[Citadine] Yaris 4 (2020)

Désolé d'avoir un peu provoqué le HORS SUJET mais j'aime aussi un peu mettre en perspective le choix du modèle. Et c'est bien aussi de se dire que la fiche technique et les perfs d'hybridation (j'y reviendrai) ne sont pas les seuls critères du choix du modèle.

Je reviens à l'essai aussi de mon côté. Avec des points en vrac, sans toutefois les qualifier de points négatifs ou positifs.

Je suis un privilégié : mon employeur me fournissant en véhicule de fonction (je contribue quand même au financement via ma fiche de paye) "une toyota, couleur rouge imposée... choisis dans la gamme maxi CHR"... j'ai refusé de prendre un SUV et me suis volontairement rabattu sur la plus sobre de la gamme par conviction et idéal même si j'aurais préféré une petite électrique. La Yaris en finition Première me tendais les bras avec sa couleur. Je l'ai donc réceptionné il y a 1 mois et plus de 2000km et la joie de mettre en pratique les préceptes de l'eco conduite.

Conduite mixte ruralité normande / région parisienne, avec un parcours moyen de 150km, je cantonne entre 3,5l et 3,7l ce qui est quand même je pense assez hors norme pour une conduite respectueuse et avertie, mais sans aller chercher les fonds de tiroir. En mode guerrier de l'apocalypse pétrolière, je peux même titiller les 3litres à 3,2 litres sur des parcours de 70km sur départementale. C'est un véritable plaisir tant l'environnement ergonomique pousse presque à faire des records de sobriété, aidé par la boite de vitesse vis à vis de la quelle il faut un peu ouvrir les chakras et accepter qu'elle n'a que 3 régimes moteur : 2000t / 4000t et 6000 tours minute ;) ...Entre ces 3 régimes, c'est le variateur qui fait le boulot. TOUT EST FAIT pour vous encourager à lécher la pédale des gaz.

Parmi les mystères qui demeurent à mes yeux : l'utilité du mode B. Je n'ai absolument pas compris son utilité vue que - si la régénération est augmentée - le régime moteur de charge augmente systématiquement. J'ai tout lu et son contraire là dessus. Un jour peut être je comprendrai quand je partirai à l'assaut d'un pic de montagne.

Maintenant qu'elle est rôdée, je me suis autorisé 2 ou 3 petits pétages de plombs sur des portions de route que je connais et qui accueillent des spéciales de courses de côtes (pour les spécialistes, près de Exmes) : l'avant est verrouillé de manière impressionnante et très sécurisé. Ca colle comme un baba au rhum. L'arrière lui est bien plus joueur et tient la route...mais toute la route... et dégouline de manière joyeuse et pétillante. Comme un baba au rhum. Elle est rigolotte à mouliner et parfois avec le son ne correspondant absolument pas à l'allure et fait penser à un un module de course "des pods" dans Star Wars. Après un aller retour sportif dans les deux sens , je l'ai rebaptisé "Fusette " dans l'application MyT.

Screenshot_2021-10-18-11-59-06-76_715cf539f279538cd75643f24ff867f8.jpgEt on reprend sagement la raison et une conduite responsable. Là encore l'environnement de conduite et là pour que naturellement vous vous dites "elle peut être joueuse, mais c'est dans la sagesse qu'elle excelle".

Parlons en de l'application MyT : une fois j'ai sauté dehors en pyjama et bondit du lit ce matin là ... malgré la bonne réception réseau , l'application localisait Fusette "en cours de déplacement" à 10km ... alors qu'elle était bien devant chez moi. A revoir. Pas toujours fiable.

Ok...l'assistance de tenue de la ligne est parfois un peu capricieuse, mais en coupant l'alerte sonore et en laissant uniquement le retour haptique au volant, l'ensemble contribue à se tenir à une conduite sage "je-dois-annoncer-au-clignotant-mes-manoeuvres". Je n'ai désactivé aucune aide à la conduite ...je me laisse porter et surtout j'essaye de conduire sans penser à elles ou compter sur elles : c'est la seule condition de leur efficacité et intérêt. Quel bonheur de les laisser gérer la conduite en accordéon en région parisienne ! Nan mais vraiment, je ne veux plus autre chose qu'un système de suivi.

Le bruit ressenti ? Alors là je m'interroge : cette voiture est tellement silencieuse en temps normal que quand on hausse le rythme à 130, évidement que ça fait du bruit de temps à autres , ça réveille. Et puis on frôle la tonne malgré un double système moteur, et je m'interroge sur le prix en poids de la recherche absolue de silence sur ce genre de gabarit. Elle me va ainsi.

