EDIT 17/12/2016 : le système étant très peu fiable (perte de communication systématique entre les capteurs et l'afficheur) j'ai fini par le démonter. J'ai bien essayé de changer les piles et de remettre l'antenne, pas de succès.
Hortevin présentait dans un autre topic un système de surveillance de pression des pneus qui s'intègre dans les tableaux de bord Toyota, mais qui demande d'insérer les capteurs sous les pneus.
Dans le même topic, j'ai présenté un peu plus bas un autre kit, CareUD U912, en vente a 60-70€ sur Aliexpress, qui a l'avantage de ne pas nécessiter le démontage des pneus.
CAREUD U912 TPMS Systme de Surveillance de Pression des Pneus Sans Fil De Voiture 4 Capteurs Externes et LCD Affichage Intgr Moniteur pour Toyota dans Alarme de pression des pneus de Automobiles et Motos sur AliExpress.com | Alibaba Group
Le kit contient l'écran pour le tableau de bord avec un câble d'alim bien fait (connecteur en forme de fusible pour le 12V et masse à visser sur un boulon), les quatre capteurs, des écrous anti vol et des outils pour les monter (si on choisit de ne pas monter les écrous anti vol, on visse simplement à la main les capteurs sur les valves des roues).
L'installation du kit est à la portée de tous et se fait en moins de dix minutes.
- déclipser la barre de seuil côté conducteur
- déclipser/dévisser le kick panel côté conducteur
- dévisser la vis cruciforme qui vient d'apparaître puis déclipser en tirant vers soi le panneau du tableau de bord contenant le bouton de réglage des miroirs
- éjecter vers l'avant un des caches noirs - je conseille un sur la gauche, parce que ceux à droite sont cachés par le volant et il faut se pencher pour les voir en roulant. N'essayez pas de remplacer le bouton du lave-phares si vous l'avez, il ne va que son emplacement d'origine
- déclipser le couvercle de la boîte à fusibles
- repérer au multimètre un emplacement de fusible vide qui est alimenté seulement quand la voiture est en marche. Pour ma Prius 3 2009 pre-MC, le premier emplacement que j'ai testé convenait (cf. photo)
- sur cet emplacement, repérer au multimètre la borne reliée au 12V et la borne reliée à 0V
- insérer le connecteur du câble sur l'emplacement en question de façon à ce que le fil rouge qui part du connecteur corresponde au contact du 0V - de cette façon le fusible intégré au connecteur pourra jouer son rôle en cas de besoin.
- desserrer le boulon de M10 et placer derrière lui le connecteur du fil noir, puis le resserrer.
- insérer le boîtier écran dans le panneau du tableau de bord et y connecter le câble.
- "démarrer" la voiture (mode accessoires ou démarrage complet), l'écran doit s'allumer
- avec la voiture toujours démarrée, visser chacun des capteurs sur la valve de la roue correspondante (FL=front left, etc.) ; pour ma part je n'ai pas mis les écrous anti vol
Si tout marche comme prévu, les pressions des pneus apparaissent immédiatement sur l'écran.
Rassembler le cable en un petit rouleau maintenu avec un serre-câble
Remettre les différents panneaux dans l'ordre inverse du démontage. Pour le couvercle de la boîte à fusibles, j'ai pratiqué une ouverture de 3-4 mm dans le rebord pour laisser passer le fil rouge sans l'écraser.
A l'usage, une pression brève sur Set bascule entre affichage des pressions et températures et pressions. D'après le manuel on peut régler des alertes mais je n'ai pas encore tout testé.
(depuis j'ai déplacé l'écran sur l'emplacement en bas à gauche)
Pour ma part, après seulement une journée, je ne me prononce pas sur la durée de vie dans le temps, mais a priori le système fonctionne très bien - les températures sont montées très vite après quelques km d'autoroute, les pressions plus lentement et restent tout à fait cohérentes avec l'activité de la voiture.
Bref, je recommande le kit (pour l'instant !) sans réserve.
