Valeur des hommes et des choses.

ziocar

Membre HybridLife Enthousiaste
7/1/20
3 192
1 912
113
56
Podenzana (Italy)
www.youtube.com
A partir de certaines discussions, il m'est venu à l'esprit de déterminer quelle est la véritable valeur des choses et des hommes :

Cristiano Ronaldo 35 ans, salaire 31 millions par an ;
un chercheur de 1er niveau avec 30 ans d'expérience (CNR) 99k euros.

L'une de ces deux œuvres a été vendue pour 266 millions d'euros, l'autre est un dessin d'enfant qui a coûté peut-être 3 auro, devinez laquelle ?
266.JPGbimbi.jpg

Maintenant, vous pouvez objecter que Ronaldo déplace un marché qui vaut des milliards et que l'œuvre d'art vend la signature et que, cependant, l'art est subjectif mais, à mon avis, nous sommes en train de perdre la vraie valeur des choses.
Lucio Fontana inventeur de l'art de découper la toile des tableaux sans, entre autres, qu'il n'y ait rien de dessiné dessus, ses tableaux sont également vendus pour 450 mille euros.

Un but de Ronaldo sera-t-il plus important que la recherche d'un remède contre le cancer ?

Je me demande si c'est moi qui suis à côté de la plaque ou s'il y a vraiment quelque chose qui ne va pas.
 
  • Like
Reactions: G2Guooji
Il y a un américain qui n'y connaissais rien en peinture, qui a fait deux tableaux dont un s'est vendu 100 000$ je crois bien ... les choses ont la valeur qu'on leur donne.
La valeur d'un homme ce juge 10 minutes avant sa mort, c'est à ce moment là seulement que tu sais si tu a accompli ta vie ...

Pour cela il faut faire à chaque instant ce qui est juste. Pour le reste il faut payer le juste prix [emoji28]


J'aime ta philosophie [mention]ziocar [/mention]
 
  • Like
Reactions: Gly et ziocar
Un but de Ronaldo sera-t-il plus important que la recherche d'un remède contre le cancer ?

Je me demande si c'est moi qui suis à côté de la plaque ou s'il y a vraiment quelque chose qui ne va pas.
Même Ronaldo sait que la recherche est plus importante que ses buts.

Peut-être faut-il en conclure que la valeur marchande des choses reflète très mal leur importance.

Je trouve, comme toi que c'est injuste.
Par exemple, je peux comprendre que quelqu'un travaille mieux que moi ou plus longtemps, et que pour ça il gagne 2 fois, 3 fois, pourquoi pas 10 fois mon salaire (là je commence un peu à tiquer en imaginant que le travail d'un autre ait 10 fois plus de valeur que le mien). Mais en parlant de Ronaldo, c'est de l'ordre de 1000 fois mon salaire.
Et si on prend le salaire d'un autre, moins chanceux que moi, c'est encore plus immoral.

Ma seule réponse à ça est :
1- éduquer mes enfants pour qu'ils aient d'autres rêves que le salaire de Ronaldo
2- faire ce qui est légal, juste, bien et moral. (gagner 31 millions de dollars par an pour faire du foot n'est pas moral)
 
Le gros problème de notre "société moderne" ou plutôt les personnes influentes de notre société, font en sorte qu'on accorde énormément de valeur à des choses qui n'en ont manifestement que très peu, voir sont nuisibles et, très peu à des choses fondamentale pour la survie de tous et la pérénitée de la biodiversité sur terre. Pour couronner le tout notre organisation est de plus en plus basé sur l'argent et le merchandising avec toutes leurs perversions (il n'y a qu'a voir l'engouement pour les écoles de commerce) actuellement dans les entreprises les commerciaux sont les vrais patrons, les autres "anciennes" valeurs sont en déclin complet. Il parait qu'il faut évoluer donc on évolue, mais vers quel avenir ?
Entre parenthèse "Ronaldo" et autres clowns de sportifs professionnels ne sont que des panneaux publicitaires qui s’éteignent bien vite lorsque l'heure à sonné!
 
  • Like
Reactions: Helvetoy et ziocar
Sacha GUITRI disait que pour vivre, il faut travailler, pour gagner de l'argent, il faut trouver autre chose ...

Et dans la même veine, Salvador DALI faisait tremper des objets dans un tonneau de goudron chaud, et les vendait comme des œuvres d'art (si il y a vente, c'est qu'il y a des acheteurs ...)
 
