[Suspension, Frein & Châssis] Plaque anti-vol pour pot catalytique

Cabby

Lecteur Inscrit
1/10/17
27
3
0
43
Bonsoir, :) :)

Le garage Toyota de mon secteur propose depuis peu l'installation d'une plaque métallique adaptée aux modèles hybrides s'installant sur le chassis au niveau du pot servant à retarder le démontage/découpe par des voleurs du pot catalytique.
Je me suis fais volé ce pot pour ma berline Toyota hybride, l'assurance a pris en charge le coût de remplacement de cette pièce effectué en concession Toyota. Rien ne dit que la prochaine fois, elle prenne à sa charge à nouveau tous les frais, surtout quand on voit le montant de la facture, plus de 2.000 euros, lorsque l'installation d'un nouveau pot est effectuée par un atelier mécanique de Toyota.
J'aimerais avoir votre avis sur l'intérêt de ce dispositif sachant que je ne suis évidemment pas à l'abri de me refaire voler la pièce qui est maintenant toute neuve.
Est-ce que vous pensez que c'est pertinent de faire installer cette pièce : est-ce ça peut avoir son effet sur le comportement d'un voleur ? Et côté assurance pensez-vous que cela peut être un argument, facture d'installation par le garage Toyota à l'appui, pour se faire dédommager plus facilement après un premier sinistre de vol de pot pour lequel la compagnie a pris à sa charge la totalité de la facture du garage Toyota?
La pièce métallique m'a été présentée et le matériel a l'air sérieux, le prix pour la pièce et son montage en garage mécanique Toyota paraissent convenables vu l'inflation dans tous les domaines : dans les 200 € pose incluse.

Merci d'avance pour votre aide et éclairage.
 
Comme tous les systèmes de sécurité, ce n'est pas une arme absolue, mais cela devrait effectivement dissuader la plupart des voleurs.
Perso, j'avais installé cette pièce sur ma P3, et je prévois de faire de même sur ma P4.

Pour ce qui concerne l'assurance, il faut leur poser la question.

Quant à la plaque elle-même, laquelle est-ce ?
Voici les deux les plus courantes :

plaque-de-protection-antivol-catalyseur-toyota-auris-18-hybrid-12-euro-6[1].png
Plaque-catalyseur-Toyota-Auris-2.png

Enfin, pour info, le prix est dans la norme pour la pièce montée.
 

Fichiers joints

  • plaque-de-protection-antivol-catalyseur-toyota-auris-18-hybrid-12-euro-6[1].png
    plaque-de-protection-antivol-catalyseur-toyota-auris-18-hybrid-12-euro-6[1].png
    85.9 KB · Affichages: 321
pour le tarif c'est raisonnable en fonction de la plaque proposé
sur ma auris , la auris de ma compagne et celle de ma mère , les plaques ont été posé , sachant que 200 euros c'est meme pas le prix de la franchise
 
  • Like
Reactions: JackyBrakmar
Bonjour,

Super et merci pour les commentaires qui m'aident dans mon choix.
Pour répondre à frg62 : la modèle proposé par mon garage Toyota est celui de la 2ème photo, la plaque sans les espèce de vantaux verticaux au milieu. La matière retenue (peut-être de la fonte) et son épaisseur ont l'air sérieux. C'est ce modèle que propose ce garage à l'installation, pour entre autres les Auris hybrides.
 
C'est une plaque en acier de 3 mm d'épaisseur thermolaquée.
C'est ce modèle que propose notamment le garage Pacemaker, bien connu dans le monde des hybrides Toyota.
 
  • Like
Reactions: JackyBrakmar
Je confirme pour Pacemaker, ils ont posé ma plaque en 30mn, pour le prix annoncé (209 € TTC).
Garage vraiment top !
 
Pour être tout à fait exhaustif pour C Cabby , pouvez vous lui dire si ça pose problème au Contrôle Technique, si cela n'entraîne pas une surchauffe du pot et si les boulons ou rivets utilisés peuvent poser problème au mecano en cas d'intervention ?
 
