Valeur des hommes et des choses.

Malheureusement tout les domaines (même les plus improbables pour faire de l'argent) on été gangrenés par les spéculateurs, profiteurs et escrocs en tout genre ; il faut donc être de plus en plus vigilant .

Pour confirmer ton opinion, j'ai écrit dans le post que le Sciacchetrà peut coûter jusqu'à 30 euros (litre) parce que ce sont des raisins achetés et traités uniquement dans les Cinque Terre, eh bien ce vin vaut beaucoup moins mais parce que sur l'étiquette il est écrit "Cinque Terre", ils le vendent comme authentique à tous points de vue.
Comme ils peuvent légalement mettre le nom Sciacchetrà avec Cinque Terre parce qu'il a été transformé là-bas, les gens, pas très prudents, sont trompés, en fait, sur la bouteille doit également être spécifié DOCG (origine contrôlée et garantie).

Une autre astuce consiste à couper une bonne huile avec une huile commerciale.
Quand mon père emmenait les olives au moulin, il était là jusqu'à la fin du traitement, c'est parce qu'ils avaient l'habitude de prendre 1/4 de la bonne huile et d'ajouter l'huile commerciale et, ensuite, ils revendaient l'huile de mon père à des prix très élevés.
Une huile authentique avec des olives locales a un coût de 8-9 euros par kg si elle provient des Pouilles, mais si elle provient de Ligurie, elle peut coûter jusqu'à 14-15 euros par kg car la récolte en Ligurie est beaucoup plus difficile en raison du terrain escarpé.
L'huile d'olive extra vierge que vous trouvez au supermarché pour 3-4 euros le kg contient des olives provenant de l'extérieur de l'UE.
 
Le problème avec ces exemples de vin des Cinque Terra et d'huile de Ligurie, c'est que le fait qu'ils coûtent cher parce qu'ils sont difficiles à produire n'en fait pas forcément des bons produits. On sait pourquoi ils sont chers puisque tu l'as très bien expliqué.
Ce qu'un consommateur avisé (et pas frimeur) doit rechercher n'est pas un produit rare et cher, mais un produit bon et à prix correct ;)
Ou alors un produit excellent et cher (Château Eyquem par exemple : il est cher parce que rare ET sublime).
 
  • Like
Reactions: ziocar
Je suis d'accord, mon exemple voulait juste souligner la différence entre un produit qui coûte cher mais qui, en raison de la difficulté de production et de la rareté, a certainement une grande valeur (effort, temps et expertise) et un produit qui n'a que le "nom".
 
Mais le nom est tres important parfois...je viens de voir une pub pour une célèbre marque de polo ou l'animal est carrément maintenant en filigrane géant sur le polo histoire de bien afficher cette marque pour ceux qui ne sont pas assez pres pour voir le petit monogramme. A moins que ce soit une recherche esthétique cet animal géant...mais c'est franchement moche je trouve. Donc pour amateur de la marque je dirais ET faut que tout le monde le remarque ! Et bien sur en rapport avec avant....le prix lui reste aussi géant que l'animal !
 
  • Like
Reactions: Grigou
Partant de l'hypothèse que, à mon avis, certains prix ne suivent pas la vraie valeur des choses, il ya de grandes marques qui facturent le "nom", mais aussi utiliser des matériaux de qualité et de la main-d'œuvre qualifiée et bien payés, les mêmes marques, parfois, utiliser la production externe à très faible coût (Inde, Chine, Bangladesh, etc.).
Les objets produits dans ces pays où la main d'œuvre est mal payée, sans droits et sans protection sociale, coûtent à la marque, par exemple, 10 euros pour ensuite le revendre 150 euros.
Dans ce cas, la valeur objective est très faible mais la spéculation de l'entreprise est très élevée.
Le district de Prato (Toscane) est, pour l'Italie, le plus grand producteur de textiles, dans cette ville, d'innombrables entreprises chinoises travaillent pour de grandes marques à des prix très bas.
 
FoLuxo FoLuxo bon, alors l'"artiste" américain peut me poursuivre en justice aussi, je ne crée rien non plus...
:roflmao:

Cependant si c'est vrai, c'est le vide dans le vide, comment est-il possible de créer le vide et de prétendre en être l'inventeur.
 
