Usure de mes pneus - à changer?

Timeo Danaos

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Est-ce que ça ne pourrait pas venir d'un problème de roulement ou un disque voilé..? C'est un peu comme si la roue avait un point dur à chaque tour, provoquant un ripage du pneu. On voit quand même bien des marqueses de frottement
 

guilhem41

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Est-ce que ça ne pourrait pas venir d'un problème de roulement ou un disque voilé..? C'est un peu comme si la roue avait un point dur à chaque tour, provoquant un ripage du pneu. On voit quand même bien des marqueses de frottement
Bonne remarque, je vais lui conseiller de vérifier ces 2 points.
Sinon, j'espère que ce n'est qu'un problème de qualité du pneu.
 

ziocar

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Non, ce n'est pas possible, sur les pneus de compétition, c'est possible, mais ils ont une composition très souple et, de toute façon, l'usure se ferait sur l'ensemble du pneu et pas seulement sur un côté.
Ce que tu dis pourrait être le problème, il semble qu'il y ait un composé différent, de toute façon 99% c'est un problème de pneu.
Je dois faire une correction, au lieu de "ensemble", le mot correct est "à la transversale".
Donc une répartition uniforme de droite à gauche de la bande roulante.
images.jpg
 
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Bwoah_Kimi

Toyota-Yariste sans huile et sans palme
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Lille Métropole
8 ans ça fais beaucoup quand même, il a dit quoi le contrôle technique lors de son dernier passage ?
Les miens sur le bord de la bande de roulement était pareil et ils m'ont dit de prévoir un changement avant de passer le prochain CT.
On est loin du pneu plat ou carré en compétition mais curieusement ça ressemble à du "cloquage".
On dirait que le pneu va finir par se fissurer puis éclater...
Je suis pas un pro mais par contre et c'est bizarre j'ai jamais entendu parler de ce phénomène sur une voiture de tourisme.
La qualité du pneu ou un défaut de conception y est pour quelque chose à mon avis.
 

guilhem41

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CT vierge, pneu impeccable coté intérieur (jante).
 

Timeo Danaos

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Bonne remarque, je vais lui conseiller de vérifier ces 2 points.
Sinon, j'espère que ce n'est qu'un problème de qualité du pneu.

Pour ma part, je ne crois absolument pas à un problème de qualité du pneu, les marques de frottement sont nettes et compatibles avec une usure à chaque tour de roue. On voit bien le caractère progressif de cette usure centrée sur le point de contact du pneu avec le bitume lorsque la roue résiste, et ripe un peu.

 
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Luca33

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On dirait une déformation de la carcasse du pneu... Ca devait faire un sacré barouf !!!
Contrairement à ce qui a été dit par guilhem41 le pneu est globalement usé : le témoin du fond est presque affleurant.
 

Timeo Danaos

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Sur le bitume..., si la roue résiste un peu à chaque tour de roue ( disque voilé en général). Sur les voitures anciennes avec des freins à tambour, on diagnostiquait les tambours ovalisés au fait qu'il y avait deux marques d'usure, diamétralement opposées à cause des deux points dur par tour de roue..., c'est exactement à cela que me fait penser l'usure du pneu en question, donc pour moi, ça me fait penser à un point dur dans la rotation de la roue ( disque ou roulement..).
 

Pulsar_76

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Mont Saint Aignan
Le pneu n'est pas mangé sur toute la largeur, j'ai déjà vu ça sur un pneu arrière droit ,peut être à force de taper les trottoirs lors des créneaux avec le pneu , la carcasse se déforme , on sent l'arrière de l'auto qui danse ! Sur un pneu de 8 ans c'est pas trop anormal.
 

ziocar

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@Timeo Danaos je ne doute pas de ce que tu dis mais, surtout en EV, ils auraient dû sentir le frottement et puis de toute façon, le problème après 3-4k km aurait dû disparaître, il serait intéressant qu'ils contrôlent les disques pour avoir une comparaison.
De toute façon, l'usure doit se faire de droite à gauche et pas seulement d'un côté à moins qu'il y ait aussi un problème avec le cambre
download.png.
J'ai mis un exemple parce que je ne sais pas si le terme "cambre" est correct...
 
