[Le Point Sur] zones ZFE

Malheureusement, non, enfin si, certains bouts de lignes, voire des tronçons. Au mieux la 15 pour 2027, un bout de la 17 pour 2025 voire 2026. Totalité du GPE prévue pour 2035 (source interne), même si le calendrier affiché est toujours indiqué pour 2030 malgré le dernier retard annoncé début juillet 2021.
Oui ce n'est donc pas tout à fait pour demain, gloups :-/
 
C'est le salaire en Région Parisienne qui est en général 20% plus élevé pour certains métiers.
 
  • Like
Reactions: ziocar
Ouais le Grand Paris Express on va voir, déjà il est régulièrement repoussé, mais surtout la baisse de fréquentation des transports en commun pour cause de Covid et surtout à plus long terme de télétravail massif vont peut-être rebattre les cartes, ça ne m’étonnerait pas que certains tronçons ne soient jamais réalisés...
 
Ouais mais franchement pour être en full remote depuis le début du covid, c'est pas tenable socialement à long terme...
 
J‘ai fait du full remote pendant quasi toute la période Covid et je l‘ai plutôt bien vécu. Par contre je vis avec ma femme et mes enfants, ce qui change certainement la donne.
 
  • Like
Reactions: Inouesama
En fait ça dépend fortement des situations personnelles avec comme paramètres la composition du foyer familial, la situation du bien immobilier dans lequel on vit, ainsi que de ce qu'on attend de son boulot.
Et perso, avec un enfant en bas âge, dans un appartement avec des voisins bruyants, et m'étant fait pas mal de vrais potes au boulot avec qui je multipliais sorties sport, restos, + les petites pauses cafés pendant lesquelles on décompresse en parlant de tout et de rien... ben au final, le remote en full, dans mon cas, c'est pas tenable sur le long terme. Alors oui on gagne en productivité, en flexibilité, en temps de trajet, et on voit/profite plus de son foyer, c'est indéniable. Mais on perd en contact social, on fait moins de pauses, on s'enrichit moins culturellement aussi... enfin, comme dit, ça dépend du contenu de ses discussions avec ses collègues, et de ce qu'on attend de son boulot...
Ma boite a choisi de continuer dans un modèle hybride à l'avenir (3 jours de remote/semaine), ça ressemble à une bonne idée, à voir comment ça va se traduire quand certains seront dans les bureaux et d'autres à la maison au niveau de la transmission des infos....

Bref, on digresse...
 
  • Like
Reactions: HybrideCool
Ouais le Grand Paris Express on va voir, déjà il est régulièrement repoussé, mais surtout la baisse de fréquentation des transports en commun pour cause de Covid et surtout à plus long terme de télétravail massif vont peut-être rebattre les cartes, ça ne m’étonnerait pas que certains tronçons ne soient jamais réalisés...
Non, pour le moment tous les tronçons sont maintenus, même la ligne 18 sur le plateau de Saclay (métro aérien dans des champs, lol).
Après, cela permettra surtout de meilleurs déplacements banlieue à banlieue, ça ne sera pas des lignes pour les touristes, genre RER A. Ca désengorgera en partie certains RER, et surtout ça évitera de devoir aller au cœur de Paris (Les Halles) pour reprendre un autre RER à destination de la banlieue.
Des incertitudes existent toujours, surtout avec la 17, qui doit aller de St-Denis Pleyel (correspondance avec la L14, et la L15 je crois) à CDG, sachant que le RER B va à CDG pour 10€, que le CDG Express ira directement en 20min à l'aéroport mais pour 28€, je ne vois pas trop l'importance d'y aller en métro avec la 17 pour un coût de 2 € le ticket (40 min max), sans oublier les bus RATP mais qui mettent 1h15.
 
Pour la finalisation on verra quand il y aura un nouvel appel à financement à cause des dépassements alors qu’on aura eu des limitations de budget partout du fait de la dette Covid à rembourser. Qui vivra verra. En tous cas pour l’interdiction des véhicules non électriques dans le périmètre de l’A86 en 2030, je n’y crois toujours pas.
 
Je comptais prendre une autre hybride pour remplacer mon Auris lorsqu'elle fêtera ses 10 ans ( en 2024), et bien, que devrais-je faire alors? Une hybride, ou une électrique pour déjà respecter la ZFE?
 
Dingue qu'on en arrive à ce genre de choix ! La voiture va devenir un luxe ! une voiture pas chère pour petit budget ca sera bientôt plus possible ! J'arrête je vais m'énerver....
 
Redevenir un luxe plutôt.
C'est une conséquence des VE actuels encore trop chers. Les prix vont baisser avec leur industrialisation massive, mais ça sera dans quelques années seulement qu'on atteindra (peut être ) la parité elec-thermique
 
Au final, quand je vois que Macron vient de reculer sur le contrôle technique des motos le lendemain de sa promulgation, je me dis que la zone ZFE sautera elle aussi.
 
les motards sont un bon groupe de pression visible ! j'ai l'impression qu'avant les présidentielles on veut pas trop que ce soit l'accumulation des mécontents dans la rue....
 
Même impression. Ma première réaction était de dire que nos dirigeants de tous bords ont un point commun : le manque de courage quand il s'agit de faire passer une réforme qui dérange une catégorie, même quand elle en arrange bien plus d'autres.
Ma seconde, c'est que les Français sont vraiment difficiles à gouverner. Ils le sont d'autant plus qu'ils ont constaté à plusieurs reprises dans l'histoire récente qu'en descendant dans la rue et éventuellement avec un peu de violence, on parvient à stopper une réforme.
 
C'est comme ça partout, mais c'est vrai qu'en France les manifestations sont plus participatives, je me souviens en 2000 de la grève des camionneurs, ils sont tous descendus dans la rue ensemble.
Tout cela a des origines lointaines, rappelons le jour de la Bastille qui a sanctionné le passage de la monarchie à la république, le peuple français est beaucoup plus uni et quand il bouge il le fait tous ensemble.
Aujourd'hui, les "révolutions" sont plus corporatives, mais l'esprit est le même.
Moi, mi-français et mi-italien, je suis un révolutionnaire/accommodant, je vais faire une révolution mais calmement...:ag:
 
A Paris, dans le cadre de la ZTL, David Belliard, adjoint à la mairie de Paris a indiqué hier sur BFM (article du Figaro résumant le tout ici) que les habitants du centre de Paris soumis à la ZFE devront prouver avec justificatif à l'appui qu'ils ont pris leur voiture pour faire quelque chose avec (courses ou autre) et non un déplacement de confort en évitant les transports en communs.