Je trouve, comme toi que c'est injuste.
Par exemple, je peux comprendre que quelqu'un travaille mieux que moi ou plus longtemps, et que pour ça il gagne 2 fois, 3 fois, pourquoi pas 10 fois mon salaire (là je commence un peu à tiquer en imaginant que le travail d'un autre ait 10 fois plus de valeur que le mien). Mais en parlant de Ronaldo, c'est de l'ordre de 1000 fois mon salaire.
Et si on prend le salaire d'un autre, moins chanceux que moi, c'est encore plus immoral.
Le fondateur et PDG d'Amazon, Jeff Bezos, a payé un impôt sur les redevances de 0,98 % entre 2014 et 2018. Une période durant laquelle sa fortune a augmenté du chiffre incroyable de 99 milliards de dollars. Bezos a déclaré des bénéfices de seulement 4,22 milliards de dollars au cours de ces années.

Elon Musk, le PDG milliardaire de Tesla, a vu sa fortune augmenter de 13,9 milliards de dollars entre 2014 et 2018. Au cours de cette période, il a déclaré des bénéfices de 1,52 milliard de dollars et a payé un taux d'imposition réel de 3,27 %.

Quelle valeur ces messieurs peuvent-ils apporter au reste du monde ?
 
Et dans la même veine, Salvador DALI faisait tremper des objets dans un tonneau de goudron chaud, et les vendait comme des œuvres d'art (si il y a vente, c'est qu'il y a des acheteurs ...)

En décembre 1961, l'auteur (Piero Manzoni) a scellé 90 boîtes de conserve, identiques à celles normalement utilisées pour les conserves de viande, sur lesquelles il a apposé une étiquette d'identification, traduite en quatre langues (italien, français, anglais et allemand), portant la mention "Merda d'artista". Contenu net gr. 30. Préservé dans son état naturel. Produit et mis en boîte en mai 1961" [1]. Sur le dessus de la boîte se trouve un numéro progressif de 01 à 90 ainsi que la signature de l'artiste.

L'artiste a fixé le prix en 300 grammes d'or pur, par un échange direct sans la médiation de l'argent, établissant un lien entre la valeur et l'or similaire au système de l'or. Actuellement, les boîtes sont conservées dans plusieurs collections publiques d'art à travers le monde (par exemple, le spécimen n° 04 est exposé à la Tate Modern de Londres, la boîte n° 80 se trouve au Museo del Novecento de Milan, le Centre Georges Pompidou de Paris possède la boîte n° 31 et le Museum of Modern Art de New York la boîte n° 14).

À Milan, le 7 décembre 2016, un collectionneur privé a vendu l'exemplaire n° 69 pour 275 000 €, frais d'enchères inclus, un nouveau record mondial d'enchères.

Ce sont certainement des œuvres d'art de valeur inestimable... :mrgreen-48:
 
Et encore les exemples que tu cite , on tous fabriqué ou créé quelque chose ce qui est mieux que rien, alors que certains détruisent des choses, des personnes ayant de la valeur et en tire bénéfice pour eux.
 
Mon grand-père français était un homme de valeur, il a traversé la France (de la France libre à la France occupée) pour aller chercher ma grand-mère et ma tante et les emmener en Afrique où il a servi dans la Légion étrangère puis dans les Goumiers.
20210618_102846.jpg

Ma grand-mère italienne qui a élevé trois enfants toute seule (mon grand-père était mort) pendant l'occupation nazie en Italie.

Comme moi, je pense que vous avez aussi des exemples, puis je vois une influenceuse qui montre deux photos de ses seins et obtient des millions de likes et je me demande quelle valeur ils ont ? Mais surtout, quelles valeurs transmettent-ils ?
Le pire, c'est que s'ils reçoivent des millions de likes, cela signifie qu'il y a des millions de personnes qui pensent qu'ils ont une valeur.

Maintenant sans aller chercher des gens d'autres époques avec d'autres scénarios, il y a beaucoup de gens, à mon avis, avec beaucoup de valeur, des parents qui font des sacrifices pour leurs enfants, des bénévoles qui donnent de leur temps aux nécessiteux, des enfants qui font de leur mieux à l'école, etc. mais ils ne sont pas "vendables" aux grandes masses qui cherchent des choses frappantes même si sans "contenu".

Je ne sais pas pour la France, mais en Italie, les enfants veulent devenir footballeurs, showgirls, etc. attirés par la gloire et l'argent.
Heureusement, il y a une partie, même importante, qui a d'autres idéaux grâce à la famille et à l'école.
Attention, il n'y a rien de mal à devenir footballeur ou showgirl, l'erreur réside dans les motivations (gloire éphémère et argent facile), sans compter que peu atteindront leurs objectifs, les autres seront malheureux pour toujours.
 
je vois une influenceuse qui montre deux photos de ses seins et obtient des millions de likes et je me demande quelle valeur ils ont ? Mais surtout, quelles valeurs transmettent-ils ?
Là, il faudrait que tu envoies une photo pour qu'on se fasse une idée. ;)

L'être humain (n')est (qu')un animal et la sélection naturelle a favorisé ceux d'entre nous qui :
- amassent des réserves
- foncent sur le gras/salé/sucré
- savent instinctivement se méfier de ceux qui ne leur ressemblent pas
- sont attirés pas les femelles qui, par leur morphologie, indiquent qu'elles ont les moyens d'alimenter la progéniture (la fameuse influenceuse)
- etc.

Ce sont des instincts primaires et malheureusement la description de certaines personnes.
Selon le niveau d'éducation de chacun, ces instincts sont plus ou moins refoulés ou sublimés et remplacés par des valeurs. Ça peut être la tolérance, la patriotisme, la solidarité, le respect, etc.
J'ai l'impression que la valeur à la mode en ce moment est la réussite individuelle. C'est à mon avis une fuite en avant vide de sens.
Une seule solution : éduquer.

Tiens, mon instinct primaire reprend le dessus et je pense de nouveau à l'influenceuse...
 
Je savais que le discours se prêtait bien à ces blagues (qui n'en sont pas vraiment)...:mrgreen-48:
Rappelons-nous que seul, on va plus vite, mais qu'ensemble, on va plus loin.
J'ai eu la chance d'avoir une famille, grands-parents compris, qui a essayé de me transmettre des valeurs telles que l'honneur, la dignité, le respect.
Bien sûr, personne n'est un saint et, par conséquent, on peut toujours faire des erreurs et j'en ai fait quelques-unes quand j'étais jeune, mais les bases sont bonnes.
La valeur la plus importante, à mon avis, est le partage d'expérience ou l'aide réelle, nous sommes fondamentalement des "animaux" égocentriques mais nous ne pouvons pas vivre seuls.
Même ceux qui centralisent sur eux le pouvoir et la richesse ont besoin des autres mais, pour la plupart, ils considèrent leurs prochains comme des "serviteurs", voire les traitent mal.
Quand j'étais garçon, je voulais acheter une moto mais je n'avais pas d'argent, alors mon père m'a dit qu'il me donnerait l'argent si j'allais travailler avec lui pendant les vacances d'été.
Cela m'a fait comprendre la valeur de l'argent ou, mieux dit, la valeur du sacrifice.
La différence entre moi et mes amis "riches" est que j'appréciais et prenais soin de ma moto parce qu'elle m'avait coûté beaucoup de travail pendant qu'ils allaient s'amuser.
Maintenant, je vois des jeunes en colère et déçus parce que leurs parents ne leur ont pas acheté le dernier "téléphone intelligent" et je me demande comment ils feront face à un problème grave lorsqu'ils auront une famille ?
 
Tentative de réponse : ils n'auront pas de famille, c'est ptet mieux comme ça
 
Le fondateur et PDG d'Amazon, Jeff Bezos [...] Une période durant laquelle sa fortune a augmenté du chiffre incroyable de 99 milliards...
Elon Musk, le PDG milliardaire de Tesla, a vu sa fortune augmenter de 13,9 milliards de dollars entre 2014 et 2018. Au cours de cette période, il a déclaré des bénéfices de 1,52 milliard de dollars
La fortune de Bezos, Musk (et beaucoup d’autres) est essentiellement constituée des actions, de leur boîte, qu’ils détiennent.
La valeur de ces actions est, par définition, variable : si demain Amazon ou Tesla font faillite, ces "fortunes" ne vaudront plus rien.

Quelle valeur ces messieurs peuvent-ils apporter au reste du monde ?
Combien d’emplois créés par Bezos ou Musk ?
Vaudrait-il mieux, pour le "reste du monde", que ces gens n’aient rien créé ?
 