Dernière édition:
Ce n'est pas le vide, c'est juste invisible. Pas facile de créer quelque chose d'invisible, essaie et tu verras ! :emoticon-0136-giggle:

Bon, on a tous compris qu'un artiste a osé le premier un concept, et en revendique les droits.
Un artiste (dont j'ai vite oublié le nom) avait créé il y a bien longtemps le concept de toile vierge encadrée : on peut comprendre que s'il avait été copié il aurait pu crier au plagiat ?
Pas d'accord ? Un autre artiste avait inventé le monochrome : on peut comprendre que s'il avait été copié, il aurait pu crier au plagiat.
Toujours pas d'accord ? Yves Klein avait inventé un bleu qu'il utilisait entre autres pour des monochromes et en avait fait protéger les droits. Ces droits existent toujours, on ne peut pas utiliser ce bleu sans verser des droits à sa succession. D'accord ou pas ?

On est dans le domaine de la propriété intellectuelle : qu'elle se monnaye ou non, celui qui reprend une idée artistique peut être vu comme un plagiaire. Pour moi l'oeuvre invisible est tout autant artistique que la toile vierge encadrée ou que le monochrome. On adhère ou pas, on achète (parfois à prix astronomique) ou pas, mais copier c'est très vilain :mrgreen-48:
Je n'adhère pas à l'oeuvre invisible, guère plus à la toile vierge, et à peine plus au monochrome, mais comme tout ça est subjectif, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas les mettre sur le même plan en termes de droit de reproduction. Y'a quand même un mec qui a osé reproduire l'oeuvre invisible d'un autre, c'est pas nomal !
 
Ce n'est pas le vide, c'est juste invisible. Pas facile de créer quelque chose d'invisible, essaie et tu verras ! :emoticon-0136-giggle:

Je ne suis pas d'accord, il est facile de créer une chose invisible, si tu te tournes vers ta droite, tu verras l'œuvre d'art que je t'ai envoyée à la maison...
:smartass:


Ton raisonnement est clair et correct d'un point de vue conceptuel mais, à mon avis, il y a une limite à tout,
Malheureusement, l'art est quelque chose d'insaisissable, il doit généralement transmettre un sentiment, un état d'esprit, mais l'art n'est pas codifiable et se prête donc à toutes les interprétations.
Tout cela conduit à des critiques sans scrupules qui peuvent exalter ou écraser un artiste même pour des intérêts personnels.
On peut dire que l'œuvre invisible, que la toile découpée, que le récipient avec des excréments, etc. sont des œuvres conceptuelles avec des droits d'auteur mais, probablement, d'autres personnes avant eux ont inventé par accident ou pour s'amuser mais jamais reconnu officiellement et, surtout, des milliers de personnes peuvent refaire la même chose, au contraire une œuvre du Caravage, de Léonard de Vinci, etc. personne ne peut la refaire, le Louvre est plein de véritables œuvres d'art.
A partir de demain, je me proclame artiste et je fais un trou dans le mur et je nomme l'œuvre "le trou dans le mur", j'attends de tous les maçons qu'ils me versent des droits d'auteur...
:laughing1:
 
A partir de demain, je me proclame artiste et je fais un trou dans le mur et je nomme l'œuvre "le trou dans le mur", j'attends de tous les maçons qu'ils me versent des droits d'auteur..
Non, car les maçons ne prétendent pas exposer ni vendre leurs trous :)
Ils ont le droit d'en faire tant qu'ils veulent, tout comme nous avons tous le droit de créer du vide. Nous ne nous en privons pas d'ailleurs !
 
Pour moi, l'art c'est qq chose qui crée une émotion.

Du coup, du moment que la personne qui veut bien payer pour qq chose qui lui crée cet émotion, tant mieux pour l'artiste.
Même si c'est du vide.

Bref ça sert à rien ma remarque, mais pour celui qui veut bien, je vend ma remarque à 50€.
 
  • Haha
Reactions: Grigou et ziocar
Non, car les maçons ne prétendent pas exposer ni vendre leurs trous :)
Les maçons facturent bien les trous qu'ils font dans les murs. Essay d'appeler un maçon pour faire faire un seul trou dans ton mur...
:ohyeah:


Mario Nigro. Le drame du temps, de l'espace... de l'amour
Cependant, par rapport à Fontana, Nigro utilise une approche différente. "En particulier, écrit Giovanni Maria Accame, il n'y a pas de volonté de résoudre de l'extérieur de la surface, avec le geste et la conséquente physicalité impliquée dans l'action, le problème d'un espace différent."[9] Il utilise la peinture avec une approche différente. Au contraire, il utilise la peinture avec une approche analytique et constructive pour faire ressortir un conflit interne au langage et ainsi renouer avec les théories de la science relativiste. Total Space introduit en effet, écrit Accame, "l'idée d'une coprésence de plusieurs réalités" qui laisse place à l'imagination et à la sensibilité du spectateur et, en même temps, introduit l'élément tragique de l'existence qui avait été expurgé par le néoplasticisme de Mondrian. "Pendant la période de l'"Espace total", le drame, écrit l'artiste, s'exprime par la simultanéité de ces rythmes progressifs sériels, qui, cependant, en se répétant progressivement, définissent un aspect de tragédie fatale "[10] L'espace dans la peinture de Nigro devient, par essence, le théâtre d'un choc d'éléments simultanés et de tensions entre le fond et la grille qui renvoient à celles consommées dans la dimension politique et sociale de l'Histoire. L'engagement et l'activisme de l'artiste se reflètent en quelque sorte, dans le domaine linguistique de la peinture, dans une sorte de visualisation schématique du drame existentiel. Un drame qui devient aigu en 1956 avec l'invasion de la Hongrie par l'Armée rouge, un épisode que l'artiste vit comme une trahison des idéaux socialistes.

mario-nigro-amore-mio-1974-acrilico-su-tela-cm-73x73-1.jpg

J'ai eu mal à la tête rien qu'en lisant pour essayer de comprendre ce qu'il disait (et ce que j'ai cité n'est qu'une partie, au lien, si vous voulez vous amuser, il y a beaucoup plus), en Italie on appelle ça "super connerie", autant de mots pour expliquer l'inexplicable...
J'admets mon ignorance mais, honnêtement, en regardant ses œuvres, je ne vois que des traits sur la toile comme ceux que je fais sur une feuille de papier quand j'attends.
Une véritable œuvre d'art, à mon avis, doit me transmettre quelque chose sans avoir besoin d'une explication compliquée.

C'est mon "œuvre d'art" :

Cattura4.JPG
Deux minutes de travail.

Il représente la limite de mon égocentrisme qui aurait tendance à aller à l'infini mais qui est "castré" et coincé dans cette société qui fixe des limites spatiales et psychologiques, altérant la perception de l'espace et du temps dans une égomanie de masse qui démocratise les sentiments et aliène l'individu jusqu'à ce qu'il perde la spécificité de son âme.
Cette dyscrasie induite fait entrer l'homme dans une phase anthropomorphique opposée, suscitant des sentiments contradictoires qui l'entraînent dans une boucle infinie...
:shocking:
:rofl:
:-D


P.S. : l'œuvre est à vendre à 20000 euro mais pour les amis de HL je peux faire une remise...
:bleh:
:-D
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Grigou
Le problème avec ces exemples de vin des Cinque Terra et d'huile de Ligurie, c'est que le fait qu'ils coûtent cher parce qu'ils sont difficiles à produire n'en fait pas forcément des bons produits. On sait pourquoi ils sont chers puisque tu l'as très bien expliqué.
Ce qu'un consommateur avisé (et pas frimeur) doit rechercher n'est pas un produit rare et cher, mais un produit bon et à prix correct ;)
Ou alors un produit excellent et cher (Château Eyquem par exemple : il est cher parce que rare ET sublime).
Entièrement d'accord, aimons les choses pour ce qu'elles sont et pas pour ce qu'elles représentent ! Après cette pensée philosophique, je suis épuisé :singing:, je vais me coucher...
 
Dans certains moments on voit la valeur des autres et dans certains ont voit la sienne...
df4b13d1fc5bd67287b7ac743a17a6ef.jpg

1db5f264b9049be93a2edd2c98548c10.jpg

935ef1e50747d43a8b86cc0867ee5dbd.jpg



C'est chez des amis. Mais franchement eux repartent pas de 0 mais de -10 ....
1,30m de boue au rdc ... la cave noyé... la maison foutu ... deux jour que je les aides mais je suis a bout.. et demain je reprend le boulot..
 
Quand on perd le travail d'une vie... Ce qu'il s'est passé suite aux intempéries chez nous( Belgique), en Allemagne, Pays-Bas, Autriche,.... c'est pire qu'un drame, on perd tout ce qui a de la valeur à nos yeux....
 
  • Like
Reactions: ziocar
Mon avis n'a pas grand intérêt. Je n'y connais pas grand chose en art.

Par exemple je ne trouve aucun intérêt à la Joconde. Mais le reste du monde a l'air de trouver ça génial.

Donc je n'ai rien à dire et je veux que ça se sache.