Yaris Cross, CHR ou ???

Pantoufle

Membre HybridLife
2/6/18
125
45
28
44
Bonjour à tous,

je viens vers vous pour essayer de glaner quelques informations. Mes beaux parents doivent changer de véhicule suite à un accident avec leur Captur et je dois les aider car ils ne sont pas à l'aise avec les démarches à faire (Monsieur est aveugle, et Mme quasiment sourde). Ils souhaitent se diriger vers un modèle similaire en terme de gabarit et en boite automatique. C'est naturellement que je leur indique qu'une Yaris Cross pourrait leur convenir. Ils ont l'habitude d'acheter neuf, et de garder la voiture pendant longtemps. Le prix n'est pas tant que ça une contrainte.

Je suis passé en concession pour jeter un oeil et essayer la Yaris Cross. Je pense que ça peut leur convenir. Mais le souci concerne les délais qui sont actuellement en Janvier-Février selon mon concessionnaire. Ça risque être long, même si leur fils leur prête une voiture.
Du coup, l'alternative pourrait être le CHR, qui en terme de gabarit me parait similaire, mais je connais mal cette auto. Les délais seraient sans doute meilleurs, et des véhicules sur stock trouvables plus facilement. Quels pourraient être les avantages / inconvénients du CHR par rapport au Yaris Cross ?

Je connais mal le marché auto en ce moment. Connaissez vous d'autres modèles de ce gabarit en boite auto, de puissance raisonnables ? Ils ne sont pas sensibles à une marque plutôt qu'une autre, mais faut qu'il y ait une concession à proximité pour le suivi.

Merci d'avance des réponses que vous m'apporterez.
 
Le c-hr est basé sur la plate forme du segment du dessus : c'est donc un peu plus grand.
Pareil pour la finition : un peu moins de plastiques durs à l'intérieur,
 
Oui en effet, j'ai oublié d'en parler.
Le Captur c'est d'ailleurs le premier modèle qu'ils sont allés voir. Le vendeur leur a proposé la version Hybrid plug-in... Personnellement je ne suis pas très fan de ce genre de motorisation. Le surcout est important, et je ne suis pas certain que mes beaux parents arrivent à en tirer une belle utilité. Et il est donné à 140cv ce qui est finalement beaucoup, voire trop...
Est arrivé aussi dans la discussion avec leur concession Renault, la version hybride non plug in. Elle doit mieux correspondre à leurs attentes en termes de simplicité d'utilisation. Mais je n'ai aucun recul sur ce genre de motorisation chez Renault. Faut que je me renseigne.

Merci BM80 BM80 pour ce tableau ! Je serai intéressé par savoir d'on ça vient ! édit : je viens de trouver en ayant réussi à lire le filigrane de ton image ;)
Le coté occasion, moi j'y pense. Mais pour eux c'est quelquechose de compliqué au vu de leur handicaps et de leur méconnaissance complète du marché auto. J'ai peur à juste titre qu'un commercial leur refile la voiture que personne ne veut à un tarif pourri. Bon, si on reste sur une occasion très récente dans une concession de la marque, les risques doivent être limités. Mais ils feraient une belle proie... :/

Niveau finition, ils s'en moquent complètement qu'il y ait des plastiques moussés ou durs...
 
Et pourquoi pas un Ford Puma Flexifuel ?
En coût de carburant aucune hybride non-rechargeable ne peut l'égaler. Par contre je crains de sacrés délais, vu le contexte énergétique et le succès du Puma.
Il faut aussi vérifier qu'une station proche de chez eux délivre du Superéthanol...
 
Es-tu allé voir chez Aramis Auto ?
J'ai acheté ma Corolla neuve chez eux. Ils ont des véhicules en stock (importation d’Allemagne), à environ 20% moins cher qu'en concession, et disponible de suite...
Par contre, c'est un stock, donc le choix est limité ...
 
  • Like
Reactions: Benlili
Merci pour vos réponses qui me permettent de continuer à chercher dans différentes pistes.
 
Le Kona est pas mal, j'en vois de plus en plus, même moi il me tente bien.
Ca reste dans le gabarit et le look du captur qu'ils possédaient.

Pour Renault, oui on n'a que peu de retour sur leur système hybrid qui est très récent.

