[Confort] Voyage avec bébé et enfants dans votre voiture hybride : vos astuces ?

Merci stef stef pour cette vidéo. A la fin de la vidéo il faut le même essai avec des sangles, ce qui confirme ce que je pensai, il faut absolument sangler.
 
Oui.
Je me souviens il y a 2 ans d'une intervention où suite à un accident le passager AR (l'épouse) a été décapitée par un lit parapluie qui se trouvait sur la plage AR . . .
Vraiment il ne faut RIEN METTRE sur une plage AR. Même avec sangle.
Concernant le coffre sangler !!!!
Je vais encore me faire gronder de dire du mal de la Toyota Prius mais les sièges AR sont tellement mal conçus et costauds que ce qui se trouve dans le coffre se retrouvera vite dans l'habitacle. On est très loin des standards allemands en terme de conception du véhicule et de sécurité.

Avec un enfant je n'utiliserais pas de P3 et si pas le choix : des sangles !!!! Et un coffre de toit.
Je suis un peu radical mais je n'ai aucune confiance dans la sécurité passive de la PRIUS surtout à l'arrière.
 
La solution qu'on a utilisé quand notre petit était... euh... petit, c'est le coffre de toit.
Merci du conseil! Mais j'ai peur que ça crée beaucoup de surconsommation sur autoroute?
Est ce que tu as trouvé des inconvénients aux coffres de toit ? Comme le bruit ou surconsommation?
En tout cas, autant que possible, on essaie de limiter le besoin de recourir au coffre de toit, surtout ça donnera raison à ma femme tentée par la Prius + (je n'aime pas du tout son dessin de tableau de bord) lol!
*je me dis quand même, certain parent arrive à s'en sortir une Clio, une Prius + pour 1 enfant, ce serait un peu avouer son échec au jeu du tétris.:)
Avec l'âge le nombre de trucs à emporter va diminuer non?

La P3 est à se limites . . .
Et côté sécurité je trouve cela un peu 'dangereux'...
As tu besoin de prendre autant d'eau? Tu en trouveras sur place.
Autant de jouets?
Ne rien mettre sur le rideau plage arrière. C'est hyper dangereux.
Tu n'as pas pensé à prendre un RX?
Oui merci pour tes conseils de sécurité, effectivement on va faire plus attention.
L'assise de poussette étant retenu par les appuis têtes de siège arrière (non visible sur la photo), je pense que ça joue quand même un rôle de frein. En revanche, le rideau de plage arrière de la Prius 3 étant totalement amovible, je doute qu'il offre une quelconque protection.
Merci pour la vidéo, je retiens l'idée qu'il faut sangler les objets encombrants.
(culpabilité parent indigne activée :facepalm: ...)

Pour l'eau : comme c'est une eau spéciale pour biberon difficile à trouver sur place (uniquement en magasin bio, il n'y en avait pas sur Belle île en Mer), on n'avait donc pas envie de changer l'habitude alimentaire du bébé.
Pour les jouets on a emmené quand même le minimum vital... :wtf:
Pas de RX car pas d'utilité dans le quotidien (et puis ça consomme quand même 2-3 fois plus...). :bored:
 
Moi, de toute façon, quel que soit le véhicule je n'hésite pas à sangler, avec mon ancien véhicule je transportais des vélos sur mon crochet d'attelage, et je sanglais au cas ou il y ai casse du porte vélo pour trainer les vélos et éviter qu'il ne reste sur la route :nailbiting: heureusement ce n'est jamais arrivé ;)
 
  • Like
Reactions: stef
Des sangles basique, pas à cliquet non plus, ça fera très bien l'affaire !
 
  • Like
Reactions: stef
Merci du conseil! Mais j'ai peur que ça crée beaucoup de surconsommation sur autoroute?
Est ce que tu as trouvé des inconvénients aux coffres de toit ? Comme le bruit ou surconsommation?
Perso la sécurité prime sur consommation.
Surtout avec une hybride qui consomme peu (pas comme la mienne sur mes trajets).

En tout cas, autant que possible, on essaie de limiter le besoin de recourir au coffre de toit, surtout ça donnera raison à ma femme tentée par la Prius + (je n'aime pas du tout son dessin de tableau de bord) lol!
*je me dis quand même, certain parent arrive à s'en sortir une Clio, une Prius + pour 1 enfant, ce serait un peu avouer son échec au jeu du tétris.:)
Avec l'âge le nombre de trucs à emporter va diminuer non?
La Prius 3 est mal adaptée.

Donc soit :
  • Prius +
  • ou Coffre de toit
  • ou prendre moins d'objets inutiles . . . (Eau en pack, trop de jouets et autres choses certainement inutiles . . .). Pourquoi un lit parapluie par exemple ?
Vous surchargez dangereusement et inutilement la voiture. Surconsommation, allongement de la distance de freinage . . . Ce n'est que mon avis.

Oui merci pour tes conseils de sécurité, effectivement on va faire plus attention.
L'assise de poussette étant retenu par les appuis têtes de siège arrière (non visible sur la photo), je pense que ça joue quand même un rôle de frein. En revanche, le rideau de plage arrière de la Prius 3 étant totalement amovible, je doute qu'il offre une quelconque protection.
Merci pour la vidéo, je retiens l'idée qu'il faut sangler les objets encombrants.
(culpabilité parent indigne activée :facepalm: ...)
Tu n'as pas à être mode INDIGNE. Au contraire, tu demandes des conseils.
En tant que parents vous pensez d'abord au confort et c'est normal. On a des priorité.
Moi je pense trop 'sécurité . . . Déformation professionnelle. Quand j'aurais un petit je ferais certainement les mêmes erreurs à vouloir trop prendre.
Pour les appuie têtes il faut avoir AUCUNE CONFIANCE en eux.
NE RIEN METTRE SUR LA PLAGE ARRIÈRE. Là c'est condition SINE QUA NONE.

Pour l'eau : comme c'est une eau spéciale pour biberon difficile à trouver sur place (uniquement en magasin bio, il n'y en avait pas sur Belle île en Mer), on n'avait donc pas envie de changer l'habitude alimentaire du bébé.
OK, ça vous regarde. Pour moi, une eau est une eau. A quelque chose près. Ayant bossé 3 ans dans le Bio je ne partage pas ce genre d'avis. Rien que le mot BIO me fait désormais marrer (Ah ce marketing . . . D'ailleurs c'était 70% de notre budget ) . . . Mais chacun ses convictions. Dans ce cas ok pour l'eau (mais j'ai des doutes sur sa conservation avec les amplitudes thermiques du trajet). Le bébé fait il réellement une différence ? Sérieusement ? Ou est-ce un choix personnel ? LA VOLVIC ou EVIAN devrait suffire et vous faire gagner de la place et du poids. Je ne veux pas m'étendre sur le sujet car c'est un choix subjectif. ;)

Pour les jouets on a emmené quand même le minimum vital... :wtf:
Pas de RX car pas d'utilité dans le quotidien (et puis ça consomme quand même 2-3 fois plus...). :bored:
OK :)
Le RX ne consomme quand même pas 15l/100. Mais c'est vrai qu'un SUV en ville . . . :(
Et pourquoi ne pas louer une voiture sinon ?
 
  • Like
Reactions: dim74200
Parfois ne pas hésiter à rassembler les petits sacs dans un grand sac.
 
Bonjour Hortevin Hortevin, ce sont bien ces 4 anneaux :happy: pour le filet, j'en ai un d'un autre véhicule mais je considère qu'il ne sert qu'à éviter l'objet de se balader dans le coffre, les fixations sont en plastique, en cas de choc, autant dire qu'il ne sert à rien :meh:
Les sangles dont je parle sont les sangles arrimage avec tendeur ou sangles arrimage autobloquantes.
sangle-arrimage-1t5m.jpeg sangle-autoblocante-5m.jpg
 
  • Like
Reactions: Roulio34 et stef
Avec l'Auris TS, je n'ai pas eu besoin de surcharger le coffre, j'ai pu mettre la remorque du vélo dedans, 1 grosse valise plus un grand sac de voyage, le sac à langer et pharmacie, plus 2-3 autres sacs. ça ne dépassait pas le cache bagage. J'aurais pu mettre plus, du moment que j'ai un filet retractable qui se croche au plafond, mais je ne sais pas trop la solidité du truc.
Dans le coffre de toit, j'y ai mis les duvets, 2 caisses de jouets, les casques et selle du vélo, la chaise haute de la petite + quelques autres bricoles. Sur le siège arrière à côté de la petite, il y avait juste nos coussins. Et entre les sièges, le sac avec la nourriture et boisson pour le voyage, le reflex et quelques bricoles.

Au niveau consommation avec le coffre de toit, on tourne avec environ 1l au 100 de plus. Mais arrivé à destination, on l'a enlevé pour ne pas surconsommer à vide...
 
  • Like
Reactions: Hortevin et stef
Fred nous montre qu’à l’intérieur d’une voiture, une plage arrière encombrée gêne la visibilité du conducteur. Un simple sac peut devenir un véritable projectile. Alors qu’il ne pèse que 4 kilos, un sac projeté lors d’un choc frontal à 130 km/h continue sa course dans l’habitacle avec une force équivalente à 175 kilos. Il est donc préférable de ranger sacs et objets dans le coffre de la voiture.
C'est Pas Sorcier : le danger des objets mal rangés / C'est pas sorcier / 2010 / Video - Sécurité routière | Tous responsables

Une règle d’or : dans l’habitacle, ne laissez aucun objet non arrimé. Et en aucun cas sur la plage arrière ! L’objet le plus anodin (une bouteille d’eau par exemple) peut se transformer en projectile au moindre coup de frein et risque de blesser un passager.
Charger son véhicule - APR

Préparer sa voiture pour un long voyage de vacances

Le chargement d'une voiture - sécurité et prévention routière avec Zérotracas.com de MMA
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Pas d'enfants pour ma part, mais ces histoires de plage arrière et de décapitation m’inquiètent quelque peu :/
On a l'habitude d'emporter pas mal de bagages dans la Yaris, banquette rabattue.
Une couche de valises, sacs, caisse plastique, etc.
Puis mon vélo de route posé à plat au dessus.
Je ne vois pas trop comment sécuriser ça. D'ailleurs des qu'on rabat sa banquette pour de gros achats ou pour une virée a la déchetterie, on se retrouve dans ce genre de situation.
 
Pas bon en cas d'accident.
Mettre un dispositif anti intrusion dans ce cas.
En effet, sans ce genre de dispositif c'est très risqué.
Regarde les liens donnés.
Et de mon expérience on a vu pas mal d'anecdotes peu réconfortantes . . .

Comme dit plus haut :
NE RIEN METTRE SUR LA PLAGE ARRIERE
.
Bien attacher ce qui se trouve dans le coffre. Je cale et attache même les sacs de courses :D
--> En fait j'ai 2 caisses en plastique que je déplie (qui sont arrimées et dedans je place les sacs).
Faut pas tomber dans la psychose mais un minimum de sécurité c'est toujours agréable.
Même un téléphone portable doit être bien attaché (et c'est pas mon cas (pas bien)).
J'ai plusieurs petits sacs quand je pars, je les place tous dans un sac plus grand. Au moins un seul arrimage à faire et tout est proprement bien rangé.
Et plus pratique en cas d'évacuation des bagages.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Merci du conseil! Mais j'ai peur que ça crée beaucoup de surconsommation sur autoroute?
Est ce que tu as trouvé des inconvénients aux coffres de toit ? Comme le bruit ou surconsommation?

Je n'ai pas vraiment d'inconvénient notable à signaler sur le coffre de toit. Les barres de toit Toyota sont un peu bruyantes à grande vitesse quand le coffre n'est pas installé. J'ai vu la discussion sur des barres de toit "silencieuses" car profilées, mais bon... quand j'enlève le coffre de toit, j'enlève aussi les barres de toit, donc ce problème de bruit n'existe pas en fait.

Les barres de toit Toyota sont par contre compliquées à monter je trouver. On met presque 20 minutes à les monter et c'est tout de même assez long. On est un peu pointilliste sur le positionnement et sur le serrage, c'est vrai, mais question sécurité, je préfère prendre mes précautions plutôt que de devoir aller chercher mon coffre de toit au milieu de l'autoroute, ou pire, de provoquer des blessés en cas de chute du coffre. J'aime bien les systèmes où le toit de la voiture est déjà prêt à recevoir des barres qui se montent alors en quelques minutes / secondes. Le coffre, autre souci, il faut avoir de la place pour le ranger quand il ne sert pas. En maison, c'est pas trop dur... En apprt, plus compliqué !

Un peu de surconsommation c'est vrai... mais rien de très énorme non plus. Mon coffre est assez classique (voir photo), pas spécialement optimisé niveau CX, et je surconsomme de moins d'1l/100km dans les pires conditions rencontrées (vent fort latéral, sur autoroutes en montée). Donc très acceptable.

Avec ça, on a traversé la petite enfance de mon grand sans souci. C'est finalement du confort (on peut prendre vraiment ce dont on a besoin pour les vacances, sans se limiter particulièrement (jouets, poussette, stérilisateur, bouteilles d'eau, boîtes de lait, tentes, sac de couchage, etc.), moins de souci de chargement (plus besoin de jouer au légo pendant des heures pour essayer de tout faire rentrer dans le coffre) et plus de sécurité (moins de choses dans le coffre).

1071670876.jpg
 
  • Like
Reactions: stef et Hortevin
Ta vidéo est vraiment instructive, en général les gens ne se rendent pas compte de la dangerosité ( parfois mortelle ) des objets posés à l'arrache et n'importe où dans une voiture, surtout lors d'un choc/accident ...