[GPS & Multimédia] Un caisson de basse dans une Auris II ?

DjJibi

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25/5/20
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Bonjour à tous !

Alors voila j'ai envoyé un message il y a de ça une semaine à un magasin spécialisé dans les systèmes multimédias de voiture (Sebasto à Paris pour ceux qui connaissent) et ils me disent que pour ma Auris la solution la plus "économique" serait de mettre un caisson de basse (ibus20 de focal) afin de soulager les basses des hp d'origine. Et c'est vrai que les basses tendent à saturer assez rapidement.

Vous pensez que c'est une bonne idée ? parce que j'aime bien toucher à tout mais pour tout ce qui est connectique, branchements.. et bah je suis vraiment pas doué et j'ai aucune envie de bousiller une pièce pour qu'en suite ça me coûte un bras. :/

Pour cette opération il m'avait annoncé un prix d'environ 400€ et je voulais savoir si des personnes avait ce caisson de basse pour avoir des retour et savoir si ça changerait vraiment l'expérience d'écoute dans ma Auris (sachant que je n'ai pas fait de traitement acoustique).

Merci d'avance pour vos réponses ! :cool2:
 
Je ne connais pas bien le sujet, mais il a été déjà pas mal discuté sur le forum, une recherche avec "ibus" amène beaucoup de réponses. frg62 frg62 et Hortevin Hortevin avaient il me semble fait ça.
 
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Commence par détailler ce que tu veux dire par "saturation des basses".

Parce que si c'est ce que je pense, le caisson n'est pas la solution, du moins, pas pour commencer ! ;)
 
Les basses saturent quand j'augmente le volume, elles suivent pas j'ai l'impression c'est pour ça que je voudrais mettre un caisson de basse
 
Tu te répètes sans vraiment préciser...
Quels symptômes remarques-tu ?
  • Les membranes des haut-parleurs talonnent ?
    (Elles tapent à fond de butée.)
  • les basses deviennent "boomy" ?
    (Tout vibre.)
  • le son des basses devient déformé ?
  • Autre... ?
 
Oui elles talonnent
Tu penses qu'un caisson serait utile ?
 
Si les HP talonnent, c'est que le signal reçu est trop chargé en basses.
La bobine attachée à la membrane s'enfonce alors à fond dans le HP, et va taper sur l'aimant (pour faire simple).
On entend alors un bruit du genre "ploc" dû à ces chocs physiques.

Ce qui demande un peu plus d'investigation...
  • Est-ce que ton install audio est encore d'origine ?
  • As-tu poussé à fond les basses dans les réglages du système ?
Parce que pour en arriver là, il faut, dans la plupart des cas, vraiment mettre le volume à fond.

Et sur un système d'origine, en général, à ce niveau, on risque plus d'arriver en saturation d'amplification, avec toutes les conséquences destructives pour tout le matériel.

En effet, on bousille plus facilement une enceinte avec un ampli pas assez puissant qu'avec un trop puissant...

Je pose toutes ces questions parce que je suis un peu surpris.

Mon expérience des systèmes audio Toyota est qu'ils ont tendance à proposer d'origine des basses trop envahissantes, mais "boomy" ou "baveuses".
Tout l'inverse de basses "propres", qui arrivent comme un coup de poing dans l'estomac.
Pour corriger ce défaut, il faut travailler sur les portières, pour les transformer en enceintes bass-reflex : anti-vibratoire et amortissant sonore adéquatement placés, tout en colmatant au maximum les trous.

Et dans cette optique, simplement ajouter un subwoofer ne corrigera pas les défauts d'origine, il ne fera qu'ajouter une couche (peut-être plus "propre" au niveau du signal qu'il enverra) qui essayera de masquer le problème initial...
 
Merci pour ta réponse, mon système audio est d'origine et je n'ai pas touché aux réglages du système.. quand j'ai eu la voiture d'occasion, l'ancien proprio avait mis plus de basse justement mais je l'avais remis à zéro.

C'est vrai qu'il faudrait que je m'attarde un peu sur l'isolation sonore du véhicule, j'ai vu les tutos de FoLuxo et les résultats on l'air vraiment satisfaisant quand on lit les retours des personnes qui l'ont fait.
 
Si tu vises prioritairement l'amélioration de ta sono, voici deux liens qui te décriront l'évolution de ma démarche.
Étape 1 :
Étape 2 :

Arrivé là, on peut encore ajouter un caisson, mais il servira alors plus à descendre en fréquence qu'à ajouter des basses.

En effet, la réponse en fréquence de mon système s'écroule en dessous de 60 Hz (normal, vu les HP utilisés), et un caisson permet d'aller beaucoup plus bas.
Avec un tout en un, tel que l'Ibus de Focal, on descend déjà à 45 Hz, et avec des solutions plus "musclées" (et surtout plus imposantes en taille), on peut certainement aller encore plus loin.

Mais il faut alors se poser la question de l'équilibre de moyens mis en œuvre, entre la sonorisation, et l'insonorisation du véhicule nécessaire (ou simplement réalisable !), pour pouvoir profiter de l'amélioration que l'on veut apporter.

Pour l'exemple, dans ma P3, je n'ai pas envie de batailler pour descendre sous les 60 Hz, parce que j'estime que, même après insonorisation, il n'y a plus grand chose à gagner.
Mais chez moi, où le silence complet n'est pas un problème, la réponse en fréquence de mon install de home-cinéma descend autour des 20 Hz sans difficulté, le tout dans une config parfaitement calibrée.
On n'a jamais l'impression qu'il y a un subwoofer (*), mais simplement que les enceintes descendent vraiment très très très bas ! :cool:

(*) Ce "gros bébé" comporte un HP de 30 cm (12") et un ampli classe D de 500 W RMS (ICEpower de Bang & Olufsen)
 
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