La Jazz est pas mal, mais faut trouver un concessionnaire.
 
  • Like
Reactions: BM80
Merci Inouesame

Kona -> je vais regarder. Mais connaissant mes beaux parents, ça risque être compliqué d'acheter une marque Coréenne. Les Françaises ça passe, la Yaris ça peut passer parce que j'ai déjà eu 3 Toyota et que la Yaris est fabriquée en Fr, mais le reste... je doute un peu. Je proposerai néanmoins.

La Jazz est bien. Ma soeur en a une et c'est super comme voiture. Par contre pas d'attelage :(

Ensuite dans leur secteur (48), y'a pas tous les concessionnaires non plus. Donc ça limite aussi. Et je crois pas qu'on fasse 1h30 de route non plus pour aller voir une voiture... La situation n'est pas simple...
 
y'a pas tous les concessionnaires non plus
Dommage, pas mal de constructeurs japonais semblent quitter le navire: Honda, Subaru, Mitsubishi ... à croire que la vieille Europe ne tente plus beaucoup certains constructeu.rs.
De plus en plus on achètera nos véhicules sur le net et c' est bien parti.
 
Bonjour.

En matière d'éco conduite et d'hybridation, TOYOTA reste quand même le maître absolu si on regarde les consommation. Donc Yaris Cross ou pas, on a largement au moins un demi litre d'écart au 100 quand ce n'est pas plus, surtout par rapport à Renault ( test comparatif des mini SUV hybrides en conso où la CROSS descend sous la barre des 4l de conso quand même en situation réelle).

Maintenant que je pratique les assistants à la conduite de Toyota, et même si on est loin de l'autonomie de conduite , c'est quand même des dispositifs de sécurité qui - si ils n'empêchent pas les accidents - diminuent grandement leur létalité. En cas d'évanouissement, on amoindri la chance d'un choc frontal de manière conséquente. Je regarderai donc pour des personnes âgées ce critère là également. Et les Yaris Cross ou "regular" ont ça de série sur certaines finitions.

Quand à la différence CROSS / CHR, il y a tout de même plus de 200kg, un moteur plus gros (3 vs 4 cylindres) , et la consommation qui va avec. La CROSS est fabriquée à Valenciennes, le CHR en Turquie. La Yaris embarque les dernières technos en matière d'hybridation et de batterie. La CROSS peut être dotée d'une fonction 4X4 pur électrique plutôt intelligente pour ceux qui ont besoin de traction complémentaire.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Lel
BM80 BM80 Vu là où ils habitent, ce n'est guère étonnant... La Lozère c'est joli, mais un peu éloigné pour pas mal de choses. On y trouve les Français, VW, Ford, et Toyota...

memoristic memoristic Merci de ton avis. Je suis parfaitement OK avec toi connaissant déjà bien les hybrides Toyota. Je viens de voir la vidéo de Caradisiac, et je ne pensais pas que l'écart pourrait être aussi important. Pour les dispositifs de sécu, je suis entièrement d'accord avec toi. D'ailleurs, leur ancienne voiture aurai pris sans doute moins cher si elle en avait été équipée. Un des points forts de la Yaris Cross est son made in France qui plait bien à mon beau père. Bon, faudra qu'il monte dedans quand même pour vérifier si ça lui convient parce que y'a pas que ça qui compte.
La version 4x4 ça pourrait leur être utile, bien qu'ils aient toujours réussi à faire sans en habitant dans une région montagneuse et à l'hiver rigoureux. Ils ont l'habitude de monter des pneus neige. Et puis maintenant, ma belle mère évide de se déplacer si la météo n'est pas favorable. (J'étais bien content d'avoir le rav4 4x4 avec pneus hivers à Noël dernier ). D'ailleurs avec la loi montagne, faudra que la voiture sorte équipée en pneus hiver de la concession...
 
Hello,

Cette semaine j’ai pu accompagner mes beaux parents chez Toyota. Ils ont pu essayer le Yaris Cross qui leur a plu. Il va falloir se faire à la boîte auto. Pour le reste c’est un véhicule qui est un très bon compromis pour eux. Pas trop de trucs compliqués, une puissance suffisante et assez de place dans le coffre !

Ils ont donc passé commande en version dynamic. Livraison en Février.

Merci à vous tous pour votre aide.