[Le Point Sur] zones ZFE

Un article du Monde qui fait le point sur la position des candidats à la Présidentielle vis-à-vis des ZFE.
Ben à part Jadot et Hidalgo, et Macron, ils veulent tous la supprimer...:blackeye::blackeye::blackeye:
 

Fichiers joints

  • LeMonde - les ZFE fortement critiquées par les candidats.pdf
    477.3 KB · Affichages: 13
on voit que pour la région parisienne on remets à 2023 la chasse des mauvaises crit'air en ZFE , d'ici la ca m'étonnerait que ces centaines de milliers de "salauds de pauvres" auront changé de voiture d'ici la ....
 
Un article du Monde qui fait le point sur la position des candidats à la Présidentielle vis-à-vis des ZFE.
Ben à part Jadot et Hidalgo, et Macron, ils veulent tous la supprimer...:blackeye::blackeye::blackeye:
Jadot et Hidalgo peuvent difficilement dire autre chose, quant aux autres, ils savent très bien qu'ils ne seront pas élus... Pas compliqué de promettre ce qu'on n'aura pas à tenir..., ça permet de paraitre sympa à un certain coeur de clientèle.. Il y en a même un qui promet la fin des limitations de vitesse, l'abandon du permis à point.... "Son nom, il le signe, à la pointe de son épée...."
 
  • Like
Reactions: Inouesama
Ca bouge à Lille, enfin !!!
Par contre toujours pas d'aide à l'horizon.

Calendrier :
15 janvier au 19 février : Consultation réglementaire
Mai 2024 : Concertation réglementaire d'une durée minimale de 21 jours
Mai-juin 2024 : Choix du scénario de ZFE retenu
Été 2024 : Information des usagers sur le scénario retenu
1er janvier 2025 : Mise en place de la ZFE

https://www.lillemetropole.fr/actualites/zfe-la-parole-aux-citoyens
https://actu.fr/hauts-de-france/lil...ille-fait-connaitre-sa-position_60665952.html
 
Bah à défaut de rencontrer des voitures en bon état de fonctionnement car CT dépassé ou défaillant et pas de contrôle, si ça peut faire le tri...
Je comprends et j'ai rien contre "les pauvres" mais ras le bol trop de danger sur Lille et dans certaines villes de la métropole c'est encore plus flagrant !
La pollution de l'air aussi... Vivement le critair 2 voir 1 mini !
 
Il faut pouvoir se la payer, la bagnole Critair 1 ou 2. Notre vieille Corolla de début 2001 (Essence Euro 3) va être carrément interdite de circulation en Wallonie en janvier 2025. En 2026, ce sera pareil pour les Euro 4. Donc, il nous faut une Euro 5 minimum. Nous nous demandons avec quels sous on va pouvoir changer cette voiture. Ou alors, je renonce à l'Ampera E mais j'ai déjà versé un acompte et le vendeur risque de la trouver mauvaise...
 
  • Like
Reactions: dim74200
Ampera E ? J'ai raté l'info ...
 
J'avais carrément oublié, vu que j'avais mis un "j'aime" à cette info ... 😟
 
  • Like
Reactions: Lel
Je ne l'ai pas encore: je dois d'abord vendre l'Auris. Problème: j'ai récemment éraflé le bouclier avant et une jante, et n'ai pas trop le temps d'arranger ça en ce moment (en plus, je suis malade depuis 10 jours).
Et je voudrais absolument éviter de faire jouer l'assurance: on a eu quelques bricoles ces derniers-temps avec cette Auris (pas en tort en plus), et je ne voudrais pas risquer l'exclusion (ça m'est arrivé dans le passé, avec un tas de tracas pour retrouver une assurance, alors que là non plus je n'étais jamais en tort).
 
Il faut pouvoir se la payer, la bagnole Critair 1 ou 2. Notre vieille Corolla de début 2001 (Essence Euro 3) va être carrément interdite de circulation en Wallonie en janvier 2025. En 2026, ce sera pareil pour les Euro 4. Donc, il nous faut une Euro 5 minimum. Nous nous demandons avec quels sous on va pouvoir changer cette voiture. Ou alors, je renonce à l'Ampera E mais j'ai déjà versé un acompte et le vendeur risque de la trouver mauvaise...
Il y a les transports en commun. Même si l'allongement des rames de métro à Lille traine un peu. Les travaux de voirie pour la troisième ligne de tramway commence petit à petit un peu partout au niveau des secteurs concernés. C'est long mais ça va se faire.
Il faut trouver des solutions, c'est beaucoup de petits problèmes mais qui touche la santé et le bien être de tout le monde.
Bien plus que le portefeuille, surtout à la longue.
Il y avait même un trajet de RER de Courtrai à Lens/Douai/Cambrai en passant par Lille de mémoire (j'avoue ne pas savoir où en est ce projet).
 
  • Like
Reactions: guilhem41
Ce dont parle L Lel est plus problématique que les ZFE, qui elles, ne concernent que tout ou partie de grandes villes. Ce sera toute la Wallonie qui deviendra une grande "ZFE", donc une interdiction totale d'y circuler pour les voitures au dessus d'un certain âge. Ainsi, en 2026, ce seront toutes les voitures mises en service avant 2011 qui seront interdites de circuler en Wallonie, ou tout le monde n'a pas de gros moyens, pour rester dans l'euphémisme. Cependant, compte tenu de cette réalité, il me semble probable que cette mesure sera sinon annulée, du moins reportée ou amendée.
 
  • Like
Reactions: Lel et Grigou
Il y a les transports en commun. Même si l'allongement des rames de métro à Lille traine un peu. Les travaux de voirie pour la troisième ligne de tramway commence petit à petit un peu partout au niveau des secteurs concernés. C'est long mais ça va se faire.
Il faut trouver des solutions, c'est beaucoup de petits problèmes mais qui touche la santé et le bien être de tout le monde.
Bien plus que le portefeuille, surtout à la longue.
Il y avait même un trajet de RER de Courtrai à Lens/Douai/Cambrai en passant par Lille de mémoire (j'avoue ne pas savoir où en est ce projet).
On voit que tu ne connais pas les transports en commun en Wallonie (je n'habite pas à Lille, mais dans le Brabant wallon, plus ou moins dans le centre de la Belgique).
Je donne des cours du soir, et quand je termine, il n'y a plus de bus pour rentrer chez moi. Impossible de changer mon horaire. De plus, je suis souvent fort chargé pour aller donner mes cours. J'ai déjà pris les tec pour aller de chez moi jusque dans le nord de Bxl où je travaille aussi: entre 2h30 et 4h (contre 1h à 1h15 en voiture) rien que pour l'aller, avec pas mal de correspondances et rarement des places assises. Un cauchemar!

Ce dont parle L Lel est plus problématique que les ZFE, qui elles, ne concernent que tout ou partie de grandes villes. Ce sera toute la Wallonie qui deviendra une grande "ZFE", donc une interdiction totale d'y circuler pour les voitures au dessus d'un certain âge. Ainsi, en 2026, ce seront toutes les voitures mises en service avant 2011 qui seront interdites de circuler en Wallonie, ou tout le monde n'a pas de gros moyens, pour rester dans l'euphémisme. Cependant, compte tenu de cette réalité, il me semble probable que cette mesure sera sinon annulée, du moins reportée ou amendée.
Je doute que ce soit reporté: cela a déjà été le cas en janvier 2023 où les Euro 0, 1 et 2 auraient dû être interdites de circulation. Tout a été reporté à 2025, en incluant comme prévu les Euro 3. Je n'ai entendu aucun politique parler d'un nouveau report, encore moins d'une annulation ou d'un amendement quelconque, malgré les élections qui approchent (3 mois). Mais ce sera peut-être le cas pour les Euro 4, dont l'interdiction de circuler est prévue effectivement en 2026.

En tout cas à Bxl, ils l'ont fait depuis déjà quelques années (sans parler de certaines villes flamandes): actuellement, les diesels jusqu'à Euro 4 sont interdites de circulation (2025 pour les Euro 5); idem pour les essence Euro 0 et 1 (2025 pour les Euro 2, 2028 pour les Euro 3, 2030 pour les Euro 4, 5 et même 6b, c et d-temp, dont notre Auris hsd 2 de 2017, qui est aux normes Euro 6b).
 
Dernière édition: