelle était compressée dans une boite, et voila ce que cela donne, on a bien ±20 mm d'épaisseur :

DSC_0602R.jpg
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Il y a des dizaines de références chez Thinsulate, dont du 10mm. Ils se sont peut-être trompés dans la commande ?
 
Probablement c’est ça. Sur leur emballage ils ont bien mis 21mm.
D3847B43-D8E3-4578-B11A-49A8500B25C6.jpeg
 
Comme on dit chez nous : "Ça sent l'erreur qui n'est pas juste !" ;)
 
Alors que acheter pour completer les passages roues, le coffre et pour faire le plancher coté bas? Le Tecsound vient d’arriver, mais il me manque du mousse de découplage et du thinsulate/feutre/chlorofibre.
 
D dr3zack bonjour, j'ai aussi commandé chez RS ce produit 3M en 21mm ,, oui, il est bcp moins épais que 21mm en vrai. Sinon pour les portieres est ce que le chlorofibre en 10mm est plus efficace que ce produit 3M? ou la mousse à cellules fermées?
 
D dr3zack bonjour, j'ai aussi commandé chez RS ce produit 3M en 21mm ,, oui, il est bcp moins épais que 21mm en vrai. Sinon pour les portieres est ce que le chlorofibre en 10mm est plus efficace que ce produit 3M? ou la mousse à cellules fermées?
Dans mes portières, j'ai fait "simple"
- Pièces de Stufson collées sur la tôle => on n'a plus le "blonk" caverneux quand on tapte dessus avec le plat de la main
- Doublage de a garniture avec une couche de chlorofibre
On diminue le bruit extérieur, mais comme toujours, d'autres, qui étaient cachés, s'entendent à présent ...
 
P phaseone c'est très dur de répondre à ta question... J'exclurais seulement la mousse à cellules fermées, mais les deux autres sont durs à départager. Je dirais seulement quel que soit le produit choisi, le plus sera le mieux...
 
Dans mes portières, j'ai fait "simple"
- Pièces de Stufson collées sur la tôle => on n'a plus le "blonk" caverneux quand on tapte dessus avec le plat de la main
- Doublage de a garniture avec une couche de chlorofibre
On diminue le bruit extérieur, mais comme toujours, d'autres, qui étaient cachés, s'entendent à présent ...

ok, j ai deja mis pas mal de Butyle, j'imagine c est equivalent au Stufson ?