EDIT 31/10 : je ne recommande plus ce kit suite aux soucis que je rencontre ; cf. post 23 dans ce topic [Jante & Pneu] - Tutoriel d'installation du capteur de pression de pneus (TPMS) CareUD U912 pour Toyota | Page 2 | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride
Hortevin présentait dans un autre topic un système de surveillance de pression des pneus qui s'intègre dans les tableaux de bord Toyota, mais qui demande d'insérer les capteurs sous les pneus.
Dans le même topic, j'ai présenté un peu plus bas un autre kit, CareUD U912, en vente a 60-70€ sur Aliexpress, qui a l'avantage de ne pas nécessiter le démontage des pneus.
CAREUD U912 TPMS Systme de Surveillance de Pression des Pneus Sans Fil De Voiture 4 Capteurs Externes et LCD Affichage Intgr Moniteur pour Toyota dans Alarme de pression des pneus de Automobiles et Motos sur AliExpress.com | Alibaba Group
Le kit contient l'écran pour le tableau de bord avec un câble d'alim bien fait (connecteur en forme de fusible pour le 12V et masse à visser sur un boulon), les quatre capteurs, des écrous anti vol et des outils pour les monter (si on choisit de ne pas monter les écrous anti vol, on visse simplement à la main les capteurs sur les valves des roues).
L'installation du kit est à la portée de tous et se fait en moins de dix minutes.
- déclipser la barre de seuil côté conducteur
- déclipser/dévisser le kick panel côté conducteur
- dévisser la vis cruciforme qui vient d'apparaître puis déclipser en tirant vers soi le panneau du tableau de bord contenant le bouton de réglage des miroirs
- éjecter vers l'avant un des caches noirs - je conseille un sur la gauche, parce que ceux à droite sont cachés par le volant et il faut se pencher pour les voir en roulant. N'essayez pas de remplacer le bouton du lave-phares si vous l'avez, il ne va que son emplacement d'origine
- déclipser le couvercle de la boîte à fusibles
- repérer au multimètre un emplacement de fusible vide qui est alimenté seulement quand la voiture est en marche. Pour ma Prius 3 2009 pre-MC, le premier emplacement que j'ai testé convenait (cf. photo)
- sur cet emplacement, repérer au multimètre la borne reliée au 12V et la borne reliée à 0V
- insérer le connecteur du câble sur l'emplacement en question de façon à ce que le fil rouge qui part du connecteur corresponde au contact du 0V - de cette façon le fusible intégré au connecteur pourra jouer son rôle en cas de besoin.
- desserrer le boulon de M10 et placer derrière lui le connecteur du fil noir, puis le resserrer.
- insérer le boîtier écran dans le panneau du tableau de bord et y connecter le câble.
- "démarrer" la voiture (mode accessoires ou démarrage complet), l'écran doit s'allumer
- avec la voiture toujours démarrée, visser chacun des capteurs sur la valve de la roue correspondante (FL=front left, etc.) ; pour ma part je n'ai pas mis les écrous anti vol
Si tout marche comme prévu, les pressions des pneus apparaissent immédiatement sur l'écran.
Rassembler le cable en un petit rouleau maintenu avec un serre-câble
Remettre les différents panneaux dans l'ordre inverse du démontage. Pour le couvercle de la boîte à fusibles, j'ai pratiqué une ouverture de 3-4 mm dans le rebord pour laisser passer le fil rouge sans l'écraser.
A l'usage, une pression brève sur Set bascule entre affichage des pressions et températures et pressions. D'après le manuel on peut régler des alertes mais je n'ai pas encore tout testé.
(depuis j'ai déplacé l'écran sur l'emplacement en bas à gauche)
Pour ma part, après seulement une journée, je ne me prononce pas sur la durée de vie dans le temps, mais a priori le système fonctionne très bien - les températures sont montées très vite après quelques km d'autoroute, les pressions plus lentement et restent tout à fait cohérentes avec l'activité de la voiture.
Bref, je recommande le kit (pour l'instant !) sans réserve.
EDIT 31/10 : je ne recommande plus ce kit suite aux soucis que je rencontre ; cf. post 23 dans ce topic [Jante & Pneu] - Tutoriel d'installation du capteur de pression de pneus (TPMS) CareUD U912 pour Toyota | Page 2 | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride
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