Usure de mes pneus - à changer?

Hortevin

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7/4/14
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Fontenay le Fleury
Un garagiste Toyota m'a dit qu'il ne reste plus que 5000Km à mes pneus d'origine (Bridgestone B250 15 pouces) sur la Prius 3 qui, n'a que 32 000 Km.

Usure_Pneu_Origine_Prius_3_1.JPG

Usure_Pneu_Origine_Prius_3_2.JPG

A votre avis: le pneu est vraiment usé? J'ai comme l'impression qu'il y a une usure plus forte sur les bords de la bande de roulement.
 
Je pense qu'en fonction de l'usure, il te l'aurait dit s'il y avait un problème de parallélisme. Personnellement, je ne vois rien de choquant.
 
Après quelques recherches et avis lus sur Internet sur le modèle de pneumatique Bridgeston B250 (le "simple", c'est à dire sans "Ecopia" derrière) :
  • Il ne semble pas être un champion de la longévité,
  • Il n'est pas bon en résistance à l'avancement (il n'économise pas de carburant)
  • Il a un très bon grip sur le sec, et n'est pas mauvais sur le mouillé.

Pour la photo :
  • Les témoins d'usure semblent proches. La limite légale est atteinte lorsque les témoins d'usure arrive en surface (ca doit correspondre à une profondeur de sillon de 1,6 mm).
  • Si tu trouves que la voiture tient moins bien sur sol mouillé : Ne tarde pas à les changer (la sécurité est plus important que quelques milliers de km de pneumatiques en plus).
Quand tu changeras, profites-en pour étudier des pneus "basse consommation", de bonne longévité (nombre de km) : Il en existe maintenant qui ont une bonne adhérence sur sol sec comme mouillé.
 
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Tes pneus sont clairement au bout du rouleau !

Et même si la limite légale est de 1,6 mm, il faut savoir qu'en dessous de 2,5 mm, la tenue de route sous la pluie commence à sérieusement se dégrader, parce que les phénomènes d'aquaplanage commencent à apparaitre beaucoup plus rapidement !!!
 
C'est très variable en fonction des pneus. De plus, l'avant s'use plus vite que l'arrière.
Sur ma 1007, j'ai des pneus Bridgestone Turanza (d'après un spécialiste, très bons pneus pour des voitures qui vont pas mal de ville).
Mes pneus avant font généralement 45000km et mes pneus arrière 55000km.
 
OK merci pour le conseil!
C'est bizarre que ça s'use si rapidement... je m'attendais à 60 000Km de durée de vie.

Je pense que je vais partir pour des pneus Dunlop SP Sport Bluresponse en 15".
Ils m'ont l'air vraiment pas mal... :)
Ne pas perdre de vue que ce ne sont que des 195 de large, et que le fait de démarrer systématiquement en électrique, ça peut envoyer pas mal de couple dès zéro tour/minute.
Donc pour peu que les démarrages soient répétés (ville !) et un peu incisifs, ça va user rapidement.
 
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Il faudrait vérifier ce samedi mais pour moi ils ne sont pas usés car le témoin est sur les bandes du milieu pas comme sur la deuxième photo où il s'agit de rainures supplémentaires.
Car 32000km je n'ai jamais vu à moins que tes pneus ne soient pas correctement gonflés ou le géométrie foireuse.
Frg62 a raison néanmoins en-dessous d'une limite les risques d'aquaplanage augmentent.
Voici un lien Bridgestone Sécurité des pneus
 
A l'inverse, je trouve que tes pneus sont en bon état. En tout cas ils sont loin du témoin ! :stop:

Ta deuxième image ne montre pas les témoins d'usure, ils se situent dans les sillons autour du pneu (on les voit sur ta première photo) :
temoin-usure-pneumatique.jpg

L'estimation du garage est pessimiste à mon sens. Après, tout dépend de ta conduite.

Cela dit, rien ne t'empêche de remplacer tes pneus maintenant si tu estimes qu'ils sont trop bruyants ou moins performants. ;)
 
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Je ne suis pas sûr qu'il y ait un témoin sur la première photo car il manque le triangle qui en signale la présence sur le flanc du pneu
 
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J'adore le service Allopneus ! J'ai fait appel à eux une fois, j'en suis très très content.
 
Salut,

Vu d'ici tes pneus ne sont pas spécialement au bout du rouleau. Selon toi ils sont plus usés sur les côtés de la bande de roulement. Si cest des deux côtés du même pneu cela indique un sous gonflage. Si cest d'un seul coté cela peut indiquer un petit problème de réglage de train. Si c'est sur l'extérieur du pneu avant droit ne cherche as trop... Les rond points...

Maintenant vu d'ici ils n'ont pas l'air si mal que cela surtout que l'on va vers les beaux jours....

A plus

Eric
 
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Je me permets de reprendre ce fil pour poser une question concernant l'usure d'un pneu d'auris qu'une de mes connaissances a dû changer.
Il a été alerté par un bruit à chaque tour de roue.
En observant, il y a un meplat d'usure (voir la photo ) et globalement une usure irrégulière.
Sinon le reste du pneu n'est pas trop usé. En tout cas loin du témoin. Les pneus sont de fin 2013, toujours montés sur roues arrière.

La personne qui a changé les pneus n'a pas donné d'explication.

Quelqu'un a-t-il un idée ?

J'ai suggéré de permuter régulièrement les pneus pour éviter que ça se reproduise. Est-ce pertinent ?
c8fb937a61de4fbb8d64c966cf35bc30.jpg
 
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La permutation ne changera pas ce genre d'usure.
Cela peut être dû à un freinage, avec un ABS défectueux , mais plus probablement à un défaut de fabrication dans la gomme du pneu.

PS: C'est une jolie photo de thym? en fleur. :mrgreen-48:
 
Dernière édition:
C'est une usure très étrange, à mon avis c'est une malformation du pneu, si c'était un pneu de compétition ça ressemble presque à un aplatissement dû à un très long freinage avec des roues bloquées.
L'échange de pneus a deux objectifs :
1) chaque fois le spécialiste des pneus procède à l'équilibrage des roues ;
2) vous égalisez l'usure entre les pneus arrière et avant.
Il est clair que si un pneu est mauvais, il n'y a rien à faire.
Cependant, un pneu de 8 ans est très dangereux, l'âge moyen étant de 5 ans.
 
C'est possible de faire ça avec 1 seul freinage ?
Après, je ne sais pas si ça se voit bien sur la photo mais il y a des zones de gomme avec des textures différentes. J'ai l'impression que ce n'est pas normal.

Astrix64 Astrix64 mais c'est de la bruyère [emoji6]
 
Non, ce n'est pas possible, sur les pneus de compétition, c'est possible, mais ils ont une composition très souple et, de toute façon, l'usure se ferait sur l'ensemble du pneu et pas seulement sur un côté.
Ce que tu dis pourrait être le problème, il semble qu'il y ait un composé différent, de toute façon 99% c'est un problème de pneu.
 
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L'avantage avec la permutation des pneus , c'est que ce mauvais pneu aurait été détecté beaucoup plus tôt .