Yaris Hybride qui ne démarre/s'ouvre/s'allume plus ...

Je me suis toujours demandé si il était pas possible de remplacer la Nimh anémique d’origine par une lithium ion de capacité largement supérieure…. Je pense que je BMS perdrait les pédales et que du coup ce serait inexploitable mais bon. Elles gagneraient quand même à avoir plus de capacité de régénération. Perso quasiment tous les jours je la sature…
Ce qu'il peut être possible de faire pour optimiser la récupération d'énergie, donc dans une descente d'après ce que j'ai compris.
Si tu ne gènes personne, tu peux ralentir en dessous de 70 km/h bien avant la descente et rouler en électrique de façon à vider la batterie avant la descente.
 
Oui mais non c’est rarement possible c’est ce que j’essaye de faire. Mais franchement avec la densité bien meilleure d’une lithium ion ça serait à mon avis un upgrade sympa si jamais c’est possible.
 
Dans ce cas c'est une PHEV que tu veux...., en plus tu auras une prise :mrgreen-48:
 
Bonjour à tous,
ce matin madame prends la voiture, essaye de démarrer, elle voit les lumières du tableau de bord très faibles, puis plus rien, impossible de démarrer.
Je prends donc les causses que je branche sur mon autre voiture, j'allume l'autre voiture, mais toujours rien sur la Yaris ... y'a un truc à faire ?
J'ai branché selon les explications : j'ai soulevé la languette rouge pour le + et j'ai fixé le - sur une partie du bloc métallique.

J'en profite pour une autre question : si je dois changer la batterie quelles caractéristiques faut-il ?
merci pour votre aide
 
Il ne sert a rien de la démarrer avec une autre batterie ou de brancher la batterie sous le siège arrière il faut un booster a fond c'est le seul truc qui marche.... J'ai tout essayé
 
J'en profite pour une autre question : si je dois changer la batterie quelles caractéristiques faut-il ?
Bonjour
La batterie d'origine est une 12V/35Ah
avec deux références possibles:
YUASA S34B20R
ou
TrueStartH3 (LN0)
durée de vie variable suivant l'utilisation (oubli d'un éclairage intérieur entrainant une décharge prolongée par exemple)
 
Il ne sert a rien de la démarrer avec une autre batterie ou de brancher la batterie sous le siège arrière il faut un booster a fond c'est le seul truc qui marche.... J'ai tout essayé
Ah ok, merci !!
Au moins c'est ça de gagné en temps ...
 
Bonjour
La batterie d'origine est une 12V/35Ah
avec deux références possibles:
YUASA S34B20R
ou
TrueStartH3 (LN0)
durée de vie variable suivant l'utilisation (oubli d'un éclairage intérieur entrainant une décharge prolongée par exemple)
Parfait, merci beaucoup

De mon côté j'avais vu la Bosch S4019 ? Pourquoi une telle différence de prix ?

Elle se change facilement ?
Sinon il faut que je trouve un booster pour pouvoir l'amener au garage ...
 
De mon côté j'avais vu la Bosch S4019 ? Pourquoi une telle différence de prix ?
Je ne suis pas une spécialiste en technologie de batterie donc, à part choisir les références Europe et US (Prius C) de batterie, je ne me risquerai pas à
émettre un début d'hypothèse. Juste une remarque, la référence Bosch citée n'est pas start/stop, ce n'est peut-être pas adapté ...
Elle se change facilement ?
Oui. La réponse ici: https://www.toyota-tech.eu/HYBRID/HVDM/FR/Yaris HV_FR.pdf ou dans le manuel du véhicule (il me semble que c'est indiqué)
 
Salut D David-30 , ça m'est arrivé sur ma Yaris le mois dernier. Par contre pas de soucis pour la redémarrer aux câbles via la borne sous le capot avec notre 2e voiture et la ramener devant mon logement.
J'espère que tu n'as pas grillé un fusible.

