[Citadine] Yaris 4 (2020)

Je suis étonné de lire dans ce fil des comparaisons de finitions et de prix entre les différents modèles, sans tenir compte du lieu de fabrication et de l'impact écologique mais aussi social du site de production. Dire que la CLIO 5 est mieux finie qu'une Yaris 4 sans préciser que la première est fabriquée hors Europe (Turquie) alors que la seconde se vend à un prix plutôt bien placée est dont les charges sociales tombent dans nos caisses nationales (et donc indirectement dans notre poche le jour où on se retrouve au chômage par exemple).

C'est juste un exemple parmi d'autres. Un acte d'achat écologiquement et socialement responsable du choix du modèle doit aussi tenir compte de ce paramètre. Donc quitte à comparer les modèles et leurs équipements dont on aura la jouissance individuelle, n'oublions pas la partie cachée de l'iceberg :happy:
Le pays de fabrication n’influe absolument pas pour moi. Pour plusieurs raisons :

De manière totalement égoïste. C’est déjà assez difficile comme cela de choisir.

C’est pas parce que c’est fabriqué en France que c’est conçu en France. Donc choisir plus une Yaris conçue à l’étranger et fabriqué en France où une Clio fabriquee à l’étranger mais conçue en France, la différence est pas si flagrante.

Pour l’environnement vaut mieux une voiture durable et qui consomme peu, même fabriqué à l’étranger avec de l’électricité hautement carbonée qu’une voiture qui ne dure pas longtemps et qui consomme beaucoup. Ce point là est important pour moi car c’est ce que je recherche en priorité. Une voiture durable.

C’est un acte plus politique qu’écologique de prendre en compte la fabrication. Et pour la politique il fallait mieux voter il y x années pour éviter de mettre les travailleurs français en concurrence avec les turcs ou les chinois. Et en allant plus loin ! En concurrence directe avec des travailleurs des pays de l’Est. Mon avis c’est que vaut mieux sortir de l’Europe ou alors tout le contraire, créer une Europe fédérale avec les mêmes taxes même règles etc que l’Europe actuelle qui ne sert pas à grand chose de plus qu’enrichir les plus riches.
 
  • Like
Reactions: Timeo Danaos
Je pense aussi qu'il ne faut pas penser au premier degré, le pays de fabrication n'est souvent que le pays d'assemblage d'un véhicule à partir d'éléments fabriqués un peu partout ailleurs, et conçus, dessinés, étudiés ailleurs encore.. Une voiture fabriquée au Maroc, en Turquie, Slovénie..., ne fait pas forcément vivre beaucoup moins de Français qu'une autre fabriquée sur le sol métropolitain. En outre, de manière globale, le fait de délocaliser une part de la production permet aussi à un constructeur national de rester compétitif et de continuer à produire sur le sol français. Que vaut-il mieux, que PSA relocalise toute sa production en France, et ne soit plus compétitif et perde de l'argent, ou qu'il soit bénéficiaire en ne produisant que 800 000 véhicules en France sur 2 millions.. (chiffres fictifs, juste pour l'exemple).
Ainsi, la Clio5, produite en Turquie, permet aussi à Renault de produire des Megane E Tech, Scenic ou Talisman à Douai.
 
  • Like
Reactions: tof39
Je suis étonné de lire dans ce fil des comparaisons de finitions et de prix entre les différents modèles, sans tenir compte du lieu de fabrication et de l'impact écologique mais aussi social du site de production
Lieu de fabrication... ça ne veut plus dire grand-chose depuis quelques décennies.
Les usines d'où sortent les voitures finies sont des usines d'ASSEMBLAGE.
 
Le pays de fabrication n’influe absolument pas pour moi. Pour plusieurs raisons :

De manière totalement égoïste. C’est déjà assez difficile comme cela de choisir.

C’est pas parce que c’est fabriqué en France que c’est conçu en France. Donc choisir plus une Yaris conçue à l’étranger et fabriqué en France où une Clio fabriquee à l’étranger mais conçue en France, la différence est pas si flagrante.

Pour l’environnement vaut mieux une voiture durable et qui consomme peu, même fabriqué à l’étranger avec de l’électricité hautement carbonée qu’une voiture qui ne dure pas longtemps et qui consomme beaucoup. Ce point là est important pour moi car c’est ce que je recherche en priorité. Une voiture durable.

C’est un acte plus politique qu’écologique de prendre en compte la fabrication. Et pour la politique il fallait mieux voter il y x années pour éviter de mettre les travailleurs français en concurrence avec les turcs ou les chinois. Et en allant plus loin ! En concurrence directe avec des travailleurs des pays de l’Est. Mon avis c’est que vaut mieux sortir de l’Europe ou alors tout le contraire, créer une Europe fédérale avec les mêmes taxes même règles etc que l’Europe actuelle qui ne sert pas à grand chose de plus qu’enrichir les plus riches.
Les pièces de la Clio sont-elles vraiment fabriquées en France et celles de la Yaris au Japon? Pas certain...
 
Pour info, la Yaris à reçu le label "Origine France garantie":

"ce label certifie que le lieu où le produit prend ses caractéristiques essentielles est situé en France et que 50% au moins du prix de revient unitaire est acquis en France. Aujourd'hui, 2 000 gammes de produits sont labellisées, représentant près de 600 entreprises."

Source :

Ce label se situe un cran au dessus du "Made in France" (voir la même source).

Dans le cas de la Yaris 3, ce pourcentage s’élevait à 54,4%, voir :

La Yaris Cross a obtenu le même label, mais je n'ai pas trouvé le pourcentage exact.

Mais donc, ce label est bien plus qu'un simple gimmick marketing.

(Ce qui est marrant, c'est que c'est un Belge qui doive expliquer cela à des Français... :mrgreen-48: )
 
Je ne sais pas comment ni quelle partie de la voiture est fabriquée à Valenciennes.
Mais si je prends un exemple que je connais : psa
Il y a
Une/des usines de train roulant
Une/des usines de moteurs
Une/des usines de boîte de vitesse
Une/des usines d’assemblage (certainement qu’ils emboutissent les pièces constituant la plate-forme autor des usines d’assemblage)

Chaque usine faisant appels aux équipementiers.

Si je prends Psa borny qui fabriquent les boites ML et MA, ils reçoivent les carters bruts. Ils les surfacent les lavent etc… pour les pignons ils les usinent à partir de pièces brutes.
Un des fournisseurs de carter alu est en Italie….

Pour reprendre l’origine France garantie c’est à creuser mais je ne pense pas que le conception fasse partie du calcul… Et déjà ils reçoivent le moteur de l’Europe de l’Est.

Y avait un contre exemple d’un petit appareil électroménager totalement fabriqué en Chine. Il était uniquement assemblé en France. Le prix de le main d’œuvre était supérieur au prix des pièces constituant l’appareil et hop « made in France »

Le mieux que l’on ait à faire à mon avis en tant que consommateur c’est d’acheter le nécessaire le plus durable et les constructeurs feront ce que le consommateur demande. Concernant le made in France ce n’est pas en notre pouvoir.
Que l’on taxe le carburant des porte conteneurs et des avions cela rétablira déjà naturellement les choses. Interdisons les trajets en camion non frigo de plus de 200km également pour favoriser le train et le fluvial.
Des décisions écolo économiques qui ne seront jamais prises car les riches ont trop de pouvoir.
 
Y avait un contre exemple d’un petit appareil électroménager totalement fabriqué en Chine. Il était uniquement assemblé en France. Le prix de le main d’œuvre était supérieur au prix des pièces constituant l’appareil et hop « made in France »
Le label "Origine France garantie" a été créé justement pour pallier aux insuffisances du "Made in France".
L'appareil que tu cites n'aurait jamais pu obtenir cette labellisation.
 
Vous oubliez quand meme tous un detail non négligeable pour l'économie...les taxes locales! L'usine PSA de Mulhouse par exemple paye plusieurs dizaines de millions par an ( j'ai pas le chiffre exact en tête mais c'est de l'ordre de 50 millions) fonction de la taille et de l'emprise de l'usine. Si le site terminal ferme et délocalise l'assemblage en Slovénie par exemple ce serait un impact enorme et non compensé par la sous traitance qui elle aussi a tendance à suivre l'usine terminale. Et que dire des emplois perdus mais ca cela semble secondaire ici on dirait.
Et les commentaires genre "y a qu'a taxer les bateaux ou les avions " me font trop rire. On est pas en pays communiste . Le Y a qu'a est plus facile à dire qu'a faire dans une économie de marché ou tout est lié au final. Taxer unilatéralement fera fuir l'armateur vers un port qui ne taxe pas simplement...et vue que la planète est vaste et que chacun dans son coin fait ses petites affaires on trouvera toujours un port sans taxe par exemple. etc
Ce qu'on peut faire c'est ajuster certains paramètres ( par des contraintes fiscales ou environnementales par exemple mais adaptées) pour faire pencher la balance vers plus d'équilibre favorable à plus de personnes .
En Italie Fiat qui à perdu énormément d'emprise industrielle en 20 ans à fait perdre à l'économie locale plus de 500 millions d'impôts environ par an. Les 30000 emplois perdus on couté des milliards à l'état qui à payé une grosse partie des mises en pré retraite . Et donc c'est les italiens qui payent les impôts qui compense . Sauf que l'état italien est en ruine fiscale et la dette au mains de la Chine. Bref l'Italie est cuite et la France va suivre.:(
 
Dernière édition:
Le mal de notre temps, la mondialisation sans règles, il est impossible aujourd'hui de faire des achats éthiques dans n'importe quel sens, le protectionnisme, les multinationales, les bourses, le pouvoir politique/économique dans les mains de quelques personnes, causent plus de dégâts en termes de pollution et de centralisation des richesses qu'autre chose.
Ce qu'a écrit L lexusdelta à propos de l'ancienne FIAT est vrai, mais il a oublié de préciser que pendant que les travailleurs perdaient leur emploi, les dirigeants et les PDG touchaient des millions d'euros d'indemnités de licenciement.
Pensez-vous que les hommes les plus riches de la planète se soucient du bien de la communauté ?
Voyage dans l'espace pour les touristes, pistes de neige dans le désert, méga villas de 1000m utilisées 1 ou 2 semaines par an, etc., des milliards de dollars jetés par les fenêtres qui pourraient être utilisés pour améliorer la vie des personnes très pauvres.
Avant que quiconque puisse objecter que toutes ces choses postent de toute façon du travail et des salaires aux travailleurs, permettez-moi de vous rappeler que la plupart de ces travailleurs sont mal payés et vivent une sorte d'esclavage.
S'il n'y a pas rapidement un changement de direction, une redistribution des richesses, des règles égales pour tous, l'élimination de tous ces produits spéculatifs de la bourse, etc., le G20 contre la pollution et la pauvreté ne sera qu'un déjeuner coûteux.
 
Vous oubliez quand meme tous un detail non négligeable pour l'économie...les taxes locales! L'usine PSA de Mulhouse par exemple paye plusieurs dizaines de millions par an ( j'ai pas le chiffre exact en tête mais c'est de l'ordre de 50 millions) fonction de la taille et de l'emprise de l'usine. Si le site terminal ferme et délocalise l'assemblage en Slovénie par exemple ce serait un impact enorme et non compensé par la sous traitance qui elle aussi a tendance à suivre l'usine terminale. Et que dire des emplois perdus mais ca cela semble secondaire ici on dirait.
Et les commentaires genre "y a qu'a taxer les bateaux ou les avions " me font trop rire. On est pas en pays communiste . Le Y a qu'a est plus facile à dire qu'a faire dans une économie de marché ou tout est lié au final. Taxer unilatéralement fera fuir l'armateur vers un port qui ne taxe pas simplement...et vue que la planète est vaste et que chacun dans son coin fait ses petites affaires on trouvera toujours un port sans taxe par exemple. etc
Ce qu'on peut faire c'est ajuster certains paramètres ( par des contraintes fiscales ou environnementales par exemple mais adaptées) pour faire pencher la balance vers plus d'équilibre favorable à plus de personnes .
En Italie Fiat qui à perdu énormément d'emprise industrielle en 20 ans à fait perdre à l'économie locale plus de 500 millions d'impôts environ par an. Les 30000 emplois perdus on couté des milliards à l'état qui à payé une grosse partie des mises en pré retraite . Et donc c'est les italiens qui payent les impôts qui compense . Sauf que l'état italien est en ruine fiscale et la dette au mains de la Chine. Bref l'Italie est cuite et la France va suivre.:(
Je vais pas acheter un produit que je trouve mauvais ou qui ne me plaît pas sous prétexte que c’est français. C’est ça le communisme hein. Les lada les traban… bon ils avaient pas le choix mais c’est un exemple.

Si les français faisaient de bonnes voitures ils auraient inondé le marché européen. Mais des les pays qui n’ont pas de marques nationales sont loin d’avoir en majorité des marques françaises.

Les États Unis protègent bien mieux leur économie que les européens. C’est pourtant pas un pays communiste. Le européen et en premier les membres historique de font enc…. sous prétexte de mondialisation et ils disent merci…
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: tof39
Je ne suis pas modérateur mais le hors sujet c'est par ici : https://hybridlife.org/threads/nachetons-nous-vraiment-quune-voiture.8099/

Sinon vous êtes où possesseur de Yaris 4 ? Pas beaucoup de témoignages c'est dommage .. Quid des divers soucis mentionnés en début de ce sujet ?
Retour sur la consommation etc ? Les vidéos des journalistes auto c'est bien mais rien de mieux que des retours "d'hybridlifer" !
 
Je ne suis pas modérateur mais le hors sujet c'est par ici : https://hybridlife.org/threads/nachetons-nous-vraiment-quune-voiture.8099/

Sinon vous êtes où possesseur de Yaris 4 ? Pas beaucoup de témoignages c'est dommage .. Quid des divers soucis mentionnés en début de ce sujet ?
Retour sur la consommation etc ? Les vidéos des journalistes auto c'est bien mais rien de mieux que des retours "d'hybridlifer" !
On en a une mais pas en HSD.
En 1.5 120. On en est contents :)
En qualité on pourrait dire
- le moteur.
- La conso. Moins de 6l/100km en réel avec des parcours et un style de conduite très défavorable.
- enfin une voiture à peu près moderne chez Toyota (la première pour nous) où, par exemple, le blocage des vitres empêche pas leur manœuvre depuis la place conducteur.
- Les qualités dynamique et le châssis sont bons, certainement du à un poids très contenu
- Les aides à la conduite c’est un plus niveau sécurité. Hier le freinage automatique m’a empêché de taper la voiture de devant. Je regardais dans le rétro quelqu’un a pilé devant. La Yaris a pilé avant même que je rende compte de qqch.
- L’ordinateur de bord devient à peu près ergonomique. Avec pas mal d’informations affichées simultanément. Tout le contraire de celui de l’auris 2 phase 2 avec des pages et de pages, des onglets et des onglets de la personnalisation etc sans que l’on arrive à faire un truc complet.

En point négatif :
- les aides à la conduite sont réellement trop intrusives à notre goût. Le maintien en ligne par exemple se réactive à chaque démarrage. Et il est loin d’être infaillible. Toyota indiqué d’ailleurs de ne l’utiliser que sur autoroute…. Le freinage autonome fait très souvent des faux positifs en conduite dynamique. Y a même une fois où elle a pilé car un piéton était sur la voie de gauche. Mais se dirigeait vers la gauche…
- le régulateur adaptatif. Inutilisable si la route est chargée. Cela revient au point précédent. Tout est réglé très très prudent. (Chose normale) mais tout est activé par défaut !! Heureusement on peut activer le régulateur normal. Mais on passe son temps à changer les réglages.
- Les portes sonnent très légères mais bon on ne peut pas avoir une voiture de 1040kg et toutes les impressions/insonorisations d’une voiture qui en fait 1500…
- La finition intérieur est très Toyota… C’est certainement positif sur la durée mais sur l’impression immédiate….
- Le prix… je suis désolé même si c’est dans les tarifs de la concurrence. Ça reste très cher pour une petite voiture. On a eu de la chance de trouver une design 120ch de démo avec 4500km
 
Dernière édition:
Je ne suis pas modérateur mais le hors sujet c'est par ici : https://hybridlife.org/threads/nachetons-nous-vraiment-quune-voiture.8099/

Sinon vous êtes où possesseur de Yaris 4 ? Pas beaucoup de témoignages c'est dommage .. Quid des divers soucis mentionnés en début de ce sujet ?
Retour sur la consommation etc ? Les vidéos des journalistes auto c'est bien mais rien de mieux que des retours "d'hybridlifer" !

Alors, petit retour sur notre Yaris 4 HSD Collection livrée en juin dernier, après moult péripéties.
On était propriétaires d'une Yaris 3 auparavant donc je peux bien comparer les 2.

Niveau conduite la 4 est clairement au-dessus de la 3 (et heureusement !), elle est à la fois plus maniable, réactive et nerveuse. Le châssis semble plus rigide. Bref la conduite sur des routes en péri-urbain un peu vallonnées c'est réellement que du bonheur, j'ai même retrouvé le plaisir de conduire le CHR mais sur une Yaris...

Dans les options de la Collection, le HUD est top (et même plus précis que les compteurs), les avertisseurs d'angle mort aussi... et Madame voulait le toit noir. Les sièges sont confortables, on est mieux maintenus que dans la 3. Ça manque de radars, malgré la caméra.

Comme le souligne C ced510xe , dans les points négatifs je citerai quelques petits bugs de jeunesse (une alarme au moment de couper le moteur, demandant de vérifier le siège arrière alors qu'il n'y a rien dessus: selon le garage c'est normal), mais surtout, cette surcouche sécuritaire à tout va... alors certes la plupart est désactivable, mais franchement le lecteur de panneau qui se remet à chaque démarrage du véhicule et chope à chaque fois sur le même rond-point une limite à 100, j'aimerais bien le couper définitivement.... c'est le genre de trucs qui fonctionne à 90%, mais les 10% d'erreurs sont suffisamment frustrants pour justifier une désactivation définitive...
Le régulateur adaptatif couplé au maintien dans la voie, c'est super sur autoroute, mais je le trouve moins abouti que celui du Niro. Si je devais comparer les 2, je dirais que le système de Kia donne l'impression d'être sur des rails, c'est très sécuritaire, alors que celui de Toyota hésite encore un peu, le maintien dans la voie se coupe et se remet fréquemment, et donne plus l'impression d'essayer de suivre les lignes en rebondissant de gauche à droite. Je chipote peut-être un peu, mais c'est comme ça que je le ressens et je sens vraiment une différence.
Un dernier point négatif: ces compteurs numériques, au look de "jumelles", avec des gros chiffres et des afficheurs avec des pas énormes... genre la jauge de carburant est divisée en 8 traits, sans pas intermédiaire. Pareil pour l'économètre. Ou comment sacrifier la lisibilité et la fiabilité de l'affichage de la mesure sur l'autel du design. Heureusement, le HUD est bien plus précis sur son affichage.

Pour finir sur un point positif:
On sent le bond en avant du HSD passé de celui de la P2 à celui de la P4 (amputé d'un cylindre si je ne m'abuse). Ça se ressent au niveau dynamique, mais aussi et surtout au niveau consommation: si sur la 5 je vivotais autour de 5L/100, avec le CHR j'étais dans les mêmes eaux, un peu en-dessous avec le Niro... eh bien cette Yaris 4 explose tout: sur mon dernier plein, après 700 bornes de départementales + autoroute entre 90 et 110, j'étais à 3.7L/100. Et je confirme ce chiffre sur mon plein actuel. La saison est idéale pour conduire de l'hybride !
 
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi
Le régulateur adaptatif couplé au maintien dans la voie, c'est super sur autoroute, mais je le trouve moins abouti que celui du Niro. Si je devais comparer les 2, je dirais que le système de Kia donne l'impression d'être sur des rails, c'est très sécuritaire, alors que celui de Toyota hésite encore un peu, le maintien dans la voie se coupe et se remet fréquemment, et donne plus l'impression d'essayer de suivre les lignes en rebondissant de gauche à droite. Je chipote peut-être un peu, mais c'est comme ça que je le ressens et je sens vraiment une différence.
Je pense que le maintien dans la voie qui "rebondit" est probablement un choix sécuritaire qui sert pour rattraper une inattention du conducteur.
Avec un asservissement maintenant au centre de la voie, les conducteurs ont tendance à lâcher le volant, alors qu’aucun système n’est qualifié pour cela actuellement.
La preuve c'est que tu as essayé. :mrgreen-48:
 
Sans lâcher le volant, on découvre comment se comporte le système, par curiosité et pour pouvoir anticiper par la suite.
Mais franchement vu comment l'affichage du maintien dans la voie n'arrête pas de faire disparaître les lignes, ça donne vraiment pas envie de lâcher le volant !

D'ailleurs l'avertissement demandant de tenir le volant intervient alors même qu'on a toujours le volant dans les deux mains... là aussi, ça sent le réglage à affiner.
 
Juste une précision à propos du prix que bcp trouve excessif ou élevé ce qui dans l'absolu est vrai personne ne va dire le contraire.
Mais pour ceux qui s'en souviennent , ou pas, une Renault 6 en 1971 coutait l'équivalent de 2 ans de smic. Une Yaris HSd de 2021 coute l'équivalent de 18 mois de smic environ. Les 2 véhicules ont environ la meme taille ....mais pas du tout les meme prestations !!
 
  • Like
Reactions: Polo59610 et FoLuxo
Sauf qu’à l’époque avoir une voiture était un luxe. Il n’y avait qu’une voiture par foyer…
Ce que je regarde c’est que cette Yaris coûte le prix d’une Auris d’il y a moins de 10 ans. Ou pas loin.