Vous et le Reflex numérique

  • Auteur de la discussion stef
  • Date de début

Votre Reflex Numérique :


  • Nombre total d'électeurs
    34
Content de voir qu'il y a une conversation sur les reflex numériques
J'ai commencé la photo avec un zenith E et je développais avec un durst 301... 45 ans plus tard je photographie avec un D700 et je développe avec lightroom . Entre temps j'ai eu un canon AE1 puis un D90 . J'ai même eu entre les mains un Leica M4 que - fou que j'étais - j'ai revendu pour acheter une planche à voile !!! que voulez-vous quand on est jeune on est un peu con .
Comme objectif j'ai le 24/120 Nikon, 2 obj Sigma ART (35 et 50) que je recommande vivement , largement aussi bon que leur homologue Nikon, et un télé objectif 120/400 sigma.
Je vais reprendre ce fil du début et regarder vos sites photos / flicker et autre .
Curieusement, je n'ai jamais réussi à faire des clichés de voitures honorables !
 
Je pensais à la première des deux consécutives quand on fait défiler en diaporama. Et j'aurais voulu visualiser la photo avant post-traitement (et une prise sans filtre coloré), pour voir ce que ces boitiers ont dans les tripes.

Je n'utilise pas de filtres colorés !!! si on parle de la même photo, il y a juste un filtre polarisant... On voit bien le vignettage du au polarisant... Je suis à 17mm et à l'époque mon pola n'était pas assez fin.... Après cette photo est faite au D700 et pas au D800E... Pour moi, le D800E par rapport au D700 a une bien meilleur dynamique, un meilleur rendu des couleurs et bien sur une plus grande résolution bien utile quand on fait des tirages en 60x90cm...

Si je me trompe pas de photo, la voici avant traitement....
SL19328.jpg
 
  • Like
Reactions: Grigou et Inouesama
Moi, en photo comme en voiture, je choisi l'hybride ;)
Et toujours du japonais. Je suis un grand fan de fuji depuis de nombreuses années, et je resterai fidèle vu que je me suis lancé dans une petite collection d'optiques.
Je me suis offert le XT2... Une petite merveille, 0 défaut... à condition d'avoir une batterie de rechange chargée à portée de main (pas possible de lancer le thermique pour recharger o_O
 
J'ai encore un peu de mal avec les hybrides, la visée vidéo étant encore déconcertante à mon gout et que surtout, ils coûtent un bras bien que le résultat soit excellent. J'ai fait un gros rétropédalage dans ma pratique photo en me mettant à l'argentique ... Les souvenir de gamin, la première fois que j'ai regardé dans le viseur d'un rollei 6x6 et les séances de tirage dans le labo improvisé de mon oncle avec la magie de l'image qui monte sur le papier dans la cuve de révélateur m'ont fait craquer. Je me suis offert pour pas grand chose un bronica 645 avec lequel je me régale et comme je fait parti d'un club photo ayant encore un labo, je passe mes vendredi soir en lumière inactinique à apprendre les ficelles du tirage noir et blanc.
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Les derniers écrans OLED des viseurs de Fuji sont bluffants.... On croirait presque un miroir... Par contre, ils consomment de la batterie, beaucoup de batterie... contrairement au miroir d'un reflex ;)
Je confirme que cet appareil coûte un bras.... et les optiques coûtent l'autre bras....
Mais à ce prix là on a un appareil de qualité remarquable, tropicalisé, qui fait de sublimes photos. Je connais des pro qui l'on adopté pour ne plus sentir une douleur dans le cou après une journée de reportage. Puis j'aime son look vintage avec ses grosses molettes sur le dessus pour des réglages visibles et à portée de doigts... et que dire du plaisir de régler l'ouverture directement sur la bague de l'optique !!!
Fuji n'a pas le succès de Canon ou de Nikkon, mais il a ses inconditionnels. Puis c'est agréable aussi de se démarquer ;)

FujifilmXT2-17.jpeg
 
J'ai toujours mon D90 qui traine avec son 50 mm (j'ai revendu tout le reste). Les hybrides sont séduisants, mais si je change c'est pour du FF.
 
En numérique j'ai eu un reflex, puis un compact grand capteur (G1X) puis un hybride Fuji X-T10.
J'aime beaucoup le rendu des photos prises au X-T10 aussi (capteur 16 Mpixels alors que le X-T2 en a 24). Je trouve que le viseur numérique est un vrai plus par rapport au viseur optique des reflex car on visualise directement ce que sera la photo. Je rate moins de photos qu'avant.

Il semble que le X-T3 soit une tuerie, il fait un grand bond en avant notamment en photo de sujets mobiles. J'attends le X-T30, du coup (les séries x0 étant bien moins chères que les x tout court, avec le même capteur et le même processeur).
 
Comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, j'ai finalement craqué pour un Sony alpha 7II d'occasion qui m'a été proposé à un tarif trop intéressant pour refuser...
Même si le fait de perdre la visée reflex est quand même déconcertante il y'a d'autres avantages. la grande force de ces appareils, c'est d'avoir un tirage très faible qui permet d'utiliser n'importe quel objectif de reflex avec la bague idoine. Ayant quelques focales fixes sympas en monture K, j'ai pris la bague qui va bien et qui permet en plus d'utiliser le diaph sur les objos dépourvus de bague .
 
  • Like
Reactions: Chti73 et parkerbol
Je suis passé du Lumix GH5 au Fuji XT3. La taille des fichiers ... m'a beaucoup surpris. Au point que je ne vais pas sauvegarder les fichiers RAW (RAF chez Fuji) ... sauf en mode portrait peut-être.
 
  • Wow
Reactions: Chti73
Ouch, c'est monstrueux ! L'alpha avec ses 24Mpix me sort des fichiers de 24Mo compressés, soit 1 à 2Mo de plus que ce que me fait mon pentax K5II de 16Mpix .
Après, c'est peanut comparé aux tiff de mes photos argentiques scannées ..
 
Je suis persuadé que les menus ont été fait par un ancien agent du ministère des finances tellement ils sont tordus . Mais il suffit de programmer les touches de fonctions et tout est beaucoup plus simple. Je n'ai le boitier que depuis 2 jours et j'arrive à me débrouiller sans problème. Pourtant je sort de plus de 10 ans de pentax dont l'ergonomie est vraiment excellente . Pour mon boitier, l'occase était vraiment imbattable . Il m'a coûté le prix d'un reflex APS-c milieu de gamme d'occase ! Il y'a juste une grosse rayure sur l'écran . Mais après recherche, je me suis rendu compte qu'en fait l'écran a un film plastique avec traitement anti reflet et que c'est lui qui est rayé... Je n'ai qu'à commander une protection en verre trempé et peler mon écran et il sera comme neuf .
 
  • Haha
Reactions: Chti73
Je suis passé du Lumix GH5 au Fuji XT3. La taille des fichiers ... m'a beaucoup surpris. Au point que je ne vais pas sauvegarder les fichiers RAW (RAF chez Fuji) ... sauf en mode portrait peut-être.
Un XT3, on ne se refuse rien ! ;)
J'hésite à remplacer mon XT10 par le XT30 (mêmes caractéristiques que le XT3 avec viseur plus petit et absence de tropicalisation, mais avec flash interne). Je trouve que c'est un peu tôt (3 ans, j'essaie de garder mon matos plus longtemps, d'autant que je suis toujours enchanté des photos que sort cet APN).

Tu n'envisages pas d'en rester au jpeg ? Au début, je faisais du RAW + jpeg par prudence, puis j'ai constaté que, sauf sur des photos ayant des zones surexposées (ce qui en principe ne doit pas arriver avec ces EVF géniaux), je n'arrivais pas à sortir des jpeg à partir des RAW qui soient aussi bien que les jpeg boitier. J'ai très vite fini par ne plus que faire du jpeg, cela fait 3 ans que ça dure et le RAW c'est fini :)
 
  • Like
Reactions: Chti73 et Alban64