Une autre interrogation que je vous soumets : autant j'avais pour habitude du "glide" en eco-conduite même sur ma feu fumante , je n'arrive absolument pas à trouver l'équilibre du "neutre" qui laisse avancer la voiture dans l'élan sans provoquer de re génération. Je n'y suis jamais arrivé (je suis en mode éco 98% du temps). Un mystère. Si un nerd d'éco conduite me lit....

Une dernière interrogation : la batterie ne régénère jamais au delà de 2 barres restantes quelque soit la conduite.
Je m'interroge donc sur l'intérêt de la capacité. Est ce que c'est la marge de vieillissement, un calibrage de la pleine charge défectueux, ou tout simplement l'algorithme de gestion qui préserve sa chimie. Là aussi si un glider fou peut m'éclaircir.


Voilà pour le moment.
 
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C’est bizarre de dire qu’elle n’a que 3 régimes moteurs.

Je ne connais pas précisément le comportement de la Yaris.
Mais un HSD mets le moteur thermique à n’importe quel régime.

Il n’y a pas de régime plus préférentiel qu’un autre. Selon la pression sur l’accélérateur, le système identifie la puissance demandée et fait ce qu’il faut pour fournir cette puissance en fonction de la charge de la batterie. J’ai souvent remarqué que le système mets 1 à 2 secondes à fournir l’accélération finale. Il faut donc éviter de changer la position de l’accélérateur sans arrêt. Du moins c’est uniquement mon observation personnelle pour cela.

Sachant que le système essaie de réguler une charge à 60% de la batterie. Il va donc aider électriquement le moteur thermique si la charge est supérieure à 60% et l’inverse, prélever de la puissance si la charge est inférieure.

Mais je ne vous rejoint pas concernant les aides à la conduite.

L’aide au maintien dans la voie m’a déjà plusieurs fois envoyé sur la voie d’en face sur une départementale. Certes c’est facilement corrigeable mais ça fait peur… Et elle est activée par défaut alors que le mode d’emploi indique qu’elle ne doit être utilisée que sur autoroute.

Sinon le régulateur adaptatif est horrible sur autoroute chargée. C’est inutilisable à mon sens. Vu que l’on a pas une hybride, on a pas le gain correspondant à l’accompagnement jusqu’à l’arrêt. Et vu que l’on a pas une hybride le système actionne les freins très facilement…
 
Bienvenue au club de l'éco conduite alors. Beaucoup de questions auxquelles je vais m'efforcer d'apporter quelques réponses, D'abord je roule en Prius 4, même puissance (à peu près) mais pas le même train moteur, donc quelques différences bien sur. Cependant j'ai eu en prêt une Yaris 4 une semaine pendant laquelle ma P4 se faisait remaquiller la hanche arrière gauche qu'un fâcheux lui avait un peu gratté.., , et ai bien profité de cette semaine pour l'essayer dans pas mal de situations.
En commençant pas la fin, mais la Yaris 4 a une Li-ion, la P4 une NiMh, cependant le principe de Toyota semble le même, garantir la longévité en ne permettant l'exploitation de la capacité que sur une plage étroite. Sur une P4, cela va entre 40% ( en dessous desquels le thermique charge pour ramener la charge à 47%) et 80%, mais en pratique, le système s'efforce de maintenir la charge autour de 55%, et les SoC de plus de 60% (sur NiMh je précise) conduisent à un échauffement important de la batterie. Je n'ai pas utilisé HA sur la Yaris, ce n'était pas ma voiture, et j'avais des scrupules à y plugger un dongle OBD, donc je n'ai pas plus d'élément sur le comportement de la batterie, si ce n'est qu'il est normal de ne pas pouvoir utiliser toute la plage de 0 à 100%.. Comme disait un humoriste des années 60; "C'est étudié pour"..
Pour le P&G, là je suis surpris que tu ne trouves pas (encore ) le truc. Sur la Yaris, j'ai trouvé de suite. Il suffit en deux mots de placer l'aiguille de l'indicateur de gauche à l'horizontale, juste là où la voiture ne régénère ni ne fournit d'énergie motrice. Attention, avec le B enclenché, c'est plus compliqué de trouver ce point, je ne sais pas si on peut d'ailleurs..
Ah, le mode B...., Ici, à Bruxelles, donc sur ma P4 comme la Yaris, j'oublie, il ne sert à rien, tout au plus je vérifie une fois par trimestre qu'il existe toujours.. En revanche, lorsque je vais en Bretagne, je l'utilise régulièrement, en préventif, pour éviter la saturation de la batterie, au delà de 65%, ce qui arrive vite, entraine une montée en température (plus spécifique je pense aux NiMh) et conduit à un fonctionnement dégradé le temps que la batterie retrouve ses esprits, et des paramètres plus modérés ( moins de 45° et 60%).

Enfin, ne te fie pas trop aux impressions à propos du régime moteur, en route normale, même sans être pépère, le moteur tourne en fait très lentement. Je suis souvent autour de 1500 à 2000 trs sur autoroute.

Pour parfaire ta connaissance de ta voiture et encore améliorer ton éco conduite, je ne peux que te recommander l'utilisation de l'appli Hybrid Assistant, développée par une équipe de passionnés entre la France et l'Italie. Certains interviennent régulièrement ici, tu découvriras vite qui ils sont. Cette appli, qui ne nécessite qu'un smartphone dédié (Android seulement) et un dongle OBD , permet d'avoir de multiples infos sur le fonctionnement du système hybride, en temps réel, et permet d'éditer un rapport pour chaque trajet qui récapitule une multitude de données.
 
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Parmi les mystères qui demeurent à mes yeux : l'utilité du mode B. Je n'ai absolument pas compris son utilité vue que - si la régénération est augmentée - le régime moteur de charge augmente systématiquement. J'ai tout lu et son contraire là dessus. Un jour peut être je comprendrai quand je partirai à l'assaut d'un pic de montagne.
En mode "B", une partie de l'énergie de la batterie est utilisée pour faire fonctionner le moteur thermique sans consommation de carburant, ce qui a pour double fonction d'augmenter le frein moteur et de charger la batterie plus lentement afin de retarder sa saturation.
Pour la première fonction, l'avantage est que moins de frein hydraulique est utilisé et donc moins de consommation de plaquettes et moins de surchauffe du système de freinage.
La deuxième fonction, par contre, est relative ; si la descente est très longue, la saturation se produira de toute façon.
 
En mode "B", une partie de l'énergie de la batterie est utilisée pour faire fonctionner le moteur thermique sans consommation de carburant, ce qui a pour double fonction d'augmenter le frein moteur et de charger la batterie plus lentement afin de retarder sa saturation.
Pour la première fonction, l'avantage est que moins de frein hydraulique est utilisé et donc moins de consommation de plaquettes et moins de surchauffe du système de freinage.
La deuxième fonction, par contre, est relative ; si la descente est très longue, la saturation se produira de toute façon.
La saturation de la batterie se produira oui ! Mais en mode B il y aura toujours du frein moteur. Ce qui n’est pas le cas en D si le régulateur de vitesse est désactivé.

Pour ceux qui n’ont pas compris l’intérêt du mode B c’est qu’ils n’en ont pas encore eu besoin. Du coup c’est inutile de l’utiliser.

Si un jour vous arrivez à un stade où la batterie est saturée. En mode D sans régulateur, la voiture est en roue libre. C’est assez désagréable dans une descente.
 
Pas vraiment le moteur thermique se met à ronfler pour éliminer le surplus qui arrive voir même est déjà dans la batterie et le frein électrique diminue à ce que peut absorber le moteur thermique comme énergie.
 
Pas sur mon Auris. Du moins je n’ai jamais eu le cas. Quand le régulateur est coupé. En D avec la batterie pleine le moteur reste au mini et il n’y a plus que le freinage par friction.
 
En mode "B", une partie de l'énergie de la batterie est utilisée pour faire fonctionner le moteur thermique sans consommation de carburant, ce qui a pour double fonction d'augmenter le frein moteur et de charger la batterie plus lentement afin de retarder sa saturation.
Pour la première fonction, l'avantage est que moins de frein hydraulique est utilisé et donc moins de consommation de plaquettes et moins de surchauffe du système de freinage.
La deuxième fonction, par contre, est relative ; si la descente est très longue, la saturation se produira de toute façon.
J'avais commencé à prendre pour habitude de me mettre en B à l'approche d'un stop ou giratoire pour moins à avoir à freiner et mieux recharger la batterie...en fait ça ne sert à rien...(enfin si, ça permet de moins utiliser les freins mais c'est inutile pour recharger la batterie).
 
Cela recharge même moins la batterie si tu ne tapais pas systématiquement dans les plaquettes. :depressed:
 
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T totau tu n'es pas le seul à avoir essayé cette approche de la conduite mais la recharge est moindre (notamment le "plus" des voitures hybrides est précisément qu'elles récupèrent un maximum d'énergie en ralentissantet) puis, à mon avis, on perd la simplicité de la conduite, devoir sans cesse aller de "D" à "B" et vice versa est antithétique de la conduite simple.
 