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Timeo Danaos

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Le pneu n'est pas mangé sur toute la largeur
Il n'a aucune raison d'être mangé uniformément sur toute la largeur, il est plus ou moins "mangé" en fonction de la pression exercée. Le centre de la zone d'usure est là où la pression est la plus forte.
8 ans, pour des pneus été, c'est assez vieux, mais ça n'en fait pas des pneus dangereux, il s'en faut de beaucoup. Sur mon ancienne 307, j'ai gardé des Turanza plus de 7 ans, ils étaient encore excellents, je ne me suis jamais fait peur avec. Il est conseillé de changer les pneus après 4 ans, voire 5, certes, mais qui le dit au juste...? Les fabricants bien sûr.
 

Timeo Danaos

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@Timeo Danaos je ne doute pas de ce que tu dis mais, surtout en EV, ils auraient dû sentir le frottement et puis de toute façon, le problème après 3-4k km aurait dû disparaître, il serait intéressant qu'ils contrôlent les disques pour avoir une comparaison.
De toute façon, l'usure doit se faire de droite à gauche et pas seulement d'un côté.

Je ne vois pas pourquoi le phénomène aurait du disparaitre au bout de 3 à 4km, un point dur, comme un voile, ne disparait pas. Chaque tour de roue fait riper le pneu, enlève un peu de gomme, et ainsi de suite. Il n'y a pas forcément une grande résistance à l'avancement.
 

ziocar

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J'ai écrit 3000-4000 km car si le disque n'est pas bien retifié au bout d'un certain temps la plaquette s'use et n'entre plus en contact avec le disque (sans appuyer sur le frein).
En supposant que je comprenne bien ce que tu veux dire.
 

Timeo Danaos

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La plaquette, en s'usant, ne s'éloigne pas du disque, elle devient juste moins épaisse, mais elle est toujours en contact. En route normale, elle lèche les disques, et s'il y a un voile, il y a un point dur, mais il ne disparait pas, par contre la plaquette, elle, va finir par le faire...
L'usure n'est pas tout à fait au milieu, et il y certainement un carrossage ( c'est le terme français pour "cambre") non nul qui pourrait l'expliquer. On peut voir aussi qu'il est très usé ailleurs sur les épaulements, et bien moins au milieu, signe possible d'un sous gonflage chronique.
J'espère que l'ami de Guilhem nous tiendra informé des conclusions.
 

guilhem41

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Merci pour toutes ces réflexions. J'essaie d'ordonner les choses pour savoir quoi vérifier en premier.
 

Grigou

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J'ai du mal à admettre la thèse du freinage à chaque tour, accompagné d'un net défaut de carrossage qui plus est.
L'hypothèse d'un défaut de fabrication (gomme pas homogène) me semble plus simple et plus probable.
 

lexusdelta

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Moi aussi.. J'ai deja eu une fois des disques voilés et pas d'effets visibles sur les pneus ( croyant a un probleme d'équilibrage le garage a par 2 fois inspecté les pneus avec équilibrage...du coup j'ai bien fait 5000km avec avant que cela ne deviennent trop important que les disques soient enfin mis en cause et changés ).
Ce qui m'intrigue ici c'est la surface de ce méplat !! Ce devait quand meme se remarquer en roulant ca non ( bruit, vibration ?).
Mais de tout facon un pneu de plus 5-6 ans est chimiquement deja bien fatigué généralement et bon a changer peu importe l'usure.
PS: d'un autre coté j'avais il y a plus de 20 ans deja un copain dont la golf avait des pneus qui avaient des défauts et leurs usures étaient aussi assez étrange (par zones mais plusieurs pas juste une ) un peu comme ici. C'était 2 sur 4 en plus ( mais avant et arrière !) et détecté au bout d'un an ....donc changement sous garantie encore ( ouf pour lui ...).
 
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