Usure de mes pneus - à changer?

Ça faisait un "toc" à chaque tour de roue.
Assez présent et gênant.
Puis ça disparaissait au-delà de 80 km/h.
 
Et maintenant apres changement plus de bruits suspects ou de vibrations ?
 
Pour en être certain, il suffit de monter la voiture sur cric et faire tourner la roue en question, cela lèvera l'ambiguité en quelques minutes, en comparant les rotations des deux roues arrières ( ne pas oublier de caler la voiture et désserrer le frein à main (à pied)). Le point dur n'est pas forcément du à un disque, mais peut être du à un roulement ou une fusée faussée, suite à un choc par exemple.
Un défaut de gomme, je ne vois vraiment pas comment cela pourrait simuler une usure pareille.. On voit parfois un décollement d'une partie de la bande, un bloc de gomme qui s'arrache, mais une usure homogène et progressive, comme si on avait bien râpé le pneu juste à cet endroit, Un seul blocage ne peut provoquer cela, en particulier avec un ABS, mais un gros point dur, oui, je pense.
Quant au carrossage, il peut atteindre près de -2° sur une Auris ( compris entre -0,17° et -1°47' ) sur le train arrière, ce qui est compatible pour moi avec l'excentrement de l'usure du pneu, rien d'anormal je pense.
 
Cela devrait exclure un problème de "freinage" du pneu.
Cependant, j'ai jeté un coup d'œil sur Internet et les experts disent tous qu'une usure comme celle-ci est normalement causée par un freinage sans ABS (ou un ABS qui ne fonctionne pas), mais le freinage doit être très très long et, dans tous les cas, le problème doit se produire sur les deux pneus.