Désolé d'avoir un peu provoqué le HORS SUJET mais j'aime aussi un peu mettre en perspective le choix du modèle. Et c'est bien aussi de se dire que la fiche technique et les perfs d'hybridation (j'y reviendrai) ne sont pas les seuls critères du choix du modèle.
Je reviens à l'essai aussi de mon côté. Avec des points en vrac, sans toutefois les qualifier de points négatifs ou positifs.
Je suis un privilégié : mon employeur me fournissant en véhicule de fonction (je contribue quand même au financement via ma fiche de paye) "une toyota, couleur rouge imposée... choisis dans la gamme maxi CHR"... j'ai refusé de prendre un SUV et me suis volontairement rabattu sur la plus sobre de la gamme par conviction et idéal même si j'aurais préféré une petite électrique. La Yaris en finition Première me tendais les bras avec sa couleur. Je l'ai donc réceptionné il y a 1 mois et plus de 2000km et la joie de mettre en pratique les préceptes de l'eco conduite.
Conduite mixte ruralité normande / région parisienne, avec un parcours moyen de 150km, je cantonne entre 3,5l et 3,7l ce qui est quand même je pense assez hors norme pour une conduite respectueuse et avertie, mais sans aller chercher les fonds de tiroir. En mode guerrier de l'apocalypse pétrolière, je peux même titiller les 3litres à 3,2 litres sur des parcours de 70km sur départementale. C'est un véritable plaisir tant l'environnement ergonomique pousse presque à faire des records de sobriété, aidé par la boite de vitesse vis à vis de la quelle il faut un peu ouvrir les chakras et accepter qu'elle n'a que 3 régimes moteur : 2000t / 4000t et 6000 tours minute ...Entre ces 3 régimes, c'est le variateur qui fait le boulot. TOUT EST FAIT pour vous encourager à lécher la pédale des gaz.
Parmi les mystères qui demeurent à mes yeux : l'utilité du mode B. Je n'ai absolument pas compris son utilité vue que - si la régénération est augmentée - le régime moteur de charge augmente systématiquement. J'ai tout lu et son contraire là dessus. Un jour peut être je comprendrai quand je partirai à l'assaut d'un pic de montagne.
Maintenant qu'elle est rôdée, je me suis autorisé 2 ou 3 petits pétages de plombs sur des portions de route que je connais et qui accueillent des spéciales de courses de côtes (pour les spécialistes, près de Exmes) : l'avant est verrouillé de manière impressionnante et très sécurisé. Ca colle comme un baba au rhum. L'arrière lui est bien plus joueur et tient la route...mais toute la route... et dégouline de manière joyeuse et pétillante. Comme un baba au rhum. Elle est rigolotte à mouliner et parfois avec le son ne correspondant absolument pas à l'allure et fait penser à un un module de course "des pods" dans Star Wars. Après un aller retour sportif dans les deux sens , je l'ai rebaptisé "Fusette " dans l'application MyT.
Et on reprend sagement la raison et une conduite responsable. Là encore l'environnement de conduite et là pour que naturellement vous vous dites "elle peut être joueuse, mais c'est dans la sagesse qu'elle excelle".
Parlons en de l'application MyT : une fois j'ai sauté dehors en pyjama et bondit du lit ce matin là ... malgré la bonne réception réseau , l'application localisait Fusette "en cours de déplacement" à 10km ... alors qu'elle était bien devant chez moi. A revoir. Pas toujours fiable.
Ok...l'assistance de tenue de la ligne est parfois un peu capricieuse, mais en coupant l'alerte sonore et en laissant uniquement le retour haptique au volant, l'ensemble contribue à se tenir à une conduite sage "je-dois-annoncer-au-clignotant-mes-manoeuvres". Je n'ai désactivé aucune aide à la conduite ...je me laisse porter et surtout j'essaye de conduire sans penser à elles ou compter sur elles : c'est la seule condition de leur efficacité et intérêt. Quel bonheur de les laisser gérer la conduite en accordéon en région parisienne ! Nan mais vraiment, je ne veux plus autre chose qu'un système de suivi.
Le bruit ressenti ? Alors là je m'interroge : cette voiture est tellement silencieuse en temps normal que quand on hausse le rythme à 130, évidement que ça fait du bruit de temps à autres , ça réveille. Et puis on frôle la tonne malgré un double système moteur, et je m'interroge sur le prix en poids de la recherche absolue de silence sur ce genre de gabarit. Elle me va ainsi.
Une autre interrogation que je vous soumets : autant j'avais pour habitude du "glide" en eco-conduite même sur ma feu fumante , je n'arrive absolument pas à trouver l'équilibre du "neutre" qui laisse avancer la voiture dans l'élan sans provoquer de re génération. Je n'y suis jamais arrivé (je suis en mode éco 98% du temps). Un mystère. Si un nerd d'éco conduite me lit....
Une dernière interrogation : la batterie ne régénère jamais au delà de 2 barres restantes quelque soit la conduite.
Je m'interroge donc sur l'intérêt de la capacité. Est ce que c'est la marge de vieillissement, un calibrage de la pleine charge défectueux, ou tout simplement l'algorithme de gestion qui préserve sa chimie. Là aussi si un glider fou peut m'éclaircir.
Voilà pour le moment.
Je reviens à l'essai aussi de mon côté. Avec des points en vrac, sans toutefois les qualifier de points négatifs ou positifs.
Je suis un privilégié : mon employeur me fournissant en véhicule de fonction (je contribue quand même au financement via ma fiche de paye) "une toyota, couleur rouge imposée... choisis dans la gamme maxi CHR"... j'ai refusé de prendre un SUV et me suis volontairement rabattu sur la plus sobre de la gamme par conviction et idéal même si j'aurais préféré une petite électrique. La Yaris en finition Première me tendais les bras avec sa couleur. Je l'ai donc réceptionné il y a 1 mois et plus de 2000km et la joie de mettre en pratique les préceptes de l'eco conduite.
Conduite mixte ruralité normande / région parisienne, avec un parcours moyen de 150km, je cantonne entre 3,5l et 3,7l ce qui est quand même je pense assez hors norme pour une conduite respectueuse et avertie, mais sans aller chercher les fonds de tiroir. En mode guerrier de l'apocalypse pétrolière, je peux même titiller les 3litres à 3,2 litres sur des parcours de 70km sur départementale. C'est un véritable plaisir tant l'environnement ergonomique pousse presque à faire des records de sobriété, aidé par la boite de vitesse vis à vis de la quelle il faut un peu ouvrir les chakras et accepter qu'elle n'a que 3 régimes moteur : 2000t / 4000t et 6000 tours minute ...Entre ces 3 régimes, c'est le variateur qui fait le boulot. TOUT EST FAIT pour vous encourager à lécher la pédale des gaz.
Parmi les mystères qui demeurent à mes yeux : l'utilité du mode B. Je n'ai absolument pas compris son utilité vue que - si la régénération est augmentée - le régime moteur de charge augmente systématiquement. J'ai tout lu et son contraire là dessus. Un jour peut être je comprendrai quand je partirai à l'assaut d'un pic de montagne.
Maintenant qu'elle est rôdée, je me suis autorisé 2 ou 3 petits pétages de plombs sur des portions de route que je connais et qui accueillent des spéciales de courses de côtes (pour les spécialistes, près de Exmes) : l'avant est verrouillé de manière impressionnante et très sécurisé. Ca colle comme un baba au rhum. L'arrière lui est bien plus joueur et tient la route...mais toute la route... et dégouline de manière joyeuse et pétillante. Comme un baba au rhum. Elle est rigolotte à mouliner et parfois avec le son ne correspondant absolument pas à l'allure et fait penser à un un module de course "des pods" dans Star Wars. Après un aller retour sportif dans les deux sens , je l'ai rebaptisé "Fusette " dans l'application MyT.
Et on reprend sagement la raison et une conduite responsable. Là encore l'environnement de conduite et là pour que naturellement vous vous dites "elle peut être joueuse, mais c'est dans la sagesse qu'elle excelle".
Parlons en de l'application MyT : une fois j'ai sauté dehors en pyjama et bondit du lit ce matin là ... malgré la bonne réception réseau , l'application localisait Fusette "en cours de déplacement" à 10km ... alors qu'elle était bien devant chez moi. A revoir. Pas toujours fiable.
Ok...l'assistance de tenue de la ligne est parfois un peu capricieuse, mais en coupant l'alerte sonore et en laissant uniquement le retour haptique au volant, l'ensemble contribue à se tenir à une conduite sage "je-dois-annoncer-au-clignotant-mes-manoeuvres". Je n'ai désactivé aucune aide à la conduite ...je me laisse porter et surtout j'essaye de conduire sans penser à elles ou compter sur elles : c'est la seule condition de leur efficacité et intérêt. Quel bonheur de les laisser gérer la conduite en accordéon en région parisienne ! Nan mais vraiment, je ne veux plus autre chose qu'un système de suivi.
Le bruit ressenti ? Alors là je m'interroge : cette voiture est tellement silencieuse en temps normal que quand on hausse le rythme à 130, évidement que ça fait du bruit de temps à autres , ça réveille. Et puis on frôle la tonne malgré un double système moteur, et je m'interroge sur le prix en poids de la recherche absolue de silence sur ce genre de gabarit. Elle me va ainsi.
Une autre interrogation que je vous soumets : autant j'avais pour habitude du "glide" en eco-conduite même sur ma feu fumante , je n'arrive absolument pas à trouver l'équilibre du "neutre" qui laisse avancer la voiture dans l'élan sans provoquer de re génération. Je n'y suis jamais arrivé (je suis en mode éco 98% du temps). Un mystère. Si un nerd d'éco conduite me lit....
Une dernière interrogation : la batterie ne régénère jamais au delà de 2 barres restantes quelque soit la conduite.
Je m'interroge donc sur l'intérêt de la capacité. Est ce que c'est la marge de vieillissement, un calibrage de la pleine charge défectueux, ou tout simplement l'algorithme de gestion qui préserve sa chimie. Là aussi si un glider fou peut m'éclaircir.
Voilà pour le moment.
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