Pas sur mon Auris. Du moins je n’ai jamais eu le cas. Quand le régulateur est coupé. En D avec la batterie pleine le moteur reste au mini et il n’y a plus que le freinage par friction.
Je pensais qu'il se comportait comme comme il le dit Pulsar_76 Pulsar_76, je n'ai pas beaucoup d'occasions de saturer la batterie et quand ça m'est arrivé, j'ai utilisé le "B" jusqu'en bas, la prochaine fois que ça arrive j'essaierai.
;)
 
C'est pour continuer de faire comme avec une boite manuelle.... :mrgreen-48:
 
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Bonjour à tous,

Je suis "l'heureux" propriétaire d'une Yaris 4 Hybride depuis Mars 2021. Je vous avoue être un peu perplexe .... c'est mon premier véhicule hybride.

J'ai choisis Toyota pour sa fiabilité après de multiples recommandations extérieures au fabriquant ... j'ai fait beaucoup de recherches qui m'ont confirmé que prendre la dernière Yaris était le bon choix.
Je suis plutôt satisfait de la conduite, de la tenue de route, et même si les finitions ne sont pas parfaites je la trouve vraiment très sympa (Modèle Design en Bleu). La conduite est vraiment agréable ... passer d'un vieux Diesel à une hybride avec une boite auto ... ça change la vie ! Il a fallu s'habituer à certains bruits qui sont différents de ce que j'avais connu jusqu'à présent ... mais on s'y fait ;)

j'ai fait pas mal de recherches pour essayer d'adapter ma conduite afin que ce soit soit "rentable" et je pense m'en être plutôt bien sorti en atteignant des consos moyenne à 3.5 l / 100 Km.

Je roule principalement en ville et parfois un peu d'autoroute sur une trentaine de kilomètres ... (1 fois tous les 15 jours) ... mais en même temps si j'ai acheté une Yaris hybride c'est bien pour faire des trajets urbains... Je roule habituellement 750 Km par mois environ. Sachant que sur l'été j'ai fait plus d'autoroutes et plus de kilomètres pour arriver à une moyenne globale à 1 000 Km / mois.

J'étais très satisfait de ma Yaris .... les 3 premiers mois, à l'issue de cela j'ai commencé à avoir le problème dont certains parlent -> moteur thermique qui ne s'arrête plus .... sauf si on s'arrête à un feu ou un STOP.
Je me suis rendu chez Toyota qui n'a rien trouvé de spécial après l'avoir branché et gardé quelques heures .... après cela le problème a disparu ou n'était que très peu fréquent ... Ils m'ont dit faire une remontée à la maison mère Toyota ... mais je n’ai jamais eu de retour !

Depuis presque 2 mois, et la baisse des températures, c'est infernal la voiture ne repasse que très rarement en électrique au moment ou je lâche la pédale d’accélérateur alors que les conditions sont réunies (batterie au dessus de la moitié etc).
Parfois le fait de passer en mode "Eco" va faire disparaître le problème quelques jours, parfois une grosse accélération va me donner un peu de tranquillité ... Mais rien de vraiment durable....
Je consommais en moyenne 3.9l/100km les 2 premiers puis 3.7l / 100 Km le 3ème mois et je suis passé à 3.5/ 100 km pendant 3 mois .... et depuis 2 mois je suis aux alentours des 4l/100 km .... ce n'est pas énorme mais quand on sait qu'on peut faire beaucoup moins c'est frustrant ... (surtout vu l'augmentation du prix du carburant) ...

Avez vous des informations sur la correction de ce problème de GPF côté Toyota ? Car oui, il s'agit bien d'un problème, avoir une hybride qui ne repasse pas comme elle le devrait en électrique c'est agaçant !
Ce matin encore, après 3 jours d'un comportement normal, j'ai atteints les 60 km/h, au moment ou je lâche la pédale, je ne suis pas repassé en électrique (alors que les conditions étaient réunies). Je m'arrête à un feu, je repasse en électrique, Je redémarre, comportement normal, puis faux plat montant le thermique se remet en marche, j'arrive dans un faux plat descendant, je lâche l'accélérateur et elle ne repasse pas en électrique .... du coup je fais les 2 km de trajet qui me reste en mode thermique alors que j'aurais pu l'éviter ... quel gâchis !