Pour le remplacement, après avoir cherché sur le net et à proximité, n'ayant rien trouvé de correspondant ou d'intéressant j'ai appelé ma concession qui en avait une en stock (payée 160,80€ ttc, il y avait une opération -20% sur les pièces à ce moment là). Le remplacement en lui même est assez simple en prenant son temps (avec une petite clef à cliquet et une petite rallonge c'est bien pratique pour atteindre les vis des cosses). Il faut juste faire attention à ne pas faire court circuit avec les montant métalliques autour et aussi en en remettant les clips des caches de la banquette qui sont un peu fragiles.
Bon remplacement.
 
Bonjour à tous,
ce matin madame prends la voiture, essaye de démarrer, elle voit les lumières du tableau de bord très faibles, puis plus rien, impossible de démarrer.
Je prends donc les causses que je branche sur mon autre voiture, j'allume l'autre voiture, mais toujours rien sur la Yaris ... y'a un truc à faire ?
J'ai branché selon les explications : j'ai soulevé la languette rouge pour le + et j'ai fixé le - sur une partie du bloc métallique.

J'en profite pour une autre question : si je dois changer la batterie quelles caractéristiques faut-il ?
merci pour votre aide
Attention au mauvais contacts les pinces des câbles sont souvent oxydées et bien trop grosse pour la petite plaque de cuivre sous le cache plastique. Et quand on change la batterie , pour éviter les court-circuit avec la masse, il faut commencer par démonter la cosse du "moins" et finir en remontant la cosse du "moins" .
 
  • Like
Reactions: David-30
Merci à tous au bout du 3ème essai j'ai pu démarrer la voiture, je suppose que les câbles étaient mal branchés ....
Et la voiture est repartie comme avant.
Donc contrairement à ce que raconte certaines personnes ici, on peut démarrer sans problème avec des pinces.
 
Ben oui.
La batterie 12V ne sert qu'à mettre l'électronique de la voiture sous tension, le relais est ensuite pris par la grosse batterie.
Il se dit même qu'on peut "démarrer" la voiture avec 3 piles 4,5V en série, ce qui suffit pour réveiller la voiture.
 
Bonjour, j'ai le même problème que dans le post initial donc je ne crée pas un nouveau post (Yaris III de 2013).

En septembre 2021, j'avais déjà été en panne de batterie, un copain était venu, on avait branché des câbles sur sa batterie et pu redémarrer le système hybride et j'étais allée chez Toyota et ils m'avaient changé ma batterie.

Hier, je veux prendre ma voiture et elle ne démarre pas. Problème, je l'ai garée en marche avant dans mon box et mes câbles de 2,50 m ne sont pas assez longs. Heureusement, un voisin arrive. On lie ensemble nos 2 paires de câbles et on essaie de charger la batterie (procédure indiquée dans la notice, sur la boîte à fusible sous le capot avant droite, comme indiqué dans la vidéo et les schémas de ce fil). Échec. On suppose que la batterie de sa voiturette sans permis n'est peut-être pas assez puissante. Le soir arrive, j'appelle mon copain qui vient après son taf avec sa voiture thermique. On ré-essaye. Re-échec.

Ce matin, j'appelle Toyota qui me dit plusieurs choses, pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ?
1- les batteries 12 v des hybrides sont toutes petites et il faut rouler souvent pour qu'elles ne se déchargent pas (j'avais laissé ma voiture sans rouler juste 4 jours ! Elle avait roulé 200 km le weekend précédent). Je reprécise que ma batterie est neuve de septembre dernier soit 5 mois).
2- il y a un sens pour mettre le câble + (rouge) sur la boîte à fusible. Il faut que ce soit le côté de la pince qui comporte le fil qui soit connecté à la pièce métallique et non le côté de la pince sans fil (euh, je pensais que ça fonctionnait dans n'importe quel sens !)
3- je leur demande si le fait de raccorder 2 paires de câbles peut générer une perte de puissance : selon lui : non.

Quel est votre avis sur ces 3 points ?
Du coup, ce matin je cherche à joindre mon petit garagiste du quartier pas dispo pour l'instant, pour retenter une 3e charge !

J'ai bien envie d'acheter un appareil autonome pour charger la batterie afin de pouvoir le faire sans l'aide d'une autre voiture. Que pouvez-vous me conseiller ?
 
1- s'il n'y a pas de consommateur parasite, la batterie 12V peut rester 2 mois sans se décharger de trop surtout si elle est neuve.
2- Je n'ai pas bien compris ton message, mais il faut mettre le plus sur le plus et le moins sur le moins. Et le câble par lui même peut être mis dans n'importe quel sens.
3- Tu peux faire une chainette avec le câble de démarrage car l'intensité de démarrage demandée est très faible. Il faut juste coller deux relais.
En revanche ton problème doit plutôt que tu n'avais pas un bon contact dans les raccordements.
 
Merci Astrix64 Astrix64 pour ta réponse :)

Entre temps, j'ai pu faire recharger ma batterie avec mon petit garagiste de quartier qui est venu avec ses câbles. J'ai emporté ma Yaris chez Toy et depuis 12h elle est en chargement. A 14h30, la batterie n'était chargée qu'à 50% :oops: J'ai acheté chez eux un booster de la taille d'un smartphone à 59 € comme ça je suis autonome si ça se reproduit.

1- Ok donc Toyota me pipeaute avec leur 4 jours ! Il y a potentiellement un problème avec cette batterie.
2- Oui j'ai du mal à expliquer clairement. Mais je crois que c'était une connerie ce que le mécano de Toyota me disait car mon garagiste a chargé sans suivre le sens indiqué dans la procédure de la voiture et ça a fonctionné quand même. Ca ne venait pas du sens
3- Oui ça c'est possible que le raccordement ait été mal fait. Ce que m'a dit mon garagiste c'est que les câbles que j'ai n'étaient pas assez puissants pour délivrer la charge correctement une fois "doublés". J'avais déjà chargé avec ce type de câbles mais en direct, pas en raccordant 2 paires ensemble.

Heureusement, ma batterie est sous garantie donc je ne vais rien payer chez Toy. Par contre, ils me disent qu'ils doivent suivre la "procédure" (laquelle ?!) c'est à dire d'abord charger la batterie avant de me la changer. Donc en gros, s'ils la rechargent, je repars avec une batterie potentiellement défectueuse.

Je ne sais pas ce qui a pu la décharger car seul mon plafonnier était en position "follow me home" c'est à dire qu'il s'éteint quand je quitte la voiture. Donc a priori, ce n'est pas ça qui a pu décharger la batterie ?
Sinon, j'avais dans ma prise allume-cigare un connecteur USB (branché à rien) mais qui est resté dans la prise allume-cigare durant ces 4 jours. Mais ça peut pas être ça quand même ? :emoticon-0122-itwasntme:
 
Toutes bidouilles branchées peut être défectueuse, voir simplement mal conçues.
Pour le cas de l'allume cigare il faudrait que ce dernier soit sous tension quand la voiture est sur off, et je ne crois pas que cela soit le cas...
 
  • Like
Reactions: Andre Tissot
Toutes bidouilles branchées peut être défectueuse, voir simplement mal conçues.
Tu veux dire que ça pourrait venir du plafonnier alors ? Parce que à part ça ou l'allume-cigare, j'avais absolument rien de "branché" dans la voiture.
 
Vérifie déjà si tu as du 12V sur l'allume cigare quand la voiture est off.
Ou comme tu le dis, si tu as oublié le plafonnier...

Ensuite, si ta voiture dort à coté de tes clés mains libres, cela va consommer en permanence.
Autre cas, si ta voiture dort sur une rue passante, les déplacements d'air font que certains modèles resserrent les freins régulièrement.
 
Astrix64 Astrix64 Ok c'est une bonne idée de vérifier l'allume-cigare.
Non, je ne laisse aucune clé dans ma voiture.
Elle dort en garage (box fermé en sous-sol).