[Révision] Yaris hybride : cout révision/maintenance et choix de l'huile

Il y en a qui font l'entretien eux même et jouent les wheeler dealer tant mieux ainsi va la vie et c'est bien.
Question de compétences et de disponibilité d’équipement. Perso ayant toujours (45 années) entretenu mes autos, au besoin dans des self garages, je sais qu'elles étaient parfaitement en état et je ne l'ai jamais regretté (choix éconnomique et surtout manque de confiance dans certains professionnels); seules les opérations requérant des équipements bien spécifique (changement de pneu et contrôle géométrie trains roulants) ont eu droit à des exceptions. Mais depuis que je me couche moins volontiers sous l'auto, je tente de faire confiance aux mécanos du concessionnaire et, en 2 révisions (années) ils ont déjà réussit à m'obliger par deux fois à refaire une partie de leur travail que j'ai pourtant payé au prix officiel, donc je vais changer de crèmerie on verra bien!!
 
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi
C'est toi qui a donné la définition d'investissement dans le dictionnaire, hein. Je n'y voit pas la notion de "prendre soin, faire le nécessaire":emoticon-0131-angel:.

Maintenant si tu considères comme malhonnête le fait de faire entretenir sa voiture chez le constructeur, par le constructeur, suivant un plan de révision défini par le constructeur et adapté à ton véhicule, soit.
J'ai un autre avis.
 
C'est toi qui a donné la définition d'investissement dans le dictionnaire, hein. Je n'y voit pas la notion de "prendre soin, faire le nécessaire":emoticon-0131-angel:.

Maintenant si tu considères comme malhonnête le fait de faire entretenir sa voiture chez le constructeur, par le constructeur, suivant un plan de révision défini par le constructeur et adapté à ton véhicule, soit.
J'ai un autre avis.

PS : investissement : nom masculin, opération qui permet de renouveler et d'accroître le capital d'une économie. Fait pour un individu de mettre beaucoup de lui-même dans une action, un travail : Un investissement insuffisant dans le travail scolaire.

Bref tu peux avoir un autre avis aucun soucis mais merci de tout lire de a à z encore une fois...
 
D'accord avec toi ziocar ziocar il y a la tranquillité d'esprit aussi.
Mais bon il y en a qui ne lisent pas les post depuis le début du sujet et encore moins de bien prendre le temps de lire sur quoi ils répondent.
J'ai jamais dit que c'était l'affaire du siècle je m'en plains presque même... Mais c'est de ma faute aussi d'avoir eu la nécessité de répondre.
Quand je parlais des loa etc justement bah on les voit pas ici du moins depuis le début du sujet j'en ai pas vu un donner un retour sur ces révisions d'ou le fait de les citer...
Le seul point positif c'est que les soucis que ma voiture avait avant révision, elle ne les a plus en sortant mais ça on n'en parle pas.
Après les gens font ce qu'ils veulent, toujours est il que je vous fais pas un dessin sur le fait que l'on me voit moins ici, désolé d'ailleurs de me répéter.
Avoir réponse à tout c'est bien mais faut savoir aussi laisser les gens donner leur propre avis et prendre le temps de les lire.
Et j'ai rien contre les magnats de la mécanique merci d'être la ici mais tout le monde n'est pas né avec un tournevis à la main ou a le temps ni la place pour remplacer que ce soit un filtre à air ou démonter son système de freinage qui oui à l'air très simple à faire en suivant une vidéo youtube.
Donc c'est clair que oui si on veut je me fait avoir et puis ? C'est le sujet ?
Bref bientôt la facture, beaucoup pourrons rire je vous laisserais faire et ne prendrait plus la peine de vous répondre.
Les réponses type à la THQG sur caradisiac sont les bienvenues :singing:

PS : investissement : nom masculin, opération qui permet de renouveler et d'accroître le capital d'une économie. Fait pour un individu de mettre beaucoup de lui-même dans une action, un travail : Un investissement insuffisant dans le travail scolaire.

:emoticon-0128-hi:

C’est de l’ordre de l’effet placebo. Dis toi bien qu’il n’ont touché ni à tes freins ni à la colonne de direction ou autre organe essentiel.

Les contrôles visuels cités ne sont probablement pas effectués non plus. Pas de temps en concession pour bichonner les voitures. On fait le strict minimum et y’a de nombreux témoignages sur les forums indiquant par exemple que même des vidanges de liquide de frein ne sont pas faites (on change juste ce qu’il y a dans le bocal, et encore, impossible à vérifier)
 
Bonjour à tous,
Je souhaite faire moi-même l'entretien de ma Yaris (je suis d'ailleurs en retard pour la vidange).
J'ai trouvé le programme d'entretien , je recherche maintenant un manuel d'atelier.
Il y a un manuel en ligne sur le site de ETAI à 24,90€ mais il semble aussi y en avoir sur le site toyota-tech.eu, on paye à l'heure
Quelqu'un a-t-il déjà utilisé ce site ? Peut-on télécharger le document en pdf ?
 
