[Compacte] Vos consommations réelles ?

30000km fait avec mon Auris 2 depuis 3ans, ma conso moy sur ses 3 années est de 4,9le/100.
Je fais peu d'autoroute à 130, environ 7000km du total parcouru, je fais surtout de l'autoroute à 90 ou 110 vu que je suis en région parisienne.
Cependant, quand je descends dans le Sud, je fais 5,1le/100 à 120km/h pour un paris bordeaux, soit 560km environ ; au retour Dax > Tours je fais 5,3le (je m'arrête à bordeaux à l'aller, puis à tours au retour pour faire le plein).
 
Même conso pour mon AURIS2 de 2016 qui tournait avec 5.4L/100km en SP95 la première année. (circulation à 40% de voix rapide et autoroute)
Aujourd'hui la conso est de 6L/100km sur 2ans et 40000km avec 50% E85 et 50%SP95. C'est le meilleur "rendement/agrément" que j'ai trouvé.
Avec plus d'éthanol l'ensemble moteurs elec et thermique est moins agréable surtout si le véhicule est chargé et moins d'éthanol n'apporte aucune différence (ressenti à la conduite).
L’intérêt est donc économique, avec un SP95 à 1,3€ et un E85 à 0.65€ -- 5.4L/100km revient à 7€/100km et avec 50% de E85 je suis à moins de 6€/100km.
J'économise 1€ pour 100km soit 200€ pour 20000km annuel, ce qui me paye une révision ou un train de pneu au choix.
A noté que le SP95E10 contient de base 10% d'éthanol et le E85 entre 60% et 80% (l'été). Avec un mélange de 50% de chaque, le moteur reçoit donc entre 40 et 50% d'éthanol que le calculateur gère parfaitement.
(je ne souhaite pas rentrer dans un débat sur l'éthanol - bien - pas bien - et je n'incite personne à suivre mon exemple, l'utilisation du E85 sans boitier sur nos hybrides Toyota doit représenter 40% des utilisateurs aux vues des différents sondages fait sur ce forum ou ailleurs)
 
Hier, premier plein d'essence du Kuga PHEV sans jamais avoir rechargé la batterie depuis le plein précédent : 6,2 L/100 (OdB 6,0 : il s'avère optimiste à chaque plein, mais de moins en moins semble-t-il... lien avec la température ?).
Autre plein aujourd'hui, et cette fois la conso réelle constatée était de 6,4 % supérieure à celle de l'odb. Ce que j'ai écrit plus haut est nul et non avenu.
Depuis que je compare les consos réelles et odb de mes voitures à chaque plein, je n'ai jamais constaté de telles variations...
Avec l'Auris un écart de 7 % était très fréquent, avec l'Outlander un remarquable écart nul était quasi systématique, avec le Kuga ça oscille entre 3 % et 6 %.
Bref jusqu'à présent il est difficile de se fier à l'ODB du Kuga, même en rectifiant par un facteur de correction. Au bout de 10000 km j'adopterai donc un facteur définitif, à 3800 km et 5 pleins seulement il n'est pas question de le déterminer puisque ça bouge tout le temps.
 
la différence ODB/réel est très fluctuante avec ma Corolla TS 122. Je fais les relevés depuis janvier :
Capture d’écran 2020-11-11 à 18.02.52.png
 
  • Like
Reactions: ziocar
Il faut convertir l'écart en % pour que cela soit lisible et interprétable (même si la conso ne varie que de 2l entre le mini et le maxi)
 
J'espère que vous êtes sur de votre coup de main pour remplir le réservoir et de la température constante du carburant qui entre et sort du réservoir!! Perso je fais confiance au calculateur de la machine à un pouillième près et je finit à la louche pour me dire que ma Yaris consomme moins de 5l /100km de E50!! :jimlad:
 
  • Like
Reactions: Priusmandu10
C'est incroyable, je savais que l'écart sur la Corolla était de 2 à 3 % en moyenne, alors que sur la mienne, il est de 6 à 7 %.
Soit l'OBD est parti en vacances, soit tu arrêtes de faire le plein parfois à un "clic" et d'autres fois à plusieurs "clics", il y a une trop grande différence de % entre plein et un autre.
 
  • Like
Reactions: Priusmandu10
Non pourtant je m'arrête systématiquement au 1er clic... Et je ne vois aucune logique qui expliquerait ces variations (pas la température extérieure en tout cas)
 
La température a une incidence sur le plein mais pas si élevée, calculer qu'un litre sur un réservoir plein (35-37 litres) a une variation maximale de 3%, ici il y a des remplissages avec 16% de variation ou au moins 5 litres de différence.
Une autre possibilité pourrait être une escroquerie dans une station-service, fais-tu toujours le plein à la même station-service ou changes-tu de station-service ?
 
Même en utilisant toujours la même pompe , le système de détection de fin remplissage du pistolet ne me semble pas un outils bien fiable pour mesurer le remplissage du réservoir!! D'expérience, vu que j'insiste généralement, il y a souvent une différence notoire (parfois plusieurs litres entre le 1er déclenchement et le plein complet à raz.
 
  • Love
Reactions: Priusmandu10
Oui mais c'est normal, le premier "clic" ne remplit jamais le réservoir au maximum.
Quand j'avais la Peugeot, je remplissais toujours les réservoirs jusqu'à la limite et entre le premier "clic" et le remplissage maximum, on entrait toujours, plus ou moins, 2 litres, cependant, dans ce cas, l'important est de toujours s'arrêter au même "clic", qu'ensuite il y ait encore une petite différence est possible mais je ne pense pas si élevée.
 
  • Haha
Reactions: Priusmandu10
Même en utilisant toujours la même pompe , le système de détection de fin remplissage du pistolet ne me semble pas un outils bien fiable pour mesurer le remplissage du réservoir!! D'expérience, vu que j'insiste généralement, il y a souvent une différence notoire (parfois plusieurs litres entre le 1er déclenchement et le plein complet à raz.

Impossible sur la mienne

Je ne peux mettre que quelques décilitres en forçant une fois le clic de fin de remplissage (Sur 66 l c'est dérisoire)
 
Je pense aussi que la mesure au 1er "clic" est particulièrement imprécise. Elle dépend pas mal de la sensibilité du pistolet et surtout du débit de la pompe (très variable d'une pompe à une autre). Quand on voit qu'entre 2 clics on peut parfois rajouter plusieurs litres selon la force d'appui sur la gâchette.
Bref pour mesurer l'écart ODB/réel, il faut moyenner les relevés "dans le temps" et pour mesurer la conso réelle, l'idéal c'est donc un calcul long terme à la "sprint monitor".
 
  • Love
Reactions: Priusmandu10
l'idéal c'est donc un calcul long terme à la "sprint monitor".
Le sprint c'est pas du long terme !
Je conseille donc plutôt spritmonitor, sans haine bien sûr !
(rassure toi, beaucoup font l'erreur, j'en ai même vu écrire spiritmonitor ;))
 
Petit hors-sujet:
voici comment fonctionne le pistolet de la station-service:



Normalement, vous pouvez faire quelques "clics" de plus, mais peu d'essence entre, si vous voulez, au contraire, remplir à ras bord vous devez sortir un peu la pistolet.
 
Le clic est totalement imprécis et de beaucoup (plus d'un ou deux litre d'écart).
Je l'ai constaté plein de fois, en allant toujours à la même pompe et parce que je remplis quasiment presque à raz bord à chaque fois, donc je vois bien la différence de ce que je dois rajouter après un premier clic ou deuxième d'ailleurs...

Alors que l'OdB est très précis (avec un % fixe d'erreur voulue je dirais :depressed:), tout comme l'appli HA qui elle correspond bien à ce que je peux mettre physiquement.
 
  • Like
Reactions: Priusmandu10
Sauf qu'avec l'Auris et l'Outlander, j'avais une belle constance de précision à chaque plein...
 
Je considère que se fier aux " clics " du pistolet pour déterminer précisément sa consommation n'est pas une méthode fiable. Trop de facteurs entrent en compte :
- la station et la marque des pompes en service
- la pompe en elle même avec son réglage de débit
- le pistolet avec ses propres réglages de détection du refoulement
- la façon dont on incline le pistolet dans le tuyau (certains m'obligent à incliner à 90 ° pour ne pas déclencher tous les 2 litres !!!:arghh: )
- la température extérieure
- la température de l'essence que l'on injecte
- et encore d'autre paramètres ...
Enfin , bref , pour moi c'est complètement imprécis surtout quand je constate que selon la pompe je peux avoir à rajouter entre 1 et 3 litres de plus à partir du premier " click " pour aller jusqu'au plein complet, plein complet toujours de la même façon qui est à mon sens la seule méthode vraiment exacte.
Je rempli donc toujours de la même façon et je note scrupuleusement le nombre de litres que je divise par le nombre de kilomètres que m'indique mon "trip A " que je n'oublie jamais de remettre à Zéro. Chaque plein est ensuite compilé dans un tableur Excel.
Et pour revenir au sujet précis de ce fil :
Résultats : ma conso réelle est supérieure de 0,15 à 0, 25 de plus que celle annoncé par l'ODB toujours optimiste comme cela a été dit plus haut.:happy:
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: DOUTEUX84 et BM80