Combien d’emplois créés par Bezos ou Musk ?
Vaudrait-il mieux, pour le "reste du monde", que ces gens n’aient rien créé ?
A mon avis (et pas qu'au mien), beaucoup moins que ceux qu'ils ont détruit et détruiront. Surtout Bezos.
A cet égard oui, il vaudrait mieux qu'ils n'aient rien créé.
Mais on n'empêche personne de créer, heureusement pour le monde, sinon on serait encore à l'âge d'avant la pierre, un âge moins fun que le nôtre assurément ;)
 
  • Like
Reactions: ziocar
La fortune de Bezos, Musk (et beaucoup d’autres) est essentiellement constituée des actions, de leur boîte, qu’ils détiennent.
La valeur de ces actions est, par définition, variable : si demain Amazon ou Tesla font faillite, ces "fortunes" ne vaudront plus rien.


Combien d’emplois créés par Bezos ou Musk ?
Vaudrait-il mieux, pour le "reste du monde", que ces gens n’aient rien créé ?
Effectivement la valeur de Bezos est très spéciale et surtout basé sur le travail des autres typiquement un truc de gestionnaire commercial qui cherche à optimiser son concept, avec tout les inconvénients de l'optimisation maximale, en ajoutant les subventions et l'optimisation fiscale cela devient une organisation prédatrice, détruisant jusqu’à la valeur du travail déjà bien entamée . Mais comme dans toute tentative de faire mieux que le prédécesseur il y a des risques, la perfection est rarement de ce monde.
Pour Musk il a surtout démontré aux septiques qu'une automobile électrique pouvait être autre chose qu'une purge et pouvait être adaptée à pas mal d'environnement pour peu qu'on s'en donne les moyens. Sans parler de sa filiale spatiale qui apparemment est une réussite intéressante.
 
Mais on n'empêche personne de créer, heureusement pour le monde, sinon on serait encore à l'âge d'avant la pierre, un âge moins fun que le nôtre assurément ;)
Sans remonter si loin, vouloir aller contre l’évolution n’a jamais créé, ni maintenu, d’emplois. (Les imprimeries ont supprimé les copistes, les métiers à tisser ont supprimé les canuts etc, etc...).

Bezos, c’est l’avant-dernier clou sur le cercueil du petit commerce de centre ville : les Carrefour et autres Casto avaient commencé ; les ZFE, et autres restrictions de circulation, termineront le boulot.

Musk a surtout mis un coup de pied dans la fourmilière du négoce automobile : à l’heure du net, on ne va plus acheter sa voiture chez un intermédiaire.

J’ai probablement tort de me rejouir de voir Amazon créér des milliers d’emplois, ici ou là dans la France profonde, ou de regretter que la gigafactory soit à Berlin et non en Lorraine ou din ch’nooord.

P.S. la partie spatiale du business de Musk repose essentiellement sur des contrats avec la NASA (comprendre : argent public).
 
@ F FLYER34 :
Jeff Bezos a payé une imposition de 0,98 %, Elon Musk 3,27 %, sur ce qu'ils ont déclaré, quelle imposition as-tu sur ton salaire ?
Quant à Elon Musk il a certainement aidé à lancer les voitures électriques puis à mon avis il s'est lancé dans les fusées spatiales pour découvrir Mars ce que je trouve inutile et du gaspillage mais c'est mon point de vue.
Jeff Bezos, en revanche, oblige ses travailleurs à faire des quarts absurdes, fait des contrats de trois mois en trois mois pour profiter de la baisse des taxes sur le travail, paie peu et contrôle pire que la Stasi ses employés pour qu'ils atteignent une productivité maximale, ceci au moins en Italie et détruit aussi les petits magasins, comme le dit Grigou Grigou, qui ne peuvent pas rivaliser avec leur taxation.
Bien sûr, tous deux se donnent bonne conscience en créant des associations à but non lucratif qui utilisent un petit pourcentage de l'argent qui, grâce à une taxation maline, a été retiré à la communauté.
 
Elon Musk 3,27 %, sur ce qu'ils ont déclaré, quelle imposition as-tu sur ton salaire ?
Renseigne toi un peu : Musk touche un salaire de ZERO.
il a donc "declaré" zero salaire et été taxé en conséquence.

Screenshot_20210618-210827_Samsung Internet.jpg

La variation de sa fortune suit étroitement le cours de bourse (très surévalué, amha) de sa boîte.