C’est de l’ordre de l’effet placebo. Dis toi bien qu’il n’ont touché ni à tes freins ni à la colonne de direction ou autre organe essentiel.

Les contrôles visuels cités ne sont probablement pas effectués non plus. Pas de temps en concession pour bichonner les voitures. On fait le strict minimum et y’a de nombreux témoignages sur les forums indiquant par exemple que même des vidanges de liquide de frein ne sont pas faites (on change juste ce qu’il y a dans le bocal, et encore, impossible à vérifier)

Je ne veux pas mettre en doute ton expérience mais c'est clair que mon ressentit est égal à un doliprane coupé à 99% par de la farine...
 
La documentation électronique ETAI de la Yaris ne vaut pas une RTA papier ancien modèle.
Sur Toyota-tech je n''ai testé que l' accès libre, ou l'on peut télécharger les PDF, intéressant pour la monte d'accessoires .
Il y a aussi tous les éclatés avec les références des pièces sur Japan-part-eu
 
Merci de la réponse !
Il n'y a pas de RTA pour une Yaris de 2015...
 
Hello,

Personnellement, il y a une activité que vous n'avez pas vu dans ce forfait à plus de 500 euros, c'est:
  • Contrôler: jeu soupapes avec la méthode à jauges d'épaisseur.
Pensez-vous qu'accéder aux soupapes se fait en soulevant un cache?

Ce jeu aux soupapes est hyper important pour la durée de vie d'un moteur thermique, chez Yam, pour ma 1300cm3 FJR, ce contrôle est préconisé tous les 40000 km (normal, mon moteur de moto tourne plus 2 fois plus vite que celle de ma Yaris).
Il faut pour cela démonter le haut moteur, retirer l'arbre à came, retirer et contrôlé chaque pastille des soupapes et s'assurer qu'ils sont toujours dans la tolérance d'épaisseur, puis remonter tout cela. Cela ne se fait pas en 1 heure.
Ainsi, dans la facture de Bwoah_Kimi Bwoah_Kimi , il faut voir le temps passé si c'est indiqué (si le concessionnaire t'a rendu la Yaris au bout d'une heure, c'est louche).
Et donc, s'il a passé plusieurs heures pour effectuer toutes ses vérifications, le tarif horaire des techniciens étant très souvent cher (40euros/h pour les concessionnaires moto), la facture grimpe très très vite.

FJulienR qui préfère qu'on fasse le jeu aux soupapes quand c'est nécessaire plutôt que de l'ignorer
 
Question de béotien pour les experts : je croyais qu'on avait un rattrapage de jeu hydraulique que les moteurs Toyota ...
Me gourre-je ?
Oui, effectivement, mais la soupape elle-même, pour qu'elle puisse endurer les contraintes thermiques/mécaniques doit posséder une certaines épaisseurs sous peine de se fissurer ou casser. Et c'est donc cette épaisseur qui doit être contrôlé.

J'ai juste un doute, c'est sur leur méthode: "jeu soupapes avec la méthode à jauges d'épaisseur"
Est-ce que cette jauges d'épaisseur est ce que j'appelle un controle de l'épaisseur de la pastille?

FJulienR
 
Je ne pense pas qu'il démonte grand chose, à part le cache de l'arbre à cames, pour mesurer le jeux entre les queues de soupapes (ou les poussoirs) et les cames avec un jeu de cales. Cela dépend du type de moteur. Temps passé 30mn max avec le changement des bougies en même temps.
 
Dernière édition:
Hello,

J'ai fait un raccourcis, ce n'est pas la soupape qui est mesurée mais la pastille..... (source Oscaro)
fEayIKAMHQjBTYK5.large


FjulienR
 
Dans un système où ce sont des poussoirs hydrauliques qui sont utilisés (donc à rattrapage automatique), je pensais que c'était inutile...

Y a-t-il un mécanicien dans la salle, qui pourrait expliquer ce qu'il en est ? ;)
 
Le CT est passé sans aucun soucis c'est parfait, je ne vous oublie pas, les factures prochainement ;).
Je passe chez Toyota la semaine qui arrive pour le bilan hybride non fait.
 
Je viens de réaliser la première révision de ma Yaris 3.
Concernant le bilan de santé Hybride, je ne suis pas censé avoir un document avec des informations sur la batterie ? Parce que là j'ai juste l'indication du bilan effectué sur la facture...
 
Ils doivent te remettre un document pour le bilan hybride. J'en ai encore fait un il y a 2 semaines.
 
Ok, et qu'est ce que mentionne ce document ?
Je viens de téléphoner et le concessionnaire me répond que vu qu'il n'y pas de soucis avec la batterie ils ne fournissent pas de doc (?)
 
Dernière édition: