[Acoustique] Tutoriel du Remplacement des Tweeters sur Toyota Prius 3

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

frg62

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
12/6/14
4 988
4 015
113
62
Bruxelles
Si vous vous décidez à remplacer les tweeters de votre Prius 3, quelle que sera la marque choisie (il existe des références dédiées à ce véhicule chez Alpine et Focal, mais si vous êtes bricoleurs, vous pourrez assez facilement installer le matériel de votre choix), vous devrez passer par l'étape de démontage.

Or, retirer les caches de ces petits HP requiert de suivre correctement la procédure, si vous voulez éviter de tout casser !
Cette dernière est décrite pour le côté droit, elle est identique pour le gauche, sauf que le volant vous gênera un peu plus dans vos mouvements.
Je vous recommande donc de commencer à droite, ce qui vous permettra de vous familiariser avec les mouvements à accomplir.

Étape 1 : Retirer le cache du pilier avant

prius3-pillar-01.jpg
Le croquis montre l'utilisation d'un outil en plastique, mais perso, j'ai préféré saisir le haut du cache à deux mains et tirer dessus.
C'est un moment stressant, il faut le faire avec vigueur et le décrochage des rivets en plastique se fait avec un fracas, qui peut faire craindre que l'on vient de tout casser !

Une fois que c'est fait, il faut faire pivoter à 90° le téton de retenue (voir illustration), ce qui se fait facilement avec les doigts.

Ensuite vous pouvez retirer le cache, en le ramenant vers le bas, puis en tirant dessus.
La partie arrière (côté portière) sera extraite la première, puis on fera sortir la partie contiguë au cache du tweeter, et enfin le dernier côté, situé devant le carreau triangulaire latéral.

Étape 2 : Retirer le cache d'aération latérale

prius3-pillar-02.jpg
Pour ce faire, saisir la partie la plus avant et la tirer vers le haut.
Un bruite de craquement angoissant plus tard, la pièce se retirera sans (trop de) difficulté.

Étape 3 : Retrait du cache du tweeter

Tirer d'abord sur le côté latéral droit du cache vers le haut, pour commencer à le décrocher.
Ensuite en saisir la partie la plus arrière (celle vers vous) et la lever également, jusqu’au décrochement, puis le tirer à soi.

Vous aurez alors accès au tweeter, lequel est fixé par deux boulons de 10 mm :

prius3-pillar-03.jpg

Le remplacement est alors très facile, il faut simplement faire attention de ne pas laisser tomber ces boulons (ou autres pièces) dans le trou.
Je crains en effet qu'aller les récupérer sera tout, sauf une sinécure !

Remontage

Celui-ci est heureusement beaucoup plus rapide et facile, il s'effectue simplement dans l'ordre exactement inverse.

On glisse d'abord le cache du tweeter vers le pare-brise, sur ses encoches de positionnement, puis on renfonce la partie arrière (celle vers vous).

On remet ensuite en place le cache d'aération latérale, en commençant par la partie arrière (celle vers vous) qu'on enfonce, puis idem pour la partie avant.

Reste enfin à remettre le cache du pilier, en glissant d'abord la partie contiguë au cache du tweeter (assez facile), puis la partie touchant le cache d'aération latérale, ce qui est parfois un peu moins facile.
Dans ce cas, on peut s'aider d'un outil en plastique plat, afin de faciliter l'enfoncement de la pièce sans abimer le tissu de surface.
Suit la partie arrière du cache, qui se laissera faire et se remettra en place sans difficulté.
Enfin il suffit de renfoncer le haut du montant dans son emplacement, en oubliant pas au préalable de réinsérer le téton pivotant dans son logement, et de le tourner à nouveau de 90°.
Finalement on pousse sur la longueur du montant jusqu'à ce que l'on entende les clics de remise en place des rivets en plastique.

Si mon texte n'est pas assez clair, faites le moi savoir, je corrigerai.

ADDENDUM 1

En complément, voici deux vidéos qui montre ce démontage sous deux angles différents.
A noter que la personne démonte en plus au préalable la bouche de ventilation, ce que je n'ai pas fait, n'ayant pas encore découvert ces vidéos.
Cela ne m'a pas posé de problème, même en pratiquant à 2 reprises l'opération complète, mais c'est peut-être plus facile ainsi.





EDIT (08/12/2021)
Les deux vidéos ci-dessus n'étant plus disponibles, en voici une autre, qui montre le même démontage des piliers :





ADDENDUM 2

Pour finir, en annexe, le manuel de montage du système JBL, qui était proposé en option sur la Prius 2009-2012 (avant MC).
Il permet de comprendre comment littéralement "désosser" la voiture pour en remplacer tous les composants audio !
 

Fichiers joints

  • JBL Prius 09 LHD PZ490-G0230-00 AIM 001 646-1.pdf
    17.2 Mo · Affichages: 267
Dernière édition:
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.