Je commence presque à regretter mon choix et j'aimerai vraiment que ce problème la soit réglé, auriez vous des infos ou conseils par rapport à cette situation ?

Autre info par rapport à des commentaires que j'avais vu passé et aux étapes de l'hybride. Jusqu’à il y a 2 semaines, au démarrage de la voiture j'étais en EV, puis lorsque j'avais besoin d’accélérer le thermique s 'enclenchait durant 1 min 30 sec à peu près. Depuis que les températures ont baissé, le thermique s'enclenche directement au démarrage de la voiture, je pense vraiment que c'est lié à la température car les jours où il fait plus doux, je retrouve un comportement habituel !

Merci pour vos futures réponses ;)
 
Je pense que tu as un comportement normal, car les températures ont bien baissé.
Pour repasser en EV automatiquement, il faut que le thermique ait franchi les étape S1a, S1b, S2, S3 et atteindre S4. Et pour cela tout doit être dans les bonnes fourchettes, le SOC, la température de l'ICE, la T° des catalyseurs...
Pas de panique, car nous l'observons tous avec des températures qui descendent et quand on regarde tous les paramètres on comprend que c’est normal...
 
Bonjour Astrix64 Astrix64 , Les températures ont baissé certes, mais la où je suis il fait tout de même entre 10 et 12 ° la matin ... ce n'est pas non plus le gel de l'hiver :) Avoir une batterie quasi pleine et un véhicule qui reste en thermique lancé en descente .... ça en devient ridicule ...

De plus le problème du thermique qui en s'arrête pas je l'ai rencontré aussi en début d'été et avec parcimonie cet été .... Si l'on m'avait dit qu'il serait normal de pouvoir consommé parfois 7 ou 8 l / 100 km sur certains trajets avec une hybride ... je serais resté sur un diesel ... J’ai lu plus haut qu'il y avait un problème sur le GPF et que des corrections arriveraient peut-être de chez Toyota .... j'attends pour rien ?

Car je précise que pour l'instant je n'ai même pas eu besoin d'allumer le chauffage .... la je comprendrai que le comportement soit différent ... tout comme quand j'ai besoin de faire partir la buée .... la je peux comprendre que le passage en électrique ne se fasse pas comme habituellement.

Concernant les différentes étapes du S1 au S4, j'ai trouvé des infos et un joli schéma très bien fait ... mais de ce que j’ai pu comprendre il n'est peut-être plus d'actualité pour la Yaris 4 ... quelqu'un peut-il confirmer ?

merci à tous
 
Idem qu’au dessus. Entre l’automne et l’hiver un écart de moins d’un litre au cent est normal pour moi.

Et le fait que le moteur s’arrête plus pour régénérer le fap c’est nécessaire… Vous voulez que la voiture aie quoi comme comportement ? Que le moteur se coupe comme d’habitude et devoir changer le FAP prématurément ?

Sur une voiture classique avec un stop and start, celui ci est désactivé lors des régénérations. Là c’est pareil. Surtout si vous observez une consommation moyenne qui reste cohérente. C’est que malgré votre impression que le système ne fonctionne plus bien, il fonctionne suffisamment bien pour assurer une consommation basse. Et il ne faut pas regarder la conso d’un seul trajet. Mais celle d’un plein complet.
Y a tellements de paramètres qui peuvent faire exploser la conso d’un trajet en hybride sans que cela ne détériore la conso globale.
 
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F Fwindy sur mon forum italien (HSF), nous avons beaucoup discuté de cette "anomalie" qui se produit principalement à basse température et sur des parcours essentiellement urbains.
Certains l'ont "résolu" en accélérant fortement pendant 10 secondes (difficile en ville et surtout dangereux), d'autres en roulant un peu sur des routes de banlieue (70-90 km/h), dans tous les cas il semble que ce soit un comportement normal dû précisément à ce filtre.
Lorsque j'ai parlé à un concessionnaire, j'ai compris que Toyota étudiait le "problème" et essayait d'améliorer la situation.
En tout cas, la consommation globale (un an) est inférieure à celle de l'ancienne Yaris aussi parce que pendant cette phase de "purge du GPF" la batterie est chargée.
 
Accélérer fortement est à mon avis une très mauvaise idée.

Les moteurs, habituellement, fonctionnent en boucle fermée uniquement à charge stable. En accélérant à fond y a de fortes probabilités pour que le moteur soit en boucle ouverte et donc soit obligé d’interrompre la régénération et de devoir la reprendre plus tard.
Selon mon hypothèse, accélérer à fond amplifierait donc la fréquence des régénérations.