[Transport] Vélos électriques : la liste et informations

Heu ... l'article me laisse vraiment sur ma faim, pas toi ?
Et le vélo tout court, dans tout ça ? L'article l'évoque brièvement en ayant l'air de le mettre dans le même panier que l'électrique : cela me semble la moindre des choses.
Mais dans ce cas pourquoi ce titre qui se polarise sur l'électrique ?
J'attendais qu'on cite une étude du genre "le VAE fait désormais pédaler X % d'anciens automobilistes, qui sans lui n'auraient pas abandonné la voiture pour aller bosser".
 
  • Like
Reactions: Lel
Oui effectivement en lisant je me dis aussi que ça fait un peu article sensationnel.

En vrai j'espère que le VAE convertit davantage les scooters thermiques. Franchement dans la région parisienne, je ne vois pas l'avantage des scooters face aux vélos électriques. Ils galèrent pour passer entre deux files de voiture, et ils sont nettement moins économiques.

Par ailleurs, j'ai vu un super futur vélo électrique passer :
NIU Aero EB-01, le vélo électrique qui a tout pour plaire

niu-velo-electrique-002.jpg
 
  • Love
Reactions: Oliewan
De plus un scooter implique le port d'un casque adapté et une immatriculation... par contre il peut aller plus vite sur les axes dégagés, et n'implique aucun effort.
Je le trouve moche ce vélo, et il semble très lourd !
 
C'est du vintage, Môssieur ! :pompus:
:mrgreen-48:;)
 
  • Like
Reactions: Lel
Je suis sceptique, d'autant que le site ne fournit aucune donnée technique, en particulier la quantité d'énergie emmagasinable dans le condensateur.
Mais quelle qu'elle soit, on peut déjà observer que pour remplir cette "batterie" il faut être en descente, ou freiner pour s'arrêter au feu par exemple.
Et le surpoids lié à l'ajout de cette technologie est un énorme handicap. Je préfère nettement rouler sur un vélo normal de 15 kg que sur cet engin de 22 kg, qui sera une enclume en côte et à l'accélération dès lors que le condensateur sera vide. Et il le sera forcément très souvent, le rendement d'une charge - décharge étant toujours inférieur à 1.
 
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi
En fait c'est un vélo hybride non rechargeable. Ils choisissent de n'en voir que les avantages : autonomie illimitée, pas besoin de recharger.

Et une petite "imprécision" : ils écrivent que la source d'énergie est un super-condensateur, en réalité c'est le steak-frites de midi (ou le quinoa, c'est selon).