Personnellement, j'ai fait mon CT 2mois avant de poser ma plaque (un collègue s'est fait voler le cata de son Auris sur un parking d'un centre commercial en pleine journée). J'ai pas remarqué de surchauffe pour le moment, et elle ne passera pas sur un pont avant novembre.
 
J'ai la plaque de chez pacemaker sur mon auris depuis février suite à 2 vols de catalyseur à quelques mois d'écart . Le garage qui m'a remplacé le dernier cata a posé la plaque que je leur ai fourni dans la foulée . La pose a été tellement simple à faire qu'ils ne m'ont offert la pose . Aucun problème avec la plaque, juste une vibration transitoire lors d'accélérations sous forte charge, mais c'est vraiment dans des conditions particulières et ça ne dure jamais plus d'une demi seconde .
 
  • Like
Reactions: JackyBrakmar
Le garage te l'a fait peut être gratuitement car il s'est peut être déjà bien gavé en plaçant un cata de seconde monte vendu au prix d'un cata Toyota.

Pour ce qui est du bruit, plusieurs ici ont ajouté une rondelle pour espacer la plaque.
 
j'ai jamais rencontré de surchauffe avec la plaque de chez pacemaker
passage au contrôle technique de ma auris équipé de cette plaque pour la vente ==> aucune remarque
passage au contrôle de la voiture de ma mère pour la vente ==> pas de remarque
pour info dans deux contrôle technique différent

pour ce qui est du bruit , j'ai juste meulé 2mm et ca ne claque plus
 
Le garage te l'a fait peut être gratuitement car il s'est peut être déjà bien gavé en plaçant un cata de seconde monte vendu au prix d'un cata Toyota.

Pour ce qui est du bruit, plusieurs ici ont ajouté une rondelle pour espacer la plaque.
Cata neuf d'origine Toyota . Et dans l'histoire j'ai plutôt l'impression que c'est toy qui se gave le plus vu l'augmentation du tarif de la pièce ...
Pour le bruit, c'est tellement anecdotique que je ne vais pas me casser le c*l à reposer la plaque .
 
J'ai eu le même vol fin janvier 2023.
Cela concerne en majorité les Auris et les Prius dont la totalité du pot catalytique est externe au moteur contrairement au C-HR et la Corolla.
La revente de ce pot pour hybride est vendu sur les marchés 600 € au lieu de 300 € pour un véhicule classique car il a 2 fois plus de matières rares (platine, rhodium...).
Mon concessionnaire belge a mis la protection d'un fabricant hollandais plus un dispositif supplémentaire pour 350 € pose comprise.
 
J'étais content car sur ma CT il y a l'alarme anti-soulèvement (de série), jusqu'à ce que je lise sur un forum UK qu'en Angleterre les mecs arrivent à couper la sirène en moins de 10sec :sob:
 
Il y a surtout des voleurs qui le font sans soulever la voiture, c'est vraiment impressionnant !
 
  • Sad
Reactions: JackyBrakmar
Bonjour,
Je viens d'appeler le concessionnaire Toyota de mon coin pour connaître le prix de la plaque et de sa pose, on m'a répondu qu'ils ne faisaient plus ça parce qu'il y aurait eu des incendies suite à cet ajout.

Vous avez eu des retours sur ces évènements ?
 
Appelle chez Pacemaker, ils en posent presque quotidiennement. Je pense qu'ils sont les mieux placés pour te renseigner ;).
 
Je ne suis pas sûr qu'ils aient un intérêt à dire que les plaques peuvent provoquer des incendies.

Quoiqu'il en soit, je pense avoir plus de malchance de me faire voler mon catalyseur que de voir ma voiture prendre feu.
Je les appellerai bientôt.
 
  • Like
Reactions: JackyBrakmar
Quel serait l’intérêt pour eux de monter des plaques pouvant provoquer des incendies... ;)
Mais tu as raison, tu as plus de chance de te faire voler ton cata, que de voir ta voiture cramer.